Forum cheval
Le Forum Cheval

Macabre découverte dans le Nord

Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par teh maoucherine
3 personnes suivent ce sujet.
Par laptitechoucroute : le 08/12/10 à 12:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Voici l'article paru sur la voix du nord ce matin

"Sept cadavres de poneys amoncelés derrière une butte de terre. Voilà l'étonnante découverte faite, il y a quelques jours, par un agriculteur dans un champ, situé au pavé de l'Arbre à Gruson. Une route rendue célèbre par la course cycliste Paris - Roubaix. Un accès d'ailleurs actuellement fermé à la circulation en raison de travaux, mais aussi à cause du gel. ...

Les animaux portent d'étranges marques de couteau à l'encolure. Il semblerait que leurs puces d'identification aient été enlevées.
« Soit leur propriétaire s'est débarrassé des poneys parce qu'il n'avait plus les moyens de les nourrir. Soit il s'agit d'une escroquerie à l'assurance, ce qui expliquerait l'enlèvement des puces d'identification », indique Émile Deleu, responsable d'une ferme équestre dans le village.
Une enquête difficile
Les bêtes n'ont en tout cas pas été dépecées pour leur viande. « Les poneys ont été découverts il y a une huitaine de jours. Les services d'équarrissage vont venir les récupérer. Nous avons informé la gendarmerie », indique Aimé Duquesne, le maire de Gruson.
Selon lui, il sera très difficile de remonter la piste de l'auteur de cet acte cruel qui n'a pas eu de témoins. De son côté la gendarmerie de Baisieux
a ouvert une enquête en confirmant qu'elle s'annonçait difficile. "

Lien

cette découverte a été faite par les propriétaires de la pension où je suis, a seulement quelques kilomètres de notre pension justement...

nous sommes tous choqués, si jamais vous avez entendu parler de disparition de poneys dans les alentours ou en Belgique, faites circuler l'information

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par laptitechoucroute : le 08/12/10 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
on en sait vraiment pas plus...

Vu que ce chemin est impraticable, car gelé et bloqué à cause des travaux, ils peuvent être là depuis une semaine au moins...Il ne dégèle pas depuis des jours et des jours...

Apparemment, pas de balle entre les deux yeux, juste des coups de couteau pour la puce...

Maintenant le gros souci est de savoir de quoi ils sont morts, car s'il s'agit d'une maladie, il ne faudrait pas que cela se propage

si jamais nous avons d'autres infos, je ferais parvenir, mais pour le moment, on en est toujours au même point, avec peu d'espoir de retrouver les saloperies qui ont pu faire ca...

Par casimir : le 08/12/10 à 18:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est peut être un transport de chevaux volé qui a mal tourné

Par papyrus : le 08/12/10 à 20:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas,ils n'auraient pas pris la peine de retirer la puce...

Si les puces sont retirées c'est que c'est le proprio qui a jeté les poneys et qu'il n'a pas envie qu'on le retrouve!...

Par El Bimbo : le 08/12/10 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui sinon pas d'intérêt de chercher les puces.

Par carolinev : le 08/12/10 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13756 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai vu l'article j'ai pensé à une arnaque à l'assurance ou un truc dans le genre et vu que c'est très près de la frontière belge et que la plupart des champs de ce coté sont cultivé par des belges ... Enfin je peux me tromper mais bon pour aller déposer les cadavres à cet endroit fait connaitre Je veux dire par la que si les auteurs sont de l'autre coté de la frontière ça facilitera pas les choses pour les retrouver d'où le pourquoi avoir déposer les cadavres la


Message édité le 08/12/10 à 21:10

Par ptitesosodu59 : le 08/12/10 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 j'ai vu sa tout a l'heure c'est vraiment horrible.Pauvres poneys

Par casimir : le 08/12/10 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas pourquoi si c'est un transport (plus ou moins légale) qui a mal tourné
ils n'aurait pas retirer les puces .. ^

dans tous les cas ça évite d'etre retrouvé

Par dejavu : le 08/12/10 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne les puces, il y a tellement de moyens plus simples de frauder avec que ce n'est pas la peine de les retirer seulement pour les utiliser ailleurs.

Une étude officielle vient d'être réalisée à ce sujet par l'Université d'Amsterdam.

Par Sita : le 09/12/10 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arnaque à l'assurance ou peur de voir son cheptel être euthanasier à cause d'une épidémie ...

Avec le trafic de poney en provenance de l'est ou même d'irlande, c'est plausible.

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dejavu dis en plus sur cette étude.

Par fouquette : le 09/12/10 à 11:25:51

Déconnecté
 Quelle carnage

Par Sita : le 09/12/10 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : si je me souviens bien ils ont montré à quel point c'est facilement falsifiable (comme une carte à puce que tu peux ré-initialiser avec un appareil approprié et à distance).
De plus on a pas les mêmes lecteurs de puces selon les pays, donc tu peux sans "risque" pucer avec une puce d'un autre pays où la puce d'origine n'est pas détectable par les bornes.

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais on a aussi des lecteurs plus puissants ou perfectionnés (?) et tu risques de tomber sur la mauvaise puce....donc risqué non ?
Mais c'est bon à savoir....dorénavant c'est pas parce que je trouve une puce que je m'arrêterai de chercher....on ne sait jamais il y en a peut être une autre. Ou alors ils passeront les chevaux à la radio avant chaque concours pour être sûr qu'il n'y en a bien qu'une et une seule.

Par DQR33 : le 09/12/10 à 12:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Le pucage est obligatoire en Belgique ?)

Par laska : le 09/12/10 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29050 messages

594 remerciements
Dire merci
 Mais quelle horreur

Par laptitechoucroute : le 09/12/10 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 aucune idée pour la Belgique...

Toujours est - il qu'il fallait connaitre ce chemin, savoir qu'il était peu fréquenté en ce moment...

Quoiqu'il arrive, peu de chance que l'auteur soit retrouvé...

Par Sita : le 09/12/10 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo : de ce qu'on m'a dit il y a en effet différents types de lecteurs (niveau puissance), mais vue les prix avoir un lecteur qui détecte tout type de puce n'est pas à la porté du porte feuille d'un véto de campagne.

J'ai des amis qui on fait pucer des chevaux déjà pucé (avant l'obligation) parce que le lecteur n'avait rien trouvé ... Puis lors d'une visite d'un véto avec du matériel plus puissant : "a ben il a deux puces actives le coco"

Par dess : le 09/12/10 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Puçage obligatoire en Belgique, oui.

Par Loarghann : le 09/12/10 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 oui le pucage est obligatoire en belgique depuis 2007 si je ne dis pas de conneries, mais toutes les puces ne mènent pas forcément à un proprio parce que le pucage et la déclaration n'ont pas pu être faits en même temps, et que je suis presque sure que plein de chevaux ne sont pas encore pucés...

Pour moi aussi, si les puces ont été retirées, c'est que c'étaient des puces qui menaient au responsable du dépot clandestin.

Il existe un descriptif des poney trouvés ? que l'on puisse le comparer avec une liste de poneys volés dans les environs ?

Coralie

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 normalement toutes les puces européennes sont détectées par tous les lecteurs. La différence se situe au niveau de la puissance du lecteur : un appareil peu puissant et donc moins cher suffit pour les chiens, chats et furets mais pour les chevaux il est clair qu'il faut un puissant puisque la puce est enfoncée à bien 5cm de la peau. et pour les poulains certainement plus puisque le cheval grandit après l'insertion de la puce.
Donc les vétos se doivent d'être équipés correctement.
Pour info les laboratoires qui fabriquent les puces leur en offre un en contre partie d'un certain nombre de puçage effectués. faut donc pas invoquer le prix qui n'est pas prohibitif pour eux non plus faut pas exagérer.

Par dejavu : le 09/12/10 à 18:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 El Bimbo:
http://staff.science.uva.nl/~delaat/sne-2009-2010/p15/report.pdf

C'est une étude qui a été faite en février 2010.

"In this research, the security of the system is evaluated. This is done by defining
performing a risk analysis based on the CIA model for information security.
Results of the research are that cloning of a tag is very feasible because of the
absence of authentication checking.
Furthermore, forging of passport documents is also feasible, as it has very few
security features."

Par Vanita : le 10/12/10 à 22:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 D'un autre coté, si ceux ou celui qui a enlevé les puces n'a pas trop cherché, c'est qu'il avait aussi un lecteur pour déterminer leur position. Sinon, bonjour la boucherie, ils auraient pu enlever la moitié de l'encolure sans pour autant être sûr de bien tomber sur l'endroit où elles sont.


Par sarah12 : le 10/12/10 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
C'est bien triste cette histoire. C'est clair que la ou les personnes qui ont pu faire une chose pareille, étaient équiper, si non comme tu dis Vanita ils auraient pris la moitié de l'encolure sans être sur.

Par flooded : le 10/12/10 à 22:57:45

Déconnecté
dejavu, ce que dit l'étude c'est que l'on peut fabriquer un double d'une puce, pas que l'on peut modifier une puce existante. Ce n'est pas du tout la même chose.

Cela veut dire par exemple que cela permet un certain type de fraude, par exemple avoir deux chevaux qui se font passer pour le même, mais en aucun cas qu'un cheval peut passer pour un autre (à moins bien sûr de charcuter pour retirer la première puce avant d'en mettre une autre)

Par teh maoucherine : le 10/12/10 à 23:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la même pension que lapetitechoucroute.
On en a pas mal parlé avec les propriétaires de la pension (qui ont découvert les poneys), selon eux les entailles au couteau iraient du haut de l'encolure jusqu'en bas...
Cela a surement été fait post-mortem (je l'espère).
Je penserai plutôt pour une épidémie ou un virus...(à voir si une autopsie est pratiquée ou non...)
La personne qui a fait ça ne doit pas habiter juste a côté (le monde du cheval est petit, quelqu'un aurait vite fait de reconnaître les poneys...) mais faut connaître le coin pour savoir que la route était barrée à cause du gel et que peu de monde y passerait...
La personne a très bien pu passer par les chemins de campagne pour relier la Belgique à la France pour y "déposer" les poneys...

Malheureusement, les chances de retrouver l'auteur des faits sont très minces...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval