Forum cheval
Le Forum Cheval

Petit soucis de vermifuge, avis aux connaisseurs !

Sujet commencé par : Venice - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Venice : le 08/12/10 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voila il y'a un mois j'ai quitté une écurie, et je suis pas partie spécialement en très bon terme.

Cette écurie gérait les vermifuges des chevaux, y comprit ceux de propriétaires. Du coup pendant près de trois ans, j'étais au courant du moment ou mon cheval était vermifugé (Mais sans y prèter grande attention, aujourd'hui je me souviens plus des périodes idéales pour vermifuger, je me souvient seulement de part mes études qu'il faut le faire avant l'hiver).

Je sais aussi qu'une fois par an il avait un vermifuge contre le ténia (Il est vermifugé quatre fois par an), mais je ne sais plus à quelle période...

Du coup, là je dois le vermifuger (je suis même un peu en retard je pense), mais étant plus en bon terme avec eux, je vais pas les appeler pour leur demander quel a été son dernier vermifuge, et s'il incluait le ténia...

Donc je me suis dit que j'allais faire comme si je recommançait tous à zéro et que je ne connaissais pas le passé de mon cheval à ce niveau là : j'ai prit de "l'Equimax", c'est un vermifuge qui inclus aussi le ténia.

Supposons que mon poney a déjà eu contre le ténia cette année, peut être même au dernier vermifuge, y'a t'il un risque de lui en redonner ?

Et est ce qu'il serait possible de savoir à quelle période vermifuger, sachant que pour moi c'est quatre fois par an ? Et quelle est la période idéale pour le ténia ?

J'habite en loire atlantique, ça a peut être son importance par rapport aux vers... Merci d'avance !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par casimir : le 08/12/10 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je vermifuge aprés chaque changement de saison c'est a dire
fin mars, fin Juin, Fin septembre et Fin décembre

le tenia ont dis a l'automne ou au printemps

perso je fait Juin et décembre .. ke sais pas si c'est correcte
mais ils ont pas l'air infesté de vers non plus

Par Muesli08 : le 08/12/10 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 Le mieux est que tu demandes à un vt, il te le fera gracieusement par téléphone, ou bien lors de ses rappels de vaccins.

En attendant voici le protocole que mon véto m'a donné selon les conditions de vie de mes juments (pré journée, boxe la nuit, pas de surpaturage et repos annuel de chaque parcelle de 4 mois)

En premier j'ai mis la marque que JE donne, les suivantes sont les variantes de chaque marque

Février : Equimax/eqvalan duo/furexel combi/equest pramox.

Juillet : Equest/ horsemint/panacur

Novembre : Eqvalan/eraquell/furexel/Noromectin

Dans tous les cas : equest jamais en hiver(entre octobre et mars)
et equimax jamais en été : ça sert à rien!

Par cicitt : le 08/12/10 à 13:28:07

Déconnecté
 Pourquoi jamais Equest en hiver?

Par casimir : le 08/12/10 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 equimax/eqvalan duo c'est la même chose ça se donne plutot en hiver a cause de l'action action "négative" de l'ibvermectine principale composant sur les insectes coprophages

sinon ça cible les même vers que l'EQUEST

un dossier super bien fait Merci weby la
[url] https://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/parasites-cheval/index.htm[/url]


Message édité le 08/12/10 à 13:34

Par Lazuli : le 08/12/10 à 13:40:26

Déconnecté
 Fais une copro et fais interpréter l analyse par ton veto, tu sera "fixé" sur l infestation de ton cheval, quel type de vers l habitent s il en a.

Perso, je suis passée au vermifuge naturel pour rester dans une gestion de vermifugation (je peux, ils sont chez moi, donc plus simple) et Parce aux les vermifuges chimiques Ca leur retourne le ventre ...

Par Muesli08 : le 08/12/10 à 15:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
cicitt :

 c'est ma véto qui me l'a dit : ça sert à rien, une histoire de mouches qui pondent sur les jambes, que l'été et pas l'hiver

Par casimir : le 08/12/10 à 15:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Muesli08 > tu a dus mal comprendre car eqvalan, equimax et equest revendiquent la même action sur les gatériophiles

regarde le dossier 1 cheval
eqvalan=equimax = ivermectine
et equest=mùoxidectine

bon lecture

Par dilou : le 08/12/10 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37820 messages

819 remerciements
Dire merci
 Les gastérophiles pondent encore en automne, et je peux le prouver (jusqu'à quand, ça ça dépend des régions...)
Donc le vermifuge anti-gastérophiles, c'est aberrant de le faire en été

Par casimir : le 08/12/10 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec dilou ..

perso je traite eqvalan en hiver entre autre pour les gastérophiles

les oeufs le vermifuges les tuent pas donc il faut viser les larves déjà "active"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval