Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors western en rando???

Sujet commencé par : enzo13 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par enzo13 : le 08/12/10 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 Que pensez vous d'un mors western a longue branche pour randonné?
( Monté en rêne très longue bien sur!)
Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ashtraygirl : le 08/12/10 à 19:37:23

Déconnecté
bin chaque embouchure a son utilité.
je vois pas l'intéret de monter avec ds branches en rando, sauf si bien sur le cavalier est expérimenté et que le cheval répond aux aides western...

Par 4patt : le 08/12/10 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 par chez moi y en a pas mal qui le font mais bon ils randonnent comme des dingues genre (y en a qui sont au pas tranquil d'autre derrière les double plein pot galop etc etc.... et chacun arrive au point d'arrivé a sont rythme quoi) ils bossent jamais sur le plat sa donne des chevaux .....................................de merde avec une bouche en bétons armé car bien souvent ils montent comme des tanches

Par enzo13 : le 08/12/10 à 19:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 bien on me dit que ça a la même fonction "sévère" qu'un pelham? vrai ou faux?

Par ashtraygirl : le 08/12/10 à 19:43:49

Déconnecté
 c'est sévère si on l'utilise pas avec les bonnes aides
si tu ne sais pas l'utiliser, laisse le au placard.
si tu tiens pas ton cheval en extérieur, poses toi d'autres questions que des questions de mors

Par tyoc : le 08/12/10 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Très difficile à dire. Il y a tellement de mors western et de pelham différent. C'est surtout la main qui fait la dureté ou pas.

Si le cheval est travaillé comme il faut avec un mors western rien n'empêche de partir en rando avec.

Par enzo13 : le 08/12/10 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 En faite voila mon cheval est super cool en balade je ne me sert pas des rênes mais que des jambes,
mais on ma dit vaux mieux juste en cas d'urgence avoir un mors a branche.

Par tyoc : le 08/12/10 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 mais on ma dit vaux mieux juste en cas d'urgence avoir un mors a branche.

et j'ajouterais



Mode ironique ON

Il faut mieux mettre un Liverpool, tu es sûre de l'arrêter ou mieux du fil barbelé

mode ironique OFF



Et pourquoi il faudrait un mors plus sevère en extérieur si avec ton mors actuel tout va bien ?

Par mateos : le 08/12/10 à 19:52:45

Déconnecté
 Après, toi seul peu juger ton cheval.

Si tu sais que tu pourras l'arreter si un autre cheval par en live, et que certains suivent, pourquoi mettre un mors comme sa, avec mon ancien club de rando, la plus part été en mors simple, moi j'était en hack a branche courte.

Sa dépend du cheval et du cavalier

Par amelie et edelweis : le 08/12/10 à 19:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 non mais attent tu veux utiliser un mors western sans savoir l'utiliser ?
c'est un mors de travail qui demande une education au cheval
l'utiliser sans education c'est cassé la gueule a un cheval pour rien

tu change de conseillé equestre
comem si demain je devais mettre des mors dure a mes chevaux poru les arretr ! mais ou on va ! il faut juste eduquer le cheval et toi apprendre a bien arreter un cheval

Par mateos : le 08/12/10 à 20:01:36

Déconnecté
 Ah oui, j'avais hommis ceci également^^

Ne change pas du jour au lendemain, le cheval risque de se braquer, monte le comme tu fais d'habitude et si c'est des vrai randonneurs, c'est respect entre tous et sécurité avant tout donc pas galop plein cul sans savoir si les chevaux seront apte a s'arreté (et ceci quelque soit le mors )

Par tyoc : le 08/12/10 à 20:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le monde du cheval est plein de conseillers ...












... qui n'y connaissent RIEN !

Par enzo13 : le 08/12/10 à 20:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 je m'exprime mal mon mono de rando me dit c'est que l'avantage avec un mors longue branche le cheval commence a s'arreté deja quand la main se leve c'est justement pour ne pas tiré dessu comme avec les mors simple.

Par amelie et edelweis : le 08/12/10 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui quand on le dresse il repond avec un levé de mains de 1cm plus c'est pour le stop voir le glisser
si tu le dresse pas tu vas avoir le droit de faire passer souvent l'osteo et vive la relation que tu as avec ton cheval

mais bon j'ai le meme resultat juste en serant les fesse en balade seule et en groupe plein galop juste en levant la mains
avec un licole pour ma jument, sid pull pour mon cheval !
c'est qu'une histoire de travail et de dressage apres ceux qui montent avec des morts dur c'est pour palier a un manque de connaissance, de travail sur un cheval plus ou moins facile en fonction de la personne

apres il y a ceux qui monte toujours avec le mors a branche western par ce qu'ils ont eduquer leur cheval c'ets leur monte de tous les jour et en generale ils on pas besoin de lever la mains pour stopper un cheval sauf si c'ets des randonneur du dimanche

Par tyoc : le 08/12/10 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Raisonnement qui se tient, sauf que en rando (pas la balade prom prom) tu fait pas que du galop (voir très peu, si ce n'est pas du tout) donc pourquoi mettre un mors plus dur.

Où alors vous êtes des habitués des regroupement où vous cotoyez tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi )

Par enzo13 : le 08/12/10 à 21:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 préférez vous alors le pelhame ou le hack?? au mors western?

Par enzo13 : le 08/12/10 à 21:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 il y a avec nous en rando un débutant qui n'est jamais monté a cheval et qui viens d'acheté un quarter horse de 3 ans entier! qui va nous suivre sur plusieur kilometre...

Par Erzebeth : le 08/12/10 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73097 messages

1577 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval est bien en filet, je ne vois pas pourquoi lui mettre autre chose, surtout compte tenu du risque de faute de main avec un tel mors!

A la limite, si tu veux plus de frein en cas d'urgences, tu peux peut-être envisager un goyo, qui peut se régler plus ou moins fort selon l'endroit où tu mets les rênes, et le réglage de la gourmette, mais passer directement au mors western à branches, surtout si tu ne sais pas spécialement t'en servir (parce que bon, l'histoire de lever les mains pour que le cheval s'arrête avant le contact, certes, mais c'est un apprentissage, et pour le cheval et pour le cavalier, un autre style de monte, ça ne s'improvise pas), ça me semble excessif, en particulier si tu n'as pas de problème avec ton cheval.

Par tyoc : le 08/12/10 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qui va nous suivre sur plusieur kilometre...

débutant+entier+3 ans, bref ça sert à rien de revenir la dessus

préférez vous alors le pelhame ou le hack?? au mors western?

Celui adapté au cheval ET au cavalier !

La mienne est avec un mors à aiguille tout le temps. Je fais balade et rando de 1 à 5 jours.

Si je lui met un pelham ou un mors western, je fini au tas. J'ai pas la main pour ces mors, du coup elle cabre ! Donc c'est moins sécurisant.

Par SDE : le 08/12/10 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
  je m'exprime mal mon mono de rando me dit c'est que l'avantage avec un mors longue branche le cheval commence a s'arreté deja quand la main se leve c'est justement pour ne pas tiré dessu comme avec les mors simple.
répondre aux aides de plus en plus fines c'est un conditionnement qui passe par le travail, pas par un mors spécifique.
mon cheval répond au lever de main avec un mors de filet... Parce qu'il sait que s'il ne s'arrête pas, il aura une action sur la bouche... Mors "simple" ou mors à levier..

Par contre je ne comprends pas ta phrase "justement pour ne pas tirer dessus comme avec les mors simples"
Pourquoi faudrait-il tirer sur la bouche d'un cheval pour l'arrêter avec un mors simple ?
Si le cheval est mal dressé, on s'occupe de ça avant de sortir.
C'est pas en mettant un mors à levier que ça va arranger les choses... Au contraire, en wstern le cheval passe en mors à branches une fois qu'il est nickel en mors de filet !

sinon une personne n'y connaissant rien m'a dit que j'étais suicidaire de sortir en extérieur avec un mors sans gourmette ni levier... Mon cheval s'arrête bien avec un mors de filet alors pourquoi le perturber en changeant ses codes ? La sécurité passe plus par le dressage que par l'outil ...

Par equi_nox : le 10/12/10 à 20:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Mon cheval a toujours été en mors verdun gros canons et je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin. Même dans des situations assez rock'n roll genre: coursé par un chien. Par contre si je vois que le mors que j'utilise n'est pas assez puissant, c'est le cas par ex. des fjord que je monte en ce moment, je n'hésite pas à passer un ou plusieurs crans au-dessus. Par ex. toujours pour ces fjord, l'un est maintenant en goyo aga brisé et l'autre en coup de poing droit. Évidemment, cela s'accompagne nécessairement d'un travail de (re)dressage.

En tout cas enzo13, je te déconseille vivement de passer d'un mors simple à un mors western longues branches, car ce serai passer d'un extrême à l'autre.

Par phoeb : le 10/12/10 à 22:33:50

Déconnecté
 ben m'en fous moi je monte en mors simple

même principe que ceux qui montent avec pelham et autre, ce type de mors est similaire

Par phoeb : le 10/12/10 à 22:41:20

Déconnecté
 moi déjà je vais pas en rando avec un débutant sur un quarter entier de 3 ans, c'est niet j'préfère pas y aller

si ton cheval est bien avec l'embouchure qu'il a actuellement change pas.
Ton mono a peut être le besoins de ce genre de mors, mais si toi non alors ne fait pas.

C'est en écoutant ce genre de chose qu'un imbécile de randonneur de ma pension monte son cheval depuis qu'il a 3 ans en mors espagnol+martingale+éperon. Mors espagnol soit disant pour arrêter au cas où, en réalité il est raide branché sur le mors, au trot enlevé il lui met un taquet à chaque foulée et au retour d'une balade le cheval trottine le nez dans le poitrail...
Ce même type me dis dangereuse car je monte mon DSA depuis qu'il a 3 ans en mors simple (voire licol juste pour lui casser les noisettes au gars ), et JAMAIS je n'ai eu de problème...celà dit, il sort la même chose à tout le monde "faut monter avec un mors espagnol, c'est la sécurité"


si ton cheval est mis avec les jambes et que tu ne rencontres pas de soucis actuellement, ne change rien

De plus, un cheval peut s'arrêter selon différents ordres, ça peut être au mors comme ton mono te le dis, comme tu peux le faire à la voix, ou au poids du corps, ou tout ce que tu veux!

Par tyoc : le 11/12/10 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une chose à laquelle je viens juste de penser.

Quand tu dis qu'il va suivre juste sur quelques kilomètres, ça sous entend quoi exactement ?

Que vous allez TOUS faire quelques kilomètres ou alors que vous allez faire beaucoup de kilomètres mais que lui fera quelques kilomètres et donc rentreras SEUL ?

Par keradeline : le 11/12/10 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors alors... pleins de choses :

Les chevaux américains passent au mors de bride (à branches) après un loong aprentissage et ils ne sont obligatoires en compétions qu'a partir de 5 ans.

Avant ils sont bossés parfaitement en snaffle (mors de filet) et apprennent d'abord parfaitement la neck rein et les ordres vocaux.

Monter avec un mors à branches suppose qu'on monte à une main et que le cheval est parfaitement éduqué.


Après le fait de randonner avec un QH de 3 ans entier n'est pas un soucis à mon sens, un débutant sur son dos un peu plus, c'est clair.

J'ai randonné dans plusieurs rassemblements au botte à botte avec une centaine de chevaux sans que quiconque remarque que je montais un étalon...

Par 4patt : le 11/12/10 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  je m'exprime mal mon mono de rando me dit c'est que l'avantage avec un mors longue branche le cheval commence a s'arreté deja quand la main se leve c'est justement pour ne pas tiré dessu comme avec les mors simple.

euh théoriquement un cheval ne s'arrête pas quand on "tire" dessus mais a l'aide du poids du corp et d'une légère pression des doigt sur les rênes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval