Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon poney se laisse pas faire une piqure

Sujet commencé par : vanille59 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par vanille59 : le 09/12/10 à 20:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
1 messages
Dire merci
 bonsoir
voila je devais faire une piqure a mon poney celui qui devais le piquer a l'habitude on été a 3 pour le tenir
d'abord on lui a tapoté encolure la il a pas bougé mais quand on a commencé a enfoncé l'aiguille il c'est cabré on na pas pus lui faire sa piqure et maintenant il se laisse plus approché
comment faire pour que je puisse a nouveau l'approché et lui faire des calins et lui faire sa piqure
merci de votre aide

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Malaya : le 09/12/10 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Plutot que tapoter.... prendre un méga pli de peau, tu dois avoir mal à la main à la fin... et là il se rendra compte de rien!

Par KHLOES : le 09/12/10 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est quoi comme piqure? car certaines (vaccin par exemple) peuvent être faite dans le poitrail.

sino, pour qu'il se laisse approcher, tout dépend de où il est, box? paddock? pré?

Par phoeb : le 09/12/10 à 20:47:15

Déconnecté
 ça dépend comment tu fais la piqûre...cette année j'ai vu une paleu enfoncer l'aiguille LENTEMENT, j'étais blanche, et le poney suuuuuuuuuuuuuper sympa qui souffrait en silence

il faut être bref, rapide, efficace...donc soit un bon véto, soit quelqu'un qui maitrise vraiment l'acte, et éventuellement tord nez ou pire tranquillisants...

Par idina : le 09/12/10 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Heu oui, comme phoeb, à la limite du jeu de fléchettes quand on enfonce l'aiguille, rapide et sans hésitation ...

Par anneetcat : le 09/12/10 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
5 messages
Dire merci
 Il est souvent souhaitable de ne pas se mettre à plusieurs pour piquer. Cela amène le cheval à penser qu'on va lui faire mal. Le mieux est d'être seul ou à deux. Une bonne solution est d'offrir à l'animal quelque chose pour l'occuper, comme un bon foin ou des carottes. Pendant qu'il mange, il se pose moins de questions.
D'autre part, il faut savoir qu'une piqure sous-cutanée ou intra musculaire ne fait pas mal (ou si peu). Pour cela il faut que l'aiguille soit d'excellente qualité (neuve, c'est encore mieux) et que l'opérateur soit rapide, comme cela a été dit dans les réponses précédentes. En intra musculaire, j'avais l'habitude de taper 5 fois avec la paume de la main et d'entrer l'aiguille vers la troisième ou la quatrième fois, lorsqu'on sent que le muscle ne se contracte plus.
Par contre, si l'entrée de l'aiguille est pratiquement indolore, ce n'est pas toujours le cas du produit. La péniciline par exemple est très visqueuse et donc souvent douloureuse. La solution dans ce cas est de mettre une pression faible et constante sur le piston et de laisser le liquide diffuser lentement. Dès que le poney bouge, relacher la pression pour éviter toute douleur. ça et le foin et on peut faire des piqures tous les jours sans que le cheval ne stresse.
Par contre, à ton stade, il faut qu'il retrouve le calme (et donc toi aussi). Il faut essayer des méthodes qui sont fonction de son caractère. il peut être plus calme au boxe ou au contraire après le travail. Le tord-nez marche bien s"il n'y a qu'une injection à faire mais laisse toujours un mauvais souvenir et donc cela entraîne de gros problèmes en cas d'injections répétées.
Certains chevaux paniquent s'ils se sentent coincés et restent calmes s'ils se sentent libres. Un copain peut aussi le rassurer. J'ai connu un cheval qui refusait d'entrer dans la douche car il avait peur des piqures (il avait été très malade). On le piquait donc au milieu du manège en cours de reprise et là, il ne bougeait plus.
Voilà les éléments que je peux t'apporter. Bon courage.
Cat de http://techniques-elevage.over-blog.com

Par veronik : le 10/12/10 à 06:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 quand on a commencé a enfoncé l'aiguille ...........

Eh oui, quand on ne sait pas piquer, on fait mal, et le cheval le sait pour l'avenir!
Anneetcat a tout dit.

Je précise juste que les "coups" portés sur l'encolure se font aiguille entre le pouce et l'index, et que le tapottement vif a lieu avec le tranchant de la main.

Comme ca, au moment ou tu veux....tu enfonce l'aiguilee au lieu du "coup" pour rien.

Et ni vu ni connu, le cheval ne peut rien sentir.

Et s'il bouge....pas de souci, tu le laisses bouger, l'aiguille ainsi fichée jusqu'à la garde ne tombera pas, tu peux donc lâcher!

Et endsuite tu adaptes et injectes!

Je t'en fais 10 comme ca et tu n'en sauras rien

Par fandecheval : le 10/12/10 à 07:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouah vous me culpabilisez là ^^
j'ai fait une IM hier à ma jument (c'etait la premiere fois que je piquais, le veto m'avais montré la veille comment faire)
bah j'ai bien frotté avec l'alcool, puis j'ai posé l'aiguille contre l'encolure et je l'ai enfoncé mais pas si vite que ça (pas comme une flechette quoi), j'ai pris deux secondes pour mettre l'aiguille, puis j'ai mis le produit, pression constante pareil....

Bon c'est vrai que ma louloute elle bouge pas elle s'en fout, mais si j'ai bien compris les prochaines fois vaut mieux y aller franco ??
et dire que j'y suis aller doucement avec l'aiguille parce que c'est ce qui me paraissait le moins desagreable pour elle ....

Par Malaya : le 10/12/10 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mouais le coup du tapote ca marche pas avec tous les chevaux, loin de là! On se retrouve parfois avec des chevaux... qui se tendent au moindre tappotement.

La meilleure solution reste je pense le pli de peau...quand on pique l'encolure!

Par facettie : le 10/12/10 à 16:16:53

Déconnecté
 Moi j'y vais franco : je prépare l'endroit l'air de rien, et hop je pique et hop j'injecte surtotu rester droit,ne plus bouger l'aiguille une fois placé, sauf si piqué dans une veine alors la on retire et on recommence. Le cheval peut sursauter au moment de la piqure mais c'est tout ensuite il ne sens plus rien sauf si le produit est epais alors la on y va doucement dans faire de coup de pression et on parle au cheval

Par Ocgerenie : le 10/12/10 à 16:21:17

Déconnecté
mon véto et moi on s'est aperçu que mes chevaux pigeaient trés bien le fait de mettre de l'alcool sur un coton pour leur appliquer et que la piqure venait après

déja le coton d'alcool sert à rien sur du poil dégueu à part pour faire bien face au proprio, et le cheval pige vite

donc pour mes chevaux on passe à l'étape piqure

la tape fort sur l'encolure Ocre avait pas du tout réagi lorsqu'il a piqué l'an dernier, mais cette année, ben il l'a pas tapoté et bien on en a chié....

donc on continuera à tapoter

Par veronik : le 10/12/10 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un pli de peau? Pour quoi faire?
Son rôle dans le geste de piquer?
Merci!

Par Malaya : le 10/12/10 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le pli de peau "insensibilise" la zone que je pique... Je rentre mon aiguille juste à coté tranquillou.

Depuis que je procède ainsi, plus aucun cheval ne saute au plafond!

Par veronik : le 10/12/10 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ah, tu fais un "mal" avant un "mal".
Pourquoi pas!

Par Malaya : le 10/12/10 à 17:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Au vu des réactions, le mal... semble bien moins important que l'effet Kiss Cool du tappotement!

Par syrius : le 10/12/10 à 17:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je confirme avec malaya !!!

le pli de peau est au pire un peu désagréable pour le cheval, mais bien moins traumatisant qu'une piqure seule ou que le tapotement (de loin la pire méthode, les chevaux qui craignent les piqures se tendent des qu'on tapote !)

Par phoeb : le 10/12/10 à 22:47:43

Déconnecté
 Mouais le coup du tapote ca marche pas avec tous les chevaux, loin de là! On se retrouve parfois avec des chevaux... qui se tendent au moindre tappotement.



ça c'est normal, l'aiguille ils la sentent passer!

Le mien tu tapotes l'encolure il se casse...maintenant faut désensibiliser!
Le mien a une sainte horreur des véto suite à une castration foireuse...rien que l'odeur du véto le fait stresser! Tu brandis une compresse d'alcool tu perds sa confiance aussi!

Une piqûre bien faite sera moins traumatisante. Avec le temps et quelques piqûres bien faites, mon loulou redoute toujours les piqûres mais a compris que c'était pas une torture gratis, donc il prend sur lui, se laisse faire...au début c'était tord nez direct!

Il ne faut pas rendre l'acte traumatisant, comme un véto que je connais qui raté un vaccin sur une pouliche de 2 ans, pouliche raide debout, on était 3 à la tenir au final...après de la désensibilisation, un bon véto et hop ni vu ni connu!

Par Malaya : le 10/12/10 à 23:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Apres il va de soit que pour piquer dans les fesses, ben pas de pli de peau possible... alors oui ben la je tappote! Mais y'a guère que mes chevaux que je pique dans les fesses. Les autres...euh ben c'est encolure, au pire les pecs! Je tiens aussi à ma vie!

Par phoeb : le 10/12/10 à 23:47:25

Déconnecté
 tu m'étonnes

Par veronik : le 11/12/10 à 08:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ça c'est normal, l'aiguille ils la sentent passer!


Ca c'est totalement faux!
Je t'en fait 10...avec des aiguilles roses (les + grosses), et je te parie vraiment tout ce que tu veux, que tu ne sauras même pas que j'ai mis l'aiguille!

Seul point négatif pour moi avec le pli de peau: tu utilises déjà les 2 mains au lieu d'en avoir toujours une de libre.
Important quand tu es seule!

ma methode permet d'avoir 1 main libre.

Par phoeb : le 11/12/10 à 11:45:17

Déconnecté
Et pourquoi ne sentiraient ils rien? si c'était le cas, ils ne bougeraient jamais, aucune réaction, donc pas de crainte!  j'en ai vu des piqouses, j'en ai fait aussi, y'a des chevaux qui ne diront rien, et d'autres, comme le mien par exemple, mais j'en connais d'autres, qui réagissent lorsque l'aiguille entre.


Et au passage, l'aiguille rose, c'est pas la plus grosse!

Par veronik : le 11/12/10 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas l'introduction de l'aiguille qui fait réagir!
(si c'est bien fait..........et même avec une rose)
Question de savoir-faire!

Par phoeb : le 11/12/10 à 21:42:17

Déconnecté
 alors c'est quoi qui fait réagir?


PS: je le redis: les aiguilles roses ne sont aps les plus grosses!

Par veronik : le 12/12/10 à 08:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais, il y a les grises!
mais comme elles sont peu usitées....je n'ai pas nommé.

Et si tu veux on peut partir dans les catheter, et il y a mieux.
Est-ce le but de ce post?

Je répète: si un cheval réagit à l'introduction de l'aiguille, c'est que le geste est mal fait (C'est mon métier, je sais ce que j'avance!)

Le cheval peut réagir à tout mouvement, qui l'inquiète à ce moment, à l'odeur du produit dans la seringue qui est toute proche......
à ta propre présence et attitude qui diffère de l'habitude...

C'est pourquoi je pique avec toujours une main libre, et le cheval aussi libre.
la longe n'étant là que au cas où, et pour éventuellement le moment de l'injection du produit qui peut se sentir.

Par phoeb : le 12/12/10 à 09:50:36

Déconnecté
m'enfin, on ne m'enlèvera pas l'idée qu'un cheval sent l'aiguille pénétrer, même si pas forcément de réaction derrière, bien faite et que ça passe inaperçu, il n'est pas insensible... d'ailleur, quand j'ai fais mes premières piqûres sur une pur sang, elle réagissait pas, pourtant j'avais pas pratiqué, donc je doute qu'elles étaient bien faites...je demande à voir car je n'arrive pas à croire. une tentative sur mon gros?

je pique aussi avec une seule main, cheval tenu par une autre personne, appris comme ça. Tord nez au besoins, mais dans la mesure du possible oas de contention a part licol. et bien sûr la petite récompense comme pour les nenfants

Par veronik : le 12/12/10 à 12:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comme tu veux, Phoeb, si tu dis que placer l'aiguille se sent!
Je te prouve le contraire sur toi quand tu veux!

Par asceltisexos : le 12/12/10 à 13:00:08

Déconnecté
Juste une question concernant la piqure en prenant un pli de peau dans l'encolure. Vous piquez dans le pli de peau que vous avez dans les mains ou bien vous piquez à côté ?


Message édité le 12/12/10 à 13:00

Par litipuce : le 12/12/10 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A coté pour nous....

Par phoeb : le 12/12/10 à 17:40:16

Déconnecté
 veronik: rêve

Par veronik : le 12/12/10 à 18:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Phoeb: Je t'aurais pourtant piqué les fesses avec grand plaisir!!

Par phoeb : le 12/12/10 à 21:43:02

Déconnecté
 on ne me pique rien du tout! propriété privée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval