Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors plus sévère ??

Sujet commencé par : kikiwi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
1 personne suit ce sujet
Par kikiwi : le 11/12/10 à 21:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 slt tous le monde !

Alors je vous recadre la situation
j'ai mon cheval depuis 6 mois mais je l'ai débourré et je le monte depuis plus 3 ans .
C'est un cheval qui a toujours était super calme, et sage en balade ralentissait à l'assiette et à la voix !
Début septembre changement de pension, le loulou n'avait jamais quitter sa maison avant ça .
Depuis le déménagement , il a complètement changé: Il a bien maigri il a maintenant un poids correct avant il était trop gros . Mais surtout c'est devenue un pile électrique , et il a pris un sacré caractère .
Il a pris la sale manie de m'embarquer jusqu'à maintenant je voulais rester en mors simple car je ne veux faire l'escalade des mors !

Mais en balade si il continue ça va devenir dangereux : il m'a déja embarqué sur la route dans un endroit sans visiblité avec pas mal de passages maintenant je fais ce passage à pied.

Mais je demandez si lui mettre un pelham branche courte avec 2 paires de rênes pourrait pas m'apporter un peu de sécurité si,il me reprend la main.
OU
si avait une solution pour lui faire passer ce vice surtout que ce n'est pas sur le chemin du retour et qu'il m'embarque mais il s'arrête seulement quand il veut genre à la fin du chemin .
Biensur je ne galope pas toujours dans les mêmes allées et quand je trotte il veut toujours passer à l'allure supérieure . J'arrive souvent à dévier ses tentatives mais défois ya rien a faire
Ou est-ce une question de temps? d'habitude? à son nouveau milieu ? de stress ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lilibal : le 11/12/10 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Quand tu le travailles sur le plat, ça donne quoi (genre en carrière ou quelque chose comme ça
)

Par phoeb : le 11/12/10 à 21:45:21

Déconnecté
 perso: je lui collerais un mors plus dur, ton idée de pelham avec 2 paires de rênes est bonne, ainsi tu agis durement si ça déborde.

ensuite, trouver la cause du problème: peur, manque de confiance en lui, stress etc...lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi, lui apprendre à t'écouter et rester calme quand la pression monte dans sa tête.

je pense que faire appel à un pro du comportement pourrait t'aider

Par 4patt : le 11/12/10 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben avant de changer de mors ou quoique se soit

3 bonnes question a se poser et faire des comparaison par rapport a sa vie "d'avant"

1 l'alimentation de mon cheval est elle adapté ?
2 le nouveau mode de vie lui convient il ?
3 est il stressé, anxieux, énervé etc....




Par Chrysalis : le 11/12/10 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27095 messages

482 remerciements
Dire merci
 comment vous comportez vous en exterieur?

es tu accrochée au mors par crainte de debordement?
comment reagis tu quand il chauffe?
le longes tu avant de partir?
a t'il changé dans son travail dans le bac a sable depuis que vous etes dans la nouvelle pension?

Par conny : le 11/12/10 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 changer de mors sans savoir pourquoi il fait ça c'est pas à faire!

refaire les ballades au calme, au pas...accompagné d'un autre cheval serait bien pour le mettre en confiance (un cheval bien dans ses fers )

Par kikiwi : le 11/12/10 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Quand je le travaille dans un champ ( je pourrai avoir une carrière et un manège mais faut payer 75e par mois pour utiliser les installations) c'est pareil il m'a déja embarquer plusieurs fois et je l' ai arrêté dans une haie ! Mais j'arrive souvent à arrêter les tentatives : cercle , l pour éviter lache les rênes pour éviter qu'il s'appuie, demi arrêt

Ensuite je vais prendre des cours dès que je peux, faut que mes parents apprenne à conduire le camion de mon amie et j'irai prendre des cours genre une fois par moi chez un instructeur que je connais bien

L'alimantation est (je pense) adaptée , c'est de l'open floc destrier c'est pas super riche niveau état corporel il est nickelle je l'ai toujours connu obèse avant qu'il change de pension.
Deplus il me faisait la même chose avant d'être complémenté avec une herbe pas très riche.

Il est au pré, rentre la nuit dès qu'il fait assez froid ( cette année depuis fin novembre), sinon h24 au pré , il a toujours vécu comme ça!

Et non il n'est pas du tout anxieux, ni stressé , d'ailleur il va m'embarquer et juste après il va être cool au pas rênes longues pour le reste de la balade.

Si le lui colle un pelham c'est pour à terme repasser en mors simple et je prendrai le pelham en balade seulement pour notre sécurité .

Par lilibal : le 11/12/10 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Si il le fait aussi dans le champs, tu devrais pê d'abord régler le soucis au champs et une fois que tout est sur dans son champ, passé a de l'exterieur

Par kikiwi : le 11/12/10 à 22:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Alors pour les nouvelles réponses que je n'ai pas vu avant
Mon but n'est vraiment pasde mettre un pelham mais de régler le soucis mais j'ai pas envis de me tuer ni de créer un accident .

chrysalis: Desfois je le reflexe de m'accrocher aux rênes qu'il part trop vite au galop j'essaye à tout prix d'éviter alors je le relache les rênes pour qu'il arrete de s'appuyer !

En bac a sable , je fais toujours la même mais dans un pré donc il n'est pas cadré comme dans une carrière mais il m'a déja fait cette chose en carrière dans l'ancienne pension rarement mais quand j'y repense c'est pas la 1ière fois !

Il chauffe pas réellement quand je suis au trot il accèlere essaye de s'appuyer et de prendre le galop et ce systématiquement . Dans c'est cas la j'évite l'appuie le refait passer au pas, le calme et recommence . OU alors je demande moi même le galop et redemande une transition descendante quelque mettre plus loin.

En extérieur même si il m'embarque je n'ai pas peur et fais du rênes longue le plus possible avec quelque période de pseudo travail rênes au contact en demandant quelques cessions .

Ensuite je ne l'engueule jamais ( je l'ai fais une fois je lui est mis une petite raclé mais à part le braquer ça set à rien cet incident date d'il y a 2 ans) je le rassure quand il a peur voire je descend pour lui montrer. je fais aussi des pauses broute-broute où il n'est pas stressé ni anxieux , il ne cherche pas rentrer à la maison.

Accompagné d'un autre, il est vif tente de prendre le galop aussi mais il controlable sans souci, je pense que ça ne réglera pas le souci quand je suis seule

edit : lilibal en fait le travail dans le champ ça le gave du coup il essaye encore plus dans la direction de l'écurie.
Dernière séance au champ, il a essayé comme à chaque fois mais j'ai déjouer, il m'a pas pris réellement la main de la séance .


Message édité le 11/12/10 à 22:29

Par Nathy64 : le 11/12/10 à 22:26:36

Déconnecté
 Attention oui à l'escalade des mors.... oui!!!

Mon cheval Nélick est plutôt chaud en extérieur je l'ai débourré puis monté longtemps en hackamore même quand il était étalon
Et puis il a pris du caractère... beaucoup de caractère, je l'ai fait castrer et maintenant je le monte en pelham droit recouvert de caoutchouc quand même....
J'avais l'intention de le monter avec le pelham quelques temps avant de repasser à plus doux... j'ai tenté je me suis fait peur et du coup je persiste à le monter en pelahm droit.... je n'ai pas envie de prendre de risques!!!!

La différence du tiens c'est que Nélick ne m'embarque pas mais il est très puissant et a horreur d'être contrarié... sinon il monte en pression plutôt dans la hauteur, il se met vraiment en colère mais au pelham je le gère
Par contre en carrière quand il n'est pas avec une armée de chevaux, il reste très à l'écoute attentif et "bon élève"... mais dehors il est un peu trop dominant!!!!!!

Par Chrysalis : le 11/12/10 à 22:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27095 messages

482 remerciements
Dire merci
 est ce qu'il connait l'arret d'urgence?
ça pourrait etre une piste de travail pour lui faire comprendre qu'il n'a pas a faire ça...

d'apres ce que j'ai compris,ça lui arrive de t'embarquer,sans qu'il y ait de prémices et ça retombe tout aussi sec,non?

Par Tessa : le 11/12/10 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
La sécurité primant, tu pourrais mettre effectivement un pelham avec les 2 paires de rênes en n'utilisant les rênes de branches uniquement en "frein d'urgence".

4patt a parlé de l'alimentation, du mode de vie et du stress...

Mais il manque la douleur.

Un cheval peut embarquer par douleur, parce qu'il va chercher à fuir la douleur.
Le paradoxe est alors que plus il fuit, plus il a mal... Surtout si la douleur est au niveau du dos ou des dents... parce que les gestes maladroits et/ou brutaux du cavalier vont accentuer le problème...



Par kikiwi : le 11/12/10 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Le mien aussi est super têtu c'est camarque arabe au dire le caractère tétu de sa mère associé au caractère sensible de l'arabe qui peut vite se braquer

En théorie il donne la tête mais c'est quand il veut ! mais je peux approfondir ça
Il a une encolure puissante et il la verrouile impossible de tourner !

Oui c'est ça il va m'embarquer comme ça sur un chemin s'arrêter à la fin du chemin comme pour me montrer que c'est lui décide et puis être tout cool après!

Tessa la douleur j'y ai pense sachant qu'il a une dent de loup mais qu'il n'a jamais eu defense sauf pê ça et que la vêto m'a dit qu'elle n'était pas gênante . Il est quand même au programme qu'elle soit arrachée et faire passer l'ostéo après l'arrachage mais c'est prévu au printemps il y a un bon dentiste doit venir pour chez mon amie ( qui héberge mon cheval on est que toutes les deux chez elle)


Message édité le 11/12/10 à 22:40

Par conny : le 12/12/10 à 16:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 un professionnel ne serait pas de trop je pense...car c'est pas la 1ere fois qu'il te fait ça.
et une fois/mois c'est pas assez suffisant je trouve...

dis-moi si je me trompe
tu dis qu'avant il etait obese et ne le faisait pas trop...ok
mais maintenant qu'il est plus svelte, il le fait apparemment assez regulierement...
normal, il se sent mieux... mais toujours penser à la douleur autre que les dents aussi

Par kikiwi : le 12/12/10 à 19:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 conny : oui je me doute qu'il est mieux maintenant mais ce n'est pas une raison. ça ne me gêne pas qu'il soit plus vif et qu'il est de l'allantau contraire mais ce n'est pas un raison pour qu'il soit incontrolable

Pour les cours à 30€ le cours, je peux pas en prendre à souhait c'est pas moi qui paye
Sinon je connais bien la gars et je pense qu'il peut régler pas mal de nos soucis

Aujourd'hui je l'ai monté dans le champs , il a passé 1h30 a essaayé de m'embarquer !
Je voulais pas rentrer tant qu'il n'était pas calme ,mais je suis rentré quand même il était en eau . Après je suis allée marcher dans le chemin, j'ai quelques transitions qu'il m'a bien fait donc au moins j'ai fini sur du positif.
Sinon je pense que c'est les dents il ne voulait pas que je mette mon doight dans sa bouche alors qu'il s'en fout quand je mets le mors !

J'ai aussi essayé rênes longues en restant en cercle : Il prennait le galop dans le sens de la sorti puis repasser au trot et ainsi de suite ...
Donc en gros pour l'arrête je mets 30mètres et en lui tirant sur la gueule j'en est même chialé
Je vais pê essayer de le monter dans le champ en licol pour voir ses réactions, je crois que le véto passe bientôt je demanderai à mon amie qu'il le regarde (véto et en plus très bon ostéo)

Par cyberds : le 12/12/10 à 19:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sinon je pense que c'est les dents il ne voulait pas que je mette mon doight dans sa bouche alors qu'il s'en fout quand je mets le mors !

ça n'a rien à voir avec le mors ( sauf si tu poses le mors sur une dent de loup, ou si mal réglé il va taper sur les crocs ...)
quand tu fermes la muserolle, si ton cheval a des surdents, l'intérieur de ses joues ressemble à du steack haché ( et ça ne se voit pas, ne saignant pas suffisamment ) d'ailleurs, même sans muserolle, s'il machouille son mors ça fera le meme effet
seul le passage du dentiste avec son pas d'âne te dira si tout va bien de ce côté la

Par kikiwi : le 12/12/10 à 19:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Il n'a pas de surdent il a été vu cet été mais il a une dent de loup à gauche en haut et regardant sa bouche avec le mors ça m'étonnerai pas que le mors touche cette dent ...

Par kosmos : le 13/12/10 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il ne paddockerait pas par hasard?

le mien a commencé a m'embarquer quand je l'ai mis avec une jument qu'il ne voulait plus quitter...

je me suis fait embarquer sur la route aussi, et rien qu'a le mettre dans la parcelle d'a côté pour le monter ça le rendait fou, et la jument aussi

Par kikiwi : le 13/12/10 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 kosmos je pense qu'il a un peu de ça aussi .
dans le pré c'est toujours dans la direction des boxes . qui sont juste en face ( l'autre cheval est enfermé pour pas qu'il galope pdt une heure et qu'il ne saute pas les clotûres)
Par contre en balade il me le fait dans le sens du départ et il le fait de manière moins prononcé que dans le pré peut-être qu'il veut vite finir la balade pour vite revenir vers son pote !

d'ailleurs ça c'est fait progréssivement, au début c'était de temps en temps puis de puis en plus souvent dans le pré puis en balade, donc il m'a embarqué en balade 2fois méchamment et j'ai eu 2 séance dans le pré infernale comme hier !

Par Harod : le 14/12/10 à 00:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
En aout, mon cheval est partit en pension. au début, il me trimbalait, aussi. c'était juste le stress, par ce qu'il ne connaissait pas l'endroit. et puis, les nouveau copain, c'est tellement plus intéressant!!
Maintenant, ça va beaucoup mieux!

Par Paddock Epona : le 14/12/10 à 11:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
10 messages
Dire merci
 as tu essayé tout le trajet en rêne "très" longue uniquement, sans jamais aucun contact?
si oui comment est son comportement?
(en dehors de l'embarquement bien sure)

Par kikiwi : le 14/12/10 à 18:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Harod ça a durait combien de temps pour toi ?
en ballade je le trouve pas trop stressait , il hennit plus mais ça peut être une autre srte de stress. Pourtant les 1ire balades il était super stressé.

Paddock epona : je ne fais pas tout le trajat en rênes très longue car j'ai un peu de routes et je suis pas loin de la route !Mais j'essayerai de rester rênes longues quand il part pour voir si il s'arrête tout seul ou pas .
j'ai la fôret pas loin mais pas le temps d'y aller pour le moment !
La dernière fois que je suis allée en fôret il était top alors pê qu'il s'ennnuie pdt les balade en ce moment vu qu'on prend les mêmes chemins à chaque fois et qu'il me le fais dans le champ (tourner en rond c'est pas son truc)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval