Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchure adaptée

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lauu.m
Par lauu.m : le 12/12/10 à 17:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde !

En ce moment, je me pose des questions sur l'embouchure de mon poney, et je voulais vous décrire mon cas, afin que vous me donniez vos conseils, d'experts ou pas !

C'est un poney qui a beaucoup d'énergie, mais qui n'est pas vicieux, en carrière, il est actif, mais pas chaud, mais en saut, il"emmene" vraiment, comme on dit ! (Difficultées pour les transitions descendantes.. :/ ; mais il n'embarque pas, donc pas d'urgence d'arret !). Par contre en ballade, en mors simple, il est impossible de le tenir. Il peut se révéler insensible à la bouche en ballade en mors simple, j'appelle meme plus ça embarquer ! Une fois j'ai oublié de changer de mors, je me suis retrouvée trainée en dehors d'un champs, au galop sur le goudron pendant un quart d'heure, jvous dis pas le coup de flippe pour nous deux :S
Bref, cela fait 1 an que je le travaille et sors vraiment serieusement, mais avant, il était toujours avec un pelham brisé gros canon (voir photo). Moi, pour les ballades je gardais ça (stricte minimum pour la survie ^^) et pour la carriere, saut ou dressage, je mettais aussi ça, mais j'accrochais les renes sur la boucles du mileu, afin d'agir comme mors simple. Mais je trouvais pas ça idéal, avec la chaine, donc j'ai acheté un mors à roulette en cuivre (voir photo, sauf que le mien n'est pas Verdun). Donc avec canons plus fins, mais un effet décontractant des roulettes en cuivre, qui fonctionne plutot bien ! Seul hic : je me fais trop trainer à l'obstacle, et ca commence à trop me gener..

J'arrive enfin à ma question : Connaissez vous un mors, avec une action qui peut se révéler sévère, mais qui permet au cheval de pouvoir se "poser" dessus, pour le dressage mais surtout le saut ! (contraire de l'éffet "levier" du Pelham).

Le Pessoa ne m'interresse pas vraiment, car toujours cet éffet de levier qui ne correspond pas à mon poney, selon moi.

Merci d'avance, et désolée pour le roman ! *

Bisous bisous










Messages 1 à 15, Page : 1

Par Eclair : le 12/12/10 à 17:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 dans ton cas si tu cherches une solution rapide pour ne plus te faire trainer... à part un mors à levier va pas y avoir grand chose à te proposer hormis des mors simple ultra sévère, bien plus qu'un pelham bien utilisé.

Je ne sais si ton niveau le permet mais pourquoi monter en pelham avec 4 rênes, les rênes sur l'anneau du haut pour toute les indications et tu ne sera amener à utiliser les rênes du bas que pour corriger s'il te traine.

Par lauu.m : le 12/12/10 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui pourquoi pas ! Il faut que j'y réflechisse.. J'aimais bien le côté décontractant des roulettes en cuivre, il se détendait bien mieux avec .. Mais je me dis bien que je ne trouverais jamais tous les avantages d'un mors, dans un seul ^^
Mors simple très sévère, tu parles de canons très fin ? Ou style, torsadé, ... ?

Merci pour ton avis

Par Loustix : le 12/12/10 à 17:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer un Goyo


Par phoeb : le 12/12/10 à 18:05:34

Déconnecté
 je dirais travail et travail et encore travail...trouver les raisons qui font que.
Le pelham dehors au cas où sans jamais agir dessus sauf en cas de danger oui. Pelham a toutes les sauces c'est qu'il y a un sérieux soucis quelque part!

mauvaise équitation, mauvaise utilisation des aides, mauvais réflexes, cheval qui a peur, ne comprend pas, ne sait pas car jamais appris, en défense pour x raison, en fuite...

bref, un mors dur n'arrangera pas le fond du problème, une fois qu'il se sera habitué à ce mors dur il faudra trouver encore plus dur.

Une embouchure ne sera adaptée que si le travail derrière suit, car comme tu l'a dit tu ne trouveras pas l'embouchure "complète" mais elle ne fera pas non plus tout le boulot. Alors pelham ou simple torsadé, si y'a soucis à la base, soucis il restera.

Par lauu.m : le 12/12/10 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 J'en ai déjà entendu parler, mais ne connais pas vraiment e Goyo. En regardant la photo, il semble plutot intérressant, tu saurais me décrire l'action ?

Merci merci !

Par lauu.m : le 12/12/10 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 D'accord avec Phoeb, si il y a un prblm quelque part, l'embouchure ne l'effacera pas..
Je reste fixe sur le Pelham en exterieur, apres pour la carrière, je ne sais pas, c'est pour ça que je demande des avis. Je peux tout à fait rester en mors simple, à canons plus ou moins gros, mais je me fais trainer quoi ! J'aurais pu à la limite travailler plus en dressage, les arrets, les transitions, afin qu'il soit plus à mon écoute sur ce genre de demandes, mais je ne peux malheureusement le monter que 4 fois par semaines, avec souvent 1 ballade lorsqu'il ne fait pas trop mauvais..
C'est pour ça que je ne cherche pas à canaliser mon poney dans une embouchure sévère, mais je pensais qu'un cran au dessus du "simple" aurait pu m'aider, mais en lui laissant la possibilité de bien se poser dessus, comme il le fait au travail..

Par sinady : le 13/12/10 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 le souci se pause en balade et au saut , mais au plat apparement ...
Le saut : soit il adore soit il a peur des obstacle est fonce pour en finir vite !

Dans tous les cas ce qui peut aider , c'est faire un cercle avant l'obstacle , tu reste sur le cercle tant qu'il n'est pas calme est cadencé un fois ok , tu sors du cercle pour sauter, a la reception tu fais encore un cercle et tu sors du cercle une fois calme? par anticipation il devrait moins t'emmené ..
si il a peur : desensibilisé a l'obstacle !

En balade : il embarque soit il a le gout de la liberté et en profite , il peut fuir car a peur , tu es stréssé et accroché , tu rends le cheval chaud et stressé = embarque , ...

est il au prés ou box ? Peut il n'est pas assez sorti est a une energie debordante : le sortir plus , le mettre au pre, lacher le gaz avant qu'il n'explose .

le mors ne resous rien, c'est un cache misere ! dans l'absolue , filet simple dans la carriere et resoudre le probleme par de exercice .
en balade par securité : je le travaillerais un peu avant histoire de le detendre , la par securite un mors comme pelham mais en si besoin ..

Par Eclair : le 13/12/10 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 s'il bosse bien avec un mors simple en plat moi je garderais ça, en ballade, tu mets le pelham comme d'hab puis quand tu sautes pelham 4 rênes pour progressivement l'habituer à ne pas trainer avec une embouchure simple.

Le goyo a à peu près le même effet que le pelham, c'est un mors a effet de levier avec une gourmette. Juste que c'est pas des branches mais des anneaux. tu attaches tes rênes dans la passe du bas sur l'anneau et quand tu auras une action tu auras un petit effet de levier.

Je ne critique pas ce mors, je ne travail pas avec mais pour moi le truc qui me pose problème c'est que l'on est obligé d'avoir une action de levier dès qu'on va agir. Pour moi l'avantage du pelham 4 rênes c'est que temps que ça va tu n'as pas besoin d'agir sur l'anneau du bas (celui qui donne l'effet de levier.) Avis au pro?

Par lauu.m : le 13/12/10 à 16:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Sinady,

Effectivement, sur le plat je n'ai pas de soucis, puisque comme dans son habitude, il est très en avant, mais dès que je lui demande de bosser un peu, se mettre sur la main, placer, dans l'impultion, il n'est plus question de me trainer, eh oui si c'est un peu plus dur musculairement parlant, Mr. préfère repasser au pas finalement, et ne resiste plus ^^

Au saut, je suis quasiment sure que c'est qu'il adore sauter, car ca le réveille de façon instantanée, il m'emmene bien, est très volontaire, appliqué.. Il ne semble vraiment pas stressé ! Il est du style à lever un coup les fesses ou se secouer lors des départs au galop. Donc vraiment je pense, qu'il se plait bien au saut, mais lorsque je suis à faux et que je dois repasser au trot, pour le remettre à juste, ou en fin de parcurs pour m'arreter, de 1 je met au mins un demi-tour de carrière pour le repasser au trot-pas, et de 2, vive la force que je dois y mettre dans la main ! alors que je ne suis meme pas sensée les utiliser pour des transitions descendantes.. Je me fais trainer quoi ! Mais rien d'ingérable, je n'appelle pas ça embarquer, car dans l'absolu, je peux l'arreter, mais si je pouvais éviter de littéralement lui arracher la gueule, je préfererais..
En ballade, la plupart du temps, c'est qu'il aprecie vraiment beaucoup la liberté.. Je ne stresse plus du tout maintenant qu'on se connait bien, on fait des grandes balades avec de supers galops et j'y prends beaucoup de plaisir, juste, je sais que c'est uniquement en Pelham, car vraiment, on ne le tient PAS avec autre chose..
Le Goyo ne va pas convenir au saut, puisque je voudrais éviter le systeme de levier, alors oui pourquoi pas un Pelham à 4 rênes..

Et sinon, avis du pro, il m'a dit une fois que ce n'était pas grave, que c'était super, il m'emmene dans le parcours, et c'est positif, qu'il soit aussi motivé.. Bref, je crois qu'il ne se rend pas compte de tout ce que je met dans les bras pour le ralentir, ca me derange beaucoup en saut, autant pour sa bouche, que pour moi..
Mais pensez vous que je dois laisser le mors simple au saut aussi, malgré comme il me traine ?

Par Eclair : le 13/12/10 à 17:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 franchement ça risque d'aggraver les choses si en mors simple tu ne changes pas tes habitudes par un travail dans le calme (genre exo des cercles donné plus haut)

l'avantage de monter avec 4 rênes sur le pelham ou sur le pessoa, c'est que si tout se passe bien, tu n'agit pas sur ta rêne du bas. et quand tu auras besoin de reprendre soit pour ralentir soit pour ré équilibrer (ce qui est nécessaire quand on commence à vraiment monter les barres) tu agiras par petite touche sur les rênes du bas, pour donner un effet de lévier léger d'abord en attendant une réponse puis plus forte si ça ne vient pas.

Si c'est utilisé correctement et en douceur petit à petit tu devrais avoir juste besoin des rênes du haut avant de retenter de passer en mors simple.


HS : je suis adepte des mors les plus simple possible pourtant malgré tous le travail que j'ai pu effectuer sur mon cheval je ne peux absolument pas sauter (j'entend par la faire une reprise ou un concours, si je passe une barre en fin de séance pour le fun ça va) autrement qu'avec un pelham en 4 rênes. C'est juste impossible pour moi car pété de force et de sang et qui adore sauter. Donc pour moi si tu arrives à de bon résultat à 4 rênes mais qu'en mors simple ça ne va toujours pas, tu peux soit continuer le travail mais ne pas se focaliser la dessus. ET pareil que toi, en plat c'est olive à rouleaux, en ballade ça a été un moment pelham 4 rênes puis peu à peu on a réussit à repasser en mors simple en extérieur.

Par lauu.m : le 13/12/10 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 eclair, je vois que le pelham à 4 renes a fait évolué les reactions de ton cheval, je pense que c'est ce qui pourrait m'aider.. car d'un obstacle à l'autre en parcours, je n'ai pas de soucis, c'est vraiment la TRANSITION, à laquelle il resiste, donc je ne vois pas comment bosser l'exercice du cercle..

Qui sait, peut etre qu'apres, il sera plus à mon écoute sur ce point, si il sent que l'action du mors se renforce quand il resiste !

Merci de lire mes romans en tout cas, je commence à croire que je ne sais plus m'exprimer sans en ecrire 500 lignes !

Par sinady : le 13/12/10 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Le souci , c'est que tu veux le ralentir en " durssicant " l'action de ta main a l'aide d un mors plus severe pour qu'il ecoute . Mais apres il n'ecoutera plus au palham , etc...

Je pense serieusement que des excercies pourrait y remedier , comme dis plus des cercles avant et apres l'obstacle ! le cercle va aider ton cheval a se mettre en equilibre, et a se cadencer .
des barres aux sols devant l obstacle peuvent aussi le cadencer ( a faire sur de petits obstacles .. )

Par Eclair : le 13/12/10 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinady => évidemment sur le pelham faut travailler la légéreté, pas y aller à grand coup de demi arrêt.

mais dans son cas, en travaillant à 4 rênes elle va obtenir une action plus légère qu'en travaillant avec des alliances pour progressivement arriver à ne plus agir sur les rênes du bas et de pouvoir repasser en mors simple.




Par sinady : le 13/12/10 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais bien , j'ai moi meme monté en 4 renes a une periode , car ma jument est une competitrice née et adore faire la course avec les copains .. j'ai du donc lui dire que quand je disais non c'etait non ! et pus besoins de mon hackammore maintenant !

Apres, oui, on peut monter plus durs pour remttre les point sur les "i" ponctuellement, mais il faut avoir une main douce et fixe ! c'est comme les eperons dans de bonne mains ça fait pas de degats dans de mauvaises si ..


Par lauu.m : le 13/12/10 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Dans de bons pieds pour le coup je dirais

Stop aux plaisanterie

Evidemment je compte utiliser les renes de Pelham que l'orsqu'il resiste trop, qu'il comprenne, que c'est plus agréable lorsque je n'ai pas à les utiliser
Je pense que c'est ce qui conviendra le mieux, puis par la suite, ne plus du tout utiliser les renes de Pelham.

Merci pour tous vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval