Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mot "monture", c'est rédhibitoire...

Sujet commencé par : Venice - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par torpigirl
Par Venice : le 12/12/10 à 20:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
316 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une eventuelle demi, tiers ou quart de pension pour mon poney, et bien qu'il n'y ai aucune urgence, je fais parfois un peu le tours des annonces des personnes recherchant des chevaux, et pas mal parlent de "rechercher une MONTURE avec qui progresser, créer un lien etc...".

Ce mot est pour moi rédhibitoire, et il est clair que je ne contacterais pas les auteurs de ces annonces, et que les personnes me contactant avec ce type de vocabulaire se feraient gentiment rembarrer.

Ce mot m'évoque une certaine forme d'irrespect, et je ne supporterais pas qu'on l'associe à mon poney, qu'on le vulgarise et qu'on le réduise à ce genre d'appellation.

Suis-je excessive ou est ce que vous aussi, trouver ce type de mot dans une annonce pour designer un cheval vous ferais reculer ?


Message édité le 12/12/10 à 20:01

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par mon ptit fidji : le 12/12/10 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je pense déjà que si t'as un probleme juste avec le vocabulaire tu auras beaucoup de mal à laisser ton poney à quelqu'un..

je m'occupe du cheval du proprio de ma pension et je l'appel "gros con"(le cheval hein!!pas le proprio) parcequ'il est gros et con..et le proprio du cheval sait tres bien que j'aime son cheval et que c'est affectueux..il ne m'en a jamais tenu rigueur!pourtant jpasse mon temps à insulter la bestiole..c'est l'amour vache!


Par Checha : le 12/12/10 à 21:06:05

Déconnecté
 Comme beaucoup je pense que ta sensation par rapport à ce mot est excessive.

Monture, littéralement c'est qui peut être monté donc un cheval à fortiori ici. C'est un mot que je trouve bien plus noble que "dadou machin truc"...( comme d'autres le pensent également)
C'est comme un destrier (à la base, cheval destiné à la guerre ou aux joutes...enfin celui-là tu ne le trouveras pas dans les annonces ...) ceux sont des termes pour désigner son compagnon de façon noble et dénué d'irrespect.

Alors je pense que tu te conformes inutilement à des futilités en t'arrêtant aux mots utilisés en leur donnant ton propre sens.... (enfin ça, ce n'est pas rare dans le commun des mortels, rassure-toi... )

Par youyoupi : le 12/12/10 à 21:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 a mon avis tu n'est pas prête de trouver si tu juges les gens a leur vocabulaire, simplement en lisant une annonce, sans rencontrer les gens en face

les gens qui font comme ça moi, ils me rebutent........clairement, tu me dis ça en face, c'est bye bye

c'est trop superficiel et prout prout de juger les gens comme ça

et comme les autres je préfère monture, qui reste un mot noble comparé a cannasson, bourrique, boudin, steak sur patte...........

on peut parler de monture dans une annonce et préférer le cheval a l'équitation

inversement, certains parlent de cheval, et ne pensent qu'aux compétitions de cso par exemple...........

donc si tu t'arretes a ça..........

Par Kahlia : le 12/12/10 à 22:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
J'arrive à la bourre, mais faut que je la remette car ça m'a fait marrer.


je préfère quelqu'un qui dit "monture" et l'écrit sans faute que celui qui me parle d'un "dadou", encore plus si le "dadou" est "tro bo" !

Par Harod : le 12/12/10 à 22:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben c'est pas par ce que quelqu'un préfère l'équitation au cheval que c'est un barbare. On a plein d'exemple ici, d’ailleurs...


et franchement je vus avouerais en mon fort intérieur que, pour des raisons évidentes de jalousie, que je préférerais un cavalier qui préféré l'équit au cheval (dans le respect de celui-ci, évidement) puérile, je sait, mais la fourmis n'est pas très préteuse...

Par sellerieguidotti : le 12/12/10 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Monture ça fait tout de suite classe ! quoi que bourrin ! ça le fait non ? a choisir

Par calamity jane : le 12/12/10 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis OK avec haras de fly...

après, faut pas se leurrer, une DP ça chercher une DP pour monter, paspour faire de l'onanisme intellectuel au paddock.

Quand tu cherches un cheval en DP, c'est pour avoir un cheval à monter, progresser avec, mais dans tous les cas monter dessus et travailler. Ca engendre une relation sympa, mais la priorité reste la monte.
Parce que si c'est pour groomer et le caresser, ben c'est pas une DP, c'est être groom ou paleux, et là c'est le proprio qui paie pour qu'on s'occupe du cheval, ou alors c'est être "visiteur", et là personne ne paie quoi que ce soit, c'ets de l'échage de bons procédés.

Donc oui, un cheval est une monture, la plupart du temps. Ce n'est pas un animal de compagnie comme un autre, il a un statut spécial, entre le compagnon de travail et l'animal domestique, mais sa fonction 1ère est généralement d'êtremonté.

Par Sa_Black_Rah : le 12/12/10 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9034 messages

55 remerciements
Dire merci
Moi un propriétaire qui vient me faire la leçon pour une histoire de vocabulaire, je prends direct mes clics et mes clacs et je dégage. Ce sera de toute façon un ch*eur et une source d'emm*rdes, alors je préfère encore aller chercher des chevaux à monter ailleurs...

Par Falco : le 12/12/10 à 23:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 +1 CJ !

Moi même j'utilise ce mot pour mes propres bestioles (tiens, c'est pas mal bestiole aussi ^^). Pourtant, je suis loin de les considérer comme des machines, bien au contraire ! Il m'arrive aussi de les traiter de rôti ou de steack et je n'ai aucun envie de les retrouver dans mon assiette !
Ce n'est qu'un mot de vocabulaire et il ne me choque absolument pas. On pourrait réagir de même face à destrier. Le cheval est un animal sur lequel on peut monter. C'est une monture.

A mon avis, il faut que tu passes outre ça si tu veux trouver une DP. C'est déjà pas si simple de trouvez quelqu'un de bien alors si tu te fermes des portes sur le simple vocabulaire.
Bon courage pour tes recherches

Par oomph_girl : le 12/12/10 à 23:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 reste a savoir si tu préfères une gamin qui trouve "ton dadou trop beau" et passe sa vie a chercher le tapis coordonné avec la couleur du cheval ... ou si tu préfères quelqu'un d'un certain age, avec une expérience équestre, qui parle de "canasson", monte avec un vieux tapis taché, mais te le rend correctement pansé et travaillé dans le bon sens.


En gros, si tu aimes bien le beau matos t'es forcément un gamin sans aucune connaissance équestre?

Très réducteur quand même...




et là personne ne paie quoi que ce soit


Je ne paie jamais ce que l'on pourrait considérer comme une demi-pension et pourra je monte des chevaux de propriétaires. Parfois tous les jours.

Par picaflor : le 13/12/10 à 04:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 dans les campagnes suisses, le terme monture désignait le cheval de selle militaire.

ainsi, on pouvait entendre prononcer des phrases telles que:

"celui-là, c'est mon cheval, mais celui-ci, c'est ma monture" (et ce n'était pas rien)

ou dans une épreuve de cso, on disait que tel cavalier participe avec sa monture,

cela précisait le statut du cheval

RIEN de déshonorant ou dévalorisant à ça, bien au contraire

j'en parle au passé, car les "dragons" (cavaliers militaires suisses)et leurs montures,

n'existent plus de nos jours,

si ce n'est dans le cadre d'amicales régionales qui n'ont plus rien à voir avec l'armée suisse


Par rasta : le 13/12/10 à 06:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
En gros, si tu aimes bien le beau matos t'es forcément un gamin sans aucune connaissance équestre?

Très réducteur quand même...
 

c etait un exemple.....

rien n empeche d aimer le beau materiel et etre la DP ideale!

Par sinady : le 13/12/10 à 09:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
alors, hormis la classe de vocabulaire je vois pas ce qui te gene !
monture fait parti du vocabulaire soutenu
cheval / poney du courant
bourin, canasson, du famillier

fin bref, tu chipotte pour pas grand chose a mon avis, le mot monture fait plus serieux que cheval .
Sachant qu'une DP cherche avant tout a monter a cheval

Par oomph_girl : le 13/12/10 à 10:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 rien n empeche d aimer le beau materiel et etre la DP ideale!



Je préfère ça!



Non, non j'suis pas chiante!

Par al : le 13/12/10 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je préfère qqn qui préfère monter à cheval mais qui le fait BIEN, plutôt que qqn qui veut à tout prix faire au mieux pour le bourrin, mais qui fait des tas d'erreurs.

j'ai eu les deux comme DP, le 1er je reprendrais direct, même si moi je vois plus mon cheval comme un compagnon sur lequel éventuellement je monte dessus.
alors que le 2e, qu'est ce qu'il a fait comme c****ries

et puis une DP, faut pas se leurrer, hein, si c'est pas pour monter, tu trouveras TRES TRES difficilement. déjà comme ça, c'est pas facile, mais alors si tu cherches qqn qui viendra LONGTEMPS (car des gens qui sont venus en me disant qu'ils voulaient juste s'occuper du cheval, et monter peu...celle qui a le plus "tenu" est restée 2 mois ).... jte garantis que t'as pas fini de chercher.

sois plus cool dans tes demandes, et ne juge pas les gens sur un simple mot, d'autant plus que "monture" n'a rien de dévalorisant, une DP cherche un cheval à monter, oui et?
ce n'est pas parce que qqn adore monter à cheval qu'il s'occupera mal du cheval avant et après!

Par lauu.m : le 13/12/10 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Une autre façon de voir les choses, qui peut peut etre t'aider à dépasser cette vision du mot "monture" :

il vaut peut etre mieux une DP (qui si possible a un bon niveau quand meme !) mais qui souhaite juste "monter" et perfectionner son equitation, plutot qu'une DP qui ne pense qu'à l'animal, et qui finalement commencera à dire "mon poney, jusqu'à la fin de ma vie tu seras mon loulou.." & Co, cette histoire d'animal avant tout.. C'est le tient de poney n'oublie pas ! La DP est là pour le monter la moitié de la semaine, pas tisser des liens aussi forts que tu as avec..

J'éspere que tes recherches aboutiront malgré tout, mais n'oublie pas de rester exigente quand même, ton poney mérite pas n'importe qui !

Par tyoc : le 13/12/10 à 21:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut être exigeant sur les choses importantes, pas sur le vocabulaire

Par Dedelindien : le 13/12/10 à 21:50:40

Déconnecté
Définition du mot monture : Animal sur lequel on monte. Ex Le cheval est une monture.
Je ne vois pas ce qu'il y a de rédhibitoire ? Faut pas pousser quand même !

Par tyoc : le 13/12/10 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Finalement elle en pense quoi Venice maintenant

Par paquita12 : le 14/12/10 à 00:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi, monture montre plutôt une certaine maitrise du vocabulaire par rapport à ce qu'on peut trouver parfois..

Et sincèrement, si on préfère vraiment les chevaux à l'équitation, on trouve très facilement un cheval à acheter ou à papouiller gratuitement.
Une demi-pension, c'est pour monter évidemment, ça veut pas du tout dire qu'on prendre ton cheval pour une machine.

Par torpigirl : le 14/12/10 à 01:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais juste pour vous dire de quelle façon je vois les choses. Je te trouve en effet bien excessive, il est déjà bien difficile de connaitre une personne à travers un écran mais si en plus tu n'essaie pas, quel est l'intérêt d'aller titiller le poisson si tu ne ferres jamais?

Pour ma part, lorsque je cherchais à acheter un cheval, j'hésitais entre un petit cheval et un poney, donc quand je répondais aux annonces, j'utilisais bien le mot monture

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval