Forum cheval
Le Forum Cheval

Abreuvoir gelé, il renverse sa bassine

Sujet commencé par : ctoutcomme - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheenamymy
Par ctoutcomme : le 12/12/10 à 21:15:02

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Par ces très froides températures, l'abreuvoir du box de mon cheval gèle. Je suis donc obligée de lui mettre une bassine d'eau, mais celui-ci trouve très drôle de jouer avec et de la renverser (et même de pêter le fond!!!)
Il se retrouve donc pendant plusieurs heures voire toute la nuit sans eau à disposition, et le box trempé!!!
J'avais pensé à fixer un seau ou une bassine au mur, mais comment, et comment faire sans que cela devienne dangereux s'il met sa jambe dedans (c'est ce qu'il a dû faire lorsqu'il a pêté le fond). Ou alors lester le fond, mais avec quoi?
Voilà, si certains d'entre-vous ont déjà rencontré ce pb et trouvé une solution, je suis preneuse!!!
Merci beaucoup à vous tous!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ctoutcomme : le 12/12/10 à 21:17:15

Déconnecté
 désolée, doublon, j'ai cru que ça n'avait pas marché...

Par phoeb : le 12/12/10 à 21:21:55

Déconnecté
seau dans le pneu, sinon bah tant pis, tu lui donnes le soir après le repas, un peu de foin pour la nuit, ensuite le matin, tu renourris et dégèles l'abreuvoir à l'eau chaude.

Par plum : le 12/12/10 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 essaies de câler le bac à eau dans un angle mes chevaux n'ont pas d'abreuvoir donc je prends les poubelles noires de 80l! quand elles sont pleines et câlées dans un angle elles ne se renversent pas, sinon parfois au pres je mets des moellons...

Par Tessa : le 12/12/10 à 21:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Aaah, je connais bien le problème

Pour finir, j'ai trouvé un évier en céramique très très lourd et très très solide... On s'est mis à 3 pour le déplacer et l'installer dans le box de ma brise-tout.

Bien sûr, il y reste tout le temps... mais au moins en hiver, elle a de l'eau et heureusement parce qu'elle boit un max.

Par ctoutcomme : le 12/12/10 à 21:42:57

Déconnecté
Merci, j'ai essayé la poubelle 80L dans un angle, il l'a renversé et pêté le fond... Je mets systématiquement dans l'angle, mais apparemment ça ne le gêne pas du tout!!!

Par plum : le 12/12/10 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 arf! alors un pneu comme dit phoeb...

Par Tessa : le 12/12/10 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il faut au minimum le fixer solidement... qu'il ne puisse pas le renverser.

Après, si ça l'énerve, il va l'exploser

Par plum : le 12/12/10 à 21:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 sinon je pensais, une mangeoire rigide profonde, soit rectangulaire soit triangulaire que tu fixes à hauteur de poitrail...

Par plum : le 12/12/10 à 21:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
Lien
regardes

Par ctoutcomme : le 12/12/10 à 22:11:23

Déconnecté
Merci à vous tous,
Plum, cette mangeoire est celle que fagorian m'a conseillée sur le doublon que j'ai fait (oui, j'ai posé la question 2 fois, je croyais que ça n'avait pas marché... ). Effectivement je vais essayer ça, en espérant que ma "bête à connerie" ne s'amuse pas à la soulever par en dessous...
Tessa: j'ai essayé de la fixer, mais rien dans le box pour accrocher...
C'est vrai que là, je bloque, plus trop d'idée...
Merci en tous cas!



Par plum : le 12/12/10 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je te conseillerais plutot une à fixer avec des vices genres tres profondes pour être sûre que ça ne bouge pas ! oui g vu le doublon

Par fagorian : le 13/12/10 à 00:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Je ne sais pas comment est fait ton box (grille ou mur plein; passage de tête ou non vers l'extérieur; box extérieur dont on ferme ou non le battant supérieur de porte par gel; etc...).

Les miens sont en boxes intérieurs avec passage de tête à la porte du box. Je fixe la "mangeoire-abreuvoir" à l'endroit du passage de tête mais vers l'extérieur. C'est plus facile pour réapprovisionner en eau; les chevaux boivent sans souci en passant la tête; ils n'ont pas accès au bas de la mangeoire pour la propulser; et ça ne prend pas de place supplémentaire dans leur box.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut la décrocher (parfois un peu lourd si elle est encore fort remplie) quand on rentre dans le box.
Les miens n'ont jamais joué avec (contrairement à ce qu'ils faisaient avec les seaux ou grandes bassines quand j'en mettais). Par contre, leurs voisins de box arrivent à les décrocher mais uniquement quand elles sont vides pour bien nous faire comprendre qu'il serait temps de ravitailler. Je n'ai jamais trouvé une "mangeoire" de ce type décrochée tant qu'il y avait de l'eau dedans. Maintenant, il faut aussi se dire que la contenance n'est pas énorme (elle l'est en tout cas moins que celle d'une bassine). Il faut donc régulièrement surveiller le niveau.

Par veronik : le 13/12/10 à 06:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un expert en cet art!
Jambes et dents, il sait faire.

Comme Fagorian, mais fixé avec tirefonds (mais il faut percer d'abord les pattes du support)

Et si c'est aussi un expert "avec les dents": prendre cette mangeoire en fer (acier galva ou zingué), ils n'aiment pas le contact.

Par tropnul : le 13/12/10 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai le meme soucis que toi mais au pre

j ai donc pas le probleme qu il renverse mais il se blesse avec les systemes en plastiques car il les petes a chaques fois

on a opte pour une sorte de marmitte en fer blanc qui contient 100l avec bord arrondi
en cas de jeu trop violent avec je peu la fixer a un mur grace aux poignees sur les cotes

comme l eau est absorbee en 2jours les fer qui s y dissous n est pas dangereux a outrance

Par ctoutcomme : le 17/12/10 à 22:25:16

Déconnecté
Juste pour remercier chacun d'entre vous pour votre aide!
J'ai suivi le conseil de Fagorian (sur le post en doublon), j'ai donc acheté une mangeoire amovible que je remplis d'eau et pose sur la porte. Je n'y croyais pas vraiment, j'étais persuadée qu'il jouerait avec comme il a pû jouer avec la poubelle 80L.
Mais bon, je m'étais dit que la mangeoire serait au moins fixée la nuit par le volet supérieur qui l'empêche complètement de bouger. Et finalement, ça marche aussi pour la journée avec le volet ouvert, il n'y touche pas!
Donc voilà, problème résolu, une contrariété en moins, mon cheval a de l'eau à disposition H24, même avec son abreuvoir gelé!
Merci!

Par ctoutcomme : le 17/12/10 à 22:30:11

Déconnecté
 Oups, sur les conseils de Fagorian ET Plum

Par El Bimbo : le 18/12/10 à 00:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour les emmerdeurs c'est boisson à la proposition : matin et soir quand on est là et basta.
Au bout de qq jours ils prennent le rythme de boire à ces moments là et à ne pas boire en dehors.

Fixer un seau est dangereux.

Par sheenamymy : le 25/12/10 à 00:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
671 messages
Dire merci
Salut un morceau de bois entourer de caoutchouc dans son abreuvoir sa marche si le froid n'ai pas trop important comme la dans un box sa ira^^

Sinon ta bassine dans un pneu c'est ni quel aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval