Forum cheval
Le Forum Cheval

1an d'absence : cheval très différent

Sujet commencé par : walou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jade02
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 13/12/10 à 02:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 Rebonjour le fofo

Je poste pour vous faire part de mon ressentit et glaner quelques conseils avisés...

Je suis propriétaire de Ravageur, né en septembre 2005, que je connais depuis sa naissance, et avec qui j'ai fait un peu des couilloneries parceque j'étais gamine, et je me suis repris à ses 2 ans pour bosser le respect. Jusqu'à ses 4 ans on a eu une relation fusionnelle, une confiance à toute épreuve, quelques petites remises en question mais une connexion vraiment géniale. On faisait surtout travail à pied et balades tranquillou.
J'ai décidé de partir un an en voyage pour me découvrir et m'épanouir, et ça a été la meilleure décision de ma vie. Je ne regretterais jamais cette extraordinaire éxperience...

Toujours est il que je reviens, complètement folle de joie à l'idée de revoir mon cheval... Et que celui ci est TRES différent... oh oh... petite walou est désemparée...

Je savais bien qu'il allait changer mais je m'attendais pas à ça... Je n'arrive pas à agir avec lui en le prenant comme il est, je le voit toujours comme le Ravageur d'avant, j'arrive pas à tourner la page, et j'ai vraiment trop de frustration à l'idée de tout recommencer... Bref pas top comme état d'esprit pour recréer une connexion !

alors je m'explique :

il était jeune, bébé, joueur, couillon, communicateur, un peu ''fier'' mais à l'écoute et curieux. Très flemmard mais enthousiamé par la nouveauté et les trucs faciles

je le retrouve très dominateur, parfois aggressif (avec les autres chevaux, les chiens, et moi, ce qu'il ne faisait pas avant !), froid et s'enferme derrière sa muraille, son image, il s'est chargé de responsabilités et est ''sérieux", il est omnubilé par la bouffe à un point je n'ai jamais vu ça, je suis obligée de le reprendre toutes les 2 secondes car il cherche avec le nez et tente de mordiller... Je peux même pas lui caresser le chanfrein : il croit que j'ai un truc dans ma main et essaie de la chopper ! ducoup je passe mon temps à lui dire 'non' et il n'apprécie pas ma compagnie.

il a changé de troupeau ce qui a pu changer pas mal de choses... Il est avec 2 juments et un hongre et clairement il domine et fait son étalon, prend un role protecteur et aussi parfois témoigne d'une agressivité ''gratuite'' envers les autres...


alors OUI je sais, il a 5 ans, crise d'ado, blablabla...
ce que j'aimerais c'est des conseils pour ACCEPTER et AVANCER et AMELIORER les choses... comment recreer notre relation... avez vous vécu une expérience similaire ?


merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par walou : le 13/12/10 à 02:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ah oui et aussi : je culpabilise car je me dit que si je suis si frustrée à l'idée de tout recommencer (le travail du respect et les bonnes habitudes et recreer la relation), et que j'ai pas envie de le faire, c'est que je n'aime pas assez mon cheval et que je ne le mérite pas...

Par Galy : le 13/12/10 à 05:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 tu viens tout juste de rentrer ?
moi suis partie 6 mois là, mais il a passé lâ crise d'ado le mien
sinon quand je le laissais un mois à la maison, sans le voir, il prenait vite de mauvaises habitudes, agressif au moment de la bouffe etc. En une ou deux fois il se calmait vite en me revoyant, mais c'est vrai que c'est assez désagréable quand t'arrive d'etre considéré seulement comme un distributeur de nourriture...
j'attends de voir les conseils des autres, mais ca devrait revenir vite les bonnes habitudes avec toi vu la relation que vous aviez
bon courage et bon retour


Message édité le 13/12/10 à 06:00

Par veronik : le 13/12/10 à 07:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait normal, il a eu une autre vie et a vécu avec d'autres gens!
Ce n'est qu'un animal!
Et tu fais beaucoup d'anthropomorphisme...(froid et s'enferme derrière sa muraille, son image)alors ta déception est normale!

En plus, il a pris de très mauvaises habitudes, car il a cotoyé des gens de peu d'expérience: car il cherche avec le nez et tente de mordiller..

C'est comme si tu avais un nouveau cheval: tu dois tout refaire et oublier le passé.
On ne revient pas en arrière.

Par idina : le 13/12/10 à 08:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord avec veronik, beaucoup d'anthropomorphisme dans tes propos ^^

Tu parles du changement de ton cheval ... mais en 1 an d'expériences apparemment enrichissantes pour toi ... tu as forcément changé aussi

Il faut laisser du temps au temps, pour ton cheval, tu es redevenue plus ou moins une inconnue, il te teste pour voir tes limites, et il faut reconstruire une relation qui n'a pu perdurer sans votre présence commune.

Par nath34 : le 13/12/10 à 08:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour Walou !
Ton cheval n'est plus un poulain et il assoit sa domination.
C'est clair qu'il te faut restaurer ton leadership et le mieux serait de le travailler 20 mns par jour dans un rond de longe. ne pas oublier qu'il est à moitié mérens avec du sang arabe ce qui donne généralement un caractère rustique avec pas mal de malice.
Ne plus donner de sucreries ou autres douceurs à la main et ne pas attendre au début que ton cheval soit content de te voir pour le simple fait de te voir, chez les chevaux, cela ne marche pas ainsi...
Je te conseillerais donc de le mettre au travail et de le promener ensuite en main en instaurant des codes clairs et intransigeants (d'ailleurs, c'est comme ça entre les chevaux).
Bon courage petite walou voyageuse

Par Loustix : le 13/12/10 à 09:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avant tout même si c'est dur, il faut que tu te détaches de ton cheval complètement.
Que tu l'abordes comme un cheval que tu verrais pour la première fois, et ne rien attendre de particulier de lui qui ferait écho de ta relation passée.
Tu refais toutes les bases étho, car clairment il a besoin d'une mise à jour...
Tu attends qu'il revienne.
Sans cadre de manière général tu ne pourras pas espérer avoir un cheval qui se tourne vers toi... Donc pose ton cadre de travail, les limites...
C'est d'autant plus dur que c'est la crise d'ado mais ce sera d'autant plus acquis par la suite...

Par siriusnat : le 13/12/10 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si vraiment tu ne l'aimais pas assez , tu en serais pas a poster ici !

Par kosmos : le 13/12/10 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est un peu normal qu'il ait changé.

je vois le mien, même si je vais le voir souvent, mais que je ne le bosse pas par exemple, son comportement change, il est plus difficile au boulot, et parfois moins respectueux et moins obéissant, parce qu'il "perd" l'habitude d'être cadré.

après sachant qu'un cheval n'oublie jamais ce qu'il a appris, il ne faut pas nécessairement TOUT reprendre a zéro, quelques séances peuvent suffir a mettre les points sur les i.


Par Nenya : le 13/12/10 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Coucou Walou, contente de te revoir parmi nous .

Ben juste un conseil, après avoir lu ça:
s'enferme derrière sa muraille, son image, il s'est chargé de responsabilités et est ''sérieux"

C'est un CHEVAL, donc il n'a pas la notion de responsabilité, et il ne peut pas être sérieux dans le sens où nous, humains, nous l'entendons.

Donc ne pas oublier que cette impression que tu as, certes, c'est parce qu'il a changé (c'est plus un poulain quoi...), mais c'est surtout une projection je pense. Enfin c'est pas très clair, mais je pense que ça doit dépendre aussi de ton état d'esprit vis à vis de lui.
Je dirais pareil que Loustix, c'est un nouveau cheval, avec une nouvelle toi, à toi de tout reprendre.

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Loustix : envisage le comme un nouveau cheval, comme si vous ne vous connaissiez pas.
C'est cool dans un sens....vous avez droit à un nouveau départ.
Mais je comprends aussi très bien que ce soit frustrant.

Par tropnul : le 13/12/10 à 12:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a il ete travaille durant ton absence?

Par Calide : le 13/12/10 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 honnetement, c'est pa sgrave, ça va revenir, il faut juste que toi tu l'acceptes, mais ya pas de raison que vous n'ayez pas une relation fusionelle !

Par clever : le 13/12/10 à 13:55:30

Déconnecté
 tu as changé .. il a grandi aussi ...

laisses lui le temps ,
laisses toi le temps de céer une realtion nouvelle qui vous correspndra à vous 2 pour longtemps !

N'attends rien : prends ce qu'il te donne et intaures des règles pour de nouvelles bases .. les jeux reviendront ensuite tout naturellement !


Par Ocgerenie : le 13/12/10 à 15:42:08

Déconnecté
t'es partie sur les routes, à te découvrir

lui il a vécu autre chose de son coté, plus de sorties avec toi, plus de conneries comme tu dis avec toi.

antropomorphisme ou pas, vous avez changé tous les deux dans le sens où vous avez mûri chacun de votre coté, ce qui est tout à fait normal


faut qu'il te retrouve, ca prendra du temps vu son tempérament normal (je me souviens de ton post sur lui et votre histoire), et toi tu restes focalisé sur le bébé que tu as quitté


or il a 5 ans, crise d'ado quoi qu'on dise, tu reviens d'en l'idée de profiter de lui de sa compagnie, ce qui veut dire pour lui ressortir seul, laissant son troupeau à la merci d'un autre male (oui il fonctionne comme un entier, faut le prendre comme un entier) il va de nouveau t'associer à la contrainte, au boulot, meme si c'est pas ce que tu souhaites

à toi de repartir de 0, tu seras de toute façon obliger de le remodeler comme ce qu'il était avant, c'est obligé.

donc pas le choix, tu prends sur toi, tu te dis que tu as face à toi un adulte, et zou, vogue la galère

Par PPDR : le 13/12/10 à 15:57:44

Déconnecté
 a cinq ans il commence à avoir un corps d'adulte , il a des épaules de cheval adulte , les contractions costales des chevaux adultes , il a la force et la puissance dans la musculature et l'ossature de l'arriere main du cheval adulte ...

donc il faut l'assouplir ... et s'il a pris des mauvaises manières , il va vous les sortir , mais pas de probleme .. vous les travaillerez ... ( d'abord la souplesse , puis l'obeissance , puis la justesse disait Salomon de la Broue ..)

Par zuzue : le 14/12/10 à 23:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 donnez vous du temps, walou....
toi tu as beaucoup changé en un an, peut etre que lui aussi se dit "bon Dieu mais c'est plus la même?!"
d'ailleurs il doit etre en train d'écrire un post à ton sujet sur le forum 1humain.com intitulé "1 an d'absence : humain très différent"
non sans blague je le dis avec humour mais je le pense vraiment, vous avez certainement changé l'un et l'autre, donc reprenez le temps de reprendre contact, vous réapprivoiser, et peut etre même reprendre les bases.... le notions de repsect, les balades en main, la redécouverte l'un de l'autre, et de tout ce qu'il y a autour

Par jade02 : le 15/12/10 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 A mon avis même si tu n'étais pas partit ton cheval aurait fait sa crise d'ado, cela aurait été moins choquant parce que ça se serait fait petit à petit.

Mais on a tous des périodes où c'est plus difficile et où on a l'impression de repartir à zéro il n'y a qu'à lire les différents posts.

Je pense que le meilleur conseil c'est Loustix qui le donne, faire comme si c'était un nouveau cheval (c'est un peu ça), prend le comme un challenge c'est plus motivant que de se dire qu'on repart à zéro.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval