Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment bien nourrir mon cheval ?

Sujet commencé par : Popcorn - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Popcorn
Par Popcorn : le 14/12/10 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
105 messages
Dire merci
 Bonjour

je suis propriétaire d'un cheval de 10 ans. Il a toujours eu des floconnées comme ration, seulement suite à plusieurs bouchons, j'ai décidé de la passer au traditionnel comme me l'a conseillé pas mal de monde..
Donc actuellement, il a seulement un peu d'orge mouillée (il était au régime d'ou la mini ration ! : ) ) mais l'orge ne convrira pas tous ses besoins au niveau vitamines etc..
Du coup, j'aimerais savoir comment completer et adapter au mieux sa ration ? Je pensais rajouter un peu d'avoine et lui mettre un peu d'huile dans sa ration (un peu évidemment seulement pour les Oméga etc..)

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sheytana : le 14/12/10 à 18:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ça peut être une idée, tu peux rajouter des CMV sinon, y'en a sous plusieurs formes

Par llun : le 14/12/10 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 On t'a mal conseillé.
Les floconnés sont rarement cause d'obstruction contrairement aux granulés.

Tu aurais du garder les floconnés mais y ajouter un peu de luzerne en brin par exemple pour obliger le cheval a bien mastiquer

En effet l'orge seule ne convient pas du tout. Trop pauvre en protéine , en calcium , etc... ajouter de l'huile ne servirait a rien. Reprendre un aliment complet et équilibré sera bien plus simple.

Par makiro : le 14/12/10 à 18:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 normalement avec les floconnés les chvx ne font pas de bouchons ( c' est trés rare ) mais faut verifier les dents ...sinon comme dis llun , on peut mettre quelques brins de luzerne ( en vente en point vert alpha a ) en mélangeant avec les floconnés .

Par THYPIE : le 14/12/10 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Déjà pour éviter les soucis de santé il faut une bonne base de foin : 1 kg minimum pour 100 kg/pv, l'idéal étant 2 voir 3 kg selon la qualité du foin. Avoir plusieurs variétés de foin c'est encore mieux ! Et en hiver rajouter de la luzerne est intéressant pour l'effet "chauffant"...

Lorsque je faisais pension, les chevaux avaient un mélange de céréales composé en unité de volume :
6 orge aplatie
1 Gros son
1 Avoine (trempée dans l'huile)
1 Maïs concassé

Selon le cheval, je donnais entre 1/2 et 2 litres pour 100 kg de PV

Ne faisant plus pension mes chevaux sont exclusivement au foin (+ luzerne en hiver) entre 3 et 4 kg pour 100 kg/pv et je donne toujours de l'ail en poudre (2 g pour 100 kg/pv)

Je précise que je n'ai JAMAIS eu de coliques ...
(je touche du bois pour que ça n'arrive pas maintenant )

Par amelie et edelweis : le 14/12/10 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors si c'est possible de faire des bouchon avec des floc car il y a du granulé dans beaucoup de floc et certains chevaux reagissent mal j'ai le cas avec une jument qui a uen dentistion tres particulairer
ensuite il y a des chevaux qui se jettent sur la ration meme avec les brins ils font des bouchons

souvent le fait de passer a un floc sans melasse et de mettre un cailloux dans le seau arrange les chose


sinon ton orge est un complement de ton foin en fonction de la quantité donné tu peux apporter de la luzerne, avoine, .....
l'hiver je part du principe que je complemente en Complement mineraux, oligo element et vitamine, car mes chevaux se retrouvant au foin au paddock ils ne peuvent plus trouver ce qu'il faut dans les patures
et comem on prepare l'hiver la future saison de concours on fait tres attention

comme c'est assez complex de tout equilibré je fais appel a un pro pour etre sur de pas faire de betise comme j'ai plusieurs chevaux a la maison avec tous des besoin specifique en fonction de leur age passé, travail, façon de reagir aux rations

Par Popcorn : le 14/12/10 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
105 messages
Dire merci
 Oui, enfin je ne suis pas bête non plus ! Si mon cheval fait des bouchons avec des floconnés je ne l'invente pas ! Et autant dire que ca ne m'arrange pas du TOUT car c'était pratique (et je les avais à un super prix..)
Il a évidemment vu le dentiste.

Merci à ceux qui m'ont donné des idées de ration, je vais regarder ca de plus près..

Par Popcorn : le 14/12/10 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
105 messages
Dire merci
 Amelie et edelweis : est ce que tu peux me donner un exemple de ration de l'un de tes chevaux qui se rapproche du mien stp.
Le mien a donc 10 ans, Niveau poids il est très bien en ce moment, c'est un trotteur et il bosse 3 ou 4 fois/semaine.

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval