Alerte sur le 95 rhinopneumonie !
Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 452 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic625 personnes suivent ce sujet.
Par mlv95 : le 15/12/10 à 13:15:57
Dire merci | Alerte RESPE Lien Une epidemie de Rhinopneumonie grave avec atteinte neurologique se propage sur le 95. Ne faites pas circuler vos chevaux et surveillez les de près. 1ers signes : température elevée, engorgements, toux , jetage. Vérifiez la bonne mobilité du train arriere car c'est la forme la + grave. Le mode de propagation est le contact direct avec cheval infecté. Vigilance accrue |
Par Borane : le 07/01/11 à 11:16:14
Dire merci | Je pense également que la diffusion de l'épidémie, du fait qu'elle n'est pas officielle, peut se faire involontairement lors de la location de van ou de petit camion... car il m'étonnerait vraiment que les camions/vans soient désinfectés comme il se doit |
Par casimir : le 07/01/11 à 11:20:57
Dire merci | ben si tu_ évite de déplacer des chevaux "malades" normalement les camions sont pas contaminée Mais hélas apparement certain pense qu'en retirant leurs animaux d'un écurie toucgé il éviterons la contagion et du coup transporte avec le cheval le virus hors un cheval peut être porteur sain donc voila quoi on a pas finit d'avoir de nouveau cas |
Par nomade : le 07/01/11 à 11:27:31
Dire merci | ceci dis je crois qu'il n'y a rien d'officiel coté limitation de mouvements d'équidés , car la rhino fait pas partie des maladies avec obligation déclarative exact la rhino ne fait pas partie des maladies à déclaration obligatoire. donc la DDPP,ne s'en occupe pas. dixit fred la rhino de type 4,on va encore en entendre parler dans les années à venir........puisque tous les survivants seront porteurs sains à vie et donc pourront contaminer leurs copains équins alors,à moins de les faire vivre isolés, le risque de contamination sur le long terme est important. |
Par casimir : le 07/01/11 à 11:31:42
Dire merci | Nomade +++ et ils n'y a pas vraiment de vaccins en plus donc ça crains +++ |
Par nomade : le 07/01/11 à 11:32:40
Dire merci | hors un cheval peut être porteur sain donc voila quoi casi un porteur sain,est un cheval qui a été malade mais qui est "visuellement" guéri. par contre,il porte tjrs le virus en lui,et il pourra l'exécrer pendant un stress,une maladie quelconque là,dans le cas présent,les "porteurs sains",ils sont encore bien malades,donc pas transportables (ou alors,il faudrait vraiment le pas de bol,un cheval qui a été contaminé par la rhino,mais qui n'a pas présenté de symptomes de la maladie(ça arrive mais c'est rare) et du coup,il est effectivement porteur sain) |
Par Borane : le 07/01/11 à 11:36:35
Dire merci | ben si tu_ évite de déplacer des chevaux "malades" normalement les camions sont pas contaminée Sauf que le cheval est contagieux pendant la période d'incubation donc avant d'avoir déclaré la maladie... c'est là où c'est dramatique |
Par casimir : le 07/01/11 à 11:40:18
Dire merci | Borane > oui c'est pour ça qu'il est conseillé de garder sous "cliche" les chevaux dans les écuries ou certain animaux sont fiévreux même si la rhino est pas encore détecté mais comme il n'y a aucune obligation légale a le faire ... ben voila quoi Nomade> quand je parlais de porteur sain ,je pensais a des chevaux qui ne présente aucun symptome mais qui ont été dans les écuries contaminée , leur poils peut transporter le virus pendant longtemps apparement et puis soit ils sont résistant ce qui veut pas dire qu'il transporte pas la maladie , soit ils sont en phase d'incubation |
Par nomade : le 07/01/11 à 11:46:53
Dire merci | Nomade> quand je parlais de porteur sain ,je pensais a des chevaux qui ne présente aucun symptome mais qui ont été dans les écuries contaminée , leur poils peut transporter le virus pendant longtemps apparement oki ils servent de "véhicules" au virus dans ce cas,ce ne sont pas des porteurs sains,dans le sens exact du terme en plus,avec le redoux actuel,le virus n'est pas prêt de disparaitre.......... |
Par nomade : le 07/01/11 à 16:55:22
Dire merci | le mien qui pour l'instant n'a eu aucun symptôme est sans doute porteur sain mais non ;-) un porteur sain c'est un cheval qui a été MALADE. s'il n'a pas eu de fièvres, ou d'oedèmes,de toux,jetage ou autres symptomes en rapport à la maladie,il n'a pas été malade ou alors,il fait parti des très rares cas de chevaux qui ont été malades sans symptômes apparents. (mais bon,en général,il y a qu'en même un peu de fièvre) Message édité le 07/01/11 à 16:57 |
Par casimir : le 07/01/11 à 17:19:35
Dire merci | des news les manifestations et rassemblements équestres sont supendus dans le val d'oise |
Par frederic62 : le 07/01/11 à 19:29:44
Dire merci | ceci dis je crois qu'il n'y a rien d'officiel coté limitation de mouvements d'équidés , car la rhino fait pas partie des maladies avec obligation déclarative exact la rhino ne fait pas partie des maladies à déclaration obligatoire. donc la DDPP,ne s'en occupe pas. dixit fred oui c'est pas une décision administrative ... mais le fait de disséminer une maladie quel quelle soit est répréhensible ... dixit le code rural ... |
Par Borane : le 11/01/11 à 10:33:54
Dire merci | Je croise les doigts pour toi ! Et pleins de zondes |
Par nomade : le 11/01/11 à 14:38:12
Par casimir : le 11/01/11 à 14:39:47
Dire merci | pleins de zondes pour ton cheval , on en sort pas de cette saloperie |
Par filou95 : le 11/01/11 à 17:55:03
Par sarah.bl : le 11/01/11 à 18:01:25
Dire merci | un porteur sain c'est un cheval qui a été MALADE. Un cheval qui a été malade porte les anticorps contre cette maladie. Mais est-ce que pour autant ça en fait un porteur sain ? Le porteur sain, c'est le cheval qui sans symptômes va contaminer les autres parce qu'il porte le virus en lui. Ca voudrait dire que tout cheval ayant guéri de la maladie pourrait refiler le truc à tous les chevaux qu'il croise. Je ne pense pas que ce soit le cas, non ? Sinon il y aurait abattage des chevaux porteurs sains comme avec d'autres maladies, non ? |
Par sarah.bl : le 11/01/11 à 18:03:43
Dire merci | Si ce virus fait autant de morts et vu qu'il n'y a pas de vaccins efficaces, ne vaudrait-il pas un abattage des porteurs sains dans ce cas. Il y a des maladies ou le cheval une fois guéri est séropositif anticorps dans le sang) mais ne porte plus la maladie. On est sûr que dans le cas de la rhino nerveuse ça fait des porteurs sains ? |
Par casimir : le 11/01/11 à 18:04:53
Dire merci | sarah> pas forcément la maladie est pas "dangereuse" dans la majorité des cas donc pas de nécessité de décider d'abttage preventuf et puis leur donne pas des idée |
Par sarah.bl : le 11/01/11 à 18:08:52
Dire merci | C'est pas "histoire de leur donner des idées", mais il semblerait que la forme nerveuse ait un fort taux de mortalité. Si ce taux est très élevé, il est "logique" d'abattre les chevaux porteurs sains vu qu'il n'y a pas de vaccin efficace, sinon la maladie se répand en tuant énormément de chevaux. |
Par nomade : le 11/01/11 à 18:14:48
Dire merci | Ca voudrait dire que tout cheval ayant guéri de la maladie pourrait refiler le truc à tous les chevaux qu'il croise. c'est exact mais attention,un cheval porteur sain,qui donc a été malade et maintenant guéri,ne recontaminera les autres que quand il exécra le virus.donc,lors d'un stress,lors de fièvre ou autre maladie. mais tous les chevaux en contact avec ledit cheval,ne tomberont pas forcément malades. c'est pour ça,que dans les écuries,seulement certains chevaux tombent malades,les autres pas. mais on ne sait pas pourquoi,tous les chevaux ne tombent pas malades en ayant un contact direct avec un cheval qui dissémine le virus. C'est pas "histoire de leur donner des idées", mais il semblerait que la forme nerveuse ait un fort taux de mortalité. non la rhino de type 4 est rarement mortelle les chevaux sont abattus car trop mal en point.la plupart survivent avec des séquelles |
Par sarah.bl : le 11/01/11 à 18:17:32
Dire merci | Pfff ça pue ce truc. On a les chiffres du nb de chevaux morts, de chevaux abattus car trop mal et de ceux survivants avec des séquelles ? Au final ça veut dire qu'un cheval qui attrape cette maladie, au pire il en meurt, au mieux il survit et devient tondeuse. |
Par dejavu : le 11/01/11 à 18:18:19
Déconnecté Dire merci | Dans ce cas-là autant tuer tout de suite ceux qui tombent malades de la forme nerveuse plutôt que de les soigner... Du calme. Car ceux qui meurent sont souvent ceux qui étaient vaccinés par-dessus le marché et/ou dont le système immunitaire était trop bas pour une raison ou une autre. ce qu'il faut combattre ce sont les grandes concentrations d'animaux et les situations de stress. Quant à identifier la rhino avec certitude, il faut faire un écouvillon, mais est-ce qu'on fait faire un écouvillon à chaque fois qu'un cheval s'enrhume? Non. Et là encore heureusement sinon on n'en a pas fini. |
Par nomade : le 11/01/11 à 18:18:20
Dire merci | On est sûr que dans le cas de la rhino nerveuse ça fait des porteurs sains ? il me semble même qu'avec toutes les formes de rhino,les chevaux atteints restent porteurs sains. la rhino est un herpèsvirus. |
Par nomade : le 11/01/11 à 18:23:12
Dire merci | Quant à identifier la rhino avec certitude, il faut faire un écouvillon pour le type 4,on fait une prise de sang car il n'y a pas d'écoulements naseaux mais les résultats sont parfois très longs à arriver,le cheval est alors soit souvent guéri.....ou mort quand ils arrivent. |
Par TeamDress : le 11/01/11 à 18:27:41
Dire merci | "Ils sont prévus depuis avant noël les VETP à l'UCPA. J'ai fini ma formation le 23 et ils en parlaient déjà la semaine avant... La rhino n'est pas la cause en tt cas. Mais il est clair que là bas, avec tous les chevaux qui s'y trouvent, ils ne prendront aucun risque, et ils n'ont pas tord !! J'ai juste reçu un appel et un mail hier ... Soit 3 jours avant l'examen." tu t'es présentée aux vetp? concernant la rhino, il y a des suspicions de cas dans le parc de maisons laffitte (78). Message édité le 11/01/11 à 18:29 |
Par casimir : le 11/01/11 à 19:39:41
Dire merci | On a des cavaliers de ML sur le forum peut être qu'ils ont des infos |
Par filou95 : le 11/01/11 à 19:56:36
Dire merci | Il y a des rhino forme pulm un peu partout y compris sur le 78. Maintenant cela veut dire des chevaux qui toussent et qui jettent avec un peu de fièvre et un rétablissement rapide. Pas de PCR ou écouvillonage de fait , car pas d'incidence sur le ttt. Donc ce sont des "supposées rhino" |
Par EDEN91 : le 12/01/11 à 10:04:19
Dire merci | filou95, mes chevaux sont déjà vaccinés pour la Rhino , mais l'on m'a posé ces questions ! Un médecin généraliste peut-il faire une ordonnance pour ce vaccin Pneumequine (MERIAL) ? ce même médecin a-t'il le droit de vacciner un équidé ? et de remplir le carnet de l'équidé ? une infirmière peut-elle faire les vaccins ? et une personne qui n'est pas du secteur médical, peut-elle ? C'est une association avec pas mal de chevaux-poneys qui cherche une solution pour faire tous les équidés à moindre coup, histoire de vacciner tous les équidés même les retraités, le fait que ce soit mentionné sur leur carnet n'est pas important, c'est surtout pour une prévention. |
Par filou95 : le 12/01/11 à 10:09:18
Dire merci | Je dirais hélas non Eden, c'est un acte vétérinaire, mais je pense que pour une vaccination de groupe ton asso doit pouvoir s'arranger avec son véto habituel pour en diminuer les couts. Pê une assistante du véto peut le faire. Je ne me rappelle pas le prix coutant des vaccins pour les vétos, mais même sans marge il ne sont pas donnés ( autour de 20 euros je pense) |
Par casimir : le 12/01/11 à 10:10:42
Dire merci | Un médecin généraliste peut-il faire une ordonnance pour ce vaccin Pneumequine (MERIAL) ? NON ce même médecin a-t'il le droit de vacciner un équidé ? OUI et de remplir le carnet de l'équidé ? NON |
Par frederic62 : le 12/01/11 à 11:07:16
Dire merci | Un médecin généraliste peut-il faire une ordonnance pour ce vaccin Pneumequine (MERIAL) ? ce même médecin a-t'il le droit de vacciner un équidé ? et de remplir le carnet de l'équidé ? une infirmière peut-elle faire les vaccins ? et une personne qui n'est pas du secteur médical, peut-elle ? à toute ses questions c'est non la vaccination des animaux c'est un acte vétérinaire qui ne peut être pratiqué que par des vétérinaires ... Si il y a beaucoup d'animaux à vacciner il vaut mieux négocier le prix avec son vétérinaire ... il existe peut être aussi des "doses multiples" de vaccin pour faire diminuer le coût ... |
Par Yann22 : le 12/01/11 à 11:16:29
Dire merci | Comme Frédéric. ce même médecin a-t'il le droit de vacciner un équidé ? OUI Ca m'étonnerait que l'assurance professionnelle du médecin généraliste couvre un éventuel problème lors de la vaccination. |
Par casimir : le 12/01/11 à 11:19:07
Dire merci | yann22 non mais personne ne peut empécher x;y ou z de faire un vaccin aprés tu peut pas le faire officiellement puisque tu peut pas faire l'ordonnance ou tamponé le carnet donc suivant le principe pas vue as pris , tu peut |
Par Yann22 : le 12/01/11 à 11:24:45
Dire merci | non mais personne ne peut empécher x;y ou z de faire un vaccin Ce qui ne veut pas dire qu'il en est le DROIT. Ce que tu dis. |
Par frederic62 : le 12/01/11 à 11:33:42
Dire merci | yann22 non mais personne ne peut empécher x;y ou z de faire un vaccin Bien sur que si l'ordre des vétérinaires peut le faire pour pratique illégale de la médecine vétérinaire ... Normalement les vaccins ne sont pas en vente libre ... Et en plus les carnets n'étant pas signé les animaux sont considérés comme non vacciné donc il est préférable de payer un peu pour être tranquille légalement ... Message édité le 12/01/11 à 11:35 |
Par casimir : le 12/01/11 à 11:35:45
Dire merci | Il a le DROIT comme toi et moi de faire un vaccin .. ou une piqure a un cheval c'est pas parce qu'il est médecin qu'il n'a plus ce droit Il n'est pas couvert en cas de soucis si tu veut ,, mais ça me paraissait pas être la question la question de la légalité et/ou du coté officiel étant pour moi compris dans la question "tamponnage" du carnet et ordonnance d'ailleurs eden91 avait ajouté le fait que ce soit mentionné sur leur carnet n'est pas important, c'est surtout pour une prévention. désolé si on n'a pas eut la même lecture |
Par Yann22 : le 12/01/11 à 11:50:17
Dire merci | désolé si on n'a pas eut la même lecture En effet, parce que dès l'instant où on parle de droit, ça a une signification. |
Par Navis : le 12/01/11 à 12:39:03
Dire merci | Question part mais quelqu'un a dû faire venir un véto par nécessité pdt cette épidémie ? Car mon véto doit venir ce soir, malheureusement c'est quelqu'un qui a été impliquée ds les tournées. ça se fait si je l'accueille avec une blouse stérile et des gants idem ? |
Par filou95 : le 12/01/11 à 12:47:13
Dire merci | c'est lui qui doit porter les gants et la blouse je suppose ? je pense que oui tu peux lui poser la question Certains vétos par chez nous refusent de se déplacer dans les foyers C'est un réel pb de même que pour tous les autres professionnels |
Par frederic62 : le 12/01/11 à 12:48:35
Dire merci | Navis : si ton véto s'occupe des cas de rhino il faut lui demander comment il se rend dans les écuries concerné : c'est à dire si pour y entrer il met blouse ou combinaison jetable sur bottes jetable et si son véhicule entre ou pas ... si il fait ça il y a peu de risques sinon il faut qu'il se protège pour s'occuper de tes chevaux et la voiture reste dehors |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous