Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout vient à point à qui sait attendre? (dp)

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par oomph_girl
Par oomph_girl : le 16/12/10 à 23:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Tout à l'heure, en faisant le tri dans mes photos, je me suis rendue compte que j'avais connu pas mal de chevaux niveau "demi-pension".


Mais au final je suis toujours à pied, à la recherche de la "DP parfaite".


J'ai bien envie de faire part de mon expérience pour ceux qui déprimeraient si leur première DP ne marche pas.


Voici donc mon histoire de "demi-pensions" ...


L'histoire commence il y a plus de 5ans avec Galante, jument de club cheval de selle/boulonnais que j'ai montais durant plus de 5 ans et que j'ai eu en dp pendant quelques mois ... Suite à des p'tits soucis, j'ai arrêté de monter dans ce club et je payait assez cher. Je ne pouvais pas "disposer" de la jument comme je le souhaitais. Et puis au fond, les chevaux de club enchainent déjà pas mal d'heures alors leur rajouter une demi-pension...Mais cette jument m'a appris énormément de choses et je ne regrette pas cette première expérience.


Ensuite, Châtelain de Moyon, SF de 16 ans, je l'ai monté durant 6 mois et je me suis occupée lorsque ses boiteries ont apparus. Il n'était plus montable, j'ai donc cherché un autre cheval. Mais c'était un cheval extra, avec du potentiel! Il m'a appris pas mal de choses car il avait sale caractère mais quand il se mettait à bosser: WAHOU! De plus, première expérience réelle avec un cheval de proprio et c'est vraiment top!


C'était il y a un peu plus de cinq ans. J'ai ensuite pris Diane en demi-pension, une jument complètement « folle » qui avait subit quelques maltraitance, et elle était assez difficile. Une proprio pas intelligente du tout... Je l'ai monté durant un peu plus de 6 mois. La proprio l'a vendu sans me prévenir, je suis venue un jour aux écuries, elle n'était plus là...C'était mi-juin.


Coup dur à encaisser forcément... Surtout qu'elle fait partie de mes coups de cœur malgrè nos galères... Début septembre je me remet à la recherche d'un cheval. Pas réellement motivée. Quelques visites, mais rien de bien concluant, jusqu'en février, peu de temps avant mon anniversaire ...


Je rencontre Joyeuse, petite jument d'1m55, un combiné entre Châtelain et Diane, je suis heureuse, proprio géniale, jument géniale, club sympa ... Jusqu'au jour où je reçois un sms de la proprio, après deux mois de dp :


" La dp ne convient plus à ma situation actuelle, rend-moi les clés et paye le mois "


Rien de plus, encore un coup dur ...


J'apprendrais plus tard, que de petites c***** mentaient à la proprio sur mon comportement, ce que je faisais avec la jument (comme quoi je ne vais pas alors que je disais à la proprio le contraire, elles enlevaient la couverte de la jument...). Bref, le truc sympa... (Plusieurs personnes voulaient monter ses jument alors disons que la jalouse et l'envie ont été très fortes chez certaines personnes...)


Malgré tout, je continue à chercher, nous sommes en avril ... Rien, mais vraiment rien de bien concluant.


Mi-juin, j'envoie un email, je me dis ce sera le dernier ! Et j'ai bien fait, j'ai trouvé Nikita ! Une demi-pension sur une petite jument pie dans une écurie de propriétaire qui a duré 1an et demi. Seulement, au bout d'un moment, c'était un peu cher, je ne progressais plus réellement et je souhaitais remonter avec mon ancienne monitrice. Je dois faire un choix et j'arrête la demi-pension en décembre 2009.


Messages 1 à 10, Page : 1

Par oomph_girl : le 16/12/10 à 23:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 *suite*


Pendant quelques mois, je rencontre plusieurs chevaux et plusieurs propriétaires, j'ai eu de nombreuses pistes mais rien ne colle vraiment donc je reste à pied.


Au mois de mai, une dame me contacte via une très vieille annonce. Elle cherche quelqu'un pour travail son « poney » de 7ans qui n'a jamais réellement travaillé. Elle souhaite le faire progresser en dressage. Un cheval calme, bien dans sa tête, qui apprend vite, une pension au calme, de bonnes balades à faire: le cadre idéale! Au bout de 3mois, le cheval change de pension et la propriétaire souhaite complètement changer de discipline et ne plus faire de l'extérieur. Ce n'est pas ce que je souhaite, on décide donc d'un commun accord d'arrêter la DP.


Je m'occupe ensuite pendant 1mois d'une jeune trotteur mais ça ne colle pas pour différentes raisons.


Au total, on peut donc dire que je me suis occupée de 6 chevaux réellement sans compter ceux dont je me suis un peu occupée avant de se rendre compte que ça ne collais pas pleins de raisons (là, on approcherait plutôt des 10 voir +!) !


En aucun cas je ne regrette ces expériences! J'ai rencontré des tas de personnes, côtoyés des chevaux totalement différents! Cela m'a permis de progresser rapidement, pas forcément dans l'équitation "pure" mais dans le fait de s'occuper d'un cheval, de gérer certaines situations, de bosser seule... Et puis surtout, on se rend réellement compte de ce que c'est que de s'occuper d'un cheval presque tous les jours voir tous les jours même en hiver par -10!


Même si certains moment ont été durs à vivre et que ces chevaux me manquent, ça reste des moments que je ne regrette pas. J'ai eu la chance de rencontrer dans la plupart des cas, des proprios extra qui m'ont accordé leur confiance rapidement et m'ont laissé s'occuper/travailler leur cheval comme ci c'était le mien.


Je recherche encore un cheval et je me dis que ça finira bien par être le bon, celui juste avec MON cheval.


Et puis j'espère que ce bon diction de "Tout vient à point à qui sait attendre doit bien" a un fond de vérité!


Lundi, je rencontre normalement un cheval, espérons que ça marche!



[ Félicitations à ceux qui liront tout! ]

Par taraa : le 16/12/10 à 23:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Et bien croisons les doigts pour toi pour que tu trouves ton bonheur !
Moi ma DP, j'ai fini par l'acheter...

Par oomph_girl : le 16/12/10 à 23:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Merci!


Tu en as bien eu de la chance! Pour ma part, l'achat d'un cheval n'est pas pour tout de suite mais le système des Dp me convient bien.

Par MurielleG : le 17/12/10 à 10:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
"Tout vient à point à qui sait attendre doit bien" 
(j'ai lu jusqu'au bout, et tout puisque c'était intéressant !)

pour moi cette phrase est plus que vrai !!
j'espère juste que tu n'attendras pas aussi longtemps que moi ^^
j'ai également acheté la seule DP que j'ai eu !

et bon courage pour lundi alors

Par exor : le 17/12/10 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  moi aussi, j'ai acheté ma DP

Par mateos : le 17/12/10 à 11:22:30

Déconnecté
 Tu as du courage, tu t'accroches et sa c'est ce qu'il y a de mieux!

Continu ainsi, des coups dur il y en a toujours, mais les meilleurs moments sont tellement mémorable!!

Courage a toi et bonne chance pour lundi!!

Par oomph_girl : le 17/12/10 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Merci les filles !


Oui, oui je m'accroche, une vraie sangsue!



Y'en a du monde dis donc qui a acheté sa DP! Mais c'est sur que dans ce cas là, on connait bien le cheval!

Par youyoupi : le 17/12/10 à 14:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 on voit que tu t'investis et que tu aimes les chevaux dont tu t'es occupé je te prendrai en dp sans hésiter !

mais a croire que par chez moi, les gens biens sont rares...........

ici chevaux = mobylette !

Par Balezanes : le 17/12/10 à 14:22:31

Déconnecté
Quelles aventures n'empêche...
Je pense que j'ai eu de la chance avec les DP, enfin, surtout la deuxième !

Par oomph_girl : le 17/12/10 à 18:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Youyoupi, non je ne considère pas le cheval comme une mobylette et une simple monture effectivement. Je cherche à créer une petite relation avec lui (elle sera forcément moindre qu'avec le proprio et c'est normal).


Certes je peux être chiante sur certains points mais les chevaux, je m'en occupe comme si c'était les miens.


On m'accorde souvent une confiance presque aveugle alors je dois rendre cela!


Balezanes, effectivement des aventures!

Tu as toujours ta 2ème DP ou tu l'as acheté?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval