Forum cheval
Le Forum Cheval

Que savent faire vos poulains 2010 ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Ocgerenie : le 17/12/10 à 10:52:52

Déconnecté
juste pour savoir :

- donner l'age de vos poulains 2010
- indiquer ce qu'ils savent faire ou commencent à apprendre




PS : ne pas comparer, ne pas chercher à savoir si c'est bien ou mal, tot ou pas assez etc, en gros que le post dévie pas

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sheytana : le 17/12/10 à 10:59:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Rien du tout

J'en suis toujours au licolage, sinon elles se laissent toucher partout et prendre les pieds quelques secondes c'est tout...

Par Ocgerenie : le 17/12/10 à 11:00:26

Déconnecté
Sheyt, c'est déja ca

Par okapiducharme : le 17/12/10 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Albi il a juste appris a suivre mon vieux partout :


Nan sinon il donne les pieds quelques secondes et est touché partout. On tente aussi de lui apprendre a mas mordre ...

Par VERO88 : le 17/12/10 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aéronelio donne les quatre pieds matin et soir, il connait le licol, marche tenu en longe derrière sa Maman, il connait les seringues bionutron start, vermifuges, les vaccins (avec cabrade la première fois) il arrive en galopant dès qu'il entend son nom, il se laisse brosser, il a appris à connaître le "bouchonnage de paille" quand il rentre du parc mouillé. C'est ce qui fut le plus dur comme par hasard il avait peur de la paille sur lui, maintenant 6 Mois le 6 Décembre il aime bien se faire frotter partout avec une poignée de paille, il mange au seau sa ration matin et soir avec ses minéraux et personne ni Maman ni Mamie ne doit s'approcher. Il tête toujours Maman a plein de lait. Depuis l'âge de 4 Mois il a appris a se séparer de Maman le temps de la reprise de Maman une fois par semaine. Il reste avec sa ponnette dans le paddock attenant à la carrière il ne pleure plus et ce que fait Maman ne l'intéresse pas.

Par westhani : le 17/12/10 à 12:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Aya a 8 mois et Al Dente 6.
Tous les 2 sont licolés, savent marcher en main, donnent les pieds et se laissent curer, brosser en liberté, ont l'habitude du spray lustrant; ont déjà eu des lavages de mamelles pour la fille et du fourreau pour le garçon. Ils ont appris à respecter l'humain, donc ne mettent jamais les dents ou ne tentent jamais quelques conneries sur nous du genre nous monter dessus ou autre. Ils connaissent le boxe. Ils ont appris tous les 2 à avoir plein de truc bizarre sur eux, dont la selle d'entrainement de mon mari sur leur dos depuis longtemps. Et comme ils sont dans le paddock d'hiver, ils ont l'habitude du tracteur qui démarre sous leur nez, des vaches qui passent à côté.

Par ophe71 : le 17/12/10 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas faire un post des A? Comme pour nous les V!  

Par irisetquiara39 : le 17/12/10 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48891 messages

296 remerciements
Dire merci
 Nahym, 7 mois
Licolé, pucé, vermifugé, marche en longe seul ou à coté de sa mère. Donne les pieds mais pas assez longtemps pour un parage pour le moment. Il connait le mot recule et sait pousser les hanches.
Il a des périodes de mordillage, donc la baffothérapie se met en route dans ces cas là.
Il se laisse panser, tient l'attache et se laisse manipuler partout.
Il sait monter et descendre d'un camion.


Message édité le 17/12/10 à 12:14

Par sheytana : le 17/12/10 à 12:15:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ophe> Y'a déjà un post sur les A il me semble...Mais si c'est aussi fouilli que les autres posts de lettre, je comprends qu'Oc préfère tout résumer là

Par westhani : le 17/12/10 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui, moi aussi ils avent reculer et pousser les hanches, par contre j'ose pas tenter l'attache encore, il faudrait d'abord que je tente de les garder en main immobile, je ne l'ai pas encore fait (faut que je m'y mette d'ailleurs).
Monter dans le van non plus pas encore fait.

Par lifty : le 17/12/10 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Aramis, notre petit SF a 7 mois. Il marche en mains sans soucis, donne les pieds, et est maintenant parré comme les grands (avec quelques petites cabrades pour les antérieurs ).
Pas encore essayer à l'attache, mais a mon avis sans souci. Vermifuges et tous les petits soins sans problèmes.
Il est brave et pour l'instant très calme, et proche de l'homme. Tout roule au jour d'aujourd'hui! 
Chez ma mère il y a Apple 8 mois, et Africa 7 mois. Pour l'instant elles sont juste au licolage. De maman bretonnes et de papa PSA, y'a du caractère et de la puissance sous le capot, ca s'annonce sportif

Par al : le 17/12/10 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto, 9 mois (après-demain )
encore chez l'éleveuse
sait:
- se laisser mettre le licol sans râler
- se laisser attraper le postérieur sans broncher
- se laisser savonner une plaie à vif sur le-dit postérieur
- se laisser mettre le jet d'eau sur la-dite plaie
- se laisser mettre un bandage par dessus le tout


le tout sans avoir été manipulé au préalable


Ah ça, quand l'éleveuse dit d'un poulain qu'il est cool, c'est qu'il est vraaaiment cool

début janvier, on commencera les gratouilles de partout, puis prendre les pieds, puis lui apprendre à céder à la pression au licol, puis enfin à marcher en main.

Je ne me donne aucune date pour quoi que ce soit, si ce n'est que quand Vicky arrivera en juillet (au plus tôt), j'aimerais démarrer les balades en dextre. Mais 6 mois pour lui apprendre à me suivre, ça devrait suffire, enfin j'espère

Par YNNAF : le 17/12/10 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Azelle 7mois sera svrée cette semaine.

Pouliche très craintive qui ie sa vie d epoulain au près.
Elle a le licol mais on a du la mettre dans un petit parc pour pouvoir lui mettre. Une fois en longe elle est adorable et se laisse gratouiller de partout.
Par contre en liberté si on arrive à la gratter faut commencer par les fesses au moins lle peut prendre la fuite rapidement
elle est vaccinée vermifugée et pucée.
En espèrant que le sevrage la rende moins sauvage

Par Naneda : le 17/12/10 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Aslan Jawad, 9 mois:
-licolé,
- donne les 4 pieds assez longtemps pour le parrage,
-tient à l'attache,
-bouge les épaules,
-bouge les hanches,
-recule, en lui tirant sur le queue en plus du reculé normal,
-baisse la tête à la demande,
-dessensibilisé sur toutes les parties de son corps,
-cède à la pression,
-à vu la longe ...

.... Euh...., Je crois que c'est tout...

Par Ocgerenie : le 17/12/10 à 14:04:59

Déconnecté
Sheyt a tout expliqué, je m'y retrouve pas dans le post des A c'est le bordel


Malik 6 mois cette semaine
sait tenir l'attache pendant tréééééés longtemps
donne les 4 pieds en liberté lors de la ration, ou à l'attache,
a déja eu son premier parage ya deux semaines
marche en longe sans doubler,
nous suit en liberté en respectant les distances, démarre à l'ordre et s'arrete à l'ordre
connait la douche
accepte sweat et couverture sur le dos
pansage de partout
les doigts dans la bouche et dans les oreilles
connait le van (mais à continuer )
il connait son nom et y répond
reconnait ma voiture le soir avant les deux grands
n'a pas peur du tracteur, limite si il faut pas le pousser pour pouvoir continuer d'avancer


et c'est tout

Par Naneda : le 17/12/10 à 14:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 J'ai oublié:
-suit en longe comme il faut,
-embarque tout seul...

Par Del : le 17/12/10 à 14:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 La shet, presque 6 mois, tout juste sevrée:
-licolée
-commence à marcher en longe
-donne les antérieurs, les postérieurs ça vient, a déjà été parée
-reste à l'attache sans problème.

Le poney D, heuu... ah si, il sait reculer, il aborde les gens en marche arrière pour se faire gratter les fesses
Mais il est plus jeune et sous la mère encore

(édit pr fautes)

Message édité le 17/12/10 à 14:36


Message édité le 17/12/10 à 14:38

Par pitichat83 : le 17/12/10 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai 2, un comtois de 10 mois, à qui on met le licol et qui commence à marcher en longe quand il ne se met pas en mode tetu lol.
A qui on prend les 4 pieds, qui se laisse toucher partout oreilles, sous le vendre entre les pattes, brosser, curer les pieds ...

Alors que le 2 ème de 8 mois SF X anglo ben il fait rien de tout ça on arrive meme pas à lui mettre un licol mdrr hier j'ai tout juste reussi au bout d'un moment à lui toucher le toupet

Par pitichat83 : le 17/12/10 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah et les miens sont pas encore sevré , ils sont pourtant pret l'un comme l'autre surtout Arthur le comtois mais on sait pas encore ou mettre les méres

Par Juxstine : le 17/12/10 à 18:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aubade ( TF x Appaloo , maman très émotive ) , 8 mois
- tenir a l'attache
- pansage
- donner les pieds pour un parage
- Desensibiliser aux sprays / voitures ( routes ) / vans / euhh et d'autres que je doit oublier , elle a peur de rien cette chipie
- Maarche un peu en Dextre avec son grand copain ( bon on a fait 100m)
- donc bah forcement marche en longe
- accepte tout sur son dos , couverture , tapis , bache
- on peu la tripoter tout partout , elle adore ça
- adore les balade en main , seule ou accompagné ( demain on teste dans la neige )

Et elle n'est pas sevrés , je sais pas ou mettre la maman donc ça attendra le printemp et le changement de pré , elle restera avec un ou 2 copain , et maman ira dans le pré d'été séparé d'une 10aine de km ( et un canal entre 2 )

Par UDADA : le 17/12/10 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 zayane 8 mois :
pansage en liberté
licol
marche en main
monte en van
donne les pieds
se laisse parer
vermifuge sans la tenir
piquure et vacin sans problème
connait son nom
tien a l'attache

Par lutine88 : le 17/12/10 à 22:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Alphée, qui a eu 6 mois cette semaine vit sa vie au pré avec maman et beau-papa !

- il est licolé mais on a pas encore commencé à marcher en longe
- donne les 4 pieds depuis... qu'il a 3 semaines/ un mois et se les laisse curer
- brossé de la tête aux pieds avec toutes les brosses en liberté
- a été vermifugé sans soucis
- se laisse mettre les doigts dans la bouche et dans les oreilles, en général, se laisse toucher partout
- se laisse nettoyer les yeux
- recule par pression sur le poitrail, pousse les hanches et les épaules
- nous reconnait, connait son nom, nous accueille au galop lorsqu'on arrive

Voilà en gros. Sinon Mr se fait vacciner et pucer seulement mardi donc on verra comment cela se passe


Par ZELIDE : le 18/12/10 à 02:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Abel, 4 mois connait:
le licol sans probleme,
debut de marche en longe,
donne les pieds et se laisse curer,
pansage si ca dure pas trop longtemps,
les spray,
la douche ( un peu sur les pieds et adore mettre son nez sur le jet^^),
les couvertures et autres sur le dos,
recule, tourne et baisse la tete a la demande,
se laisse toucher partout sans soucis...

Le seul truc que j arrive pas trop a lui passer c est de pas mordre... Il sait qu il ne faut pas et les 3/4 du temps ca va mais des que Mr n est pas content ca reviens vite...

Ah et il sait aussi sauter au dessus de la separation de boxe d 1m10 mais ca, ca me plait moins^^

Par noémmie : le 20/06/11 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post

J'imagine que vos poulains 2010 ont ou auront leur 12 mois, je voudrais donc que ce post vive et que l'on continue à connaître l'évolution de tous les loulous.

Je n'avais pas posté avant ce soir, donc ma Gadys qui s'appelle en vérité (A gladys de st jean) frison et l'éleveuse voulait garder la tradition pour les prénoms, elle est née en mai 2010, elle a donc eu un an, elle est manipuler environ une fois par semaine, marche en licol sans problème, parfois stop tout de même par appréhension mais pas de tire en longe, je patiente et elle finit par me suivre, parfois aussi essaie de me dépasser mais après un gros "non" et une agitation sur la longe elle ralentit.
Elle donne parfaitement les antérieurs, par contre bouge encore avec les postérieurs, pourtant elle a vu le MF et avec lui aucun soucis, il bloque bien ses pieds.
Elle sait également reculé à la demande, bouger les hanches en tournant.
Pour l'instant pas encore tenter l'extérieur seule avec elle, mais avec un autre pas de soucis, mais pour l'instant uniquement le va et vient de son pré à la maison, 300 m.

Et les vôtres, ils en sont où ?



Message édité le 20/06/11 à 21:53

Par july71 : le 20/06/11 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma part :

Arizona 1 an le 25 avril arrivée à la maison le 12 avril elle ne connaissait que les caresses de l'homme sur le corps (pas les pieds)

Et aujourd'hui elle:

- se laisse papouiller de partout

- adore les gratouilles et les carottes

- marche en licol dans le pré sans problème c'est un vrai petit chien par contre elle aime pas trop quand je suis à côté d'elle elle a tendance à pas comprendre qu'il faut marcher et attend que je passe devant mais on y travaille

- se laisse prendre les 4 pieds mais pas longtemps et se les laisse graisser aussi

- a pas peur du pschit et du roll on à la citronnelle

- commence à suivre en liberté

-est montée une fois en camion (à réessayer)

-a eu des cloches pour la première fois y a pas longtemps : pas peur du scratch mais elle marchait bizare et ne voulais plus s'arrêter de trotter lol

Je pense avoir fait le tour

Par irisetquiara39 : le 20/06/11 à 22:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48891 messages

296 remerciements
Dire merci
 vos p'ti males 2010 sont déjà castrés ou pas ?

Par El Bimbo : le 20/06/11 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Djittho né fin juin 2010, castré fin avril
met le nez tout seul dans son licol (depuis tjs )
marche en longe au pas et au trot
passe un petit tronc derrière moi
marche dans les flaques d'eau sur la route
(mais évite les plaques d'égouts )
se laisse parer gentiment au pré sans attache
prend ses médicaments comme un grand
teste des aliments nouveaux sans broncher
se laisse câliner couché en toute confiance

bref un super gentil loulou
Y a que l'attache que je n'ai pas encore pu tester et lui apprendre : pas d'endroit assez solide pour jusqu'à présent.

Par Chou : le 20/06/11 à 22:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 ca me fait rêver de lire tout ça, ça me rappelle des bons souvenirs c'est genial les pti poupou

Par nani1989 : le 20/06/11 à 23:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 le A qui est une bete sauvage et feroce a la maison sait
se faire licoler
doucher
donne les pieds en liberté (parage en liberté devant sa touffe de foin lol)
marche en longe
tond merveilleusement bien la pelouse....
fait des calins a merveille lol je ne lui demande rien d'autre pour le mment ^^

Par elkana : le 21/06/11 à 07:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2010
905 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon petit A marche en longe aussi mais c'est pas encore parfait parfait , donne les pieds comme un grand, se laisse tripoter de partout ( c'est tellement bon !!!) , déplace ses hanches d'un pas, recule gentiment, passe des barres au pas, des petits slaloms ( dont une fois en liberté ), franchit des fleuves de 10 cm de largeur, il connait l'attache et ça ne l'a jamais dérangé, et se laisse grimper dessus quand il est couché. bref que du bonheur !
on a aussi fait 2 balades , 1 avec son copain et l'autre seul, et il se débrouille comme un chef.

Par Ocgerenie : le 21/06/11 à 08:44:24

Déconnecté
 pfiou le mien n'en fout pas une, il se laisse mettre le licol comme un grand, en tout cas plus facilement que ma jument qui me fait courir pendant 5 minutes et va pleurer dans les bras de mon père

les pieds en liberté
l'attache à n'importe quel endroit, attaché par moi ou mon père
accepte le contact de n'importe quel humain (gros avantage, ca en fera pas un exclusif mal éduqué)
passe bache, pneu, rubalise, petite haie
marche en longe (on a pas encore fait le trot car il part en live direct
et c'est tout

je lui fous la paix car à partir de mercredi IL BOSSE POUR DE VRAI

il a eu 1 an le 14/06, il toise 1m33, a toujours son petit caractère de merdeux, vient nous voir au pré en premier, délaissant les adultes
adore les gratouilles partout partout, un immence point G

on va attaqué les sorties dans le village, et la séparation des adultes

lorsqu'on change de pré, il accepte de marcher soit en tête, soit en queue, soit en milieu de troupeau (c'est mon père qui le tient en longe et qui s'amuse bcp à me l'éduquer, vu qu'il va le gérer aussi souvent que moi)

voila pour le moment, ha si il est pas castré, j'attend de voir son évolution future, son comportement et son physique pour juger si oui ou non on coupe

Par bubu71 : le 21/06/11 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, moi, j'ai une petite ayianna du bourg depuis environ 2 mois...
je l'ai eu, elle connaissait rien de rien, sauf la présence humaine...
je l'ai ramener a la maison, je l'ai laissée tranquil 15 jours, ensuite, on a commencé pas mal de chose basiques....
donc en 2 mois, elle accepte le licol, marche en longe, donne les pieds, attend avant de se jeter sur les rations, se laisse brosser partout, se laisse doucher en entier avec shampoing et tout, marche sur un sac plastique.......
prochain objectif, rester a l'attache.....
elle n'a jamais vu le marechal, donc je le fait venir le mois prochain, a voir comment ça va se passer.....
une photo de la pepette




Par july71 : le 21/06/11 à 17:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens Ayianna la demi soeur d'Arizona!!

Je suis contente d'avoir de ses nouvelles!

Par honey : le 21/06/11 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Aloha 15 mois

Elle sait faire :
- venir mettre le nez dans le licol de son plein gré,
- tenir à l'attache dans le calme, même si je sors de son champ de vision,
- donner les 4 pieds,
- marcher en main au pas et au trot au niveau de l'épaule ou 1m derrière,
- partir seule en balade ou à deux,
- rester calme en passant devant un pré de chevaux inconnus qui nous suivent au trot ou au galop,
- attendre devant le passage à niveau pendant que la sonnerie retentit et que le train passe puis traverser la voie ferrée,
- céder à une pression sur la nuque (main et licol) + flexions d'encolure,
- pousser les hanches et pousser les épaules,
- reculer par pression (poitrail, chanfrein et licol)
- tenir l'immobilité quand je m'éloigne à 3m, pendant quelques secondes ou quand je tourne autour (mais dur dur de ne pas brouter pendant ce temps )
- rester insensible au sifflement de la longe autour de tout son corps,
- rester seule au pré (pas de contact visuel avec un autre cheval) dans le calme,
- attendre sagement la ration de granulés quand elle est à l'attache ou tenue en longe.

Les choses à améliorer :
- reculer à distance (moi qui reste immobile et elle qui recule)
- le passage des flaques d'eau,
- le face à face avec les lamas du village,
- attendre sagement le seau quand elle est en liberté (pas agressive mais envahissante),
- améliorer le calme pendant la douche, ça vient mais je n'ai pas encore essayer à l'attache

Notre programme en plus des longues séances de gratouilles :
- balades de 20 min à 1h30 avec routes, chemins boisés, chemins à travers champs, passages très fréquentés par les promeneurs, etc. (1 à 2 fois par semaine environ),
- séances de "travail" dans le rond de longe en herbe pendant environ 15 min avec beaucoup de poses et peu de demandes répétées (1 fois par semaine),

Et le 15 ou 16 juillet, nous avons une séance de travail avec l'élève de VSV afin de rectifier mes imprécisions/erreurs et nous donner des axes de progression.

Par Vanita : le 21/06/11 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Petit complément pour le petit Nahym d'Iris : quand ma fille pose son chapeau à terre, au mot "donne", Nahym ramasse le chapeau et lui ramène fièrement, en attendant, bien sûr, sa récompense

Par al : le 21/06/11 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto, 15 mois:
- suit au pas, trot (et galop si on court vraiment vite ),
- marche partout, tous types de sol (cailloux, route, papier bulle), tous lieux (forêt, fossés, bord de route passante, etc.)
- quitte ses potes sans rien dire
- arrêt très respectueux (ne touche pas le meneur) même du galop.
- adoooore les gratouilles, particulièrement quand il est couché
- donne tous ses pieds, pour le maréchal ou pour les strechings
- accepte toutes sortes de choses sur son dos (veste, papier bulles, parapluie, gamine (je la portais pour qu'elle ne lui mette pas de poids sur le dos))


et d'autres trucs que j'oublie surement

Par El Bimbo : le 21/06/11 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben oui tu oublies qu'ils suate sauvagement dans le camion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval