Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré qui boite - bleime sole fragile

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 17/12/10 à 17:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Il a y a un mois, en revenant de vacances, j'ai découvert que mon cheval boitait de l'antérieur gauche. Au début la véto et le maréchal ont pensé à un abcès. Abcès qui n'est jamais sorti malgré les pansements à la graines de lin.

Plus les jours passaient et moins il boitait. Son membre était un peu engorgé et chaud ainsi que le sabot mais ça diminuait également de jour en jour. On (véto, maréchal) pense donc a une bleime (hématome)

Comme il ne boitait plus au pas sur le dur et sur le mou, je l'ai longé au trot et ça allait. Galop aussi. Mais peut être que je n'ai pas un bon oeil avisé.

Je l'ai donc remonté, deux semaines plus tard, au pas niquel mais au trot il boite.

On laisse un peu passer, on mets la boots si sol dur avec graine de lin car gel mais bon elle ne tient pas vraiment.

Il y a une semaine (4 semaines après donc), il a eu les 3 membres engorgés sains (ceux qui ne boitent pas) + fièvre. La véto est venue deux jours après, plus de fièvre mais 4 membres engorgés et très boiteux là où il y a la supposée bleime car les sols étaient très durs (je vous dis pas la galère pour le ramener du pré aux écuries... il voulait pas marcher le pauvre !)

Bref, on désengorge tout ça, aujourd'hui ça m'avait l'air pas trop mal et il neige donc sol moins dur (je suis dans le 78) il ne boite plus.

Bref au bout de 5 semaines la bleime est toujours là et bien présente. Il est sensible sur toute la sole.

Demain, le maréchal vient. La véto me conseille de lui mettre des plaques aux antérieurs car ça ne se résorbent pas. Mais n'y a-t-il pas un risque d'effet ventouse dans un pré bien boueux où il risquerait de se déférrer ? (c'est une autre véto qui m'avait dit cela)

Bref, qu'en pensez vous ? Sinon je crains que mon cheval ne doive repasser en box l'hiver...

Je précise que c'est son premier hiver dehors et vu les conditions météo il douille un peu le pauvre

Je ne peux pas le passer pieds nus, à cette période je pense que ça serait pire pour lui...

Merci de m'avoir lue, je veux le mieux pour mon cheval mais je ne connais encore rien à tous ces problèmes !




Message édité le 17/12/10 à 17:27

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/12/10 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 les plaques ça marche bien pour les chevaux qui ont ce genre de pb, même au pré : aucun soucis.

Et puis tu peux essayer de les retirer au printemps quand le sol est moins dur, mais attention : un cheval sensible de la sole le restera.

Moi ma jument avait comme toi, j'ai pu retirer les plaques et elle est même pieds nus derrière, mais il faut un bon entretien : je dois brosser sa sole régulièrement avec une petite brosse de fer, et liqueur de villate de temps en temps et goudron chaque semaine.

Par casimir : le 18/12/10 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les plaques tu peut les ouvrir en fourchette ça limite l'effet ventouse et en plus ça permet de surveiller la fourchettes

je trouve "curieux" le bleimes qui ne se résorbe pas et ne donne pas d'abcés non plus

Par laureBrrrrr : le 19/12/10 à 08:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Plaque ouverte en fourchette, y'a ps de raison que ça se passe mal au prés.
toute fois c'est un cercle vicieux, ça n'aidera pas la sole a se " fortifier".

Peut etre voir pour complementer sur un produit type Kerabole ( biotine + autre complement) vir des produits a mettre sur la sole type Keratex ( avis variable sur le produit, mais bon pourquoi pas)

Je pense que ce qui est important pour l'instant est de le soulager, donc plaque de façon transitoire, aprés je ne sais pas si je les laisserais en permanance, peut être le temps juste d'une ferrure

Par jesslm : le 19/12/10 à 13:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Le maréchal passe dans une semaine et on parlera avec la véto au tel en même temps.

Comme ça ne passe pas à cause de la saison c'est pour ça que le mieux est surement de mettre des plaques. Au printemps, je le passerai peut être pieds nus pour durcir la sole. En attendant je commence de la levure de bière.

Au moins une fois les plaques mises on verra toute suite si ce n'est qu'un problème de sole fragile... Il ne devrait plus boiter j'imagine ?!

Par Muesli08 : le 19/12/10 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 normalement non : c'est quasi instantané

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval