Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre la crinière à 9 mois?

Sujet commencé par : al - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par al : le 18/12/10 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y a déjà eu des posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Je vais accueillir d'ici peu () un poulain ibérique de 9 mois, qui n'a jamais eu la crinière tondue pour l'instant.

Alors:
- est-ce que je tonds?
- si oui, quand?
- plusieurs fois?

d'avance merci de vos avis

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 24/05/15 à 18:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mouai il ne faut pas abuser des chevaux en brosse au pré y en a a la pelle et ils nont pas de masque.

Le plus important pour un cheval c'est sont toupet et chez les akhal il est presque aussi inexistant que chez mes DSA donc de toute facon ils ne servent a rien

Les masques ce truc c'est banalisé cest fout, moi je ne suis pas pour pourquoi vouloir mettre un masque a un poulain quand on peut lui mettre un simple frontal chasse mouche si besoin ? Le cheval a besoin d'apprendre a vivre avec les insectes ! La crinière ne sert quasi a rien contre eux

par contre la peau sera a nue pendant 2 semaines voir 1 mois donc y appliquer de l'huile végétale mélangé a de l'huile essentielle pour eviter que les insectes puisse l'atteindre et piquer c'est la seul chose a faire attention a mes yeux

Par Tessa : le 26/05/15 à 00:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme le souligne dominique71, il faut savoir quels sont tes buts.

Si ton but est d'avoir des "bons points", alors faut jouer le jeu et raser.
Si ton but est "juste" d'avoir une appréciation sur son modèle et ses allures, alors tu n'es pas obligée de raser.
Je veux dire, tu sauras que tes points seront diminués d'autant.

Je ne suis pas du genre à super protéger mais je vois une vraie différence entre un cheval qui a du crin et un qui n'en a pas.
Les mouches, c'est chiant et les chevaux, si ils doivent s'y habituer, il faut aussi, si on peut, les ménager.
Leur laisser du crin, c'est une bonne protection.
Et si il n'y a pas de crin, le masque est une bonne solution.
Le licol avec les franges, ben, les miens sont des strip-teaseurs, ils enlèvent tout... Donc c'est masque obligé.

Par equifeel : le 26/05/15 à 08:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, je trouve aussi que le masque est un peu "à la mode" et personnellement, je ne suis pas pour une utilisation systématique.
Je trouve même ça dangereux, parce que le cheval peut se prendre avec, mais aussi parce que un simple long brin d'herbe (fréquent à cette époque) peut passer en dessous, venir irriter l'œil sans que le cheval puisse sans débarrasser.
Pour mes équidés, j'en utilise pour une jument aux yeux très fragiles qui a peu de toupet et quand j'ai une maladie, genre la semaine dernière où 4/6 m'ont fait de la conjonctivite, je trouve ça pas mal d'éviter que des mouches aillent là dedans puis sur un des chevaux non infectés

Par 4patt : le 26/05/15 à 10:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tessa je ne suis pas trop d'accord

pour avoir une juju avec du crin et 2 sans, j'ai vu aucune différence
la juju avec crin et toupet est aussi vulnérable que ceux qui n'en on pas.

le toupet a part celui des gros poney bien fournit et qui prend tellement de place que le poney ne voit plus ou presque.
celui de ma jument qui en a il n'a aucune efficacité car le crin est trop legé
de la crinière elle en a et a part tenir chaud cela ne l'a jamais empêché de gonfler comme un ballon que se soit coté nu ou coté crinière lorsqu'elle était piqué


pour le frontal chasse mouche cela dépend de la marque mais en effet ils le perdent en ce secouant la tête.
moi je le prend de couleur et la je vais tester de le tresser dans les toupet pour voir si il tient.
sinon j'ai une marque anglaise qui tient naturellement super bien

pour ma part, si il y a un bon abri ils n'ont qu'a allée dedans et sortir quand il y a moins d'insecte, c'est ce qu'il font en général.......
après si il n'y en a pas alors oui on peut mettre quelque chose un masque si on veux ou dans l'idéal un chasse mouche histoire de ne pas trop prendre de risque..............voir rien du tout selon le temps


equifeel c'est marrant car moi j'ai remarqué que c'était le masque qui foutait de la conjonctivite a ma jument.


Message édité le 26/05/15 à 10:03

Par equifeel : le 26/05/15 à 10:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je pense que porter un masque sur une longue période n'est pas bon, surtout si le filet est proche de la paupière.
Sur ma vielle jument, ca lui a fait une irritation en 1 journée à la salière et la blessé à l'attache alors qu'il y a de la moumoutte, plus de masque pour elle, le remède est pire que le mal.
C'est vrai que si un œil coule beaucoup et que c'est purulent, le masque retient encore mieux la souillure.
Mes chevaux ont fait la conjonctivite alors qu'aucun n'avais encore eu de masque jusqu'à présent, je leur ai mis mais en nettoyant leurs yeux 5X jours
Quoiqu'il en soit, je préfère quand mes chevaux n'ont rien au pré, après, on compose selon les cas.
Le chasse mouche, moi c'est pareil, en 30 seconde, il est perdu

Par Erzebeth : le 26/05/15 à 10:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Enfin les masques, c'est un peu comme les couvertures ou les selles. Selon le cheval, telle marque ira mieux qu'une autre et c'est pas parce qu'il a blessé avec une qu'il blessera avec une autre, c'est surtout une histoire de coupe et de forme de tête.

Par 4patt : le 26/05/15 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi oui c'est sur.

J'ai repéré ca a l'instant, je me tate pour mon poney. En ce moment j'utilise les modèles decathlon mais il est asser rigide et me le perd, soit je trouve a le bloquer soit je teste celui la

Lien


Message édité le 26/05/15 à 12:09

Par Tessa : le 26/05/15 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Moui, enfin, je suis d'accord qu'il ne faut pas sur-protéger (j'en ai connu un dont les proprios devaient rester dans le pré car il revenait chez eux pour se faire "démoucher" et devenait fou à la moindre bestiole, il avait masque, couverture,...).

Mais quand je vois des chevaux qui battent de la tête constamment, qui se secouent,... Je me dis que je préfère épargner leurs cervicales et mettre une protection.

Tresser les franges, j'ai essayé, elle a arraché son toupet en se grattant pour les enlever


Par 4patt : le 26/05/15 à 21:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tessa j'hésite a tester maintenant nannnnnnnnn.
Bon fin de semaine j'achète le "masque frange" mis en lien au dessus sa me plait vraiment pour mon poney vu que les decath sont trop grand.

Par equifeel : le 26/05/15 à 21:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il a l'air pas mal en effet, celui de kramer.

Par al : le 26/05/15 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai surtout remarqué un truc, c'est que le masque noir de décathlon, ça fait chier akanto, mais d'une force
alors que le beige, pas de souci
ça doit être trop opaque

par contre je recommande ++++ son utilisation pour les chevaux qui sont en traitement d'ulcère de cornée, car on leur met de l'atropine dans les yeux, ça dilate la pupille, et s'il y a du soleil, aie aie aie....

Par equifeel : le 26/05/15 à 22:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai toujours écouté dire que pour un ulcère ou une ulvite, il fallait mettre le cheval à l'ombre, je ne pensais pas qu'un masque suffirait (j'en ai eu une à soigné, jument au box sans ouverture directe sur l'extérieur (lumière du jour apporté par le box d'à côté) et sorti que la nuit
c'est bon à savoir
mes masques sont ceux de kerbl avec moumoutte et sans oreille, , je trouve que c'est mieux pour bien ajuster mais je trouve le filet trop raide.

je crois qu'on ai en train de faire dévier le post de base et qu'on est loin de la question des points en concours modèle et allures.....

Par Oc : le 28/05/15 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le masque frange à l'air pas mal, vais peut etre me laisser tenter pour mon vieux qui ne supporte pas les masques (il les enlève, et les recouvre de crottins = au moins il est sur de pas les ravoir sur la tete )



Par Erzebeth : le 28/05/15 à 22:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour l'uvéite de Bellinda, les consignes, c'était les deux en fait: enfermée la journée dans l'écurie la plus sombre et avec son fly mask pour vraiment limiter la lumière au max.

Par equifeel : le 29/05/15 à 07:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
@oc, ca le fait littéralement chier de l'avoir sur la tête, au moins, il est clair !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval