Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle se barre, comment réagir?

Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par Ona_Land : le 18/12/10 à 14:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Bonjour, ces derniers temps, ma jument a pris la facheuse mani de se barrer. Je suis entrain de réparer le pré mais je voulais vous demander comment réagir quand elle s'échappe. A chaque fois que je la rattrape, je la rentre dans le pré et lui donne du grain. Mais je me demande si c'est la solution car, bien que je l'attrape facilement, sa l'encourage peut être a se barrer? Je voulais donc vos avis sur la question.

Un grand merci d'avance.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lifty : le 18/12/10 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je pense que si quand les miens se barraient je les ramenais à chaque fois en leur donnant a manger... Ils seraient dehors toutes les 5 minutes en espérant que je les rattrape vite pour leur redonner du grain!
En tout cas je pense pas que se soit une bonne idée.
Mais elle saute les clotures? Ou elle fait le tracteur et arrache tout? Y'a le jus?

Par Ona_Land : le 18/12/10 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Oui, il ya a le jus, mais j'ai découvert que l'endroit où elle passe (elle passe la tête dessus et soulève tout) il ne passer pas très bien donc j'ai rectifié mais on va mettre 4 rang de fils parce que je n'en peut plus de courir après.

Par lifty : le 18/12/10 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je comprends bien oui.
Je saurais pas trop de dire comment réagir avec elle face a ça. J'ai pas trop de soucis avec les notres. A part l'autre soir où une de nos pensionnaires à decider qu'elle ne voulait pas attendre son tour pour rentrer et à tout simplement pousser sur la cloture en arrachant 4 piquets au passage.
Et en laissant du coup le champ libre aux autres avec elle . Tout ca sous mes yeux. Mais comme j'ai du prendre le temps de rattraper les autres, j'ai pu faire contre elle après coup...

Par Ona_Land : le 18/12/10 à 15:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
je ne sais pas si il faud réprimander ou non. J'ai peur qu'après elle ne se laisse pas attraper...

Par frederic62 : le 18/12/10 à 15:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  je ne sais pas si il faud réprimander ou non. J'ai peur qu'après elle ne se laisse pas attraper...

surtout pas elle ne sera pas pourquoi tu fais ça et comme tu le craint elle se laissera plus rattraper aussi facilement.

pour réprimander il faut toujours le faire sur le fait pas après

Par zapi : le 18/12/10 à 16:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je me suis souvent posé cette question dans ce genre de cas...

en tous cas ne surtout pas punir, après les gens s'étonne que leur chevaux se barre looiiiiiinnn

par contre récompenser ou non.... ca j'ai jamais su quoi faire, dans ces cas là je mettais une petite caresse et je le rentrais sans dire un mot, juste en essayant de contenir ma rage personnelle

par contre je doute qu'elle fasse le lien avec le grain

Par sellerieguidotti : le 18/12/10 à 17:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Moi je lui fais la gueule ! je le récupère sans un mot, et je le remet au pré... pas une caresse rien ! (super dur car a chaque fois qu'il se basse je suis inquiète)

Dire que ça marche non... mais bon, c'est un fugueur...

Par lil22 : le 18/12/10 à 17:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 tout dépend si quand elle se barre c'est sous ton nez ou si tu la découvre hors du pré.

Par contre je ne suis pas trop pour la récompense. Exemple "extrême": un poney qui nous bousculait pour se barer du box à chaque fois les gens allaient le chercher avec un seau de granulé et lui donnaient. Un jour une copine a pris un seau, mis des caillou dedans (il s'est bien sûr laissé avoir) et là elle l'a réprimandé ben il avait bien compris pourquoi il s'en était mangé une parce qu'il n'a pas essayé de se barer du box une fois retourné dedans comme li le faisait avec tous les cavaliers. Mais tout est une question de timing, tout s'est passé en moins d'1 minute.

Par Ona_Land : le 18/12/10 à 18:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 D'habitude je la retrouve dans le jardin entrain de brouter mais tout à l'heure je l'ai rentré et elle est ressorti sous mon nez . Là j'ai pas pu m'empêcher de la brusquer un peu en donnant un coup sec sur son licol. je suis vraiment pas sur de l'efficacité. Mais je dois avouer que j'étais trop en rage pour la félicité!

Par dreamoiselle : le 18/12/10 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le courant dans la cloture est sensé être là pour les empêcher de passer ou les réprimander pendant qu'il poussent... Si tu es là, à côté pendant qu'elle pousse la cloture, lui balancer un coup de licol, ok, ça a du sens.
Sanctionner après avoir rattrapé le cheval non, (on le puni de s'être laissé reprendre) avec un cheval délicat à récupérer, on peut donner une friandise après le licol passé, sinon.... ni oui, ni non.
Donner à manger en rentrant au pré, a aussi un certain sens : je suis un bon leader, je te ramène dans un super coin où il y a de la bouffe : ton pré ... Sauf que au bout d'un moment, la gamelle est vide, donc il est temps de ressortir En plus, les chevaux peuvent être très doués pour les associations et effectivement fini par comprendre la lien : je sors, on me récupère, j'ai une gamelle...
Si ton pré est sec (rien à manger dedans) tu peux essayer de gonfler les rations foin /paille (jusqu'à la volonté) Après, il y a des fugueurs invétéré, qui sortent ... ben on sait pas trop pourquoi ? A-t-elle des copains dans le pré ? L'ennui peut aussi jouer.

Par Ona_Land : le 18/12/10 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Elle n'a pas d'herbe mais du foin a volonté. Elle vit avec un âne. Je dois avouer que je déprime quand elle sort. J'ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi elle veut sortir. Je me remet tout le temps en questions mais je ne sais plus quoi tenter pour la rendre heureuse!.

Par sellerieguidotti : le 18/12/10 à 22:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Il y a des chevaux... le courant même sur le secteur... ils trouvent la faille ! Pourtant dans son pré. Herbe, il mange a sa faim.
Il est a côté de la maison. tout une copine et ! tayo ciao que je vais manger dans le jardin de la voisine...

C'est comme ça que j'ai fais connaissance avec mon village... je suis la proprio du poney fugueur ! qui saute les fils des prés de vache... oui... 90 cm... ça fait pas peur... mais ça impressionne mes voisins

C'est chiant... sinon, faut les entraver

Par vallon63 : le 18/12/10 à 23:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pouha ! Bon courage !!

De raisons je ne pourrais pas en donner !

Le mien aussi m'a fait le coup il y a peu ! Un copain à lui l'a poussé sur un fil non électrifié. Smiley a trèèèèss vite compris l'intérêt ! Et il en a très bien profité !!

Il avait foin, herbe, eau, copains ... pas de raisons apparente sauf peut-être l'herbe plus appétissante en face ou le fait d'être enfin libre et pouvoir se balader. Qui sait ?

Le jour où il a arrêter de se barrer, c'est un jour où il a fini par s'empêtrer dans les fils. Il est resté coincé là un bon moment à se prendre des coups de jus intermittents ... avant de se dégager lui même et que des chasseurs préviennent la proprios du pré qu'un cheval était sortit et avait tout défoncé ! Les 2 autres sont bien sympa, ils n'en ont pas profité. Après il craignait les fils pendant 2 semaines et si maintenant il ne les craints plus au moins il ne sort plus même sans le jus !

Par dreamoiselle : le 04/01/11 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Radical comme traitement Dangereux cela dit, certains on fait des crises cardiaques !

Par lilibal : le 04/01/11 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 tiens, les miennes se sont barrés hier (en defonçant la tole du box, elle était pliée ) et je me suis posé la même question que toi .. Bon, etant donné qu'elle n'ont pas courru, qu'elles se sont laissé attrapper, j'ai récompenser!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval