Forum cheval
Le Forum Cheval

Licence obligatoire pour les proprios?

Sujet commencé par : Orge - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orge
1 personne suit ce sujet
Par Orge : le 19/12/10 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Jusqu'à la fin du mois de décembre, mon cheval était en pension dans un club où je prenais des cours, j'ai donc ma licence 2010. Début janvier prochain, je déménage mon cheval dans une pension de propriétaires. La personne qui tient la pension est monitrice et je prendrais des cours avec elle, mais ce n'est pas un club.

Dois-je quand même prendre la licence? Si oui, comment faire étant donné qu'elle fait pension mais pas club?


Messages 1 à 26, Page : 1

Par kefiretlome : le 19/12/10 à 00:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
Pose lui la question.
Mais pendant des années, j'ai monté en club sans prendre de licence, car j'étais assurée par ailleurs, et je ne voyais pas l'intérêt de prendre une licence, alors que je ne fais pas de concours ou autre...
Par contre, pour moi, j'ai une "individuelle accident" (ça me couvre pour tout accident qui pourrait m'arriver, pas seulement à cheval. Si je tombe de mon escabeau en voulant accrocher mes rideaux et que je me blesse, c'est pris en charge )
Et mes chevaux sont chez moi, ils sont couverts par ma RC habitation.

Maintenant, je prends la licence FFE en plus, parce que la propriétaire du club ne veut plus de cavaliers sans licence (sauf si c'est un cavalier de passage), je ne sais plus exactement, mais le nombre de licenciés d'un club permet d'avoir plus de "trucs" (je ne sais pas quoi) avec la FFE.
Je la comprends, donc je prends ma licence, qui au niveau assurance, fait double emploi avec mon assurance personnelle. Mais tant pis, ce n'est pas bien grave, la licence n'est quand même pas très chère...

A noter : On peut être licencié FFE sans faire partie d'un club.

Par kosmos : le 19/12/10 à 07:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non la licence n'est pas obligatoire.

tu es couverte par ton assurance habitation, et ton cheval aussi si tu prends l'option responsabilité civile auprès de ton assureur.

Par Orge : le 19/12/10 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
kefiretlome : C'est bon à savoir qu'on peut être licencié sans être en club, mais j'imagine que pour avoir la licence, il faut quand même demander à un club voisin (pour l'accès à la FFE).

Kosmos : Tu es sûre que l'assurance habitation couvre le fait de monter à cheval? Parce que si oui, alors je n'ai vraiment pas besoin de ma licence car j'ai un contrat à mon nom pour l'appart.

Pour le moment, la RCPE, je l'ai prise auprès de la FFE. Si je ne renouvelle pas ma licence, je peux tout de même prendre la RCPE à la FFE ou pas? (parce que j'avais demandé à mon assurance pour le cheval, ils m'avaient dit qu'ils ne couvraient pas... mais bon c'est un peu particulier, c'est l'assurance Pacifica (du crédit agricole)).

Par Jolinar : le 19/12/10 à 10:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 orge, je suis licenciée ffe et je ne suis pas en club...

Tu es sûre que l'assurance habitation couvre le fait de monter à cheval
non ca ne te couvre pas toi... ca peut couvrir les degat occasionnés et la cest la responsabilite civile qui rentre en jeu...

mais attention! toute les assurances habitation ne prennent pas les chevaux, faut bien leur demander avant davoir un accident...
la lmienne ne prend en aucun cas les equides quils soient chez moi ou pas...

pour la rcpe; tu en peux pas la prendre sans prendre la licence... javais demandé a la ffe mais cetait niet...


Par Medina : le 19/12/10 à 10:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 j'ai une question ( je vais polluter 2 min ) : est-il possible de prendre une licence qui ne soit pas celle de la ffe ? Si oui où ?

Par keradeline : le 19/12/10 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui il y a des associations comme equiliberté et l'AFEW pour l'equitation western par exemple...

Par Orge : le 19/12/10 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Jolinar : et dans ce cas, tu fais comment pour prendre ta licence si tu n'es pas en club? Tu passes auprès de qui?

Comme je disais, mon assurance ne prend pas les chevaux non plus. Bon, je crois que je ne vais pas avoir le choix, il faut que je renouvelle ma licence et ma RCPE!

Par krésus : le 19/12/10 à 10:43:35

Déconnecté
 Ta monitrice peut te la délivrer normalement!

Par Orge : le 19/12/10 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Même si elle ne fait pas partie d'un club?

Sinon, pour plus de précaution, je pense que je vais demander à mon club actuel de faire les démarches pour la licence, car sinon, Little risque de ne plus être couvert par la RCPE un petit moment.

Il faut combien de temps entre la demande de la licence par le club et son obtention?

Par Medina : le 19/12/10 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 ok keradeline et question RCPE c'est kif kif ?

Par krésus : le 19/12/10 à 10:52:17

Déconnecté
 Oui normalement elle peut!
Sinon demande à ton club actuel, moi c'est ce que j'ai fait, je l'ai commandé à mon ancien club avant de partir, j'attends qu'ils me l'envoie maintenant!

Par kefiretlome : le 19/12/10 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
On n'est pas forcé de passer par un club pour la licence FFE. Il y a des assoc de cavaliers qui sont habilités à la délivrer. Certaines font payer une cotisation, d'autres non....
Lien
Lien
Lien
Lien
etc, etc, etc....
Ce sont toujours des licences FFE.

Pour l'assurance habitation, c'est la garantie RC (responsabilité civile) qui par extension peut couvrir éventuellement 1 à 2 chevaux, pour certaines gratuitement, pour d'autres, moyenant une cotisation supplémentaire.
Je ne suis pas du tout persuadée que la tienne accepte la prise en charge de ton cheval en RC dans ton assurance habitation, car tu es en appartement. Par définition, le fait de vivre en appart laisse penser qu'il n'y a pas de terrain attaché pour mettre un cheval....
La RC habitation prend en charge ton cheval s'il est chez toi...Dans mon cas, c'est OK même si les chevaux sont dans un pré que je loue.
Mais je ne sais pas si le fait d'être en pension dans une écurie de proprios fonctionne.
Il serait sage de demander à ton assurance sa position....

Je rappelle encore une fois que la RC et la RCPE ne couvrent pas le fait de monter à cheval.
Les assurances RC servent à couvrir les dégâts que ton cheval pourrait faire à des tierces personnes. (si ton cheval botte un piéton, ou une voiture, qui passe trop près de lui, au pré, ou même en balade, la RC couvre les frais supportés par la victime). Mais s'il te botte toi, ou te fait tomber, ça ne couvre rien...
Pour que le cavalier soit couvert pour ce qui lui arrive à lui, il faut qu'il ait une licence, ou qu'il ait une assurance type "individuelle accident"

Par salsababy : le 19/12/10 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 ça fait des années que je ne suis plus en club mais licenciée FFE (pour les concours)

je la prends via un autre club (et idem pour m'engager en concours j'appelle le club et je lui envoie le chèque)

sinon tu as des associations par lesquelles tu peux passer (assoc de tourisme équestre, etc...)

tu peux toujours prendre ta licence 2011 dans ton club actuel (tu peux prendre lma licence de l'année suivante à partir du mois de septembre)

Par Orge : le 19/12/10 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je vais faire (prendre ma licence à mon club actuel), je crois que ça sera plus simple!
Par contre, la RCPE, y a moyen de la demander (à mon club actuel), en même temps que la licence, ou ça doit se faire exclusivement par le propriétaire du cheval (=moi dans le cas présent), sur internet, après souscription de la licence?

kefiretlome : mon assurance ne prend pas en charge les chevaux, même en pension!

Par salsababy : le 19/12/10 à 11:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 normalement tu peux demander à ton club en même temps

sinon tu fais ça toi même sur internet après

Par Orge : le 19/12/10 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Ok! Merci beaucoup!

Par kefiretlome : le 19/12/10 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
kefiretlome : mon assurance ne prend pas en charge les chevaux, même en pension!

C'est bien ce qu'il m'avait semblé lire dans ton post, mais je réagissais à ça :

Kosmos : Tu es sûre que l'assurance habitation couvre le fait de monter à cheval? Parce que si oui, alors je n'ai vraiment pas besoin de ma licence car j'ai un contrat à mon nom pour l'appart.

Car je crois que tu n'avais pas saisi la différence entre Responsabilité Civile et Assurance Cavalier.

Par Orge : le 19/12/10 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok!

Par litipuce : le 19/12/10 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La monitrice de la nouvelle pension n'est pas forcement affiliée FFE, dans ce cas, elle ne peut pas delivrer de licence non...

Par taraa : le 19/12/10 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma pension n'est pas affiliée mais comme le prorpio est moniteur, il prend nos licence dans le club ou il travaille.

Par Medina : le 19/12/10 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 mmmm question concernant equiliberté : je vois que c'est une association de randonneurs qui spéficie bien que son assurance ne couvre pas les compétitions et l'enseignement mais se limite à une équitation de loisirs . ça tombe bien je fais pas de compet' ! Par contre qu'entendent-ils précisemment par équitation de loisirs ?
Je bosse en carrière, je prends des cours et je fais des balades : c'est buene ou pas ?

Par kefiretlome : le 19/12/10 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, c'est bon. A partir du moment où tu ne fais pas de compet, c'est du loisirs...

Par faenix : le 19/12/10 à 12:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Le Haras de la Cense la délivre aussi :
Lien

Par rasta : le 19/12/10 à 17:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 equiliberte...ta licence t assure des lors que tu montes....et qq soit ce que tu fais

sf que tu ne peux pas aller en concours ffe ou evenements organise par la fede necessitant la licence federale

Par Medina : le 19/12/10 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 d'accord mais genre si le CE d'à côté organise un trec ou un petit concours de dressage d'entrainement je peux ou pas ?

Par Orge : le 19/12/10 à 20:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Finalement, c'est fait, j'ai demandé à ma monitrice actuelle de prendre ma licence et la RCPE!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval