Forum cheval
Le Forum Cheval

Des truc pour l'aider a lutter contre le froid ?

Sujet commencé par : Odile007 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Odile007 : le 19/12/10 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Coucou,

Mon poney est malade il est tout patraque, hier il se couchai tout le temps, il était tout abattu.

Il y a quelque jours a cause de la neige sa bâche avait percé son poil aussi il avait froid on l'a rentré et séché avec de la paille.

Hier soir qd je suis arriver il était couché au box, pas de température, pas de toux, et il ne mouche pas.
Je lui ai mis sa polaire a la place de la bâche.

Se matin il allai mieux, il a manger tout ses carottes, mais après 1h au prés de nouveau il était pas bien et se couchait
La vété ma dis alors de le mettre au box avec du foin ( d'habitude il n'est que a l'herbe et n'a jamais eu de soucis)
A priori il aura pris froid et manger trop de neige...( il ne gratte pas la neige pour manger l'herbe, il mange tout)

Se soir il allai mieux il a mange une partie de son foin et ses carottes du soir, je lui ai mis ses deux couverture pour la nuit.
Sinon il crottinne pas bcp mais bon il crottinne.

Alors voila ma question, vous auriez des petite astuce de truc a lui donner pour l'aidé ?

Demain matin on va le sortir comme d'habitude mais si ca va pas il retournera au box avec foin.

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Lynroka : le 19/12/10 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Pas sur, ça varie vachement aussi. M'enfin fais comme tu le sens

Par Odile007 : le 19/12/10 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 je l'appelerai demain matin si pas de changement c'est sur, mais la se soir c'est un peu tard
Et puis il avait l'air bien que je suis aller tantôt donc voilà on vera demain

Par fagorian : le 19/12/10 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Heuu, oui des coliques peuvent durer plus de 24h. Même s'il y a eu traitement.

Et +1 avec lynroka: certains chevaux manifestent clairement les symptomes lors de coliques tandis que d'autres font des coliques "discrètes".
Le mien, par exemple, était tout simplement plus calme que d'habitude, avait crottiné à 3 reprises sur le temps que j'étais à l'écurie, ne s'était pas couché de la journée et ne se regardait pas le ventre.

Ce qui m'a alertée: le fait qu'il n'avait pas mangé sa ration, l'absence de bruits intestinaux (alors que d'habitude, il a une certaine fragilité niveau du colon et aurait plutôt tendance à beaucoup gargouiller) et le fait qu'il se soit couché à plat en soirée. Honnêtement, s'il ne s'était pas couché à plat, je serais plus que probablement repartie chez moi car, au fur et à mesure de l'après-midi, il semblait bouger plus facilement et, comme je l'ai dit, ne s'était jusque là pas couché et avait crottiné à trois reprises (et les derniers crottins étaient bien moins secs que les premiers). Et bien non, malgré tout cela, il y avait bel et bien un bouchon déjà important.

C'est dailleurs les chevaux qui réagissent de cette manière-là qui m'inquiètent le plus pour les coliques car, j'ai l'impression que quand les signes deviennent vraiment évident pour tout le monde, alors il risque d'être trop tard.

Pour le tien, c'est à toi de voir puisque tu connais ses habitudes mais pour déceler un problème, il vaut mieux se fier aux changements d'habitudes chez ton cheval plutôt qu'à des descriptions théoriques de symptomes (même si ceux-ci sont présents chez une majorité de chevaux).


Message édité le 19/12/10 à 22:18

Par sellerieguidotti : le 19/12/10 à 22:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
tu n'as rien contre les coliques ? moi en cas de doute toujours un flacon et une seringue histoire de !

injection, et souvent ça revient dans l'ordre...

Se couche t il quand il y a du soleil ou autre ? Si ça se trouve il prend un bain de soleil

Par Lynroka : le 19/12/10 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 sellerieguidotti : Comment s'appelle ton flacon contre les coliques ( j'ai un trou de mémoire ! )

Merci

Par fagorian : le 20/12/10 à 00:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Mouais! Faut encore se méfier avec ça! Le proprio de la pension a l'habitude de faire une injection de buscopan aux chevaux dont les coliques n'ont pas l'air de passer. Généralement, il essaie ça avant d'appeler le véto.

Pour le mien, il m'a aussi proposé d'en faire une et d'attendre jusqu'au lendemain. Sauf que, sachant que le buscopan ralentit le transit et que je soupçonnais la présence d'un bouchon, je n'ai pas voulu qu'il le fasse sans avis véto. Et j'ai bien fait.

J'ai une amie véto qui travaillait en chirurgie à l'université de Liège et elle m'a plusieurs fois répété que c'était inimaginable le nombre de chevaux qui aboutissaient chez eux en urgence simplement parce que les proprios avaient voulu tenter eux-mêmes, dans un premier temps, de soigner le cheval pour faire l'économie d'un véto.

Si on médique soi-même, faut vraiment être sûr de son coup: connaître l'action exacte du médoc et détecter le type de colique que présente le cheval. Perso, j'aime autant appeler le véto pour une simple alerte que de risquer d'aggraver les choses.

Par Odile007 : le 20/12/10 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 Des petite nouvelles, il va mieux, toujours pas en pleine forme mais il ne se couche plus, il a manger 4 tranche foin depuis hier soir (pour comparé qd il était au foin l'hiver il avait 2 tranche par jour). il a manger toutes ses carottes et à crotinner.

Il a passé la matinée au box, là comme il y a du soleil je l'ai mis un peu au prés pour 2h, qu'il se dégourdisse, je l'ai fait bouger, il marche et trotte sans soucis, mais bon je l'ai pas trop poussé non plus

Il est toujours avec ses deux couvertures, ca a l'air de lui faire du bien de les avoirs


Par clever : le 20/12/10 à 15:45:17

Déconnecté
 bonne nouvelle et bon rétablissement !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval