Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemne / poids / pré

Sujet commencé par : loulye - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 20/12/10 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bon pas facile à comprendre comme titre
je m'explique...

j'ai trouvé un pré chez un particulier, il l'a cloturé, nettoyé... bref c'est prêt pour accueillir ma jument sauf que l'abri promis n'a pas encore pu être construit... faut dire que le temps ne s'y prête pas ! c'est un pré entouré d'arbres, un peu un trou dans une petite foret donc je pense que les courants d'air seront moindres que là où elle est. C'est moi qui la nourrirai, je pourrais fractionner le foin (que je stockerai hors du pré sous bâche en attendant).

Dans sa pension actuelle, ma jument (une hafli)n'est plus en sécurité, niveau clotures et niveau alimentation : foin à volonté, floconnés (et je n'ai rien à dire) elle a pris énormément de poids, elle est quasi obèse !


Vu qu'elle est peu dans son abri actuel, qu'est-ce qu'il vaut mieux que je fasse ?

La mettre dans son futur pré sans abri (il y en aura un au printemps) ou j'attends qu'il soit tout de même construit ?

Je me dis que sa santé est plus importante que l'abri où elle va peu mais d'un autre côté, elle peut être attendre le printemps niveau poids, l'hiver c'est moins pire que le printemps...

Donnez-moi vos avis, j'ai du mal à être objective... c'est une période où on s'inquiète toujours un peu plus alors chuis paumée !


ps. elle ne sera pas seule dans son nouveau pré, recherche de pote en cours...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Orge : le 20/12/10 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Si les arbres peuvent la protéger dans la future pension (en jouant un rôle d'abri naturel) et sous réserve que des copains arrivent en même temps qu'elle, afin qu'elle ne soit pas toute seule, sans hésiter, à ta place, je la changerai de pension!

Par orkis : le 20/12/10 à 18:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 + orge ! en + les halfi c'est rustique donc si il y a des arbres ça ira bien surtout si c'est une question de santé !

note à part = je vois pas pourquoi il la sur-nourrisse ! au contraire ils devraient être contents d'avoir un poney qui a pas besoin de compléments

Par sheytana : le 20/12/10 à 18:10:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142726 messages

2234 remerciements
Dire merci
Si y'a des arbres ou autres abris naturels, tu ferais mieux de la changer oui!

Parce que si tu continues à ce rythme là dans ta pension actuelle et qu'elle est obèse même l'hiver, j'imagine même pas son état au printemps tu risques une belle fourbure...


Par loulye : le 20/12/10 à 18:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 pour l'abri naturel, je suis pas sûre, ça sera certainement bon l'été pour de l'ombre mais de là à potéger de la pluie ou de la neige, ça me parait un peu léger...

le vent c'est ok mais le reste des joies de l'hiver bof...

Par sheytana : le 20/12/10 à 18:13:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142726 messages

2234 remerciements
Dire merci
Les miens ont passé sans problème leurs hivers sans abri, et même quasiment sans compléments, c'est rustiques ces bêtes là

J'ai construit un abri surtout pour Quartz parce que lui en avait besoin mais c'est tout

Par amelie et edelweis : le 20/12/10 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ici nos chevaux onnt pas d'abris artificile juste des arbres, mure et tout va bien
j'ai un abris dans un paddock a la maison mais ils y vont pas sauf pour y sortir le foin et le mangé dehors c'est donc pas un probleme

Par sheytana : le 20/12/10 à 18:15:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142726 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ben les miens ils avaient juste une haie à côté du pré qui protégeait du vent, et 3 arbres dans le pré, ils se mettaient dessous même sans feuilles, et jamais eu de problème l'hiver...En fait j'avais plus de "soucis" au printemps ou automne, ou ça arrivait genre 2 fois l'an que je les retrouve tremblants, parce qu'ils avaient pas encore ou plus de poils....Donc si l'abri est fait au printemps pour moi c'est tout bénef

Par Orge : le 20/12/10 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Idem, là où est mon cheval en pension, il n'y a pas d'abri hormis quelques arbres et un mur (par contre il a une couverture mais c'est un PS pas en état), et ça n'a pas l'air de poser problème (même si on déménage bientôt pour une pension avec abris!)

Franchement, entre deux "maux", c'est bien le moindre!


Message édité le 20/12/10 à 18:22

Par cocolabricot : le 20/12/10 à 18:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 c'est un cheval rustique, les half, pour moi des arbres suffiront, mais pense surtout a ce qu'elle ne soit pas seule :
la mienne est habituée depuis 10 ans elle passe tous les hivers dehors, sans abris, ce qu'il faut c'est des protections contre le vent : haie+arbres,
la pluie ils s'en foutent, leur poils sont équipés pour que ça n'atteigne pas la peau (poil duvet courts et poils plus longs qui créent des rigoles de passage pour que l'eau s'évacue vite et rentre pas)
en tout cas pour les chevaux dits rustiques, qui font un bon poil d'hiver et qui n'ont jamais de couverture (quand on leur met une couverture, ça les empêche de faire leur poil)
en fait, l'abris est surtout indispensable l'été, pour procurer de l'ombre, rafraichir et qu'il y ait moins d'insectes
ça nous semble pas logique a nous humains mais les chevaux sont beaucoup plus adaptés au froid et a la pluie qu'aux grosses chaleurs de l'été, qui les font plus souffrir!!
trouve lui surtout des potes, c'est important pour qu'elle se sente bien, vive en troupeau, se dépense...

Par juliedebert : le 20/12/10 à 18:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salut !
c'est la periode des posts sur les abris ou pas
aucun probleme pour un hafli en hiver sans abri, s'il a de quoi se proteger du vent.
C'est bien moins grave que la rendre obese.

Et pour le printemps, j'avais le meme probleme que toi, avec des chevaux tres (trop) rustiques, dans ce cas tu peux toujours parceller ton champ avec une cloture electrique pour eviter la surdose de bonne herbe de printemps.


Message édité le 20/12/10 à 18:45

Par loulye : le 21/12/10 à 08:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages, ça me rassure qd mm un peu...

je pense effectivement que les "4 murs de foret" qui entourent le pré auront qd mm un rôle de brise-vent...

par acquis de conscience, je me laisse 2-3 jours de surveillance la nuit et sous temps pourri juste pour voir si elle va sous son abri...
ça me laissera du temps pour trouver du foin...

je vais aussi aller faire une photo ce matin pour vous montrer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval