Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème sevrage

Sujet commencé par : Vicky29 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vicky29
Par Vicky29 : le 21/12/10 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai un problème que je vais vous exposer. J'ai des solutions, mais ça tourne un peu en rond parce que je n'ai pas forcément les moyens budgétaires ni les installations...

Alors voilà, j'ai acheté il y a deux mois la pouliche dont je m'occupe depuis la naissance. Elle a actuellement 15 mois. Son ancienne propriétaire ne voulait pas la sevrer "brusquement", quand je l'ai acquérit, j'ai souhaité le faire. Alors, là je vous explique un truc: je m'occupe des chevaux de la proprio depuis 2 ans, et du coup, je ne paye rien chez elle pour la pension de ma poupou d'amour. Vu que c'est l'hiver et que tous les terrains que la proprio possède sont impratiquables jusqu'au printemps, elle m'a dit que "laisser faire le temps", qu'à force de prendre ma Vicky, sa mère et elle s'habitueraient...
Seulement, jusqu'à il y a un mois, quand je partais en balade, tout allait bien, Vicky était super calme, ne s'arrêtait pas, ronflait juste un peu quand elle avaitpeur de quelque chose, ce qui est normal. Sa mère aussi restait calme. Mais donc depuis un mois, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais la mère devient dingue à galoper et hennir, et Vicky s'arrête souvent en balade, et se dérobe, enfin bouge la tête dans tous les sens pour retourner vers l'écurie. Même quand je la prends pour la panser, et que sa mère la vot, cette dernière est toujours aussi énervée et je ne peux pas panser.
Par contre, quand elles sont toutes les deux au champs, je fais tout ce que je veux avec Vicky...
J'en ai marre là, c'était évident qu'il fallait la sevrer, mais je n'osais pas trop m'imposer à la proprio qui m'a beaucoup aidé.
Alors des solutions s'offrent à moi: -je peux avoir un champs gratuit mais je dois acheter un abri, une batterie, les piquets et le fil. Donc c'est assez onéreux.
- je peux trouver une location de pature (pas trop chère pour une étudiante...)
MAIS le truc, c'est qu'il faudrait que je la mette avec un cheval qu'elle connait, on exclut sa mère bien entendu, son père aussi parce-qu'il est tellement collant que je ne pourrais toujouts rien faire avec mon bébé, il resterait l'hongre de 11 ans, mais qui est monté par une autre fille... Alors un peu la galère de le transporter à 30kms si elle veut toujours le monter.
L'avenir de ma pouliche est en jeu et ça me rend malade, j'ai l'impression d'être coincée, je ne sais pas quoi faire.

Qu'en pensez-vous? Excusez-moi pour le roman, je remercie ceux et celles qui auront tout lu et qui en plus m'aideront.

Bonne journée

Messages 1 à 18, Page : 1

Par zapi : le 21/12/10 à 11:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourquoi forcement la mettre avec un cheval qu'elle connait?

du moment qu'elle est avec un congénère c'est bien.

et meme limite être avec un cheval qu'elle ne connait pas ca pourra la distraire et lui faire oublier sa mère.

pour mon poulain j'avais sorti la mère du pré (pour l'emmener à un autre pré loin) pendant ce temps il restait des personnes avec le poulain, qui du coup s'amusait avec et ne s'est meme pas rendu compte que sa mère s'en allait
et ensuite on a ammener un autre cheval pour tenir compagnie au poulain, c'est passé comme une lettre à la poste

Par tianma : le 21/12/10 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
les sevrages "progressifs" çà n'amène en fait que du stress supplémentaires, plusieurs études scientifiques le montrent.
La façon la moins stressante de sevrer c'est: de mettre la pouliche AVEC sa mère en compagnie du cheval qui ensuite deviendra le compagnon de la pouliche. Comme sa la pouliche fait connaissance avec son futur copain tout en bénéficiant de la protection de la mère. Puis, au bout de quelques semaines (genre 2 semaines), enlever la mère. 

Par Vicky29 : le 21/12/10 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Oui j'ai bien remarquer que ça amenait du stress, autant pour eux que pour moi.

Je pensais qu'il valait mieux la laisser avec un cheval qu'elle connaissait déjà, mais effectivement, j'avais aussi pensé à un nouveau congénère...

Bon je n'ai plus qu'à chercher une pâture avec abri et un congénère.

Merci de m'avoir répondu en tout cas!!!!

Par dejavu : le 21/12/10 à 14:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Je pense que le problème se situe plus du côté de la mère que de l'enfant, ce qui est en fait normal.

Alors si tu t'occupe de tous les chevaux plutôt que d'emmener la pouliche, emmène la mère pour l'habituer à s'éloigner de la pouliche pendant que cette dernière restera tranquille avec les autres.
Une fois que la mère sera habituée elle restera tranquille quand tu emmènera la fille.

Par amelie et edelweis : le 21/12/10 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en attend de partir loin est ce possible de les separer par une cloture electrique (3 à 4 rangs de ruban et une bonne batterie) pour commencer a les preparer a la separation finale et mettre la pouliche avec le hongre ?

Par zapi : le 21/12/10 à 17:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis pas sure que séparer juste un petit peu soit bon, mieux vaut à mon sens separer une fois de manière à ce qu'elles ne puissent plus se voir et s'entendre.

en separant de quelques mètres je pense que ca va accentuer le stress des deux, qui ne peuvent pas se rejoindre, et ca peut les pousser à défoncer les clotures pour se retrouver

Par hooky74 : le 21/12/10 à 17:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ha ben oui là au bout de 15 mois, va falloir prendre les devants et emmener la pouliche à qlq km de la pension pour être tranquille, et le mieux serait de les séparer jusqu'au printemps, et pas seulement deux ou trois semaines.
c'est dommage il aurait fallut anticiper ce genre de problème avant d'être le nez dans le mur

Par llun : le 21/12/10 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Elle est dans le même pré que son père a 15 mois???????

Par hooky74 : le 21/12/10 à 22:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pas osé relevé llun, je caresse l'espoir que le papa n'est plus couillu

Par Vicky29 : le 22/12/10 à 01:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Rassurez-vous, le père a été castré

Si elle avait été à moi plus tôt, j'aurais pu anticiper le problème, mais ça arrive parfois à l'ancienne proprio de ne pas être toujours réaliste!

Je pense qu'il vaut mieux les séparer carrément plutôt que faire des rangées de fil, maintenant c'est un peu la galère pour trouver un champs dispo avec abri. J'en ai déjà repéré quelques uns, demain je passe des coups de fil puis j'irai voir. En espérant trouver rapidement! Je veux le meilleur pour mon bébé alors je ferais ce qu'il faut

Par westhani : le 22/12/10 à 03:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 l'idéal c'est de connaitre quelqu'un qui a aussi un poulain à sevrer et de faire un échange de maman pendant quelque temps, mais c'est pas simple...

Par Vicky29 : le 22/12/10 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Ah oui tiens, ça c'est une super idée... Mais je n'en connais pas! A moins de passer une annonce!

Ca y est, j'ai passé des coups de fil, alors les patures repérées ne sont pas encore semées, super... J'ai appelé un ami aussi qui a des chevaux, et qui connait pleiiiin de monde dans le "milieu", il va essayer de trouver ça! Tous ses terrains sont déjà pris

Par Vicky29 : le 26/12/10 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Bon ben, on a rien trouvé pour le moment... J'ai passé en revue toutes les annonces, je pense en passer une maintenant mais je doute que je trouverai.
J'envisage maintenant d'attendre le mois de mars/avril que les champs que l'ancienne proprio possède redeviennent pratiquables... Un peu la galère, le sevrage sera sans doute plus difficile mais s'il faut que je reste des journées et des nuits entières pour surveiller et rassurer les premiers temps, je le ferai!!!
Qu'en pensez-vous?

Par choupiponey : le 27/12/10 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu habites dans quel coin Vicky, près de là où est ta pouliche ?
Histoire de ne pas chercher un pré trop éloigné, que tu puisses venir t'occuper de ta petite assez aisément...

Par westhani : le 27/12/10 à 14:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mon poulain à sevrer aussi, mais tant que mes chevaux sont dans un petit paddock, je ne prendrais pas le risque de mettre un cheval qui ne m'appartient pas avec eux.
Tu es dans le 29 ?

Par dominique71 : le 27/12/10 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon problème de sevrage n'est pas tout à fait identique...

Laissée avec sa mère jusqu'à l'âge de 1 an, ma petite ânesse a semble-t-il bien accepté la séparation d'autant qu'elle a trouvé chez moi la compagnie d'1 pouliche et d'une grande ânesse de 3 ans.

Les 2 grandes l'ont acceptée sans agressivité dès le départ. Mais la petite a effectué un "report" sur la grande ânesse et en a fait sa maman-bis, allant jusqu'à la têter (ou faire semblant, faute de lait !)

Elle a maintenant 2 ans et, au moindre stress, elle plonge contre le flanc ! La grande a renoncé à le remettre en place. Je ne sais combien de temps ça va durer...


Pour revenir à ton sujet, elles acceptent de se séparer, on y est allé progressivement au début et aucune ne reste seule au pré (la petiote est arrivée exprès pour faire du "baby-sitting" bien qu'elle soit la plus jeune)

La mère de la petiote, très âgée sans doute (on ne connait pas son âge vrai) a eu beaucoup plus de mal à supporter le sevrage de sa fille bien qu'elle soit bien entourée (ânes et chevaux et humains)

Par Vicky29 : le 28/12/10 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
Oui, je suis dans le 29! J'habite à Gouesnou en ce moment mais d'ici quelques mois je vais partir habiter à Brest... Je suis prête à me déplacer sur Plabennec (Vic y est déjà donc ^^), Kersaint-Plab, Plouvien pourquoi pas, Guipavas, le relecq (?? Y a des champs là-bas? lol), Gouesnou aussi!!!

Par Vicky29 : le 18/01/11 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
Enfin des news, une amie venait de trouver un pré pour son cheval, alors je lui ai demandé s'il n'y avait pas de la place pour ma pouliche, et si!!! On les déplace samedi! Et en plus, ils auront un superbe abri! J'ai hâte!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval