Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparer un poulain des copains

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Yakaalé : le 21/12/10 à 15:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J’aimerai votre avis. Mon petit Voyou, poney de 20 mois, n’a pas pu être castré cet automne. Les castagnettes de Monsieur n’étaient pas assez descendues… Le véto m’a dit que je pouvais le laisser avec les juments car à cette époque, elles allaient cesser d’être en chaleur et de toute façon le petit était trop « bébé » pour jouer les étalons. Bien sûr « bébé » est passé très très rapidement du stade de pré-ado à ado actif ! J’ai donc du le séparer.

Mais voilà mon problème : il est dans le champ collé à celui de ses copains. Ils peuvent se voir, se toucher par-dessus le fil. Mais quand les autres vont en haut du champ, il ne les voient plus et c’est la crise. Il hennit à tout va, trépigne à la porte, fait des allers- retours au galop le long de la clôture… Bref il est en sueur, et commence à maigrir (bien qu’il soit nourri avec des floconnés et foin à volonté)
D’une part je pense que c’est bien qu’il soit un peu seul pour apprendre l’indépendance, mais d’autre part, j’ai peur pour sa santé s’il prend froid avec ses suées et qu’il maigrisse de trop.

J’ai un hongre qu’éventuellement je peux mettre avec lui, sauf que le champs est petit et qu’à 2 dedans, jusqu’au printemps, ça va faire trop juste… A moins de les mettre ensembles la nuit, ou le week end… bref quel est votre avis, qu’auriez vous fait ?

Merci !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sinady : le 21/12/10 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je le mettrais avec un hongre, en hivers , je trouve cela pas embettant dans le sens ou en general on complemente en foin et grain ( herbe rase )

Par trounioune : le 21/12/10 à 16:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 hum.. on a fait ca avec une amie. Son jeune entier + mon hongre.

Resultat : les jeux du jeune entier mon rendu mon poney tt bléssé :'(

Par dominique71 : le 21/12/10 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je mettrai ensemble : de toute façon, tu ajoutes foin et floconnés donc pas de manque de nourriture

Ton petit pré deviendra un grand paddock mais ton poulain sera plus calme et heureux.

Je ne craindrais pas trop les jeux entre hongre et "ado" même si ça peut effectivement dégénérer. Ton hongre saura-t-il le remettre à sa place de gamin ?


Message édité le 21/12/10 à 16:26

Par Yakaalé : le 21/12/10 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand le poulain est arrivé, il est resté un mois avec le hongre et les filles de l'autre côté du fil. L'arrivée s'est faite en grandes pompes !! Ils se sont battus comme des chevaux sauvages
Bien sûr le hongre a calmé les ardeurs du petit, tout en douceur mais fermement, il a bien géré !
Donc je ne pense pas qu'ils se blessent en jouant, ils se connaissent bien maintenant.

Donc pour vous, il ne va pas se calmer et apprendre que c'est pas parce qu'il ne voit pas les copains que c'est la fin du monde ?

Par sheytana : le 21/12/10 à 16:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
Faut lui mettre l'hongre le pauvre


Par hooky74 : le 21/12/10 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 donc au final si moi tout comprendre ce poupou ne sera castrer qu'au printemps? sinon couic cacahuète et c'est finit !
sinon ben oui, mets ton hongre avec, tant pis si le terrain est petit (d'ailleurs pas moyen d'agrandir un chouille?).

Par trounioune : le 21/12/10 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 vraiment surveiller les jeux.

Mon fjord (qui dhab est dominant) s'est fait matter la tronche à fond !
Jamais vu des gonfles pareilles !!

Par tyoc : le 21/12/10 à 17:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc pour vous, il ne va pas se calmer et apprendre que c'est pas parce qu'il ne voit pas les copains que c'est la fin du monde ?

Non, il lui faut un compagnon pour avoir une vie sociale (qu'il n'a pas à travers les fils).

Par sheytana : le 21/12/10 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
Perso j'ai des chevaux qui se seraient calmés, et d'autres absolument pas...Donc vu qu'en plus, t'as un hongre à dispo pour mettre avec lui, visiblement ils se connaissaient déjà si c'est un du troupeau, donc met lui


Par Yakaalé : le 22/12/10 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde et merci de vos avis.

J'ai mis le hongre avec le petit hier soir. Ils se sont faits qq "bisous de cheval" et puis ben ils ont fait la gueule tous les 2 en regardant les filles de l'autre côté

Je vais laisser comme ça et puis surveiller que les attributs de bébé descendent pour essayer de la castrer au plus tôt. C'est quand même mieux d'avoir tout le monde ensemble en troupeau

Par tyoc : le 22/12/10 à 09:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'était le mieux à faire

Et puis le fait qu'ils soient ensemble maintenant éviteras trop de souci quand tu les remettras avec les juments.

Par Nathy64 : le 22/12/10 à 09:24:39

Déconnecté
 J'ai beaucoup de mal à comprendre là!!!
La meilleure période pour castrer un poulain c'est en hiver et pas au printemps, s'il s'est réveillé ses coucougnettes sont elles descendues ou pas?
Il y a plusieurs solutions soit tu lui mets un hongre ensuite s'il n'y a pas beaucoup de juments dans le pré il existe des injections à faire aux juments qui bloquent les chaleurs mais tout dépend du nombre de juments

Par kirikou : le 22/12/10 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18872 messages

424 remerciements
Dire merci
 L'hiver ça dépend des régions et en ce moment ça n'est pas une bonne idée de castrer car le gel et le froid entravent la cicatrisation...

Le meilleur moment pour castrer c'est quand les températures sont clémentes et qu'il n'y a pas de mouches, soit début du printemps, fin de l'automne (quoique cette année la fin de l'automne, vu le temps et le gel... ) voire hiver dans le sud...mais pas dans le nord.

Le poulain peut très bien devenir entreprenant alors que les coucougnettes ne sont pas descendues et vice-versa, ça n'a rien à voir.

Quant à faire des injections aux juments...c'est tout de même plus sain de mettre poupou à part avec un copain que de mettre les juju sous médoc!

Par El Bimbo : le 22/12/10 à 09:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais ce bébé est assez grand pour les saillir ?
tu peux nous mettre une photo du temps où ils étaient ensemble ?

Par kirikou : le 22/12/10 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18872 messages

424 remerciements
Dire merci
 ben même s'il n'est pas assez grand pour saillir, si la petite bête monte au plafond, il va essayer et risque d'être bien reçu par les juments, d'être blessé ou de les blesser.

sans compter que certaines se coucheraient pour être saillies (avec un "bébé", j'ai des doutes, mais certaines juments sont tout de même de vraies sal***** )

Par Nathy64 : le 22/12/10 à 09:57:25

Déconnecté
 Chacun pense ce qu'il veut c'est sûr mais moi je ne trouve pas ça sain pour l'équilibre du troupeau et du poulain que de le séparer.... quand une femme prend une pilule contraceptive ça ne choque personne mais chez la jument ça pose problème et bien pas à moi
Bref je n'ai jamais dit que le poulain qui était chaud avait les coucougnettes descendues je pose la question.... j'ai un troupeau à la maison et un étalon je connais un peu quand même Ca fait 31 ans que je pratique
J'ai fait castrer un poney en plein hiver il faisait froid et je n'ai pas eu la moindre complication.... mais en effet je suis dans le sud maintenant début de printemps je reste convaincue que ce n'est pas du tout la bonne période

Par kirikou : le 22/12/10 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18872 messages

424 remerciements
Dire merci
 sauf qu'un début de printemps dans le nord, ça équivaut à un hiver dans le sud

Dans le nord, début de printemps (soit mi mars), il fait rarement plus de 10° en journée et parfois il gèle encore la nuit sauf année exceptionnelle, et il n'y a que rarement des mouches et autres bestioles avant fin avril

Donc la saison de castration, ça dépend vraiment des régions et de l'année, en hiver, ici en Sarthe, en ce moment, ce serait d'une profonde inconscience de castrer (j'entends bien par là la castration "classique", debout dans le pré, sans couture, dans les autres cas, c'est différent).

Bref je n'ai jamais dit que le poulain qui était chaud avait les coucougnettes descendues je pose la question....
ben je ne vois pas l'intérêt de ta question vu que c'est dit dans le post de départ :
Les castagnettes de Monsieur n’étaient pas assez descendues… [...] Bien sûr « bébé » est passé très très rapidement du stade de pré-ado à ado actif !


Message édité le 22/12/10 à 10:09

Par Nathy64 : le 22/12/10 à 10:12:39

Déconnecté
 Bon alors ok pour la saison je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences et ça confirme mon choix de sud de la France

Ben elle dit que cet automne les coucougnettes n'étaient pas descendues et que le jeune homme était très bébé elle dit aussi que les choses ont rapidement changé je lui demande donc si les coucougnettes auraient pu elles aussi descendre entre temps ça n'est pas sorcier... il faudra bien qu'elles descendent un jour et pas forcément pile poil au printemps

Par Yakaalé : le 22/12/10 à 11:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un peu de précisions semblent nécessaires pour bien comprendre la situation.

J'ai 2 juments 15 et 25 ans et un hongre. Le poulain est arrivé à l'automne. On pensait le castrer tout de suite pour pouvoir mettre tout le monde ensemble rapidement. Mais comme dit plus haut en septembre, les testicules n'étaient pas assez descendus et le véto a préféré attendre. Il m'a dit que même en hiver, par temps sec, une fois descendus, il pouvait venir caster.
Quand j'ai vu le petit essayé de grimper sur la vieille, j'ai eu peur qu'elle prenne. Car un poulain a son âge
Et quand je dis petit, il fait env 1.35m (croisé mérens et arabe), je parle plus de son âge !

Donc j'ai rappelé le véto qui est revenu voir s'il pouvait faire qqc... et bien non tjs pas là les testicules ! Il a fait une injection aux juments pour les faire couler. Il m'a aussi proposé une sorte de contraceptif à donner tout les jours. J'imagine que c'est ce que tu donnes Nathy. Il doit me faire un "devis" mais je ne suis pas trop pour... Et puis paraît que c'est relativement cher...

Voilà pour les détails. Bien évidement, je préfèrerais les mettre tous ensembles. Bien mieux pour eux et pour moi, pour la logistique !

Par Nathy64 : le 22/12/10 à 18:23:05

Déconnecté
 Non ce n'est pas de cela que je parle
Je t'en dis plus si ça t'intéresse en mp
C'est sous forme d'injections et ce n'est vraiment pas contraignant

Par sheytana : le 22/12/10 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ben franchement à ta place j'aurais mis l'hongre avec le poulain et basta, en attendant qu'il soit castré

Par Nathy64 : le 22/12/10 à 21:17:47

Déconnecté
 Dans ces conditions je ferai ça aussi de mettre le poulain avec l'hongre.... le hic c'est que ce n'est pas certain que le poulain accepte pour autant de voir son troupeau s'éloigner....
Mais bon à défaut d'autre solution il ne sera pas seul sans compter que c'est quand même primordial pour son éducation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval