Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par binoo
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 65241 à 65280, Page : < < | 1624 | 1625 | 1626 | 1627 | 1628 | 1629 | 1630 | 1631 | 1632 | 1633 | 1634 | 1635 | 1636 | 1637 | 1638 | 1639 | 1640 > >

Par Zazouz : le 09/01/12 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Le post futile du jour:
Lien

Hmm, quel bon gout! Si c'etait pas si cher ca m'aurait bien plus pour transformer ma jument en arbre de Noel...

Par irisetquiara39 : le 09/01/12 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 je trouve pas ça moche sur la photo, après on est d'accord ça sert à rien

Par sarah.bl : le 09/01/12 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
binoo---> Ben nan en fait !
Je bosse dans le Loiret mais j'aimerais bougé dans les pays de la Loire (Vendée mais là faut pas rêver non plus).
Ici c'est juste impossible, seule, d'avoir ses chevaux au pré chez soi... A moins de s'éloigner du lieu de boulot, de gagner au loto et de complètement abandonner l'idée de muter un jour ailleurs, chose que je refuse !


Paulyneee---> T'es où toi maintenant ?
pas très loin de la Vendée ?
Tu veux pas venir monter Gwigwi les WE ?
Gratos pour toi bien sûr !

Par Paulyneee : le 09/01/12 à 19:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Je me suis éloignée ! Je suis en Maine et Loire
Mais si je n'étais pas loin ce serait avec plaisir, un cheval chaud en ballade ca me préparerait pour l'aventure NAIM qui m'attend
Même si les 2 fois où je l'ai monté elle a montré patte blanche

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 trop contente aujourd'hui
le véto est passé pour vacciner et j'avais une prise de sang à faire.....
j'ai réalisé ma première prise de sang sur mon loulou du premier coup en plus
Bon sans lui à mes côtés pour me guider j'aurais pas réussi c'est sûr....va falloir m'entrainer maintenant

Il a pris le cardio de tous et entend 4 bruit sur le poulain quand il s'excite (les premières secondes il n'était pas d'accord et ensuite il était contrarié ) Djittho a un rythme très lent, super cool....et des deux adultes c'est Djerba qui bat le plus vite.
Mais bon si je lui demande c'est pas pour la fréquence (je peux aussi le faire ) mais plutôt pour les anomalies de bruits cardiaques, il a rien dit donc c'est bon.



Par sarah.bl : le 09/01/12 à 19:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En carrière elle est tjs mimi même si elle a des tendances speedy gonzales !
Et on a fait trop peu en balade pour que tu saisisses l'étendue de sa débilité !


Par irisetquiara39 : le 09/01/12 à 21:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 pds pour quoi ?

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 deux paramètres de bioch oubliés précédemment pour contrôler

Par irisetquiara39 : le 09/01/12 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 contrôler quoi ?
on est pas tous assistant véto pour te décrypter tu sais ?

Par Colomba : le 09/01/12 à 21:51:44

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
Bien, El B !

Kaliah : toujours aussi craquant ton poulain !

Un autre véto de la clinique - une pointure - est passé à l'écurie cet aprem pour un cheval. Evidemment, j'ai voulu lui montrer Vol. Déjà, avant de le voir, il me dit "une desmite de la bride carpienne à 2 ans ? C'est exceptionnel, font pas ça les poulains, c'est un truc de vieux !" Bon.... Heureusement, il ajoute "Mais ne vous inquiétez pas, à son age il devrait récupérer totalement".
La dessus on arrive au box. Il manipule le membre, au niveau de la tendinite d'abord, puis le genou... et là il me dit :"la tendinite évolue bien, il n'en restera pas trace. Par contre, il a vraiment un problème plus haut : votre cheval a le syndrome du canal carpien".



Je demande "ça se soigne ?" Hochement de tete, un petit "oui", j'ose plus rien demandé, je m'accroche au "oui" je suis vidée.
Et là il ajoute "Vous vouliez faire de l'endurance avec lui ?" Arghhhh voilà l'imparfait ! Je réponds en souriant "oui, mais comme c'est parti, je crois qu'on plutot faire loisir". Pas de commentaire. Il a ajouté "On va profiter de l'anesthésie de la castration pour faire d'autres clichés. Les premiers ont 2 mois, c'est parfait pour vior l'évolution. On fera le point après".

El B. tu as déjà eu le cas ?





Message édité le 09/01/12 à 21:51

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Iris, rien de particulier Cholestérol et triglycérides pour contrôler le foie.

Colomba je ne connais pas de cas de ce type.
Une desmite mon cheval a eu. On lui a fait des ondes de choc et maintenant 2 ans après c'est tout bon il ne montre plus de souci à ce niveau là.

Pour le canal carpien c'est congénital alors ?

Je dirai ne t'en tiens pas à un seul avis donné "à la va vite" radios et échos en diront plus.

Par kirikou : le 09/01/12 à 22:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 arf, Colomba, c'est vraiment pas drôle tout ça

je zonde pour que les clichés révèlent une amélioration

Par Amghar : le 09/01/12 à 22:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Colomba : ma jument aussi à un syndrome du canal carpien, vu à 3,5 ans, aujourd'hui 15ans, elle va très bien et n'a jamais été géné.

Par Colomba : le 09/01/12 à 22:39:34

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
El B, c'est pas l'avis de n'importe qui, ce véto est connu dans le milieu, je crois même qu'il a fait partie de l'équipe véto de l'équipe de france a une époque. Et quand tu fais opérer un cheval par lui, les assurances apprécient . Et honnetement, je suis a peu près sur qu'il a raison, ça rejoint mon ressenti qui fait que je ne croyais pas plus que ça a une "simple" guérison. Le SCC, ça peut être du à un choc, ou à des chocs répétés, je ne sais pas si ça peut être congénital. Vol part en clinique la semaine prochaine, j'aurais plus d'explication avec le résultat des examens. Ce que je sais par contre, c'est que chez l'humain, c'est commun (c'est cette histoire de pince du pouce qui ne fonctionne plus) et que ça s'opére. Et question opération, j'ai toujours en tete la phrase de son confrère qui me disait "j'espère vraiment que ça va se remettre tout seul, parce qu'a son age, une opération ne serait pas sans conséquences". Mais en même temps, je crois que lui parlait seulement de bride carpienne, et pas de canal carpien. En tout cas j'espère...

Par Colomba : le 09/01/12 à 22:40:25

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oh Amghar, tu es géniale
Elle avait quoi comme symptome ? Epanchement de synovie chronique ?

Par Amghar : le 09/01/12 à 22:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
C'était à l'époque où elle avait commencé à boité.

On avait remarqué qu'elle avait souvent une veine enflée sur la face interne du genou, et qu'avec le travail l'enflure augmentait, et pouvait s'étendre au genou.

On a donc fait venir le véto. Il a tout examiné, multiple test locomoteur, radio, échographie ... Bilan, canal carpien trop étroit et épanchement de synovie périodique.

La véto à proposé une opération en clinique pour élargir le canal. Mais nous avons refusé (à l'époque, c'était vraiment trop chère ).

La boiterie revenant et n'étant pas cohérente avec une boiterie de genou, on a continué les examens et finalement, la cause de cette fameuse boiterie était ailleurs, mais rien à voir avec le pbm carpien.

Parfois ça gonfle, quand elle reste trop longtemps au box,ou l'été quand il fait chaud. Parfois après un travail un peu fort. Un coup d'eau fraiche , un peu d'argile ( si c'est après travail ) et tout redevient normal. Mais même quand s'est gonflé, elle ne boite pas.

Par beeboylee : le 09/01/12 à 22:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Arch! encore un truc que je ne savais meme pas que ça existait chez les chevaux, s'entend!

Par Amghar : le 09/01/12 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bee : comme dit mon père qd il voit le véto " de toute façon , à regarder partout, vous allez bien finir par lui trouver qqchose... "

Par El Bimbo : le 09/01/12 à 23:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Amghar, c'est pas faux.

Y a une thèse là dessus
Lien

Par Colomba : le 09/01/12 à 23:14:02

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vol n'a jamais boité. Mais par contre, lui, il a un épanchemnet de synovie constant, pas périodique, et sans travail. Je suis contente d'apprendre que l'on peut élargir le canal carpien. Vol est assuré, bien m'en a pris je crois !
Donc ta jument est né comme ça ?

Par Colomba : le 09/01/12 à 23:14:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vraiment merci Amghar, je me sens déjà mieux !

Par Amghar : le 09/01/12 à 23:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui je suppose qu'elle est née comme ça. Elle n'a aucune trace de traumatisme ayant pu endommager le canal.

Si ça peut te consoler, je connais aussi un grand allemand de dress, avec un énorme et constant épanchement de synovie au jarret, c'est laid et ça le rend "invendable" , mais il a pas le moindre soucis locomoteur...

Par polka : le 09/01/12 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
bonjour
j ai fait un poste

https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2839199-0-qu-est-ce-que-vous-en-pensez


si vou pouvez me donner votre avis

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 00:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 p71 de la thèse


Pathogénie générale du SCC:
Dans l’hypothèse présentée le plus souvent dans la bibliographie, le processus pathogénique est initié par le développement de l’une des lésions citées précédemment, au sein ou à proximité des structures du canal carpien. Comme la définition de Mackay-Smith le suggère, ces lésions peuvent avoir deux conséquences : la diminution du périmètre du canal carpien ou l’élargissement de son contenu. Dans les deux cas, cela aboutit à la diminution de l’espace offert par le canal carpien pour les tendons, les vaisseaux et nerfs qui le traversent, ainsi qu’une augmentation de la pression intrasynoviale : le canal carpien étant inextensible, ces structures sont alors comprimées, ce qui perturbe leurs fonctions. Des lésions secondaires peuvent alors se développer, notamment au niveau tendineux. Le nerf médian / nerf palmaire médial est irrité et le flux sanguin lors de la locomotion est diminué : ces mécanismes génèrent de la douleur et par conséquent, l’apparition d’une boiterie. En effet, la compression des structures du canal carpien est généralement augmentée lors de la locomotion. Le diamètre du canal diminue par torsion lors de la flexion du carpe. Ainsi, tout épaississement osseux ou fibreux engendrant une diminution du périmètre du canal carpien accentuera la compression des structures neurovasculaires, surtout lors de la flexion du carpe. Inversement, un épaississement tendineux à hauteur de l’os accessoire entraînera une compression principalement lors de l’extension du carpe. Avec le temps, l’augmentation de pression au sein du canal carpien entraîne une irritation continue du rétinacle des fléchisseurs, ce qui aboutit à son épaississement, aggravant encore la compression des tissus mous au sein du canal carpien [Bertone, 2002 ; Cauvin et al., 1997a ; Mackay-Smith et al., 1972 ; Richardson, 1999 ; Squire et al., 1992]. Ce schéma pathogénique reste hypothétique, en grande partie extrait de la médecine humaine, aucune étude n’ayant mis en évidence chez le cheval l’augmentation de pression intracanalaire, associée au dysfonctionnement du nerf médian. Il est à noter également que ce n’est pas seulement l’action de la compression sur le nerf médian qui est douloureuse mais également sur les vaisseaux et les tendons. Les résultats des interventions de décompression du canal carpien, comme nous le verrons par la suite, semblent appuyer cette hypothèse.
De façon assez similaire, certains auteurs affirment que le point de départ du SCC chez le cheval serait le développement d’une ténosynovite. En effet, la grande taille et les rapports de la gaine carpienne l’exposent comme nous l’avons vu précédemment aux ténosynovites. Ainsi, les diverses affections potentiellement responsables de SCC engendreraient d’abord une ténosynovite secondaire. Une ténosynovite primaire peut aussi être directement responsable de SCC. Dans les deux cas, une accumulation de fluide se produit au sein de la gaine carpienne : la distension de la gaine est alors limitée par le canal carpien, ce qui aboutit à un phénomène compressif, de la douleur et une boiterie [Cauvin, 2009 ; Textor et al., 2003].
La douleur et la boiterie pourraient également être d’origine mécanique selon certains auteurs, le processus pathogénique locale pouvant limiter les mouvements en flexion du carpe. Pour d’autres, même si la compression des structures neurovasculaires a été mise en évidence dans certains cas, avec notamment une diminution de l’intensité du pouls en aval du canal carpien, le phénomène douloureux et par conséquent la boiterie pourraient être davantage liés au phénomène inflammatoire locale. Il ne semble donc pas certain, comme c’est le cas chez l’homme, que la compression du nerf médian soit un élément significatif de la pathogénie du SCC chez le cheval [Cauvin et al., 1997a ; Squire et al., 1992]. La présence de l’artère médiane au sein du canal carpien, absente chez l’homme, pourrait aussi être impliqué dans la pathogénie, la réduction du flux sanguin au niveau de la partie distale du membre par compression pouvant générer de la douleur.

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 00:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et la suite


C. Particularités du SCC chez le cheval
Selon Cauvin, « le syndrome du canal carpien est une affection rare dans laquelle les structures contenues dans le canal sont comprimées, soit par épaississement de l’une de ces structures, soit par épaississement des parois. Extrêmement douloureux, ce syndrome se manifeste chez le cheval par une boiterie sévère et une incapacité à étendre normalement le carpe » [Cauvin, 2009].
Les deux mécanismes principaux de SCC chez l’homme, à savoir la sténose du canal ou l’augmentation des structures qui y sont contenues, semblent donc être également impliqués chez le cheval. En revanche, contrairement au SCC chez l’homme, il n’a pas été rapporté de déficits neurologiques. Pourtant, certains auteurs sont convaincus, dans quelques cas, de la présence d’un phénomène compressif suffisant pour perturber la vascularisation et la fonction du nerf médian. Une diminution du pouls dans la partie distale du membre est rapportée, sans s’accompagner pour autant d’un membre froid. La névrite du nerf médian lors de SCC n’a donc jamais été confirmée chez le cheval et aucune étude publiée sur les affections de la gaine carpienne n’a évoquée une lésion visible macroscopiquement sur le nerf médian lors de ténosynovites carpiennes [Cauvin et al., 2009 ; Textor et al., 2003]. Des examens complémentaires électrophysiologiques devraient être réalisées face à des distensions de la gaine carpienne pour confirmer cette hypothèse.
Au vu de ces quelques points, l’emploi du terme de SCC semble être utilisé de façon abusive en pratique courante, face à une boiterie ayant pour origine la gaine carpienne ou le canal carpien, associée à une distension du canal carpien. Il serait alors plus judicieux de parler, en premier abord d’un cas, de ténosynovite carpienne. Les origines de ces boiteries étant nombreuses, souvent interdépendantes, Nixon emploi même l’expression de « syndrome de la gaine carpienne ». Si un phénomène compressif de l’ensemble du contenu du canal carpien, et non exclusivement du nerf médian, est mis en évidence, et qu’une décompression chirurgicale du canal est nécessaire à la disparition de la boiterie, la terminologie de SCC pourra alors être employée de façon plus rigoureuse. Le SCC apparaît donc comme un cas particulier associé aux ténosynovites de la gaine carpienne et la distinction devra alors être faite, les options thérapeutiques pouvant diverger [Cauvin, 2009 ; Nixon, 2008].
Le SCC ainsi défini est à rapprocher d’une affection similaire chez le cheval, rencontrée plus fréquemment, à savoir la constriction de la gaine digitale et des structures tendineuses par le ligament annulaire du boulet. Tout épaississement tendineux ou rétrécissement de « l’anneau du boulet » va entraîner une douleur et une boiterie, associée à une distension de la gaine digitale [McIlwraith, 1998].

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 00:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est marrant, eux ils parlent de boiterie et incapacité à étendre le carpe.

Par El Bimbo : le 10/01/12 à 00:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
II. Etiologie
De nombreuses affections peuvent être à l’origine d’un SCC. De plus, les boiteries ayant pour origine le canal carpien peuvent avoir pour origine plusieurs lésions interdépendantes, rendant le diagnostic étiologique délicat. La manifestation clinique est de plus très similaire, quelque soit l’origine, avec une boiterie et une distension de la gaine carpienne de degrés variables [Rantanen, 2007 ; Nixon, 2008].
Comme nous l’avons déjà vu, le SCC chez le cheval apparaît comme un cas particulier de ténosynovite de la gaine carpienne. Ainsi, la majorité des cas de SCC sont associés à une ténosynovite de la gaine carpienne, soit primaire, soit secondaire. Les différentes causes de
72
SCC présentées par la suite seront classées suivant l’origine du tissu initialement lésé, mais il aurait été également possible de traiter les différentes causes de SCC faisant suite aux ténosynovites primaires puis aux ténosynovites secondaires. Cependant, les affections présentées ci-dessous ne sont pas systématiquement responsables d’un SCC [Cauvin, 2009 ; Textor et al., 2003].

Par Colomba : le 10/01/12 à 07:25:20

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si ça peut te consoler, je connais aussi un grand allemand de dress, avec un énorme et constant épanchement de synovie au jarret, c'est laid et ça le rend "invendable" , mais il a pas le moindre soucis locomoteur...

Ah oui ça me fait un bien fou dis donc !

Par Colomba : le 10/01/12 à 07:36:04

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 El B : j'ai lu cette thèse, je l'ai enregistré sur mon PC. Mais c'est plus clair ici, on se demande pourquoi !
Le fait que Vol présente les symptomes sans boiterie est un gros avantage, et les cas cités par Amghar vont dans ce sens. Ca rejoint ce que m'a dit le véto "il n'a jamais boité et ne boitera peut être jamais". Mais... comme il m'a dit aussi et comme tend à le montrer la thèse "il n'a que deux ans, l'inflammation peut conduire à la boiterie plus tard", d'autant qu'apparemment, contrairement à l'homme, ce n'est pas un problème de nerf médian mais un problème de coulisse au niveau de la gaine tendineuse.
Comme j'ai bien gambergé depuis hier soir - ça n'étonnera personne que j'ai oublié mon mari à l'aéroport -, j'en viens à penser ça :
Le premier véto, qui ne souhaitait pas une intervention, pensait je crois à une destotomie s'il ne se remettait pas, soit le fait de couper la bride carpienne, ce qui ne serait pas sans conséquence. Le deuxième véto (le ponte) pense lui que la bride carpienne est ok, et que c'est un problème de canal carpien. D'après ce que je lis, ça s'opére, il "suffit" de l'élargir. Du coup, j'ai bien meilleur espoir, et quelque part, je suis contente que le problème soit cerné. Finalement, la castration tombe bien car les prochains examens sont vraiment nécessaires, et l'anesthésie générale va leur permettre de faire tous les examens nécessaires.

Merci à vous d'avoir une oreille disponible et amicale pour mes petites histoires.




Par filou95 : le 10/01/12 à 07:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour Vol

Par motoi : le 10/01/12 à 09:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pareil pour Vol... mais je ne sais pas faire le smiley des zondes

Par loviatar : le 10/01/12 à 09:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 

Par beeboylee : le 10/01/12 à 09:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bha on zonde tous..tu en sauras sans doute bien plus apres la castration..


Message édité le 10/01/12 à 09:16

Par Colomba : le 10/01/12 à 10:59:21

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci

Par ophe71 : le 10/01/12 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 vol

Par Paulyneee : le 10/01/12 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 pour Vol

Par binoo : le 10/01/12 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
pareil ^_^

Par dogun : le 10/01/12 à 13:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 allez Vol

Par Maevan : le 10/01/12 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Allez Vol aussi !

Par binoo : le 10/01/12 à 13:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
zazouz, c'est assez surprenant ce site

à part peut être le spectacle, je vois pas l'utilité par contre, sinon se montrer ...

Page : < < | 1624 | 1625 | 1626 | 1627 | 1628 | 1629 | 1630 | 1631 | 1632 | 1633 | 1634 | 1635 | 1636 | 1637 | 1638 | 1639 | 1640 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 358) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval