Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 81041 à 81080, Page : < < | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | 2031 | 2032 | 2033 | 2034 | 2035 > >

Par beeboylee : le 21/10/13 à 12:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pf le DSA c'est beaucoup trop large pour qu'on puisse se prononcer sur la validité de la race.
Quélus est DSA avec ds les 80% d'arabe. il a quoi à voir avec un DSA arabe X fjord, par ex?

Par csabrina : le 21/10/13 à 12:33:27

Déconnecté
Dire merci
 et ma Mineth est à 75% arabe, et elle est..... Poney francais de selle.

Les races, c'est parfois quand meme un peu n'importe quoi...

Par Colomba : le 21/10/13 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'set pour ça que le dsa (enfin ce ne serait plus du dsa puisqu'au dela de 50 %), je ne le conçois qu'a minimum 70 % de sang arabe. Si on a un cheval qui n'a rien de l'arabe, pourquoi le rattacher à la race ? Et je comprends que les amoureux de l'arabe n'aient pas envie de se retrouver envahis par des chevaux chez qui l'arabe n'a pas vraiment tracé...


Message édité le 21/10/13 à 14:01

Par sarah.bl : le 21/10/13 à 14:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais DSA c'est pas une race, c'est un regroupement de chevaux avec 50% de sang arabe, faut pas espérer y voir une quelconque homogénéité.

Quand bien même on mettrait 70% de sang arabe minimum, entre les arabes croisés poneys et les arabes croisés cheval de sport, il y aura tout un monde. Et je n'en vois pas l'intérêt.
Ce n'est pas une race et ça n'en sera jamais une, DSA de mon point de vue c'est juste une catégorie de chevaux à papiers, c'est tout.

Par kirikou : le 21/10/13 à 18:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord que ça n'est pas du tout homogène.
En même temps, on parle de race SF et il y a toutes sortes de modèles: des petits et fins, des grands et tankés, etc. Je rappelle qu'au départ, tant qu'on croisait du TF, du PS, de l'arabe ou du "demi-sang normand", ça faisait du SF. Ensuite, il y a eu "recadrage" et c'est très bien comme ça.

Je ne suis pas une "pro-DSA", mais pas non plus une "anti-DSA".
Déjà, je pars du principe que quand on crée un Stud-Book, on l'assume.
Ensuite, je pense qu'il y a un réel potentiel à condition de recadrer. Effectivement, du DSA à 75%, ça serait déjà plus logique.
Surtout: il y a un réel débouché pour la race, notamment au niveau du DSA de couleur (puisque l'arabe ne tolère ni l'ovéro, ni le tobiano, ni le crème).

Après, faut pas se voiler la face, si je parviens à faire accepter un concours ouvert aux DSA, seront privilégiés par les juges les DSA qui se rapprochent le plus de l'arabe.

Par tite lizou 723 : le 21/10/13 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Sil avait eu des papiers je naurais meme pas eu honte de presenter mon DSA ou on ne voit pas larabe

Par Amghar : le 21/10/13 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il faudrait proposer un classement se basant déjà sur un modèle fonctionnel ( peut etre dans l'idée des qualifs loisirs ou les modèles présentés sont assez disparates ). Harmonie, fonctionnalité du modele, et ensuite le type arabisé.

Par sarah.bl : le 21/10/13 à 19:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis bien d'accord, c'est pareil pour le SF. Je rappelle d'ailleurs qu'Arc en Ciel est un SFA plein papiers.
Né 20 ans plus tard il aurait été DSA, mais bon...
Comme Griotte, née CS devenue DSA.

Je ne suis pas anti DSA, je pense juste qu'il ne sert à rien de vouloir augmenter le % de sang arabe et qu'il ne faut pas voir ça comme une race mais comme une catégorie de chevaux divers avec minimum 50% de sang arabe.

Ca sert à rien de se prendre la tête, les "vraies races" il y en a, elles sont établies depuis pas mal de temps, après on a tout un tas de stud-book qui ne sont pas des races à mon sens (SF, DSA, crème...)

Par kirikou : le 21/10/13 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Lizou >>> il aurait été bizouiller les juges pour essayer de les soudoyer

Amghar: oui, pour les classes liberté, l'harmonie du modèle était un critère de notation pour les DSA

Par irisetquiara39 : le 21/10/13 à 19:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 trempe patounes au lac pour nous aujourd'hui après les 35km d'hier

Par Oc : le 21/10/13 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben moi j'aime les DSA (j'en ai trois) parce que justement on retrouve ce coté arabe (joueur, malicieux, combattif et proche de l'homme) avec l'autre qualité du croisement (dans mon cas haflinger et selle américain)

et si je pouvais je ne produirais que des arabo haflinger au grand dam de certains qui ont du mal à y voir les 50% d'arabe
dans le DSA on s'en fiche un peu dans le sens où un DSA bien fait est souvent fait dans l'optique arabe = améliorateur (après c'est mon point de vue)

l'an prochain, si tout va bien, on a deux arabo fjord à naitre
ils iront surement jamais en endurance, mais ils seront surement plus polyvalent que certains arabes 100%


Message édité le 21/10/13 à 21:25

Par Colomba : le 21/10/13 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
Elle est belle ta photo, Iris

Sinon, oui, je suis d'accord avec toi Kirikou, le souci étant que les juges pour arabes vont toujours privilégier le type arabe. Il faudrait donc d'autres juges pour juger le dsa, sinon tu te ferais aligner...


Par tite lizou 723 : le 21/10/13 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oc : ca sera des petites bombes les futurs poulinous (objectivement bien sur )

Par sarah.bl : le 21/10/13 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" mais ils seront surement plus polyvalent que certains arabes 100%"

Ah mais oui, de même que certains arabes seront plus polyvalents que des DSA !
Il n'y a pas de règles là-dessus. Mais l'arabe est polyvalent par définition et utilisé comme améliorateur dans plein de races.

Par Oc : le 21/10/13 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sarah, je parle dans le sens où les arabes tu ne les vois en majorité qu'en endu et en show (dixit kirikou page précédente) alors que bien souvent les DSA sont partout

question d'étiquette

après c'est personnel, les goûts et les couleurs

Par kirikou : le 21/10/13 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais l'arabe est polyvalent par définition et utilisé comme améliorateur dans plein de races.

ça a longtemps été le cas...mais on en est loin maintenant
y'a des arabes qui tournent en "classique" mais faut pas trop compter sur l'ACA pour en parler
tiens, y'en a un qui a fait la final des CL à Pompadour...mais c'est pas par l'ACA que j'en ai entendu parler
Résumé pris sur FB:
Tamam Ibn Ouskoub (mâle arabe par Ouskoub et Nedjhil Shah par Warandes Pascha) participe cette semaine à la finale jeunes chevaux de concours complet à Pompadour en Cycle Libre 3ème année.
Il avait terminé l'an dernier à la 15ème place du CL2 et terminait la saison au 6ème rang du TOP 100 SHF (seul arabe classé me semble-t-il).


Au final, il est 5e sur 42 partants...

Allez, espérons que Wellan ne déméritera pas cette année en CL2 complet Pis je ferais ma pub moi-même


Message édité le 21/10/13 à 22:04

Par sarah.bl : le 21/10/13 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On ne voit pas des arabes que en endurance et en show, il y en a en CSO, CCE et dressage etc mais disons que oui, en effet, ils sont très minoritaires par rapport aux deux autres disciplines.
Sur des épreuves club on trouve des arabes, j'en vois même dans des clubs qui font les concours comme les autres.

Après moi j'ai rien contre le DSA, je dis que ce n'est pas une race, mais je trouve ça très bien, on en a 3 la maison quand même (ah non pardon 2, le 3° est un SF ! ).

Par Oc : le 22/10/13 à 11:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'arabe est moins vendeur que le DSA dans les autres disciplines


Par Colomba : le 22/10/13 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 En effet, le mythe de l'arabe améliorateur de race à vécu... et est mourru.
Il ne faut pas oublier que la création du cheval de sport n'est pas si ancienne, et qu'auparavant, les chevaux que l'on rencontrait, y compris en France, étaient principalement des chevaux de travail, les chevaux de selle étant principalement des demi-sang, c'est a dire des croisement à l'origine avec du lourd, souvent froids. Il a fallu les alléger et leur apporter du sang, ce qu'on a fait en utilisant massivement de l'arabe.
Mais maintenant qu'on a de vraies races de sport qui correspondent aux critéres des disciplines olympiques, c'est à dire avec des allures et des morphos pour le dressage ou l'obstacle, plus personne ne veut d'arabes, trop petits, et qui transmettent aussi très souvent leurs défauts : dos faible fait en descendant, jarrets à la traine, tendance à porter trop haut et a la retourne.
Il y a bien eu la création du poney de sport et notamment du français de selle, mais la pareil, l'arabe est rarement utilsé maintenant... mais aussi, pour le poney, en raison de cette réputation de cheval trop sanguin pour les enfants...




Message édité le 22/10/13 à 12:54

Par Colomba : le 22/10/13 à 12:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et j'ajouterais que le coté polyvalent de l'arabe est également surévalué. D'abord, n'importe quel cheval qui ne soit pas trop lourd est parfaitement polyvalent. Donc à petit niveau, ça ne veut rien dire. Et des arabse capables d'aller loin en cso ou dressage, y en a très peu (meme s'il est vrai qu'ils sont également peu utilisés). La seule discipline ou ils excellent, c'est l'endurance.

Par kirikou : le 22/10/13 à 13:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 dos faible fait en descendant, jarrets à la traine, tendance à porter trop haut et a la retourne.

Je dirais aussi que c'est une question de volonté et de sélection. En show, les dos faibles, on en voit une ribambelle parce que ça n'est pas le principal critère.
En endu, les éleveurs font bien plus attention à ces défauts que l'on retrouve moins: la qualité du dos et des aplombs est tout de même primordiale.

Pour le côté "à la retourne", si j'admets que la morphologie de l'arabe lui permet d'aller rapidement en ce sens, tous les arabes que j'ai connu et qui étaient montés en classique étaient dans le bon sens sans difficulté. Mais il est vrai qu'en endurance ou en show, la majorité des arabes sont à la retourne et on les laisse bosser comme ça

Quant au côté trop sanguin, ça me fait bien rire: quand tu vois comment on trouve normal en club que tel PS, anglo ou SF soit "spécial" et réservé à des cavaliers avertis alors que s'il s'agit d'un arabe, on hurle au scandale...y'a tout de même une certaine mauvaise fois de la part des gens.

Pour finir, dans d'autre race, on a pris le pb à bras le corps, on a cadré la sélection pour éliminer les principales défauts de la race et/ou on s'est retrouvé avec des chevaux fait pour le sport...

Je pense qu'il en est de même pour l'arabe: si les éleveurs (d'endurance mais surtout de show) faisaient un peu plus attention à ce qui est communément reproché à l'arabe, l'image de la race serait moins maltraitée.

Je ne dis pas que l'arabe est plus polyvalent qu'un SF. Je dis juste que l'équitation de loisir (disons que j'entends par là les gens qui veulent pouvoir pratiquer plusieurs disciplines quitte - ou non - à faire un peu de compet' à niveau club ou amateur) devrait être un débouché pour l'arabe, tout comme il est un débouché pour le TF, le PS ou le SF. Or ça n'est pas le cas. À prix équivalent, les gens auront moins peur de prendre un TF réformé des courses qu'un arabe qui sort de son pré...perso, je trouve pas ça normal que rien ne soit fait pour changer cette image.

Par Colomba : le 22/10/13 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 OC : est ce que tu habites du coté du lac de Vassivière ?

Par Colomba : le 22/10/13 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
Kirikou : Je partage ton avis sur le fait qu'il faudrait changer l'image de l'arabe. Mais comme tu le dis aussi, c'est une histoire de sélection... qui n'est pas faite. Et qui est difficilemnet faisable sur certains points : le déplacement naturel avec les jarrets derrière, ça fait partie de l'arabe... Tout comme le trot ça fait partie du trotteur, et c'est un vrai boulot à régler. Tout comme les arabes qui se mettent facilement pour ne pas dire naturellement à l'envers : beaucoup de cavaliers ne sont aps capables de régler le problème, évoqué récemment sur Al hfifa par ailleurs...
Et puis, si bien sur je suis contre les excès du show, je ne suis pas non plus pour "combattre" les spécifités de l'arabe quant à son déplacement ou son port de tete très haut. Je pense qu'il doit aussi garder ses spécificités. Mais oui, il faudrait développer des lignées de sport... A mon avis, il aurait encore de beaux jours devant lui en repro poney s'il était bien sélectionné ET valoriser. On n'a ni l'un ni l'autre, et je trouve que la majorité des arabes qui sortent en obstacle ne sont pas vendeurs (ils sautent creux).


Message édité le 22/10/13 à 19:42

Par sarah.bl : le 22/10/13 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais on trouve des arabes qui travaillent sans être à la retourne et sans avoir les jarrets à la traine, c'est un peu un cliché ce que tu décris là aussi.
Le cliché des défauts les plus fréquents dans la race, mais des arabes bien faits et qui bossent bien on en trouve aussi.

A son niveau, Tilak ne bosse pas du tout à la retourne par exemple, ça serait même plutôt l'inverse.
J'ai pas le sentiment que les jarrets trainent non plus et le dos est plutôt bon.

Par contre Nubia, oui, elle a une mauvaise ligne du dessus. Griotte en tant que DSA a été longue à bosser dans le bon sens, plus du style tête en l'air, mais super moteur à l'arrière et dos ok.

Faut pas faire des généralités je pense, oui il y certains défauts plus fréquents chez l'arabe que chez d'autres races mais ils sont loin d'être tous mal fichus.

Par Oc : le 22/10/13 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Colomba, j'habite à 35min du lac de Vassivière en voiture

Par Colomba : le 22/10/13 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et tu es à combien de Gueret ?

Par Oc : le 22/10/13 à 20:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 de Guéret, j'en suis à 15 minutes au sud (j'y travaillais et habitais avant)

Par Colomba : le 22/10/13 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais on trouve des arabes qui travaillent sans être à la retourne et sans avoir les jarrets à la traine, c'est un peu un cliché ce que tu décris là aussi.

Tu confonds le travail et la nature du cheval : non, ce n'est pas du tout un cliché, c'est une réalité les jarrets à la traine, c'est la tendance naturelle de l'arabe, en tout cas d'une très grande majorité d'entre eux. Après heureusement que sur des chevaux qui sont bien travaillés, le problème est réglé ! Mais c'est du boulot. De la meme façon que la tres grande majorité des trotteurs ne galoppent pas naturellement dans l'équilibre, au petit galop. Mais la encore, avec du boulot, ça s'apprend. Sauf qu'une majorité de cavaliers de trotteurs sont incapables de leur apprendre a galopper rassemblés. Idem pour la tronche en l'air de l'arabe.

Par Colomba : le 22/10/13 à 20:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le cliché des défauts les plus fréquents dans la race, mais des arabes bien faits et qui bossent bien on en trouve aussi

La encore, pour moi le problème est pris à l'envers : l'arabe est tout à fait capable de bien bosser, par contre les cavaliers qui sont conscients de leurs défauts naturels et capables de les reprendre, y en pas tant que ça (d'ailleurs beaucoup ne font que de l'extérieur).
En fait, y a pas beaucoup d'arabes qui sont bossés sur le plat.
Bref, je n'ai jamais dit que l'arabe n'était pas capable de bien bosser, mais que naturellement, il a des allures avec les jarrets loin derrière, un port de tete très haut et facilement à la retourne.


Message édité le 22/10/13 à 20:40


Message édité le 22/10/13 à 20:41

Par Colomba : le 22/10/13 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et pour faire encore plus court, l'arabe n'a pas la meme locomotion que les autres races.

Par Colomba : le 22/10/13 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais Tilak est naturellement bien orienté, ça doit aider. Encore que Yacoub était aussi très bien orienté, mais ça a été une tannée au trot (alors qu'au pas et au galop, il se tenait bien). Il a fallu que je prenne conseil auprès d'Isabelle Judet pour venir a bout du problème, et c'est elle (equipe de france de dressage, juge international) qui m'a dit qu'elle avait renoncé aux arabes a cause de leurs jarrets loin derrière, malgré leurs qualités. Dans un autre genre, le cheval de Kirikou est super qualiteux dans ses allures (et aussi très bien travaillé).


Message édité le 22/10/13 à 21:54

Par sarah.bl : le 22/10/13 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est ce que je veux dire, en dehors de la qualité du travail fait sur le cheval, des arabes "bien faits" il y en a quand même pas mal.
Oui on retrouve certains défauts bcp plus que dans d'autres races (chaque race a ses particularités comme tu dis) mais je n'en ferais pas une loi générale.
Toute race a certains défauts plus présents que dans d'autres races, mais dans chaque race on a aussi moult chevaux bien faits. Comme le PRE avec le dos en baignoire et des allures de trottinette, c'est pas une loi générale.

3 arabes chez nous, un seul mauvais dos. Les jarrets à la traine il n'y a guère que Nubia qui les a éventuellement récupérés je pense aussi.

Par Colomba : le 23/10/13 à 08:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi Sarah : Yacoub était vraiment bien fait (a part le dos, faible et en descendant), avec une encolure longue et très bien orientée, qui a fait dire a la personne qui l'a eu au débourrage qu'il viendrait facilement sur la main : et bien non, il a fallu des années pour qu'il ne se mette pas la tete en l'air au trot.
Les jarrets loin derrière, c'est une question d'allures, pas de morpho, et c'est une grande généralité dans la race dès qu'on allonge le trot.
Ce n'est donc absolument pas une histoire de morphologie, je ne parle pas de chevaux bien faits ou pas.
Pour comparer à l'espagnol, c'est comme l'ibérique qui billarde, c'est quand meme récurrent.
J'aime les arabes, mais je les vois comme ils sont, et pas comme j'ai envie de les voir...
Isabelle Judet est une cavalière de très haut niveau, je pense qu'elle n'a rien inventé sur la propulsion naturelle de l'arabe...

Par sarah.bl : le 23/10/13 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Justement les ibériques qui billardent, c'est un défaut fréquent de la race par rapport à d'autres races. Tout comme ceux dont tu parles pour les arabes.
Mais ce n'est pas une loi générale et absolue à mon sens, la morpho tout comme les allures peuvent être "bien" chez de nombreux spécimens de chaque race et ces individus sont les meilleurs dans leurs races je dirais.

Chaque race a des specimens plus ou moins qualiteux, les plus beaux sont ceux qui ont les caractéristiques de la race sans en avoir les gros défauts (de mon point de vue).

Bref je n'aime pas résumer une race aux défauts que l'on y trouve plus souvent que dans d'autres races.
Car à ce rythme, le PSAR est une race frappadingue qui chauffe la gueule en l'air et le dos en cuvette, le PRE n'est qu'une trottinette baignoire qui billarde, le TF ne sait pas galoper etc...

Par Colomba : le 23/10/13 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sarah : je raisonne autrement que toi. Nier les "défauts" (je mets entre guillemets car tout est relatif, il y a des choses qui sont des défauts pour une utilisation et pas pour une autre, par exemple avoir le cul en l'air en étant panard des postérieurs permet de courrir comme un lapin en projetant loin devant ses postérieurs, ce qui est bien utile en cas de fuite, d'ailleurs les ps sont souvent fait en descendant), c'set monter un mur entre les amoureux d'une race et les autres, car du coup, il n'y a pas de discussion ni de progres possible.

Les ibériques, on a beau dire, tant qu'on n'a pas essayé d'en faire des modèles à l'allemande et qu'on a recherché des chevaux qui levaient haut les genoux, on a eu des chevaux qui billardaient. ALors ok c'est considéré comme un défaut d'allures actuellement, mais ça fait quand meme pour moi partie intrasèque de l'ibérique "original".
Et l'on peut aussi se poser la question de savoir si c'est une bonne chose de "détruire" cette spécificité... qui est récurrente malgré tout, puisque ça revietn régulièrement, meme en sautant des générations...

Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire qu'un arabe est plus ou moins bon parce qu'il lève la tete dans son déplacement. De très beaux spécimens, extremement bien faits, le font naturellement, notamment pour se montrer. Donc quelle sélection faire ? ON ne parle pas de chevaux mal foutus, avec une encolure mal greffée et à la retourne, mais de chevaux qui lèvent la tete. C'est arabe, ça, il faut travailler dessus quand les chevaux sont montés mais doit on faire intervenir la sélection à ce niveau ? Pas sur.
Je ne suis d'ailleurs pas pour que l'on fasse de l'arabe un cheval de selle comme les autres et je suis pour qu'il garde ses jolies allures, meme si elles ne sont pas un atout dans certaines disciplines... Doit on demander à un ibérique d'avoir toutes les caractéristiques d'un cheval de selle lambda ? Et à un trotteur ? Et à un frison ? A ce compte là, la sélection tuera les races...
Par contre, oui, je suis pour une sélectiond'une branche de type "équitation classique", c'est à dire d'arabes qui naturellement auront vraiment des caractéristiques correspondants à ce que l'on recherche : ne nous leurrons pas, il y aura peu d'élus à la base. Parce que les arabes qui sont dans le moule "selle lambda", ils n'ont pas non plus forcément un joli déplacement.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout de suite tomber dans le cliché "arabe frapadingue". Mais va donc discuter des capacités et du style de l'arabe a l'obstacle qui sont vraiment dans le milieu de l'obstacle, et tu comprendras pourquoi il ne correspond pas à la demande : tendance à sauter creux (la très grande majorité ne passe pas son dos, ce qui est le b-a ba de ce qui est avant out recherché), foulées irrégulières, manque de force, manque de couverture... Ces memes gens adorent regarder un parcours avec un arabe qui est super maniable et bondissant et qui pète le chrono, mais c'est de l'ordre du gadget pour eux.

Maintenant oui, l'ibérique billarde naturellement et le trotteur ne galoppe pas naturellement, et te retape meme dressé une foulée avant l'obstacle. Bien sur il y a des exceptions pour confirmer la régle, mais ces généralités sont fondées : c'est du boulot de mettre un trotteur au petit galop par exemple, et combien d'amateurs qui achètent des trotteurs n'arriveront jamais à galopper, si ce n'est en les poussant au grand galop...







Message édité le 23/10/13 à 12:52


Message édité le 23/10/13 à 12:54

Par Colomba : le 23/10/13 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, c'st aussi un cliché de s'imaginer que l'arabe n'est pas recherché parce que perçu comme un frapadingue à la retourne. Ca c'est vrai a petit niveau peut etre, chez les amateurs de base. Mais dès que tu discutes avec des gens qui touchent vraiemnt leur bille, les critères sont beaucoup plus concrets et objectifs, ils te parlent mécanique et ils voient juste.

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens y avait un mono de CSO en Normandie qui voulait m'échanger le grisou : il le trouver cool dans sa tête devant les barres et avec de la force dans le dos, sans sauter creux. Et pourtant je ne l'avais pas bossé.

Par Colomba : le 23/10/13 à 13:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19133 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais bien sur, il y en a qui ont des dispositions (mais c'est pas la majorité hein !). Franchement, j'ai été surprise de voir le cheval de Kirikou sauter en montant le garrot très naturellement.
Voilà d'ailleurs l'exemple type : Wellan a toutes les qualités pour faire un reproducteur pour l'équitation classique. Mais ce n'est pas non plus, à mes yeux, un cheval représentatif de l'arabe par ailleurs dans le modèle. Il n'est pas du tout showy. Et j'aime aussi les arabes showy (quand ils n'ont pas un dos et des membres a jeter). Dans le meme genre, mon poney a tout pour faire un chouette cheval de sport (bon, rien n'est prouvé en ce qui le concerne cela dit), j'ai rarement vu un arabe avoir une propulsion arrière comme la sienne.

Par sarah.bl : le 23/10/13 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de nier les défauts mais de les relativiser pour comprendre que la race ne se résume pas à ces défauts, c'est ça mon discours.

Par ailleurs de nombreux chevaux qu'ils soient arabes ou non vont porter la tête haute et la queue sur le dos pour frimer.
Tilak sait très bien craner à la PSAR, avec la tête tout là-haut, ça ne l'empêche pas de bosser et d'être fait dans le bon sens en gardant du type arabe (sauf peut-être la taille, va falloir que je le mesure, je crois qu'il est immense ).


"Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire qu'un arabe est plus ou moins bon parce qu'il lève la tete dans son déplacement. De très beaux spécimens, extremement bien faits, le font naturellement, notamment pour se montrer. Donc quelle sélection faire ?"
Un arabe peut lever la tête pour frimer, ça ne veut pas dire que sous la selle il ne bossera pas bien.

Après je ne parle pas de faire de la sélection pour avoir des chevaux se selles "classiques". Chaque race a ses particularités bien heureusement, et un arabe même excellent ne rivalisera jamais avec un SF sur un parcours de CSO international, on est bien d'accord.

Pour moi un beau PSAR a les particularités de la race (+/- marquées) et un modèle et des allures corrects.
Effectivement certains vont présentés des défauts plus fréquents (genre Nubia chez nous) mais la race ne se résume pas à ça, c'est tout.

Je ne nie pas les défauts, je dis juste que dans chaque race on a des spécimens typiques de la race sans ces foutus défauts et que c'est donc dommage de résumer une race à ses défauts.

Par sarah.bl : le 23/10/13 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout de suite tomber dans le cliché "arabe frapadingue"."

Je parle de ça, parce que c'est ce que j'entends régulièrement autour de moi quand on parle de faire du loisir d'extérieur avec de l'arabe. "C'est trop chaud" "Ca a trop de sang, c'est compliqué à gérer" "Ca saute en l'air pour rien" etc...
C'est un défaut réel de certains individus tout autant que le dos creux et la gueule en l'air, c'est tout.

Page : < < | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | 2031 | 2032 | 2033 | 2034 | 2035 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 359) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval