Forum cheval
Le Forum Cheval

Education d'un poulain

Sujet commencé par : Novice - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Novice : le 21/12/10 à 23:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
Bonjour

Je suis cavalière depuis une dizaine d'année mais je n'ai plus pratiqué beaucoup depuis quelques temps en raison de mes études qui me prenaient trop la tête! Je voudrais m'y remettre mais d'une manière bien différente. J'aimerais prendre en charge un poulain de moins d'un an et faire toute son éducation, à son rythme et dans la simplicité. Je suis à la recherche d'une pouliche de préférence d'une race rustique et résistante qui puisse passer l'hiver en prairie en toute liberté avec d'autres chevaux. Une fois débourrée j'aimerais surtout faire de la promenade et randonnée, du dressage à un niveau moyen et de l'obstacle de base. Mes principaux critères pour le choix sont donc : bon caractère et résistance. J'ai pensé à différentes races (Fjord, Henson, Halfinger), vous en connaissez d'autres qui pourraient correspondre? Connaissez-vous un lieu dans la région du Brabant wallon ou de Liège qui pourrait accueillir pour un bon prix ma petite pouliche? Quel est selon vous le budget par mois? Faut-il prévoir une assurance, le maréchal ferrant et autres frais auxquels je n'aurais pas pensé? Connaissez-vous des ouvrages de référence qui abordent l'éducation des jeunes chevaux depuis la naissance de manière pratique? Bref toute information qui pourrait me guider dans mon projet sont les bienvenues!

Merci d'avance  

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Maathiilde : le 22/12/10 à 00:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyer un MP

Par Bestline : le 22/12/10 à 00:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tu es de quelle région en Belgique ?
En chevaux genre "rustiques" comme tu dis, il y a des Franches-Montagnes ...
Ils sont très polyvalent, meme pour de l'attelage
Je connais un élevage qui a des poulains à la vente, et je connais bien ces poulains, et lélevage...

Tu connais cette race ?

Par Novice : le 22/12/10 à 01:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses! Je ne connaissais pas le Franche-Montagne mais les descriptions que j'ai pu trouver sont très tentantes! Seulement, je n'en ai jamais même monté. Ont-ils la même résistance au froid que les fjord par exemple? Le même équilibre à (presque)toute épreuve? Quel type de caractère? Et quelle gamme de prix pour une pouliche de moins d'un an? Je n'ai pas pu trouver de particulier qui en vendent en Belgique et les élevages m'ont l'air "chics et cher".

Désolée si je pose trop de questions..

Par Novice : le 22/12/10 à 01:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 Heu, et je suis sur Bruxelles pour l'instant mais je voudrais installer mon cheval en pleine nature. C'est pourquoi je cherche un lieu dans la province de Liège ou le Brabant wallon.

Par trounioune : le 22/12/10 à 09:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 fjord du peux en avoir du pas trop cher et c'est des amours !!

a bien éduquer car fort caractère mais une fois amadoués ils sont géniaux !
et très rustique !

En 10 ans le mien n'a jms rien eut !

Par Bestline : le 22/12/10 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Alors, je vais essayer de répondre au mieux ^^
Les Franches-Montagnes, à l'origine, ce sont des chevaux suisses, qui ont donc l'habitude du froid, des temps dur.. A l'élevage, la plupart sont nés ici, mais ils sont très résistants de nature, autant que les fjord et autres
Pour ça il y a pas de doutes
Ce sont des chevaux avec un caractère extra, je les ai decouvert il y a pas si longtemps, et franchement j'ai été surprise !
On a une jument de 3 ans qui a été débourée, en quelques mois c'était deja une jument de toute confiance... Ils sont bien dans leur tete, on dit qu'ils sont chouettes pour des enfants également

Il y a un post sur ce forum : Lien

Niveau équilibre ça oui, ce sont des chevaux aussi pour l'attelage, de balade et autre, je n'ai jamais eu de frayeur a ce niveau.

Si tu as d'autres questions hesite pas

Pour les prix, je t'envois en MP , avec le site du Haras aussi.
J'ai aussi beaucoup de photos de ces poulains, je sais pas si elle passe dans un MP ...

Par llun : le 22/12/10 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faudra surtout penser a lui prévoir au moins un copain , et bien réfléchir au fait qu'un poulain n'a besoin que de très peu de manipulation avant d'arriver en age d'être monté donc si tu veux acheter un poulain pour faire un tas d'activités avec , il vaut mieux prendre un adulte.

Un poulain doit vivre au pré avec des congénères et n'être manipulé que ponctuellement, c'est la vie en troupeau qui se chargera en grande partrie de son éducation.

Question race , il y a aussi le Highland qui a un excellent caractère et est assez polyvalent malgrè sa masse.

Par Vicky29 : le 22/12/10 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 J'ai eu une ponette Highland pendant un an, ça a été ma meilleure année "cheval". Elle m'a redonné confiance en moi, on avait une totale confiance l'une envers l'autre, un caractère d'ange (ça se dit? ), bref un amour! Je faisais des balades, des randonnées avec elle, et même de l'entrainement spectacle: tir à l'arc en botte à botte, saut d'obstacles en feu et plein d'autres choses! Elle était géniale! Elle avait une soeur, qui était, elle aussi, géniallissime!

Ensuite pour les frais, il y a l'identification, le pucage, mais je connais pas les prix parce qu'on me les a offert , il y a les vaccins tétanos-rhino avec les rappels un mois + tard (environ 90€ chez moi), le vermifuge eqvalan duo (environ 30€). Toutes les 4-6 semaines, il y a le parage (40€), la nourriture, la pension et les imprévus... J'ai sûrement oublier des choses

Par Novice : le 24/12/10 à 03:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 Waw! Merci pour tous vos conseils. J'ai en tête en ce moment une petite pouliche Haflinger de 7 mois qui pour l'instant est dans une ferme avec ses deux parents que j'ai vu et qui sont magnifiques. Elle-même est super jolie et déjà bien confiante et très curieuse. Elle est pucée, vaccinée, papiers etc et on m'en propose 700€, vous en pensez quoi?

Sinon, pour le vermifuge, c'est à quelle fréquence qu'il faut en donner?

En tout cas, c'est sûr que je serai tenté de la manipuler, chipoter, cajoler un peu trop... mais j'ai très envie aussi de la laisser vivre sa vie de cheval et profiter de sa jeunesse et je sais que c'est nécessaire.

Par EDEN91 : le 24/12/10 à 07:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
ça fait 19 ans que j'ai eu et élevé mon premier poulain, Eden
Côté manipulation je l'ai jamais laissé se la couler douce dans le pré
à 6 mois juste après le sevrage je commençais les footings avec lui dans les bois, il devait rester à sa place à ma droite en fonction de mon allure, donc rester aux pieds sans que j'ai à lui tirer sur la longe, comme un chien finalement.
Les 3 premières années je lui est appris quelques mots :
Pas bouger
tourne
recule
marche
stop
droite
gauche
.... bref des mots un peu comme un chien afin qu'il se tienne correctement.

Pendant nos footings il a découvert un tas de choses comme croiser des motos, voitures, randonneurs ..... tout ça à fait que lorsque j'ai voulu monter dessus (pour ses 5 ans, ben oui on commençait à jaser le fait que je soit toujours à pieds ) on peu pas vraiment dire qu'il y a eu un débourage, les mots il les connaissait bien et ont été d'une grande aide au débourage.
Evidemment débourage éclair, quelques heures, pour qu'il se fasse au poids du cavalier, et direct un parfait randonneur. A partir de 3 ans il avait eu une sangle sur le dos avec sacoches (c'est lui qui portait le petit bardas en promenade, comme par exemple le pain que l'on ramenait). Pendant quelque années j'ai fait mes courses à cheval, et aujourd'hui encore je l'utilise parfois dans des conditions un peu particulières, comme par exemple pour aller à la gare à cheval car trop de neige (ça c'était cette semaine ma fille m'a accopagné avec son cheval et est retourné à la maison en prenant le mien en cheval de bât 15km aller-retour ).

Par MILY64 : le 24/12/10 à 07:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Si tu cherches un cheval rustique, polyvalent et avec un bon mental : prends un trotteur français (un vrai trotteur français, pas avec trop de sang étranger).
Oui oui je sais, y'en a qui vont tout de suite penser au "problème" du galop... mais je vous assure, un trotteur ça sait galoper... et même bien ... c'est un cheval

Par kosmos : le 24/12/10 à 08:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 elle veut un poulain rustique, quel rapport avec un trotteur réformé

sinon tu as des poulains de trait pour vraiment pas cher, ce sont de super chevaux très sympa a monter, très attachants, mais qui demandent une éducation au top au vu de leur masse, mais c'est super intéressant a travailler


Par EDEN91 : le 24/12/10 à 09:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
là je pense qu'elle a trouvé
mais elle continue de se renseigner pour avoir toutes les infos

Pour les races rustiques, y'a aussi le barbe

mais sa pouliche Haflinger à 700€ ça semble vraiment correct, elle n'a peut être pas besoin d'aller voir ailleurs

Par kosmos : le 24/12/10 à 09:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 hum une haflinger bon choix ça

et le prix est carrément correct en effet!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval