Forum cheval
Le Forum Cheval

Le trot assis...

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Bilye : le 22/12/10 à 11:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Bonjour !

En fait voilà :
Au trot assis je saute comme un sac à patates, et je n'arrive pas à me décontracter et donc je n'arrive pas à réaliser de belles figures en dressage
donnez moi tous vos conseils !! S'il vous plait =)

Merci d'avance !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par trounioune : le 22/12/10 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 monte à max sans étriers, des jambes vont finir par descendre et se décontracter.

Pourquoi pas faire ca en longe pour ne pas à devoir gérer l'impulsion et direction

Par Bilye : le 22/12/10 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok mais en fait sans les étriers j'y arrive mieux qu'avec les étriers longueur dressage

Par trounioune : le 22/12/10 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah idem : longe ms avec les étriers
decontractionnnnnnnnnnnnnn !

demande un cheval confortable au début

Par phoeb : le 22/12/10 à 12:22:47

Déconnecté
 pas la peine de taper le Q sur 36km au trot sans pédale. Ca ne sert à rien, puisque si à la base tu n'as pas une bonne position, elle ne s'améliorera pas par miracle au bout de xxx km...

tout ce que tu auras appris à faire à manger des bornes sans pédales sans revoir la position de base c'est d'avoir des courbatures, adopter une mauvaise position, t'accrocher avec les jambes, te contracter, monter dans le désordre.

il faut déjà corriger ta position au pas. Eventuellement te procurer une selle de dressage qui t'aidera à adaopter une meilleure position "debout" qu'une selle mixte/obstacle qui te fera adopter une position "assise" qui est fausse pour le travail assis. Bien sûr quand tu maitriseras un minimum ta position, tu ne seras pas dérangée par la selle obstacle, mais pour le moment, il faut te faciliter les choses!

Il bien te concentrer sur les points principaux d'une bonne position. Par exemple rester droite, tête/hanche/talon alignés, au milieu de ton cheval (pas penché en avant/arrière, droite/gauche), avoir un cheval en avant, pas trop inconfortable pour débuter, adopter un petit trot mais qui avance tout de même que tu n'aies plus qu'à te concentrer sur ta position.

Commence progressivement, pars au petit trot assis sur 3 foulées puis repasse au pas. Tu te remets bien puis tu recommences, si ça va tu augmente les foulées.
bref l'idée est d'avoir une bonne position à la base à l'arrête et au pas, et dès que tu perds cette position, tout remettre en ordre et repartir. Prendre le temps au début pour bien te concentrer, sentir les choses.


Hésite pas non plus à manger plein de vidéo de cavaliers de dressage

Par phoeb : le 22/12/10 à 12:24:19

Déconnecté
 si tu arrives mieux sans étriers c'est parsque tu soit tu cherches à t'appuyer dessus, soit tu cherches à les retenir.

Fais attention à ce que la longueur dressage ne soit pas trop longue.

Par trounioune : le 22/12/10 à 12:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 le nombre de selles dressage qui cambrent le dos... hum
septique !!!

Et avant au cadre noir ils ne faisaient que sans étriers pendant X années avt de les mettre


Pour la longe c'est vraiment un super exo !


Par phoeb : le 22/12/10 à 12:59:59

Déconnecté
 si la selle cambre le dos, alors elle n'est pas bonne. Mais une selle obstacle n'est aps mieux, elle envoie les jambes en avant, et arrondi le dos, et incite à s'accrocher avec les jambes.

La selle de dressage est intéressante dans le sens où elle descendra la jambe

Par veronik : le 22/12/10 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Phoeb +++ ET
avoir un certain gainage musculaire qui permet de coller au mouvement , l'épouser activement et non le subir et essayer de l'amortir.

Par trounioune : le 22/12/10 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bcp de selle de dressage ont un siege très épais,... je trouve que au début pour bien ressentir les allures c'est pas terrible.

Ts les cavaliers que je connais qui ont une super assiette ont commencé soit à cru, soit avec une selle mixte.m'enfin, c'est un point de vue

Par izaora : le 22/12/10 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ya quand même un truc qu'on dit trop peu au trot assis: le tort du cheval n'est pas symétrique, chaque côté de son dos monte ou descend en fonction du postérieur qui est en appui ou en soutien.

Bref, en clair, pas la peine de chercher à garder ses fesses au même niveau: la fesse gauche est un peu plus basse quand l'antérieur gauche est en bas, et la fesse droite est plus basse quand l'antérieur droit est au sol. Faut suivre les antérieurs avec les fesses, sans onduler comme une pendule et sans se pencher.

Par ninipinou : le 22/12/10 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Demander qu'on te mette sur un cheval en longe et tu fermes les yeux

Par veronik : le 22/12/10 à 14:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ............les hauteurs "basses" de ces 2 foulées est la même!!!!!!!!!!!!!
Au trot tu n'est assise que sur 1 diagonal à la fois!

Par izaora : le 22/12/10 à 15:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est une autre manière de dire ce que j'exprimais plus haut, véronik, mais quand on essaie de laisser ses fesses au même niveau, ben ça fait sac à patates.

Par conny : le 22/12/10 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 mon experience personnelle:
me pencher legerement (mais suffisamment) en arrière
pas allongé non plus sur la croupe du cheval
mais quand j'ai fait ça, c'etait assez grossier mais au fur et à mesure j'ai senti les mouvements du cheval, je me suis redressée doucement, naturellement...

Par conny : le 22/12/10 à 16:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ps: le cheval confortable aide pas mal...
mais le pire c'est quand j'ai monté un cheval qui marchait comme un bouledogue au trot c'est infernal mais en trouvant la position adequat ça etait même agreable
courage tu vas y arriver

Par dilou : le 22/12/10 à 16:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Selon mon expérience, parler "du" trot assis n'a pas beaucoup de sens car c'est une difficulté très variable selon le cheval qu'on monte !!
Sur certains, ça ne pose aucun problème tant le cheval est confortable, sur d'autres, même de très bons cavaliers ont du mal..
Et cela dépend même des individus, certains chevaux sont considérés comme faciles à suivre au trot assis par certains cavaliers et pas par d'autres.

Pour toi, est-ce que tu as du mal quel que soit le cheval ?
Si oui, la solution serait de commencer par un cheval confortable sur lequel on ressent bien le mouvement sans être déstabilisé.

Et passer ensuite à d'autres.

Par dudu : le 22/12/10 à 16:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 mon exexperience à moi : (je suis pas encore au top)

_ tout d'abord je commence par lever les jambes de maniere a faire glisser mon bassin en avant, du coup je me retrouve avec une meilleure position
_puis je monte sans étrier car j'y arrive mieux
_ et décontactiiiooonnnn
_ ne pas oublier de respirer

j'espere que j'ai été claire et que ca aura pu t'aider un peu....

Par Bilye : le 22/12/10 à 16:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Ok merci de tout vos conseils !
Mais le problème c'est que je monte 1 fois par semaine et ce n'est pas un cours particulier ^^ donc je ne peux pas demander à mon moniteur de me faire tourner en longe

Si vous avez d'autres conseils à faire à la maison, sans cheval ou pendant mon cours d'équit'

dilou → j'y arrive mieux sur des chevaux confortables c'est normal mais quand je monte des cehvaux moins confortables là ce n'est pas le top !


Par trounioune : le 22/12/10 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 du streching pour t'assouplir?



Par kazoar : le 22/12/10 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je monte souvent un cheval qui a un trot TRES saccadé et très difficile à suivre. Mon prof m'a donné comme conseil de me sentir ferme au niveau du haut du corps (dos soutenu, épaules, nuque) et de relâcher le bas du corps (bassin, lombaires). Si ça peut t'aider niveau sensations...

Par phoeb : le 22/12/10 à 18:15:54

Déconnecté
bcp de selle de dressage ont un siege très épais,... je trouve que au début pour bien ressentir les allures c'est pas terrible.

avant de ressentir les allures, il faudrait peut être avoir une bonne position...Si tu montes comme un sac, quelque soit la selle, tu sentiras rien à part de la douleur!

Ts les cavaliers que je connais qui ont une super assiette ont commencé soit à cru, soit avec une selle mixte.m'enfin, c'est un point de vue

la selle de dressage est un peu fait pour être assis. Maintenant l'aide d'une selle de dressage est un point, ce n'est pas nécessaire, mais ça peut aider à COMPRENDRE la position pour ensuite la refaire avec une selle mixte.
Et puis, y'a assiette et assiette. Moi je tiens à cheval, j'en ai encaissé des trucs. Pour autant, je suis loin d'avior une bonne position.


après, il faut demander à ton mono de te corriger en fonction, c'est lui qui pourra te dire de faire ci et ne pas faire ça, etc...

Par Bilye : le 22/12/10 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
 Si vous avez des vidéos qui pourrait m'aider n'hésitez pas !

Par phoeb : le 22/12/10 à 19:46:53

Déconnecté
 ben cherche tu tape dressage et hop

y'a Patrick Lerolland qui a une super assiette

Par Bilye : le 22/12/10 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Ok merci mais parce qu'en fait j'ai un peu cherché sur you tube et soit je tombe sur du haut niveau et là le cavalier n'a aucune difficultés et ne bouge pas d'un pouce et donc je n'arrive pas à voir comment faire soit des reprises de dressage galop 4 où les cavaliers trottent enlevé !

Par phoeb : le 22/12/10 à 20:02:31

Déconnecté
 justement si tu ne vois rien c'est qu'ils sont efficaces

regarde le fonctionnement de leur corps, par rapport au cheval, avec le cheval, le mouvement de leur corps (le haut, le bas etc), leur position...

Par izaora : le 22/12/10 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 PLR, l'obsédé de la rêne extérieure, jambe extérieure (à juste titre), n'avait pas un surnom d'une statue équestre? tant il avait l'air d'être fait pour monter à cheval? un des rares à avoir obtenu la note de dix dans l'emploi des aides je pense.

Par edenemi : le 23/12/10 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'avais aussi des difficultés avec le trot assis. J'ai fait un stage pour passer mon galop 3.
J'ai eu un déclic en regardant la monitrice monter son cheval.
Je ne sais pas ce qui s'est passé en moi, mais le lendemain, je ne montais plus pareil. Comme si tout s'exliquait et devenait limpide.
en la regardant, j'ai vu le mouvement et la position de son bassin pour accompagner son cheval et j'ai reproduis. Le cheval avait beaucoup d'allant au trot et la monitrice avait un mouvement très prononcé au niveau de son bassin pour l'accompagner.
si ça peut t'aider ...

Par BoubiBouba : le 23/12/10 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2010
201 messages
Dire merci
 + 10 edenemi !
Moi enfin c'était il y a longtemps on faisait une petite rando mon cheval chauffait donc il arretait pas de trottiner , et je sentais bien parti pour une journée tape cul

Pi a force de fixer le cavalier devant moi j'ai compris son mouvement, et c'était déjà beaucoup mieux ! Bon c'est pas magique non plus, c'est pas comme ça que t'aura l'assiette parfaite mais moi c'est à partir de ça que j'ai commencé à bien accompagné le cheval dans ses allures !
Après comme dit au dessus, faut te détendre et essayer la longe les yeux fermés pour bien sentir le mouvement ! Et pas essayer de rester immobile, droite et crispée, le cheval il bouge c'est inevitable

Par la_tite_dd : le 23/12/10 à 12:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 cool PHOEB tes conseils

dsl je m'incruste un peu, mais moi par exemple, j'ai une (assez) bonne assiette mais mes jambes bougent pas mal et pareil, je suis mieux sans pédales... bon bah j'ai plus qu' à bosser alors

Par Balezanes : le 23/12/10 à 12:51:54

Déconnecté
 Pepsi est confortable au trot assis, ça aide !

Par kmille1405 : le 23/12/10 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça peut aider
mais quand un cavalier a du mal à trouver sa position et comprendre les sensations qu'il devrait avoir au trot assis, mon mono fait tenir la selle d'une main. Je sais pas exactement ce que ça fait, on se décontracte et en gros on "encaisse" tout dans le bras ; mais ça permet de sentir le geste et rester au fond de sa selle comme il le faut. Après le but est de reproduire la même chose, le même mouvement, mais sans se tenir.Je sais pas si c'est très clair
La première fois que je l'ai fait, j'ai eu le déclic du genre "aah c'est comme ça?!!", depuis j'ai plus de soucis !

Par jesson : le 23/12/10 à 14:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le cavalier a le rein voussé (comprimé) en phase d'appui et se cambre en phase de suspension:



en phase de suspension la ceinture est en avant, les épaules en arrière, le menton rentré:




Pour faire simple, ton haut du corps bien tenu et tonique, tu dois permettre à ton bas du corps de se cambrer pour accompagner la selle qui monte. Il est cambré au maximum en début de phase descendante.
Tu résistes plus ou moins pour:
1°) ne pas sauter dans ta selle
2°) filtrer le mouvement et donc l'impulsion ça peut aller de résister franchement à la montée de laselle (et de l'avancée de ta ceinture) pour demander une transition descendante, jusqu'à laisser au maximum passer le mouvement (à la limite de précéder le mouvement avec ton rein) pour entretenir l'impulsion dans un appuyer par exemple.



Message édité le 23/12/10 à 14:18

Par Tessa : le 23/12/10 à 14:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
si on ne tient pas au trot assis, c'est que le reste n'est pas maîtrisé.

donc soit on le fait "à l'ancienne" à savoir on ne fait QUE de la mise en selle au pas et au trot jusqu'au moment où on se sent parfaitement bien.
Soit on travaille beaucoup au pas et au trot enlevé... tant que le pas et le trot enlevé ne sont pas parfaitement maîtrisés, pas la peine de s'asseoir.

Par maîtrisé, j'entends qu'on peut varier l'allure du cheval rien qu'avec l'assiette et le rythme; qu'on peut rester 2 temps assis et/ou 2 temps debout sans perdre le rythme et/ou se faire secouer; qu'on a une indépendance correcte des aides (mains et jambes fixes), car autrement on perturbe le cheval qui ne peut pas nous offrir une assise correcte vu qu'il est lui-même "chahuté" par des mains ou des jambes gigotantes; qu'on a un cheval que l'on parvient à cadencer, qui a une bonne mobilité du dos et une attitude correcte.

Tout cela se travaille au trot enlevé.

Une fois que c'est maîtrisé, on peut imaginer s'asseoir.

Il faut commencer par quelques foulées assis/ quelques foulées enlevé en alternance régulière.

Si le cheval ne perd ni impulsion, ni cadence, ni attitude, on est dans le bon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval