Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement arthrose...

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par 0asis : le 23/12/10 à 18:52:23

Déconnecté
 Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà des tonnes de posts à propos de ce sujet..mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà, ma jument va sur ses 9 ans et a une légère arthrose. Elle a été détectée l'été dernier.
D'abord, le véto n'a pas trouvé ce qu'elle avait (elle avait une très légère boiterie, elle était plutôt raide) et a diagnostiqué une fissure au boulet.
La jument a donc été mise au repos durant 5 mois. Après ces 5 mois de repos box/paddock, on est retourné faire des radios et là le véto a détecté une arthrose mais nous a assuré qu'il n'y a jamais eu de fissure..
L'arthrose de situerai donc sur le grand os sésamoïde sur boulet droit (elle a également des légères molettes sur ce boulet).

Durant 2 mois je crois, on lui a donné sur Cartimax tous les jours. Puis on a repris le "travail" très progressivement !
Première semaine: 10min de pas, puis 20, puis 30. Ensuite 30min de pas + 5 min de trot ect.. jusqu'à pouvoir galoper.

Elle n'a plus jamais eu de traitement depuis et n'a plus boité, elle n'est plus raide (même au premier trot) et j'essaie de marcher 15min avant de travailler.

Je la travaille régulièrement sur un bon sol. Je saute même et sors en concours (club 3).


Est-ce que vous me conseillerez de faire un traitement de prévention?
J'ai bcp lu et j'ai peur qu'une boiterie revienne un jour, ce qui me ferai culpabiliser..

(Le véto avait dit qu'on pouvait retravailler comme avant, du moment qu'elle ne boite pas)

Merci de vos avis !!!

Bonne soirée

Messages 1 à 15, Page : 1

Par junky85 : le 23/12/10 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu de l'arthrose très tot, a 6 ans. On lui a fait les soins nécéssaires et surtout une très bonne ferrure. Puis il a continué la compétition jusqu'a ses 12 ans aujourd'hui il va sur les 14 et est a la retraite. Il a eu du tildren a 12 pour que pouvoir assurer la fin de saison, car il devenait raide. Mais il n'a jamais eu de traitement apres ses 6 ans, on savait que l'arthrose allait nous rattraper.

Par Dioutifri : le 23/12/10 à 19:02:38

Déconnecté
J'ai une amie qui à sa jument trotteuse de 17 ans, qui a de l'arthrose au boulet antérieur.

Elle a eu aussi une boiterie, après radios, verdict : arthrose !
Du coup, elle l'a fait infiltré et elle lui donne un médicament dans sa ration 2 fois par semaine.

Je ne me rappelle plus le nom du médoc par contre, désolée !

Malgré les médocs et l'infiltration, sa jument boite de temps en temps, et des fois ne boite pas, c'est très différent d'un jour à l'autre.

Mais c'est une jument qui à fait du club et du CSO, et maintenant, elle ne fait que des balades.

Bon c'est un peu différent de ton histoire mais c'est un cas similaire.

Par Dioutifri : le 23/12/10 à 19:08:15

Déconnecté
Ah oui j'ai oublié de préciser que cette jument a été ferré avec plaque "equisoft" + silicone.

Et depuis quelques semaines, elle est déferré pour l'hiver.

Et le produit qu'elle lui donne c'est : "l'harpagophytum", je viens de m'en rapeller !


Message édité le 23/12/10 à 19:09

Par Tessa : le 23/12/10 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il y a différentes choses à faire pour améliorer le confort de ton cheval et surtout l'assurer sur le plus long terme possible:

-qu'il ne vive pas au box, qu'il puisse bouger à son rythme.
-qu'il ne soit pas en surpoids
-qu'il soit déferré ou en tout cas toujours bien ferré et jamais une ferrure qui "traîne".
-travail très progressif (au moins 10 minutes de pas et même là, ne pas considérer que l'échauffement est fini, c'est juste le début)
-éviter le saut, surtout si l'arthrose est sur le grand sésamoïde, il est fort sollicité à l'obstacle.
-éviter les tournants courts et serrés
-éviter les terrains trop durs ou trop mous.

Tu peux aussi lui donner de l'harpagophytum en traitement de fond, mais pas trop de choses "puissantes" tant que tu n'en as pas besoin (garde des "armes" pour plus tard).

Par 0asis : le 23/12/10 à 20:37:06

Déconnecté
 -qu'il ne vive pas au box, qu'il puisse bouger à son rythme. Elle vite en box avec un petit paddock devant, mais le pré est dég*eu donc elle peut pas y passer la journée

-qu'il ne soit pas en surpoids : ok!


-qu'il soit déferré ou en tout cas toujours bien ferré et jamais une ferrure qui "traîne". : ok !

-travail très progressif (au moins 10 minutes de pas et même là, ne pas considérer que l'échauffement est fini, c'est juste le début) : ok !

-éviter le saut, surtout si l'arthrose est sur le grand sésamoïde, il est fort sollicité à l'obstacle. Oh ben..même si saute pas très souvent, sur un bon sol et peu ?

-éviter les tournants courts et serrés: ok !

-éviter les terrains trop durs ou trop mous. : en balade en été les terrains sont forcément très très dur.. mais sinon le sol du manège/carrière où je travaille est nickel !


Pour l'harpagophytum, c'est vraiment cher... Il n'y aurait pas un produit dérivé qui soit moins cher ?

Par Tessa : le 23/12/10 à 20:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Harpagophytum n'est pas cher si tu compares avec la glucosamine, le tildren,....... Qui sont les produits que tu devras peut-être utiliser plus tard.

Par junky85 : le 23/12/10 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 tildren on a payé 500€ pour une pref

Par Tessa : le 23/12/10 à 22:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Bien sûr, si tu veux sauter, tu peux sauter... tu peux tout faire même.

Mais tu as un cheval fragilisé, plus tu vas forcer, moins il va "tenir" longtemps.

Après, c'est ton choix.

Si tu veux sauter, saute et si à 14 ans ton cheval est retraité et boiteux, ce sera aussi ton choix.

Si tu choisis de ménager ton cheval un maximum, il sera peut-être retraité bien plus tard.

Ma jument a été déclarée OCD et éparvin à 14 ans.
C'est une jument de dressage, j'ai tout changé, j'ai arrêté le dressage ou alors très léger... Maintenant, elle a 19 ans et elle pète de forme, mais je sais que sa jambe est fragile, j'ai arrêté de la monter (ou alors une balade cool de temps en temps).
Quand je vois comment elle est 5 ans après en l'ayant ménagée, je me dis que si je ne l'avais pas ménagée, j'aurais eu quoi? Un an? 2 ans?
Et puis quoi? une jument boiteuse (donc qui a mal)... Tout ça pour quoi?

Par Tessa : le 23/12/10 à 22:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
mais bon, ce que je dis n'est pas "gentil".

L'arthrose est une maladie dont on ne guérit pas et qui est dégénérescente, donc plus on force, moins ça va.

Cela dit, ça ne veut pas dire du tout que ton cheval doit être retraité maintenant, mais que le travail doit être adapté pour lui permettre d'avoir une vie la plus longue et la plus saine possible.

Par dilou : le 23/12/10 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Le Tildren paraît toujours cher parce qu'on paie en une fois... mais si tu en fais un par an, ça te revient au même prix qu'un traitement qui coûte 45 euros par mois... ce qui est fréquent dans les spécialités pour chevaux ..

Par wicky : le 23/12/10 à 23:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'harpagophytum cher ?

un flacon de 125ml de teinture mère acheté en pharmacie coûte max 6€ et me tient 15 jours

mais visiblement tu cherches un traitement en "prévention" et avec l'harpago tu fais fausse route puisqu'il s'agit d'un anti-inflammatoire donc à réserver à un état de crise et de douleur

question prévention tu as une quantité de produits associants glucosamine, chondroïtine et MSM (soufre). ils favorisent la production de synovie, lubrifient les articulations, donc limitent la dégradation d'usure des cartilages

Par cel1 : le 24/12/10 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
1 à 2 infiltrations de tildren par an, et c'est tranquille. aucun traitement autre à faire, pas de boiterie, rien.

donc tout va bien OK, c'est cher mais ça reconstruit l'os !!

Par Tessa : le 24/12/10 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Rien ne reconstruit l'os...

Le tildren n'est pas la solution miracle.
On ne guérit pas de l'arthrose.

Le tildren permet juste de gagner du temps dans certains cas.

Par dilou : le 24/12/10 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 De toute façon, l'arthrose ne touche pas l'os mais le cartilage, non ?
L'effet du Tildren sur l'arthrose est encore mal expliqué.

Par laureBrrrrr : le 24/12/10 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++ Tessa

c'est avec ton véto et ton maréchal que tu doit discuté de tout ça !!

savoir comment adapté ferrare ou parrage
type de travail

et oui donner un complement, ça coute de l'argent ... a toi de voir ce dont tu as envie pour ton cheval dans le future, un bon véto est apte a te proposer divers traitement a divers prix et en discuter avec toi .

comme Tessa, il faut travailler " juste", et échauffer longtemps mon véto te dirais sur un cheval avec de l'arthrose c'est minimum 20 mn de pas avant d'entamer le trot

chez moi = 10 mn renne longue, 10 mn de travail au pas et on embraye gentilement au trot


Certaine des nouvelles molécules agissent sur les ostoblastes qui sont a la source du pb je crois (?)

tu as un post sur les chevaux avec de l'athrose sur le forum tu y trouveras je pense pas mal d'informations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval