Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelques questions techniques

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 25/12/10 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous
J’ai deux petite questions à vous poser concernant la bride :

Tout d’abord, quelle est l’effet de la gourmette? je sais que la gourmette agis sur un nerf très sensible, mais que provoque la pression de la gourmette sur ce nerf ?
Autre chose : sachant que le mors simple est extenseur releveur, et que le mors de bride est fléchisseur abaisseur, pourquoi est-il enseigne-t-on couramment la tenue des rênes croisées ? Les tenues des rênes à l’anglaise et à la française ne sont-elles pas beaucoup plus logique ?

J’ai aussi une autre petite question qui m’est venu en lisant « Ecole de cavalerie » de La Guerinière : pourquoi n’utilise-t-on plus les piliers, notamment lors du dressage du cheval ? (je n’ai pas fini de lire le chapitre consacré à ce sujet dans « Ecole de cavalerie », mais apparemment La Guerinière s’en servait pour apprendre le piaffer à ses chevaux)

Merci à tous ceux qui tenterons de répondre à mes questions

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lilibal : le 24/12/10 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 Il me semble que les piliers sont encore utilisés surtout en espagne , enfin je crois !

Par Chrysalis : le 24/12/10 à 12:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27295 messages

494 remerciements
Dire merci
Autre chose : sachant que le mors simple est extenseur releveur, et que le mors de bride est fléchisseur abaisseur, pourquoi est-il enseigne-t-on couramment la tenue des rênes croisées ? Les tenues des rênes à l’anglaise et à la française ne sont-elles pas beaucoup plus logique ?


+10000
je ne sais vraiment pas pourquoi on nous apprend a la maniere allemande,on ne peux pas dissocier les effets de maniere efficace on agit systematiquement sur la bride des la moindre action c'est pas comme ça qu'on peut travailler en legereté...
j'ai appris comme ça,comme tout le monde,avec l'annulaire et l'auriculaire qui coinçaient les renes de bride,et le resultat etait pour le moins minable...

depuis j'ai repris a la francaise,passant pour une originale allumée,on a voulu me forcer a repasser en allemande,j'ai refusé la bride.

2/ la Gueriniere dressait aux piliers,avec le succes qu'on lui connait.il travaillait aussi enormement a pied mais force et de constater que ce sont des traditions qui se perdent...maintenant on grimpe tout de suite sur le cheval,sans prendre le temps de poser les bases a pied.

Par gasstoune : le 24/12/10 à 16:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

concernant les tenues de rênes, je pense que le mieux est de tester les différentes tenues de rênes pour reccueillir les différentes sensations.

Personne n'a d'explication concernant la gourmette?

Par zapi : le 24/12/10 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour la gourmette on m'a toujours dit que c'était pour pas que le mors puisse trop tourner sur lui meme, si tu enleve la gourmette et que tu aggis fort sur les rene tu aura rapidement la branche du mors qui sera completement vers toi

avec la gourmette ca limite cet effet, mon prof nous la faisait regler pour qu'elle fasse un angle de 45° avec la bouche si on agissait sur les renes

après tenir les renes croisées je pense que c'est surtout pour que la rene du mors "simple" reste au meme endroit que quand on monte avec un filet, comme ca on ne prend en compte que la rene de bride qui se rajoute, ca evite les confusions du type "quelle rene j'ai entre quels doigt?"

pour avoir plus de precision il suffit de mettre la rene de bride un ou deux doigts au dessus

Par loloka06 : le 24/12/10 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 En bride, je fais passer ma rêne de bride tout en bas, sous l'auriculaire, et je prend ma rêne de filet soit entre auriculaire et annulaire, soit un doigt plus haut.
Mais à côté de ça, j'ai déjà la mauvaise habitude de monter sans mettre mon petit doigt sur les rênes...
Mais la première fois que j'ai eu une bride entre les mains, on m'a appris en tenant les rênes "croisées", sans m'expliquer plus que ça l'action des différents mors...

Par 59titefleur59 : le 24/12/10 à 17:51:25

Déconnecté
J'aime bien ta réflexion à propos de la bride, Gasstoune!

Par gasstoune : le 25/12/10 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci titefleur

Par gasstoune : le 25/12/10 à 11:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si vous aez un petit mot à dire sur la gourmette n'hésitez pas.

La réponse de zapi ne me satisfait pas vraiment. Il me semble que la gourmette a une action très forte sur la barbe, mais j'aimerai savoir précisément ce que ça provoque...

Par gasstoune : le 25/12/10 à 20:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas de réponse?

personne d'autre ne s'est jamais posé cette question?

Par dominique71 : le 25/12/10 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur la gourmette, à part qu'elle renforce l'effet de levier, je ne sais rien sur le nerf dont tu parles...

Pour la tenue croisée des rênes, tu as une beaucoup plus grande course dans le mouvement du petit doigt entre sa position fermée et sa position ouverte que sur l'annulaire.
Si, en plus, tu pivotes légèrement ta main (mouvement du poignet, tu augmentes encore l'écart entre les mouvements des deux doigts.

Il vaut donc mieux que le grand mouvement (petit doigt) soit associé à l'effet de rêne le moins brutal.

Maintenant, on peut tout aussi bien dire que la sensibilité du petit doigt est plus grande et qu'il faut qu'il soit associé à l'effet de rêne le plus délicat à manipuler donc la bride mais il faut alors une grande indépendance des actions de ces doigts (pianiste) pour que le petit doigt ne soit pas sollicité (ou agisse en ouvrant) quand on ferme l'annulaire...

Tu as raison, il faut tester ce qui convient le mieux et les 2 techniques ont leurs adeptes.

Maintenant, si tu en es à passer des examens, il vaut mieux essayer de te plier encore un peu aux exigences "officielles" pour ne pas être pénalisé(e)...

Par gasstoune : le 25/12/10 à 21:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 la gourmette renforce l'effet de levier? tu peux développer un peux dominique, s'il te plait?

Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ,on ne peux pas dissocier les effets de maniere efficace on agit systematiquement sur la bride des la moindre action c'est pas comme ça qu'on peut travailler en legereté...

Si ...
sur des rennes croisé, tu pivotes ton poignet vers l'intérieur légérement du coup tu tend le filet et detend la bride.

de plus tu doit être capable de varié ta longueure de renne a tout moment, les rennes de bride devant logiquement agire ponctuellement est au besoin elle devraient être plutot détendu, donc même une action qui remonte de ta main ne va pas agir sur la bride, mais que sur les rennes de filet qui doivent être ajuster.


Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part je monte renne non croisé a la française sur la bride, car j'arrive mieux a modifier ma longueure de renne de bride quand elle est en bas, la renne de filet restant plus ajusté je suis moins déranger quand au dessus

donc non croisé la plus part du temps, toute fois sur certains chevaux j'etais plus a l'aise en croisé j'arrive pas vraiment a expliquer pourquoi.


interessant de toute façon de savoir monter correctement sur les deux type de tenue

Par gasstoune : le 25/12/10 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
"sur des rennes croisé, tu pivotes ton poignet vers l'intérieur légérement du coup tu tend le filet et detend la bride"

bin ça en fait, on peut le faire avec la tenue à la française, anglaise, etn allemande... mais avec la tenue française on aurra moins besoin de pivoter pour passer d'une rêne à l'autre.

Par dominique71 : le 25/12/10 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour la gourmette, aucune révélation dans ce que je vais dire !
Quand tu agis sur la rêne de bride, le levier bascule puis la gourmette vient bloquer ce mouvement (évite effectivement que le mors ne se retourne dans la bouche) mais prend aussi en pince la mâchoire du cheval

Une image beurk me vient en tête : comme pour briser les pinces des crabes ou des homards, ça doit être une conséquence du réveillon, lol !

Il y a donc compression de la mâchoire entre le mors de bride et la gourmette qui s'ajoute à l'effet simple de levier qui aurait comme point de départ le montant de bride.

Oups, sans schéma, pas facile de m'exprimer... et pas assez douée en dessin pour ça...

Par gasstoune : le 25/12/10 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 si si je comprend, et c'est justement cette action là que j'aimerai comprendre, car je ne comprend pas en quoi "pincer le clapet du cheval" peut être bénéfique

Par dominique71 : le 25/12/10 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je doute que ce soit "bénéfique" !
C'est douloureux, sans aucun doute (enfin si c'est brutal) et le cheval, pour s'y soustraire, bascule la tête, "ramène" sa mâchoire vers le poitrail, bascule la tête au niveau axis (ouille, faudrait que je jette un coup d'oeil sur l'hippologie...)


Là, je crains de me lancer sur des divagations, mais cette bascule entraine un léger abaissement de la nuque mais il vaudrait mieux qu'un cavalier plus expérimenté (surtout ayant plus réfléchi à cette question) peaufine ma réponse...

J'ai peur maintenant de "t'enduire d'erreur" lol...

Par Tessa : le 25/12/10 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34265 messages

431 remerciements
Dire merci
La gourmette agit sur le nerf mandibulaire.
Empêcher d'ouvrir la bouche, accentuer l'action des mors.

Cette tenue de rênes permet d'avoir une action d'abord sur les rênes de filet, puis sur les rênes de bride... L'action est donc plus mesurée.


Celle-ci, à l'inverse a une action d'abord sur les rênes de bride et puis sur les rênes de filet


Cette version-ci, pour avoir une action on doit plier le poignet (ou le déplier) et donc, si on bouge le poignet, on tire... Pour moi, c'est non.


Par gasstoune : le 25/12/10 à 22:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour cette réflexion, dominique.

En effet, je pense que la pression de la gourmette peut provoquer la douleur, puisqu'elle agis sur un mors très sensible.

Alors pourquoi ne pas monter sans? le mors bascule-t-il automatiquement sans la gourmette?

Par gasstoune : le 25/12/10 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 une vrai encyclopédie cette Tessa

merci bien!

Par Tessa : le 25/12/10 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34265 messages

431 remerciements
Dire merci
 Hum... C'est surtout que Google est mon ami

Par dominique71 : le 25/12/10 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Non, ça dépend de l'amplitude de ton mouvement.

C'est d'ailleurs un bon entrainement pour un débutant d'apprendre sans gourmette, ça épargne bien des douleurs au cheval d'école en cas de "ratés"

Mais ça prive en bonne partie de la sensation de l'action de la bride qui est passablement gommée car très adoucie...

Un moyen de s'habituer à la présence des 4 rênes à peu de frais pour le cheval

Par Tessa : le 25/12/10 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34265 messages

431 remerciements
Dire merci
Le meilleur moyen selon moi d'apprendre à manier 4 rênes c'est le pelham.

Pour la gourmette, elle n'est pas vraiment "nécessaire" au mors en lui-même, mais sans l'action sur le nerf mandibulaire, l'action n'est aussi "abaissante"...

Cela dit, on peut la régler trèèèèès lâche ou la recouvrir d'une matière moelleuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval