Forum cheval
Le Forum Cheval

Stressé

Sujet commencé par : harmonie34 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par harmonie34 : le 24/12/10 à 13:15:34

Déconnecté
 bonjour,

je vais essayer de faire bref, une propriétaire de mon centre équestre à acheter un cheval de 6ans que j'aimais beaucoup. Un très bon cheval mais assez anxieux. Mais voila cette fille qui paraissait très gentille à été en réalité odieuse avec ce pauvre cheval ( je passerai les détails). Puis au bout de 2 mois à décidé de le revendre. Je l'ai donc racheté mais j'ai récupéré un cheval très mal dans sa peau qui s'est mis à tirer au renard, à être rétif monter et à tiquer à l'appui. Après trois mois de remise en confiance le seul vice qui l'a garder c'est le tic qu'il fait que de temps en temps. Pensez vous que l'homéopathie serait efficace?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par vanou85 : le 24/12/10 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le tic à l'appui, s'il a de quoi se poser, c'est vraiment très difficile à faire passer.

S'il vit au box, une mise au pré peut l'aider, mais je connais peu de chevaux pour ma part qui ont totalement arrêté de faire ce tic.

Par wicky : le 24/12/10 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec Vanou

 homéo ou phyto peuvent contribuer à détendre ton cheval, mais les conditions de vie sont essentielles

s'il n'est pas possible de le mettre au pré, offre lui un maximum de temps de liberté avec des copains, bref de la distraction et beaucoup de liberté


Par harmonie34 : le 24/12/10 à 15:07:00

Déconnecté
 Il est au paddock toute la journée avec un copain avec lequel il s'amuse beaucoup!! et il rentre le soir au box où je lui est mis une longe a la place de la porte c'est le seul endroit où il tiquais. donc la en ce moment il ne tique plus mais est-ce qu 'il va oublier?

Par vanou85 : le 24/12/10 à 15:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Non, il risque de chercher un autre endroit ou tiquer (mangeoir par exemple).
Retirer l'apui pour l'empêcher de tiquer ne fera qu'augmenter son mal être.

Je ne sais plus sur quel article sur internet, j'avais lu que les tic (appui ou ours ou autre) sont la cause d'un mal être profond: stresse, ennuie, etc.

Le fait de tiquer, leur cerveau produit des endorphine ou une autre hormone (dsl, je ne me souviens plus) qui apaise le cheval.

Ensuite, c'est un cercle vivieux, càd que quand le cheval se sent mieux, il va continuer de tiquer par habitude. Et par habitude, il cherchera un autre appui.

Bref, la vie au pré pour ce genre de cheval est vraiment ce qu'il y a de mieux. Il s'occupe à brouter toute la journée et a alors beaucoup moins le "temps" de tiquer.

S'il est rentré au box la nuit, vérifier qu'il a du foin en quantité suffisante pour l'occuper.

Il me semble qu'il existe aussi un collier pour l'empêcher d'aspirer l'air... mais des gens que je connais qui l'ont essayé, ça ne marche absolument pas.

Par harmonie34 : le 24/12/10 à 16:08:45

Déconnecté
 Pour l'instant il ne tique ni a la mangeoire ni à l'abreuvoir. Le probleme c'est que dans ma region les près plein d'herbe sont très rare voire inexistant.
Merci pour vos conseils je vais continuer de m'en occuper le mieux possible et je verrai bien il est déja beaucoup plus serein qu'avant

Par dejavu : le 24/12/10 à 16:17:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13712 messages

1220 remerciements
Dire merci
 S'il ne peut pas tiquer à l'appui et n'a pas commencé à tiquer à l'air (cad sans appui) tu as de bonnes chances que ça lui passe. Continue!

Par wicky : le 25/12/10 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
au paddock toute la journée avec un pote c'est déjà très bien

maintenant ça fait peu de temps que tu l'as donc un peu de patience, son tic s'estompera peut-être avec le temps

bonne continuation à vous 2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval