Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval peureux en ballade

Sujet commencé par : ComeandGet - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ComeandGet
1 personne suit ce sujet
Par ComeandGet : le 26/12/10 à 20:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 Bonjour j'ai besoin de votre aide concernant la peur en ballade.
Mon cheval n'a peur de rien en carrière ou aux écuries; même un énorme bruit inconnu le fera à peine regarder.
En ballade à 2, il se fie au cheval de devant. Mais il prends du recul; par exemple si le cheval de devant fait un écart ou s'emballe il va regarder mais réfléchir si "ça fait peur ou pas", et en général il ne bouge pas.
Cependant, j'ai essayé 2-3fois de partir seule (car il y a souvent personne de dispo pour les ballades) et monsieur se redresse vachement, regarde absolument tout et se fait peur tout seul (pas violemment heureusement).

J'aimerai savoir comment gérer son stress? Comment faire pour qu'il se fie à moi? Et surtout, comment le rassurer sans le conforter dans sa peur?
D'autant plus que j'estime ne pas être stressée de nature et ai la capacité de rester calme en toute circonstances Donc pour le côté "stress et impatience du cavalier qui agissent sur l'attitude du cheval" c'est réglé.

Voila, merci d'avance.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimir : le 26/12/10 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plus il va sortir mieux ça va aller

si en plus il est suffisament zen pour analyser la situation plutot que taiaut
c'est un bon élément pour l'emmener souvent et le laisser réfléchir si ça fait vraiment peur

Par Nirvelli : le 26/12/10 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Il faut rassurer le cheval et insister jusqu'à ce qu'il passe sans problème dans les endroits ou il stoppe net et ou il feint de faire demi-tour. La mienne le fait en général les 200 / 300 premiers mètres de balade, je ne lui cède rien et je la rassure constamment en lui parlant, et après c'est bon... et plus ça va, plus ça devient facile, en plus elle adore partir en balade, donc très vite le plaisir prend le dessus sur la trouille... je passe même à côté de la déchetterie ou il y a plein de camions et un boucan d'enfer sans aucun souci, le seul truc encore un peu ingérable, c'est de longer un pré rempli de vaches, elle est vachophobe...

Par lilibal : le 26/12/10 à 21:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ma jument était comme ça aussi quand je l'ai récupérer, déjà elle voulait pa rester au pas, mais en plus elle avait peur de tout (feuille qui bouge, eau, voiture, vélo, ...) Eh bien ma "technique" c'est de n'avoir jamais rien laché. Si j'avais décider de passer par là, et que pas de chance, il y avait une voiture avec un capot ouvert et bien je passais quand même par là. Des fois on y passait 1 heure a reculer/avancer/cabré sauf que a la fin, elle en avait marre, et elle passer, après la prochaine sortie, j'y revenais et puis au fur et a mesure, elle avait de moins en moins peur. Maintenant, c'est une super jument de balade, peur de RIEN ! Et elle peut très bien sortir seule, en groupe, devant au milieu , derrière elle s'en fout.
Certains préconisent de descendre de cheval et de faire passé "l'obstacle" en main. J'ai jamais trop aimé cette solution, pcq ma jument a du coup très vite compris que j'ai peur => elle descend et du coup avait peur "pour rien"

Par ComeandGet : le 26/12/10 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 casimir: je vais essayer de le sortir le plus possible. Je l'emmène déjà marcher sur 100-200m après une bonne séance de travail.
Mais le truc c'est qu'il est assez zen pour analyser la chose que quand il est accompagné par un autre cheval.
Lorsqu'il est seul il est plutôt gérable (je peux l'arrêter), mais il fait des écarts ou des tentatives d'embarquement dès qu'il voit un arbre un peu plus tordu qu'un autre...etc

Nirvelli: D'accord je vais tenter de trouver les "bons mots". Parce qu'il y a un seul endroit ou il bloque vraiment [parce que "les pêcheurs ça fait trop peur" ><], il s'est levé 2fois déjà et recule, et si je le pousse il se braque, donc je le laisse faire et le fais ré-avancer puis un demi-tour pour lui montrer que j'ai décidé de le faire tourner (je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je ne préfère pas tester ses limites quand je suis toute seule et a 200m de la route).
Promis dès que je refais une ballade en groupe je passe devant pour cet endroit et je teste.

Ah oui, la fameuse vachophobie xD

Par ComeandGet : le 26/12/10 à 21:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 @lilibal: Ok, merci. C'est sur que passer l'obstacle en main c'est pas tellement une bonne solution, d'autant plus qu'un cheval vraiment peureux aura toujours peur et ça peut devenir dangereux je trouve.
Bon alors je verrai si c'est pas tout verglacé cette semaine, et je vous donne des nouvelles.


Par papyrus : le 26/12/10 à 21:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème avec mon gros sauf que lui a 18ans!

Ça fait quelques mois que je l'ai et je tente gentille ment de lui faire passer cette peur du "lapin crétin planqué dans les buissons"

Avec un autre cheval il se planque derrière et rèste impassible....seul c'est la cata assuré!

J'ai acheté le bouquin de Veronique de Saint Vaulry "quand le cheval a peur"....ça aide a ne pas faire de bêtises irreversibles Il est un peu cher mais c'est une mine d'or!

Heureusement pour moi,quand il a peur il fait des écarts mais ne fuit pas,il observe et approche ce qui l'inquiète...J'ai une peau de mouton sur la selle et du coup je ne m'envole pas...par contre ça réveille le palpitant!!!!

En ce moment,je le détend un peu avant de le monter et je lui donne du "rescue" (15 gouttes) la veille et le matin de la sortie...on voit quand-même la différence avec le rescue,il cherche moins la petite bête!

Un ami étho m'a dit qu'a son age je ne devais pas m'attendre a des mirâcles...mais je persiste!

Par ComeandGet : le 26/12/10 à 21:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
  ben attends, c'est dangereux un lapin crétin xD

Ouais tiens je vais voir pour le bouquin. Parce que justement, les bêtises irréversibles me font peur.

Il fait souvent des écarts au cours de la balade?
Et qu'est ce que le "rescue"? ^^

Oui, il faut persister, qui ne tente rien n'a rien

Par papyrus : le 26/12/10 à 22:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il est surtout très effrayé pendant les périodes de vent et dans le Var c'est courant!

Rescue c'est un produit des fleurs de bach,de l'Homéopathie...je n'y croyais pas trop mais j'ai quand-même vue la difference!

En temps normal je lui mets des choses qui lui feraient peur dans son enclos genre ballon,seau en fer,drapeaux (qu'il a mangé),rubans de travaux,cônes de balises...Il joue avec mais n'en est pas effrayé,par contre dehors il en a peur,croyant faire bouffer par le même objet...

Veronique de saint Vaulry dit dans son bouquin qu'un cheval ne peux pas simuler la peur,qu'il est sincère!
C'est un vrai casse tête ce problème!

Chose étonnante,on peux croiser un 38 tonnes,il ne bougera pas d'un poil...
IL N'Y A QUE LES LAPINS CRETINS QUI LUI FONT PEUR !!!!!!!!!

Par ComeandGet : le 26/12/10 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 Ah oui ok.
On a vraiment le même problème en fait. Parce que, par exemple, si quelque chose le surprend aux écuries il ne va pas bouger d'un poil (attaché, en main ou monté), même si je fais un bond de 3mètres parce que moi ça m'aurai vraiment surprise.
Mais une fois dehors, tout lui fait peur.

Oui c'est vrai qu'après pour réfléchir sur la psychologie c'est un vrai casse-tête. Pour ma part j'ai pensé à la "pression" qu'il pourrait avoir. Comme si il essayait de s'en remettre à moi mais au final il remarquait que je m'en remettait (presque) entièrement à lui....bref ^^

Comme quoi c'est méchant ces ptites bêtes hein xD

Par papyrus : le 26/12/10 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la choucroute avec "la peur du cheval"...j'ai toujours pensé qu'un cheval pouvait simuler...et en fait c'est faux.

A mon avis,ils n'ont pas peur dans un lieu familier,là ou ils se reposent et dorment:c'est leur territoire!
En étant dehors,ils doivent penser être dans le territoire d'un autre (lapin pour le miens) qui sera prêt a l'attaquer...Enfin c'est ce que je crois être logique dans leur tête...

Un peu comme un chien qui sera lion chez lui et agneau dehors

Par contre,je carressait quand mon gros était a deux doigts de s'enfuir,pour le rassurer, et je me demande si ça ne l'a pas aider a croire qu'il reagissait bien de fuir...Parce qu'avant il plantait seulement et maintenant il pivote brusquement!

Je ne l'ai jamais corrigé ce n'est pas dans ma nature!

Maintenant,quand il a peur je le remets dans le même contexte sans reagir par des caresses ou la fermetée...on passe,re-passe et re-passe encore jusqu'a ce qu'il ne bouge plus d'une oreille.

Heureusement que l'on ne me voit pas faire!

Par cicitt : le 26/12/10 à 23:21:13

Déconnecté
 Au début où j'ai eu le mien, partir seule, c'était faisable, mais pas toujours évident. En forêt ça allait, mais si on partait trop longtemps, il se trainait. Dans les champs, il me faisait des demi-tours. Il est à moitié anglo, alors parfois, il a les fils qui s'touchent Genre, des cyclistes déboulent à fond, il a pas peur, qq minutes après, il voit une branche par terre, prend peur (je ne sais pas bien pourquoi), fait demi tour et se barre au galop.

Je lui parle bp pour le rassurer, quand je sens qu'il a peur, je ne cède jamais s'il ne veut pas passer à un endroit et qd il "joue la comédie", je l'engueule. Pour les gros "obstacles", je récompense aux bonbons car il est très gourmand (et comme ça on travaille aussi l'immo pour le trec).

Résultat : le dernier trec qu'on a fait fin octobre, il a pas appelé les copains toutes les trente secondes, il répondait juste quand il en voyait et il a pas chercher à rattraper les autres concurrents qu'on croisait.

Je l'ai depuis presque 3 ans, il faut bp de patience et de confiance, mais je trouve que ça paie. Je pars avec lui en toute confiance et j'y prends bp de plaisir.

Ah oui, j'ai aussi bp utilisé les pauses broute broute, pour qu'il associe "balade" à un truc confortable (par contre, il a interdiction de m'arracher les rênes pour manger, c'est moi qui l'autorise).

Par beeboylee : le 26/12/10 à 23:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik est une catastrophe.Toute nouveauté est probleme( voir video fofo etho, celle avec le skieur)
il se fait de méga coups de flippe avec fuite en avant++++les ecarts, etant de toute façon le quotidien des balades ( voir video 2 )

Aucune autre solution que de lui faire manger de l exterieur à outrance sous forme de balades, randos ,endus
Ca bien calmé le jeu .. en été et sans neige.Là en ce moment , il redevient sevère, je suppose à cause des conditions climatiques

Par Rodeo29 : le 27/12/10 à 01:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Le miens est un grand peureux . On le sort seul depuis 1semaine et demi sur un tour de 5-10 minutes ( avec pleins de vilaines bâches et de branches qui grince )avec ma mono a pied. Le but pour l'instant c'est qu'il avance, même si il a peur, donc j'apprends a garder une position décontractée même si il s'énerve ( genre pour une bâche quand il y a du vent, je le laisse un peu regarder ).
Quand il a vu, on avance, j'essaye de l'encadrer le plus possible et vu que c'est un cheval qui seul en balade peut faire des demi tours assez facilement, il faut avoir les rênes bien ajustée et rien que ça, ça le rassure beaucoup. Avant quand il avait peur j'avais tendance a avoir une position plus crispée et je ne faisais pas gaffe aux rênes, du coup c'était un peu " démerde toi " pour lui, maintenant il sait que je suis là, ça le rassure, il passe l'objet qui fait peur sans trop péter un cable.
Pareil quand il me fait un écart, je l'encadre le plus possible et je ferme directement ma main du côté ou il fuit et ça fonctionne assez bien avec lui.Mais bon voilà après c'est vraiment un reflex a prendre et de mauvaises habitudes a perdre pour ma part.

Le problème, c'est qu'avec certains chevaux, si tu les laisses une fois faire un demi tour ben il sont dur a reprendre et te refont régulièrement la même chose, donc des que je le sens se retourner j'ai ma mono qui me rappelle bien si justement je reprend mes mauvaises habitudes et pour l'instant ça fonctionne bien ! Après tout dépend du caractère du cheval, le miens est peureux de nature mais il lui arrive d'exagérer a fond ça peur et de se stresser tout seul mais si il voit qu'on est déterminer il y va et se calme.


Par bingo58 : le 27/12/10 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 méme soucis avec golden je l ai depuis 13 ans et toujours aussi peureux ,il en a 16 ,j ai acheter le livre de véronique st vaulvry ,il préconise de marcher rénes longues ,et je vois qu il en a qui ajuste leur rénes ,la bonne solution ç est laquelle ajuster ou pas vachophobe aussi ,surtout avec les veaux qui courent ds le pré .

Par papyrus : le 27/12/10 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé le "rênes longues" mais sans contact des rênes mon gros était stréssé....je le garde rênes ajustées,pas tendues mais pas lâches non plus....il peux tourner la tête sans être gêné.

A mon avis,garder les rênes longues,empêche au cheval d'être en contact avec son cavalier,il se retrouve seul face a son problème!

Ray HUNT en parle dans son livre,il préconise les rênes toujours ajustées,sinon il n'y a pas de dialogue cheval/cavalier...

Par DocMimie : le 27/12/10 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 A mon avis,garder les rênes longues,empêche au cheval d'être en contact avec son cavalier,il se retrouve seul face a son problème!


En même temps, le but est d'avoir un cheval autonome, qui se gère tout seul.

Perso, si je devais "tenir" ma jument en balade, non seulement ça m'embêterait moi, mais je suis sûre qu'elle flipperait. Pour elle , ça voudrait dire qu'il se passe un truc pas normal, ça la mettrait en alerte.


Par beeboylee : le 27/12/10 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les renes longues c'est un contrat. Tant que le cheval le respecte, pas de souci .Mais je reinvite à aller voir le video avec le skieur de fond sur l'etho ( post trombino)
si je le laisse renes longues,Malik ds ces moments là, on est à 50 à lheure ds la pampa e avec un cheval en panique totale , qui risque de nous bousiller..
Dieu sait s'il l'est en temps ordinaire , y compris en endu.Mais quand il se tape un coup de flippe réel et qu'il fuit eperdument , il y va de la securité de tout le monde

Par DocMimie : le 27/12/10 à 13:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui dans des cas comme ça, je suis tout à fait d'accord.

Par exemple si je me fais doubler par un gros bahut sur une route passante, je vais la tenir un minimum, histoire de ne pas nous mettre en danger...

Mais le reste du temps, c'est tranquille pépère, rênes longues, et roule ma poule !


Par Nirvelli : le 27/12/10 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
Je suis rarement en rênes longues avec ma jument, quelles que soient les circonstances, en extérieur ou en carrière. Elles sont ajustées sans être tendues, elle a besoin de ce contact pour être au travail et je pense que ça la rassure. Si je la laisse rênes longues, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi jusqu'à être dangereuse, sauf si on est en mode "mouton de panurge" à suivre d'autres cavaliers sans se poser de questions.

Par beeboylee : le 27/12/10 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben quand même , tout depend de ce qu'on fabrique.Parce que ,perso, je ne me vois pas faire 6 heures d endu renes ajustées ou idem en rando .
En fait , je reste persuadée qu un cheval doit pouvoir sortir sur toutes les longueurs de renes sans que ça la colle en transes d'un coté ou de l autre. Apres ,on adapte selon les circonstances, le boulot demandé etc

Par Nirvelli : le 27/12/10 à 14:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11179 messages

472 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Beeboyle sur le principe. En ce qui me concerne, je travaille à ce que les choses s'arrangent à ce niveau, mais je n'ai la jument que depuis un an et demi et avant moi, son ancienne propriétaire la lançait plein cul sur les chemins et dans les champs, et dans la tête de la jument, rênes longues ou pas ajustées = on y va à fond les ballons (et quand je dis à fond, c'est vraiment à fond, elle me l'a fait une fois, j'ai pu trouver un pré pour l'arrêter juste avant la route )... en fait, son ancienne proprio a fait des trucs très bien avec elle, mais pour d'autres et notamment en extérieur, c'était un peu le grand n'importe quoi... donc il faut remettre un peu tout ça à l'endroit. Mais en un an et demi, elle a déjà énormément progressé, notamment en ce qui concerne sa gestion de l'effort.

Par ComeandGet : le 27/12/10 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci pour vos réponses ça m'aide pas mal
Notamment au niveau des rênes, j'ai pour habitude de les laisser longues en balades et de les reprendre quand il y a une situation dangereuse (piétons, véhicules, routes, pont...).
Après je sais pas si ça influe sur lui, car que je les ai ou pas il panique.
Sinon, je lui fait pas mal de travail rênes longues en carrière et tout se passe à merveille, il s'arrête à la voix, tourne avec le poids du corps (et/ou jambes, avec des fois les mains qui s'écartent pour guider un peu quand il a plus de mal)...
Mais bon, comme je viens de le dire, j'ai pas l'impression que ça marche en ballade, mais plutôt qu'il attende un seul ordre de moi: "maison". ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval