Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur une reprise de dressage.

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par lauu.m : le 26/12/10 à 23:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci



La video sinon : http://www.dailymotion.com/video/x3khi1_manette-et-miss-marple-dressage-c4_sport

 Voilà, j'aimerai avoir vos avis, en particulier les défaults de la représentation de cette reprise, afin que je puisse y faire attention moi même..
Je travaille sur cette vidéo pour bien visualiser cette reprise, que j'ai en examen galop 6 cette semaine, mais je pense voir pleins de défauts.. Suis-je trop sévère ? Ne me rendrai-je pas compte des figures réellement ? Je sais pas, mais j'ai l'impression que la cavalière ne monte pas super, pour une monitrice sois disant.. Dites moi si j'exagère, mais je pense voir :
- Une cavalière qui agite beaucoup ses jambes
- utilise plus les éperons que les mollets
- Coupe complètement le 2e demi cercle au contre galop (!)
- N'anticipe pas assez ses tournants..
Vos avis svp !!

Si vous la voulez, la reprise :
http://www.sportu-toulouse.com/cmsms/uploads/2009-2010/Telechargement/EQUITATION%20:%20Reprises%20Dressage/DR_Amateur_2_imposee_B.pdf


Message édité le 26/12/10 à 23:28


Message édité le 26/12/10 à 23:32


Message édité le 26/12/10 à 23:32

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 27/12/10 à 00:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Il n'est pas droit pour moi... Si il cède à la jambe, tu as forcément une incurvation...

Il n'est pas question, on est d'accord de "plier" le cheval autour de la jambe, mais le cheval n'est pas "droit".

Et pour moi, c'est bien l'épaule qui dirige le mouvement et pas la hanche.
si on "pousse" la hanche, le cheval perd le rythme, qu'il doive être droit ou pas n'entre pas en ligne de compte.

Pour un appuyer, c'est la même chose, ce sont les épaules devant les hanches.

Par Tessa : le 27/12/10 à 00:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est pas que j'abandonne la conversation très intéressante, mais si je ne monte pas me coucher, je vais avoir des soucis de couple
Bonne nuit!

Par Ice Queen : le 27/12/10 à 00:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai vu cette instructrice dans un reportage sur equidia "le sens du dressage"!

C'est une vieille vidéo de 2007 la jument devait être très jeune et quand on la voit dans le reportage c'est pas du tout pareil: on y voit Catherine Haddad qui lui donne un cours et on rentre dans un rassemblé et des airs assez complexes, ça ne reflète pas du tout le niveau de la cavalière d'après ce que j'ai vu sur Equidia!

Par ecuriedesessarts : le 27/12/10 à 00:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 Appuyer : Exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, en croisant ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont fléchies dans la direction du mouvement.

nous sommes d'accord sur l'appuyé

mais je mintien mes déplacements latéraux

Par ecuriedesessarts : le 27/12/10 à 01:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 bon je crois que je vais allé au lit, si je ne peux pas vous aidez plus
je ne voudrais pas vous dérangé plus lontemp

Par 4patt : le 27/12/10 à 09:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah oui je me suis trompé dans les termes désolé faut dire que j'étais naze vu que je suis aller me coucher malgré l'intérêt de la discutions


pour en revenir a la cavalière même si le cheval est inexpérimenté mauvais ou autre, cela ne l'empêche pas d'avoir une position correcte ne serais ce qu'au niveau des jambes, la les jambes remontent pique sans arret le cheval et sont très loin d'être fixe

techniquement quelque soit le cheval un bon cavalier garde sont assiette et sa position

Par camboui21 : le 27/12/10 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 C'est Emmanuelle Fessy avec Miss marple la vidéo date un peu.

Il s'agit en effet d'une BEES2 qui prend des cours avec Catherine Haddad et d'autres cavaliers de bons (très bon) niveau.

Effectivement la jument n'est pas évidente, cependant j'ai eu l'occasion de la voir cette année au mois de septembre et le couple avait fait de beaux progrès. (toujours un manque de fixité des jambes quand même)

parcontre je l'ai revue en concours en octobre, et bien grosse déception je n'ai pas vu la progression que j'avais remarqué en septembre , peut être à cause de stress ou autre...


Je ne connais pas emmanuelle fessy personellement mais je trouve ça un peu facil de juger quelqu'un sur une simple vidéo alors qu'elle n'a rien demander.

Par Tessa : le 27/12/10 à 10:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est bien pour cela que j'ai supprimé toute mon intervention concernant le travail quand j'ai compris que ce n'était pas la cavalière qui postait.

Par lauu.m : le 27/12/10 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Tout le monde veut défendre la cavalière, mais en réalité je trouve ça un peu inutile..
Oui on a un peu "jugé" la cavalière, mais pour se servir des défaults que l'on remarque, pour apprendre, essayer de ne pas les faire, etc.. En aucun cas on est meilleur cavalier qu'elle, ou quoi que ce soit..
D'ailleurs, quand je verrais son nom quelque part, je vais pas me dire "Oh c'est ma cavalière qui monte mal !" (si je la reconnais ) loin de là, ce n'est pas du tout ce que j'en retiens..

Sinon, je vois que vous avez du mal à vous mettre d'accord pour la position sur la cession à la jambe, donc je vous mets ce que j'ai appris :
- Sur la cession à la jambe, le cheval doit être droit de la tete à la queue, en terme de pli, mais effectivement, les épaules doivent précéder les hanches dans ce mouvement ! Sinon on dit que le cheval s'ntable". Donc oui c'est l'avant main qui entraine le mouvement !

Voilà encore merci pour vos avis, et conseils

Par ecuriedesessarts : le 27/12/10 à 20:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 oui c'est exacte, je ne comprend pas pourquoi tout le monde est venu posé des commentaires qui n'avait plus pour but de t'aidé dans ta reprise et non parlé de la cavaliere

oui c'est enfin la définition exacte de la cession ! dans tout ce que j'ai dis a ce sujet je n'ai jamais dis que les hanches devaient etre devans les hanches ! j'ai juste dis que la reine gauche et la jambe droite devais te servir de "couloir pour canaliser" et déplacé le cheval sinon ca serais une diagonale

j'espère t'avoir aidé, et comme tout conseils, c'est a prendre ou a laissé. tu es bien libre apres tout

Par ecuriedesessarts : le 27/12/10 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 si tu as des questions n'hésite pas

bonne continuation et bonne chance pour ton G6

Par lauu.m : le 27/12/10 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ! Ca fait plaisir de voir des gens qui aident, "pour le plaisir"
Je suis de ceux qui pensent qu'on progresse beaucoup en lisant, discutant..
Bref, je vous tiendrai quand meme au courant pour mon passage de galop, et pourquoi pas une vidéo

Par lauu.m : le 27/12/10 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Vu que j'ai remarqué quelque parole d'expert en la matière, je reviens vous poser une question, toujours type dressage.

Pour les doublers dans la longueur, au début du doubler (en A, ou C), j'ai l'impression de ne pas comprendre vraiment ce que je fais lorsque je demande le doubler, de ne pas savoir quel est le role de chaque aide que je place, voir je me demande si mes aides sont justes..
En effet, parfois, je n'arrive pas exactement sur la ligne du milieu, ou le virage "à 90°" n'est pas tres bien réalisé..
Si je ne me trompe pas, on demande au cheval de se reporter sur l'arrière main lors du tournant, de faire un virage avec peu d'incurvation..
Voici ma façon de procéder :
- Je met un tres léger pli avec ma rêne interieure, que je lève un tout petit peu par rapport à la rene exterieure.
- Ma rene exterieure (d'appui, il me semble ), fait tourner le cheval. Je la met contre lépaule exterieure (pour faire une "rotation des épaules" presque, autour des hanches ) et la tends bien.
- Ma jambe interieure, je la met à la sangle, l'utilise peu, juste pour "indiquer" le pli du corps
- Et pour finir, avec ma jambe exterieure, mais meme ma fesse droite, ma cuisse, droite, mon mollet droit, je pousse tout le corps du cheval, pour le faire tourner.

Ma facon de faire est elle juste ? Pouvez vous me détaillerle le fonctionnement de la demande du doubler ?

J'ai l'impression que je ne pousse pas assez avec mon ensemble jambe exterieure, puisque la rotation du cheval ne se fait pas de façon fluide, logique, energique.. Cela vient-il d'utre chose ? Des conseils pour plus agir à l'exterieur, si c'est ça l prblm ?

Désolée de ne pas etre tres claire, pas facile de mettre des mots sur tout ce qu'on ressent, surtout quan c'est un peu flou..

Merci d'avance

Par bilou01 : le 27/12/10 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tiens effectivement je la connais.... Je ne peux pas dire que je la connais très bien, mais j ai suivi quelques cours il y a quelques années, et ma maman l a connait bien.....

La vidéo effectivement ne reflète absolument pas son niveau.... La jument est compliquée à mon souvenir et pas franchement typé dressage comme on l entend aujourd'hui....

Mais euh, est ce bien correct de mettre une vidéo sans que la personne concernée le sache?

Par cicitt : le 27/12/10 à 23:08:04

Déconnecté
 Mais euh, est ce bien correct de mettre une vidéo sans que la personne concernée le sache?

En même temps, en postant une vidéo sur dailymotion ou youtube, on accepte implicitement ce genre de conséquence, non?

On se permet de juger E. Gal, Anky,... , alors pourquoi pas cette instructrice?

Par Tessa : le 27/12/10 à 23:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Lauu.m, un doubler en 1 ou en C, ça n'est jamais qu'un quart de volte...

Tu entames ta demandes comme une volte dans le coin.
Un cheval n'est pas capable de tourner à angle droit, ce sera donc une courbe...
Tu prépares ton abord de coin comme une volte un peu "carrée" et tu profites de l'incurvation du coin pour prendre ta volte, ton doubler en fait.

Par lauu.m : le 28/12/10 à 08:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oh Tessa ca m'étonne ta façon de faire pour le doubler (meme si c'est surement la bonne), ce n'est pas comme ça que j'ai apris
Justement, dans un doubler, il faut couper l'angle au minimum, meme si un 90° c'edt pas possible, selon moi...
Je pensais que le virage n'était pas une courbe, comme dans la volte, mais une autre façon de tourner..
J'attends d'autres réponses, soit j'ai mal compris ma prof, soit je m'invente un truc Jsais pas,
Merci

Par Tessa : le 28/12/10 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Le maximum qu'un cheval puisse se plier, c'est un cercle de 8m... On est loin du 90°!!!

donc si je parle de volte à partir du coin, c'est un peu "exagéré" vu que ce serait une volte de 10 m.


Par ecuriedesessarts : le 28/12/10 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
oulala,tessa alors ca veux dire que quand tu passe dans le coin de ta carriere du fais 1 quart d'un cercle
et quand tu fait une pirouette au galop ca fait 8 mètre ??

bien evidament que dans un doublé on pousse les épaules du cheval avec le reinne extérieur comme le dit Lauu.m
quand tu double le plus important pour etre droit c'est de regarder bien loin devant sois et plus le cheval est tonique et avance moin il "zig zagera"

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Sur une pirouette le cheval n'est pas incurvé suivant l'angle selon lequel il tourne
Il "pivote" (oui, oui, ok, il ne pivote pas les pieds) sur l'arrière-main.

Il n'est pas question de ça dans un doubler.
Le cheval qui m'entame en doubler en kurzkhert, il n'aura pas de bons points, c'est certain!

Par ecuriedesessarts : le 28/12/10 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 non mais quand on confon pli, et incurvation
et volte et doublé ...

je vais quand meme pas expliquer ce qu'est une pirouette etc ... oui forcément c'es impossible de faire une volte de 2 mètres au galop mais si sur une volte au galop tu déplace les épaules autours des hanches > oh une pirouette !

on aura tout entendu

dans tes protocoles de dressage, les juges te marque quoi ???

et c'est tout de meme logique qu'un cheval tourne pas comme un bateau XD

Par Bestline : le 28/12/10 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tessa je me permet un léger "HS" qui ne l'est pas tellement mais bon, comme tu connais très bien les reprises belges de la lewb si mes souvenirs sont bons, j'aurais une question sur la A6 ... Lors d'un "uberstreichen" est-ce que la position du cavalier doit changer un peu, ou est-ce juste les mains qui avancent ?
Je sais que le cheval ne doit pas changer sa cadence ni rien, mais je demande car au dernier concours où j'ai vu cette reprise, il y en avait a toutes les sauces Et bon, j'ai pas eu l'occasion de voir les notes des juges pour ce point

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Le but de l'überstreichen c'est de montrer que le cheval ne modifie pas son attitude, n'est pas "tenu", "porté" par le cavalier.

Donc le cheval ne doit certainement pas modifier son rythme (on parle de rythme au galop, pas de cadence ), mais il ne peut pas modifier son attitude.
Il a 2 possibilités: soit il suit légèrement le mors et donc il descend légèrement (pas question de plonger) soit il garde son attitude.

Donc le cavalier qui modifie son équilibre risque de modifier celui de son cheval.

par contre, l'über doit être clairement montré en montant les mains le long de la crinière, donc un peu au dessus, qu'on voie bien les mains

Par Bestline : le 28/12/10 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ok Merci beaucoup Tessa !
Parce que parfois on voyait tellement de choses différentes que ça perturbait pas mal , y en a, on se demandait meme s'il avait vraiment fait quelque chose...

Ca confirme ce que je pensais, mais je me suis dit que c'était l'occasion de poser la question pour etre sur ...
J'ai deja vu des cavaliers qui se mettaient meme en suspension

Et merci pour la notion "rythme-cadence" je n'y pensais plus

Par lauu.m : le 28/12/10 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 ecuriedessart, pourrais tu me détailler les aides du cavalier, ainsi que leurs effet sur le cheval précisement stp ?
Au final, je me demande si lors d'un doubler, on ne demande pas presque une rotation des épaules autour des hanches Enfin c'est exageré, mais pour l'idée !
Ma prof me dit qu'il faut approcher le plus possible l'angle de 90°, en gros..

J'attends vos avis

Par Tessa : le 28/12/10 à 22:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je le répète un cheval n'est pas capable de se ployer à 90°.

Et le cavalier qui me fait une entrée "carrée" sans une incurvation correcte et régulière....

Par phoeb : le 28/12/10 à 22:42:47

Déconnecté
 - Ma rene exterieure (d'appui, il me semble ), fait tourner le cheval.


NAAAAAAAAAAAAN!!! surtout pas!! où tu vas balancer ton cheval dans le virage!

la rêne d'appuie, tu peux l'utiliser A LA LIMITE avec la rêne intérieure pour pousser les épaule vers l'éextérieur et redresser le cheval s'il s'effondre...autrement c'est niet!

mes aides à l'incurvation sur une courbe à droite: jambe intérieure à la sangle (le cheval pivote autour), jambe extérieur légèrement reculée pour intervenir si les hanches fuient vers l'extérieur, rêne extérieure tendue pour réceptionner l'impulsion, la tension et réguler le pli, rêne intérieur qui indique le pli et la direction.


Par phoeb : le 28/12/10 à 22:46:03

Déconnecté
 je suis ok avec Tessa...en fait, je pense que c'est mal compris.

Elle ne dit pas qu'arrivé au coin hop on fait un début de volte qui nous amène sur le doubler.

Un cheval qui tourne en s'incurvant, il ne fait pas une ligne brisée, mais bien une courbe harmonieuse.

Sur le papier, on est droit, on pivote sur soi même, 90° plus loin on repart tout droit. Il n'y a pas de courbe mais une brisure.

A cheval, on va pas casser le cheval en 2, on faire comme dans les coins: emmener le cheval le plus à l'extérieur possible, de manière à ce que les épaules et hanches restent alignées au maximum.

Le cheval tourne en courbe, pas en brisure.


Par ecuriedesessarts : le 28/12/10 à 22:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 ne te prend pas trop la tete pour un simple doublé

effectivement tu tourne avec la renne exterieure (pour "déplacer les épaules" la jambe ext est présente et la jambe int à la sangle

n'oubli pas les aides directrices marquées sur ton protocole : rectitude, correction de l'arret et franchise du départ (après le salut)
c'est le plus important

effectivement pour obtenir une bonne rectitude entre A et C il est important d'avoir un bon doublé.

D'apres moi le plus important est de regarder loin devant sois avant de doublé, tu place tes aides qui sont corecte avec la renne extérieur et ensuite tu avance franchement dans ton doublé pour avoir un bonne rectitude

si tu te prend le choux a vouloir doublé a la perfection en prennant ton temps et en t'appiquent trop tu risque de perde le mouvement en avant qui te donnera la rectitude


Par Tessa : le 28/12/10 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi ecuriedessarts

Par Tessa : le 28/12/10 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Et avec phoeb aussi

Par phoeb : le 28/12/10 à 22:48:35

Déconnecté
 Au final, je me demande si lors d'un doubler, on ne demande pas presque une rotation des épaules autour des hanches

si tu fais ça, ce sera une sorte de pirouette, donc rupture d'allure (tu passera par exemple du pas moyen au pas rassembler puis retour au pas moyen).

Un doubler se fait en gardant la même allure, comme si tu passais un coin, donc incurvé.

Bien évidemment, faut pas couper le fromage il faut rester droit, tourner en s'incurvant, et revenir droit le plus vite possible.

ton cheval ne peut se casser, et il ne s'agit pas non plus de figure rassemblée.

Par lauu.m : le 28/12/10 à 22:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
merci pour vos conseils, c'est vrai qu'il faut que je me concentre plus sur l'impulsion, la rectitude..
Je vais quand meme redemander à prof précisement, pour savoir, parce qu'au final, ca m'a un peu embrouillé

Par phoeb : le 28/12/10 à 22:54:13

Déconnecté
 sinon juste avant de rentrer dans le carré, tu descends, tu portes ton cheval, et tu fais prise de catch...je vois que çà

Par ecuriedesessarts : le 28/12/10 à 22:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 après tout il peut y avoir plusieurs facons de voir les choses, tout les cavaliers n'ont pas la meme facon de monté et ils arrivent tout de meme au meme résultat

et tout n'est pas tout blanc ou tout noir, quand je dis doublé je vais pas présiser des longues lignes les conséquences d'une renne extérieure sur l'attitude du cheval.

peut etre pas vous mais moi quand j'utilise ma renne exterieur mon cheval vient de plier et cédé sur l'interieur

car je suis anti-renne-contraire (tiré sur la renne interieur jusqu'a la mettre de l'autre coté de l'encolure pour que mon cheval cède)

Par lauu.m : le 28/12/10 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci


J'ai du mal comprendre les choses, logique ca ne soit pas clair dans ma tete !
Je vais redemander à ma prof qu'elle m'explique, je pense qu'elle me dira la meme chose que vous, et alors je pourrais tester

merci

Par Tessa : le 28/12/10 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Effectivement on monte "sur la rêne extérieure".

"tirer" le cheval sur la rêne intérieure, ça ne marche qu'en rêne d'ouverture quand on est galop 1.


Par phoeb : le 28/12/10 à 23:02:13

Déconnecté
 bah disons que dès que tu fais une rêne contraire pour incurver, t'es dans le faux

rêne d'appuie qui fait toc-toc pour aider, mais pas constemment. Quand je monte et que je demande l'incurvation, je vérifie régulièrement mes demandes en descendant la main intérieure et en ouvrant les doigts pour voir comment le cheval réagit.

Par ecuriedesessarts : le 28/12/10 à 23:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
61 messages
Dire merci
 j'ai pas dis qu'on tirai sur la renne extérieur non plus, on la soutien avec une idée de légerté

en meme temps c'est pas facile d'expliquer sur un forum, car les mots peuvent etre compris différament

moi pour m'aider je consulte http://scandinavian-dressage.com

je connais bien Pia la "base" de ce site que l'ai meme été la rencontré à Lyon pour également voir Sylvie Poulain (cvaliere GP) s'entrainer sur Adenauer, avec Goerge Finck meilleur entraineur que je puisse connaitre

voici d'ou je tiens ma "phylosophie" a cheval
car d'après moi tout viens d'une certaine facon de voir les choses ect .. bref

Par Tessa : le 28/12/10 à 23:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais parlé de "tirer" sur la rêne extérieure non plus.

Ah, oui, Scandinavian dressage, Pia Munck, "le" bas et rond...hmmm

Je vois bien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval