Forum cheval
Le Forum Cheval

Les bonheurs serait il de retour???!!!

Sujet commencé par : mateos - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par mateos : le 27/12/10 à 12:37:53

Déconnecté
 Bonjour,

Si certains on suivit mes posts, ils savent que j'ai rencontré pas mal de difficultés avec ma jument.

Jument qui faisait de la randonnée, après un accident à domicile il y a plus de 5 ans, les balades se passent mal, en carriere idem.

On cherche du travail, et on déménage dans la région du loir et cher.

La jument arrive et c'est le même cirque, balade avec des demi-tours, arret net, recule, bref un cauchemar!

J'arrete donc les balades et me remet au bac a sable. On s'entraine pour concours club de cso mais pas de bol, le 1e concour, 1e barre, la jument prend une longue et on s'écroule à deux dans l'oxer.

Pas de gravité pour elle, ni pour moi (juste une entorse du petit doigt pour marquer le coup ^^).
J'ai pris peur et la jument le ressent donc j'arrete l'obstacle, j'observe (depuis le debut que je suis arrivée dans cette pension) une personne qui fait du dressage, élève de Carlos Pinto, elle fait vraiment du bon travail. Du coup, je me suis dit qu'elle allait surement pouvoir m'aider avce ma jument (qui devient vraiment chiant aussi en manège, peur des buissons, écart, arret net, reculé, enfin elle devient comme en balade et je dis qu'il faut que je réagisse vite).

On prend des cours, et cela est vraiment bénéfique. Lorsque je bosse sans ma coach (et amie maintenant) elle est moins à l'écoute, certainement rassuré par ma prof, même si il a toujours quelqu'un dans le manège avec nous. On fait 2 petits concours pour le plaisir.

Le manège est gelé, impossible d'y travailler donc je veux tenter une balade. Résultat?? ba idem, demi tour, arret net reculé... Bref je rentre vraiment demonté!

Je décide de vraiment abandonner les balades quand je viens a communiquer avec ma soeur par msn (elle suis des stages d'éthologies de temps en temps).
Elle m'a donné un truc a faire et me demande ce que cela donne. Je fais ce truc lors d'une mini séance en manège. Elle me fait un écart donc je procède a ce que ma dit ma soeur (sa a duré même pas 10 sec). Je reprend la piste et le trot, sa a été fini!!

Le lendemain je vais en balade avec des autres cavalières, ma jument est DROITE!!
Pas un écart, elle veut alelr de l'avant!! (comme quand je l'ai acheté en faite, sa fait plus de 5 ans que je ne l'ai plus eu ainsi!!).

Du coup, le jour d'après j'y retourne seule.
QUE DU BONHEUR!!!

Depuis, tout ce passe super bien, je retrouve ma jument et je me retrouve moi même! Tout sa pour un petit truc que j'ai fait 1 seule fois en manège durant même pas 10 sec!!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par mateos : le 27/12/10 à 12:38:30

Déconnecté
 OULA, j'ai oublié le principal!!!

MERCI SOEURETTE!!!!!!

Par KHLOES : le 27/12/10 à 12:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est super sa!!

mon poney, après avoir manquer d'avoir 3 accidents en 3/4h en aout est maintenant assez peureux en balade, surtout avec les voitures etc.. il fait beaucoup plus d'arrêt net pour tout et n'importe quoi (je le lui ai appris il y a 2ans pour les voitures qui font beaucoup de bruit).

qu'a tu fait pour lui faire passer l'envie??

Par calamity jane : le 27/12/10 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et c'est quoi le fameux petit truc

Par samba39 : le 27/12/10 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  super! heureux que tu retrouve la relation que vous aviez auparavent!

mais, juste pour mieux comprendre, que t'as conseillé ta soeur? (j'ai peut-être bien pas tout compris! )

Par mateos : le 27/12/10 à 13:11:20

Déconnecté
 C'est pas que tu n'as pas compris, je ne l'ai juste pas dis

Faire fléchir l'encolure du cheval, et le faire tourner sur lui même avec le talon qui est du coté du pli. (bon pour résumer, je ne peux pas expliquer comme sa pour que sa soit mal fait)

Par KHLOES : le 27/12/10 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
  c'est ce ue je fait, mais il reste les 4 pieds planter...
il fini généralement par cédé, mais sa peut être long, et je le fait quasiment a chaque blocage

Par mateos : le 27/12/10 à 13:27:07

Déconnecté
 KHLOES : si sa coince c'est que c'est tu le fais peut etre pas bien?(désolé hein, je dis pas que c'est sa!! Mais c'est que ma soeur l'a fait avec tout nos chevaux et elle est tranquille avec tous depuis).

Un qui veut passer une barre quand il a le temps (au sol je parle la barre), ba depuis, très a l'écoute pour tout. Et un autre qui fait saut de mouton pour jeter le cavalier, idem fini. (il leur a fallu 2/3 séances, masi depuis elle est tranquille). Ma jument doit être moi "complexe" car 1 fois lui a suffit. (bien que je suis pas a l'abri d'un rappel à l'ordre un jour hein.

Il faut vraiment que tu ai du plie à l'encolure, si il veut pas tourner, faut pas hésiter a tirer (faut qu'il cède, mais quand sa va pas faut pas hesiter a mettre de la pression) et pareil pour pousser les hanches, elle m'a dit qu'il fallait pas avvoir peur d'y claquer le talon pour que le cheval comprenne.

Sa m'a un peu "choquer" je mets entre guillemets car bon on va pas les tuer.

Quand j'ai voulu le faire elle tourner sur elle même (lorsque je demandais du plie), sa il faut pas céder le plie temps que le cheval tourne, c'est pas ce qu'on lui demande a vrai dire dès quil s'arrete, on relache et on recommence. Une fois compris on pousse les hanches.

Moi j'ai pas eu le temps (faut leur apprendre dès leur plus jeune age avec le débourrage si possible), vu que le problème était déjà la, elle a fait son écart violent pour rien, j'ai tiré la tête (attention pas vers le haut), elle a tourné un peu j'ai tenu jusqu'a larret, et après j'ai mi 3/4 coups de talons sec du coté du plie pour qu'elle tourne les hanches. (sa parait sevère dit comme sa, mais vu mon cas, fallait trouver une solution après toute celle essayée).

J'ai relaché, repris mes rênes à taille égale et je suis reparti au trot sur la piste, sur la même main et sa a été fini, depuis je n'ai plus AUCUN écart, ni même sursaut!

Par asterias : le 27/12/10 à 13:30:37

Déconnecté
 C'est le désengagement du postérieur qu'elle t'a fait faire ? flexion d'encolure, et tu pousses les hanches en le faisant "tourner sur lui-même"

Par mateos : le 27/12/10 à 13:37:34

Déconnecté
 asterias : possible, je n'ai pas le terme, juste l'explication, et le seul truc que je sais, c'est que je suis trop heureuse d'avoir "retrouver" la jument que j'ai acheté il y a quelques années.

Par asterias : le 27/12/10 à 13:43:50

Déconnecté
Contente pour toi c'est sûr que ça doit changer la vie

Moi j'ai fait ça avec mon gros qui bougeait au montoir, dès qu'il faisait mine de bouger, hop je redescendais et désengagement des postérieurs... ça n'a pas été long avant qu'il comprenne que c'était quand même moins désagréable pour lui d'être sage
Et maintenant je monte rênes longues


Message édité le 27/12/10 à 13:45

Par KHLOES : le 27/12/10 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 t'inquiète pas, c'est tout a fait possible que je ne le fasse pas bien.

le "truc" c'est que j'ai eu mon poney alors qu'il avait 10ans, pas monter pendant 6ans et remis en balade tout juste 3 mois là où je l'ai acheter.

ne faisant que de la balade, je lui apprend les chose petit a petit, donc les désengagements etc il connais pas.....

moi je lui plis l'encolure, et je lui "pousse" les hanches avec la jambe du côté pli.... pour le remettre en route, car sinon quand il bloque, c'est fini

la balade de hier c'est correctement passer, j'ai pris mon stik, et a chaque arrêt je mettais une pression des mollets, si pas de réponse, un petit coup de stik, et si toujours rien un plus fort et je râlé en +.

je pense que maintenant je vais râlé avant d'utiliser le stik.

Par cyberds : le 27/12/10 à 14:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 matéos : un petit truc qui t'a rassurée, donc ta jument est rassurée aussi !!!
je pense que ton problème était là : perte d'assurance, de confiance = cheval qui ne peut pas se reposer sur toi donc cheval peureux ... ce n'est quelquefois pas plus dur que ça, il faut reprendre confiance

Par kosmos : le 27/12/10 à 15:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le désengagement m'a bien aidée aussi, c'est mon prof d'étho qui me l'avait montré, pour lui c'est le premier truc a apprendre a tous les chevaux.

que ce soit a pied, ou monté.

c'est vraiment devenu LE truc de base pour moi, et je l'apprends a tous les chevaux que je bosse

Par Muesli08 : le 27/12/10 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 est ce que le choix de telle ou telle main pour ce pli est important?

Par kosmos : le 27/12/10 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non peu importe le côté, enfin je le fais plus souvent a droite car je suis droitière et qu'en cas "d'urgence" je le fais naturellement de ce côté.

je pousse les hanches jusqu'a ce que je sente la hanche intérieure s'abaisser, ce qui veut dire que les postérieurs croisent.


Par meadow : le 27/12/10 à 20:45:13

Déconnecté
Ah c'est chouette pour toi que ça ait marcher !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval