Forum cheval
Le Forum Cheval

Carrière: herbe ou terre retournée?

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par laprincedu88 : le 29/12/10 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.

Etant propriétaire et ayant mes chevaux à la maison, je désire pouvoir leur faire faire quelques exercices en été dans un endroit clos.

Je dispose d'un grand pré que je peux aménager comme bon me semble.
Mes chevaux sont un Fjord et un OI. Je ne compte pas les travailler à haut niveau, loin de là... je souhaite simplement avoir un minimum de place afin de pouvoir leur faire quelques exercices de barres au sol, faire sauter quelques croisillons à ma jument, travailler en main...
Je souhaite donc savoir dans un premier temps et avec ces critères, qu'elle serait la taille idéale selon vous?
D'après mes différentes lectures puisqu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet, j'en ai déduis que 25X35 pourrait être un bon compromis.

Ensuite vient la question de la matière. Le pré m'appartient mais pour l'utilisation que je vais en faire pour le moment, je ne compte pas investir dans de gros travaux et je n'envisage donc pas le sable.
J'ai donc pensé en premier lieu à juste parquer un rectangle et entretenir l'herbe à l'intérieur en tondant. J'ai lu également que certains motoculent leur "carrière" pour avoir de la terre retournée, mais j'imagine qu'il faut le faire régulièrement?


Bref, c'est pour cela que je vous demande conseil. Je voudrais pouvoir établir un petit endroit pour travailler mes chevaux un minimum, tout en sachant que je ne ferai rien d'un niveau exceptionnel.

Résumé de ce que je pensais faire:
- 25X35
- herbe (première idée) ou terre retournée
- piquets plastiques d'1m50
- ruban electrique

Je compte faire passer le girobroyeur avant le printemps afin de ratiboiser les ronds de crottins car je vais devoir empiéter dessus je pense.


Photo pour illustrer l'état de mon pré en été:



Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 27/12/10 à 22:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 L'herbe c'est très bien ! On peut travailler dessus une grande partie de l'année (pas quand il a beaucoup plu ou neigé ou gelé..)
La terre retournée en revanche, je ne vois pas bien :ça ferait des irrégularités, non ? Et puis ce serait soit poussiérux, soit glissant, soit dur comme du béton selon les circonstances atmosphériques ?

Par laprincedu88 : le 27/12/10 à 22:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
D'accord. C'est vrai que l'herbe a ma préférence et je n'avais pas pensé à cet aspect pour la terre, le fait qu'elle soit trop dure et sèche lorsqu'il fait bien chaud.
Pour ce qui est des conditions climatiques, je ne compte travailler dans cette carrière que par temps sec, pour que le pré soit bien. Le reste du temps, je continuerai mes balades.
Ma jument ne risque pas de dérapper sur l'herbe en été?
Et pour la taille ça te semble correct?

Par dominique71 : le 27/12/10 à 22:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand il fait sec, même un sol herbeux est dur pour les chevaux, non ?

Si ton sol est un peu sablonneux, le retourner et le herser régulièrement peut être top...

Par kened : le 27/12/10 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je prendrais aussi l'option herbe.

Quand le temps le permet (terrain sec), je bosse ma jument dans un de ses prés. J'ai jamais eu aucun soucis de glissade et tant que les obstacles sont pas hauts, j'pense que ça risque pas grand chose.

Après ma jument est pied nus, ça aide sûrement au niveau glissade

Niveau taille, je peux pas t'aider par contre. Je la bosse dans les champs rectangulaires dans délimiter de zones. Donc aucune idée de la surface utilisée


Message édité le 27/12/10 à 22:30

Par dilou : le 27/12/10 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que quand il fait sec, il faut éviter l'obstacle haut ou intensif
L'herbe n'est glissante que mouillée, et encore.. on peut quand même travailler sur herbe mouillée (mais faire attention au galop... et pas d'obstacle !)

Par laprincedu88 : le 27/12/10 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
dominique71, malheureusement mon sol est loin d'être sablonneux. Il est argileux, donc en y réfléchissant bien le retourner et l'utiliser par temps sec n'est pas bien pratique.
Pour ce qui est du sol dur sur les chevaux, ce sera surtout du travail de barres au sol, trot, galop si je peux, très rarement du "saut", donc pour ces allures je pense que ça peut convenir?

Merci kened.

Merci pour les précisions dilou.


Message édité le 27/12/10 à 22:35

Par dominique71 : le 27/12/10 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Vous avez de la chance d'avoir de sprés parfaitement plats et très "tondus"
Dans les miens, le moindre dévers, la moindre humidité et mes bestioles glissent à la longe (elles ne sont pas encore montées)

Par dilou : le 27/12/10 à 22:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 La carrière qu'on a délimitée dans le pré fait 30x40, c'est très bien !

Par laprincedu88 : le 27/12/10 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
dominique71, pour le pré parfaitement tondu c'est "grâce" au régime imposé à mes chevaux, et pour ça ça a son avantage: avoir un pré bien propre. En hiver mon pré est très humide, mais au printemps/été ça ira bien je pense.

Ok pour la taille.

Par dilou : le 27/12/10 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 
En pleins travaux ! On ne voit pas la taille définitive sur cette photo.



Ici on voit que l'herbe n'est vraiment pas top et pourtant on peut déja bien travailler sur cette "carrière" !

Par lilibal : le 27/12/10 à 22:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Herbe aussi je pense ! c'est ce que j'ai. En ce moment, c'est limite praticable : plein de boue, ça glisse un peu là ou il n'yy a pas de soleil. Mais ça dépend des chevaux : j'ai une jument qui se concentrent et travaille mieux avec de la boue et glisse paas et l'autre qui est concentré en temps normal et qui sait pas quoi faire de ces pattes : impossible de la travailler au galop en ce moment  

Par laprincedu88 : le 28/12/10 à 07:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Super! Merci pour l'illustration! Je pense en effet qu'il y a déjà de quoi faire!
Pour ma part je ne vais pas la 'construire' tout de suite, j'attends le printemps. Chez moi tout est gelé et les sols encores enneigés.

Par zapi : le 28/12/10 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en club je montais dans un manège 20x40, c'est petit mais globalement on pouvais faire tout ce qu'on voulait sans problème.

enfin je te conseille juste d'augmenter la taille en longueur, au moins à 40m, avoir de la longueur c'est très pratique pour toutes les figures ou les exos qui se bossent en ligne droite.
par exemple tout betement une EED. ca laisse le temps de mettre le cheval dans l'exo et de bien l'executer avant d'etre obliger de tourner

Par llun : le 28/12/10 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'herbe peut convenir au moins une partie de l'année selon la météo.

Par contre , sur une carrière aussi petite que 25X35 ça va très vite être impraticable , car fatalement , tu vas marcher toujours au même endroit et cela va vite être défoncé et se transformer en bourbier.
De plus si ça glisse un peu et que tu dois tourner dans court , c'est plus dangereux que si tu as très grand et que tu peux faire de très larges courbes.
Et sauter des obstacles , même petits sur aussi court me parait difficile.
Si tu le peux tu devrais doubler la superficie.

Par laprincedu88 : le 28/12/10 à 18:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Non llun, je ne peux pas doubler la supperficie. Mon pré fait 1,8 hectar donc il me faut tout de même pouvoir faire manger mes chevaux dedans toute l'année + faire du foin (ils sont au régime j'arrive donc à faire du foin).

Pour ce qui est de la taille oui je peux rajouter 5m je pense que ça passera. En revanche comme dit plus haut, cette carrière sera un appoint puisque je suis plus balade et randos, donc je n'y travaillerai que par beau temps et herbe réssuyée. Donc le terrain ne sera pas labourré.

zapi, pour te dire que je compte faire des exercices simples, je ne sais pas ce qu'est une EED

Par marine30 : le 28/12/10 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Je dirais herbe, d'autant plus si ton sol est argileux !


Un exemple, au club ils ont voulu faire un carrière d'obstacle en terre retournée (ça coute moins cher que le sable c'est sûr) en plus notre sol est argileux donc moi ça me faisait "doucement rire" c'était sûr à 100% qu'elle allait être impraticable, et ben j'ai eu raison on ne l'utilisera pas de l'hiver car avec cet humidité ça glisse comme pas possible

Donc à mon avis herbe c'est 10 fois mieux

En plus avec la terre retournée tu va avoir tout les cailloux qui vont réapparaitre

Par zapi : le 28/12/10 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 laprince : une epaule en dedans

enfin perso je trouve toujours ca bien d'avoir une assez bonne longueur, ca laisse le temps de faire pas mal d'exos

Par laprincedu88 : le 28/12/10 à 19:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci zapi!
Oui et bien de toute façon je vais opter pour de l'herbe. Et au final je préfère l'entretien et pour mon pré une fois les mauvais jours arrivés, je n'ai qu'à enlever les piquets et les fils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval