Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment procéderiez vous ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 28/12/10 à 10:18:33

Déconnecté
 Bonjour à tous

Voila pour faire court, une nouvelle jument est arrivée à la pension, sa proprio l'a sauvée in extremis d'un endroit ou elle et le reste de son troupeau, vivaient sans soin, sans visite et surtout en total autonomie ...plusieurs étalons vivaient dans le troupeau et les naissances n'etaient absolumment pas contrôlées. Bref la jument n'a connu l'homme que par la violence et ne connait pas du tout les manipulations de bases....

Donc elle est arrivée à la pension dans un mauvais état, et a été mise au box afin de mieux lui apporter les soins dont elle avait besoin. Sauf que, pour arriver jusque la, la proprio s'est battu de longue heure et qu'un fois en box, la jument refuse tout contact avec l'homme, elle accepte qu'on rentre dans le box et pas qu'on s'en approche, et la il devient urgent de lui faire prendre l'air.

Sa proprio a tout essayé : rester avec elle dans le box, lui parler, la rassurer, l'attisée par la gourmandise ...mais rien n'y fait, à la moindre approche elle montre les fesses et tente de jeter les posterieurs.

Hier on a reussit enfin a lui passer la longe mais elle s'est cabré à la limite de se retourner.

Aors vous me demanderez : pourquoi ne pas l'avoir mise tout de suite au pré : je vous repondrais 1 parce qu'elle avait besoin d'être surveilllé et nourrit convenablement, 2 parce qu'elle saute les clotures et qu'a mon avis la proprio ne pensait pas qu'il serait aussi difficile de la mettre dehors

Comment feriez vous ? (sachant qu'un professionnel je pense finira par passer si la situation ne se déboque pas)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 28/12/10 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est de lui mettre un licol ajusté et de ne plus lui enlever pour avoir une "poignée" pour l'attraper.
Si nécessaire, faire un système de bout de longe qui pend sous le licol, comme pour les poulains, pour avoir une meilleure poignée.

Une fois que le licol est passé, rassurer, récompenser beaucoup et laisser reposer (ne pas sortir de suite).

Revenir régulièrement, prendre au licol, rassurer, récompenser.

Puis, toujours dans le box, la faire bouger/arrêter à la demande, qu'elle se rende compte que les demandes sont possibles.

Ah oui, important: toujours mettre des gants pour manipuler.

Quand la jument est assez détendue, on peut imaginer sortir du box.

Prendre une longe (et pas une corde trop courte), veiller à ne pas faire de noeuds coulants autour de ses doigts et sortir l'animal dans un couloir, lui apprendre à marcher, s'arrêter et tourner à la demande.
La séance ne doit pas dépasser 20 minutes.

Remettre au box et recommencer (il peut y avoir plusieurs séances par jour, mais espacées).

Quand tout cela est maîtrisé, la mettre au pré ou au paddock sans enlever le licol bien sûr et si possible avec un cheval qu'elle connaît.
Parce que la reprendre ne va pas être facile, si elle a un autre cheval à suivre pour rentrer, ce sera plus simple (quitte à la faire rentrer en "poulain suiveur" sans la tenir).

On peut utiliser des bouts de carottes à profusion, que chaque geste positif de sa part soit immédiatement suivi d'une récompense "palpable".

Par facettie : le 28/12/10 à 10:45:41

Déconnecté
 Alors voila c'est que le licol elle l'a déjâ et ce depuis son arrivée, il me semble qu'ils ont reussit à lui mettre quand elle est montée dans le van : (et la je ne sais pas comment ils ont réussi à l'y mettre) espace trop etroit pour qu'elle puisse se retourner

La ce qui est quasi impossible d'atteindre c'est sa tête ...car bizarrement elle est trés calme : elle ne charge pas, ne mord pas, mais tourner comme une toupie, elle se laisse carresser à distance par le stick..mais des qu'on tente de la toucher directement ca devient périlleux

Par Tessa : le 28/12/10 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Alors il faut prendre le temps de la toucher sans y aller trop vite.
Cela peut prendre des jours.
Y aller à la gourmandise.
Quand elle prendra des choses à grignoter dans la main, ce sera presque gagné

Ne pas essayer de la toucher tant qu'elle ne vient pas avec une certaine confiance prendre dans la main.

Elle est grande?

Par facettie : le 28/12/10 à 10:52:21

Déconnecté
 Alors ca fait déjâ 2 semaines et demi que la situation perdure, la proprio est la tout les jours, des heures a rester prés d'elle juste en lui parlant, en tentant des approches mais la ca devient intenable , il devient urgent que la jument sorte un peu d'autant plus que le gerant voudrait aussi récurer le box mais bon la jument ne semble pas pertubé par cette enfermement qui néanmoins va devenir physiquement néfaste

non elle n'est pas grande, elle doit mesurer entre 1m43 et 1m45

Par caracol : le 28/12/10 à 10:57:22

Déconnecté
 bah là, à part persévérer ... y allé tout doucement je pense pas qu'il y ait beaucoup de solution.

Puis je pense qu'il faut lui tendre des trucs très appétant. Si elle est sauvage les bonbons/susucres et autres ca va pas l'attirer, les chevaux qui ne connaissent pas on tendance a pas les prendre et à les recracher.

un bon mash avec du sucre en poudre dedans peut etre?

Par calamity jane : le 28/12/10 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon ya le moyen de la tranquiliser un peu avec un truc "doux", pour pouvoir accrocher une longe et ensuite l'emmener dans un espace clos et fermé suffisamment haut type manège ou rond de longe.
en mettant une longe de chaque côté, avec 2 longeurs, poru faire couloir.
c'est pas l'idéal mais ça permet de pouvoir récurer le box et éventuellement réfléchir à un endroit où la mettre où elle serait plus facile à sociabiliser.

Par facettie : le 28/12/10 à 10:59:59

Déconnecté
 En fait j'ai pas la sensation qu'elle est réellement peur de l'homme parce qu'elle n'est absolumment pas paniquée par notre présence juste qu'elle ne semble pas comprendre ce qu'on lui veut ou tout simplement qu'elle trouve que nous sommes inutile et qua sa situation est "confortable" : la nourriture tombe par miracle tout les jours, la paille, le foin bref elle semble ne pas vouloir chercher le contact sans pour autant le chasser, juste le fuir en se detournant ...parce que la moitié du temps elle est en position de repos ....Bref ca ressemble à de la comédie (je sais pas si j'arrive à m'expliquer)

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Alors, il faut l'attraper et immédiatement la "plier" pour ne pas qu'elle se lève.
Et avec une longe pour, au cas où elle se lève quand même, ne pas la lâcher.

Enfin, ce genre de cas ne peut pas se régler avec une notion d'urgence.

Passer des heures dans le box ne change rien à la peur de la jument.
A un moment donné, il faut pouvoir aller "au contact" et lui montrer que quand on y est, il ne se passe rien, mais pour cela il faut savoir précisément ce que l'on fait: si on lâche la jument quand elle se lève ou qu'on la laisse se retourner, on lui donne raison.

Le cas ne semble pas simple.
Et j'ai bien peur que si on la lâche en prairie, il sera trèèèèèès compliqué de la récupérer.
Je passerais encore au moins 2 mois de manipulations quotidiennes au box et en dehors pour la "débourrer" à pied.

j'ai connu un cheval comme ça... Quand il a été prêt à partir dans une famille d'accueil, il a été lâché dans sa nouvelle écurie et le proprio de l'écurie a voulu l'attraper (pour une bonne raison) mais sans précaution, le cheval a cassé toutes les clôtures et tout le travail était foutu... Il a fallu plusieurs semaines pour le rattraper et le déplacer.
Sa nouvelle proprio a décidé de prendre tout son temps et elle a mis 1 an pour qu'il se laisse licoler librement au pré en toute sérénité.

Par facettie : le 28/12/10 à 11:03:36

Déconnecté
 Alors elle est au contact des autres chevaux, donc elle peut a loisir voir les autres sortir, etre manipulé, caliné, pansé etc etc. On pensait en desespoir de cause créer un couloir (fils de patures, palettes, baches) jusqu'au manege qui est en definitive pas si loin du box et dans une trajectoire droite. Quitte a la bousculer un peu dans ce couloir pour la mener droit..et puis une fois dans le manege tenter d'autres approches

Par facettie : le 28/12/10 à 11:05:08

Déconnecté
 hier on ne la pas laché jusqu'a ce qu'elle remette les pieds à terre, mais on a quand meme eu une belle frayeur


Message édité le 28/12/10 à 11:06

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se tourne pour taper sait pertinemment bien que l'humain présente à ses yeux un réel danger.
Un cheval qui se lève quand on l'attrape sait tout aussi pertinemment qu'il va lui arriver des "choses" si il se laisse faire.

Ce n'est en aucun cas de la comédie.

Un cheval n'a pas le cerveau pour comprendre que c'est cool de recevoir à manger et d'avoir un box propre.

Ce cheval est dans une réelle détresse.

Il faut l'attraper et la manipuler rapidement mais en prenant le temps.
Il faut qu'elle accepte d'être touchée partout avec calme, qu'elle accepte d'être attachée au mur, à marcher en main,...

Par facettie : le 28/12/10 à 12:24:21

Déconnecté
 Tessa : attention j'ai dis que ca ressemblait à de la "comédie que j'ai mis entre "...." car ce n'est pas le terme exact parce que la juju est vraiment hyper passif mis a part le cabré, elle n'a jamais eu de comportement de panique...elle est même régulierement en position de repos tête basse lorsqu'on tente de l'approcher, le seul mouvement qu'elle fait c'est un demi tour quand on tend la main vers la tête...c'est pas du tout une jument sur l'oeil, reniflante, tête haute, tremblante etc etc....

"Il faut l'attraper et la manipuler rapidement mais en prenant le temps.
Il faut qu'elle accepte d'être touchée partout avec calme, qu'elle accepte d'être attachée au mur, à marcher en main,..."

Ban ce c'est bien notre but...sauf qu'aprés avoir vraiment tout essayé, depuis plus de 2 semaines, rien n'a vraiment evolué.....

Et puis si je pense qu'elle se sent "bien" dans le sens ou elle n'a plus besoin de se battre pour se nourrir (ce qui etait le cas dans son troupeau) du coup elle ne cherche pas le contact car ses besoins élementaires lui sont offert sans obstacle...


Message édité le 28/12/10 à 12:25

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:28:28

Déconnecté

Avez vous essayé de disposer un couloir allant de son box à son paddock, afin que vous puissiez la rentrer et la sortir sans vous battre au moins au début? Avec l'habitude, elle comprendra le système, et elle sera de plus en plus en confiance, avec un travail a côté en plus bien sûr. Ca permettra à la jument de sortir et rentrer, sans violence ni risques pour personne.

Par phoeb : le 28/12/10 à 12:28:53

Déconnecté
 quitte à mettre un autre cheval serein et sympa avec en qui elle aura confiance.

Par facettie : le 28/12/10 à 12:31:09

Déconnecté
 Phoeb alors on a pensé à ca..mais c'est possible que jusqu'au manégé et encore c'est quand meme dangereux on y pense en dernier recours. Jusqu'au paddock c'est impossible (la configuration des lieux ne le permet pas)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval