Forum cheval
Le Forum Cheval

Side Pull vos motivations

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par Trooper : le 28/12/10 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon je ne voulais pas créer un énième post sur le side pull, j'ai utilisé le mode recherche et upé un ancien post (muserolles de side), mais comme j'ai que deux réponses (et je les remercie  ) je me permets quand même d'en recréer un on ne sait jamais

On m'a offert un gros bon cadeau chez Félix Buhler (la version suisse de Krämer) pour Noël, et je me tâte à acheter leur side pull.

quelques questions pour les utilisateurs de side :

1 - pour ceux qui sont passés du mors au side, y voyez-vous un réel intérêt?

2 - Quelle était votre motivation et cela y a t'il répondu?

3 - Continuez-vous à alterner mors et side et si oui dans quelles conditions?

4 - Troop s'arrête très bien à la voix, j'ai déjà essayé un side avec lui pas de soucis, par contre il tourne comme un paquebot, est-ce que le side sera assez précis? (j'ai un mors à aiguille)

5 - Le side de chez FB est un side western avec une muserolle ronde en nylon, donc assez dure. Je monte rênes longues et à la voix, est-ce que je laisse comme ça pour avoir un bon compromis entre le mors et le licol, ou je rajoute une moumoute?

merci pour vos réponses si je le prends c'est dans deux jours

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Trooper : le 28/12/10 à 12:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je mets quand même les deux réponses que j'ai eu sur l'ancien post :
 
Par Manon2201 · 27/12/10 à 15:30

1- mon cheval répondait aussi bien qu'avec un mors, mais plus dans la délicatesse, il ne réagissait pas aussi "brusquement"

2- Je voulais essayer autre chose, passer à quelque chose de nouveau, pour moi ce fut une très bonne expérience

3- ça je peux pas te dire désolée, il me reste le side mais pas le cheval qui va avec alors bon

Par 4patt · 27/12/10 à 15:52

1 -je suis plutôt passer du side au mors et avoir un cheval répondant bien au 2 oui j'y vois un réel intéret

2 - il n'y avait pas de motivation particulière j'ai débourré ma miss avec le side et par la suite je l'ai passé doucement au mors sa donne un cheval asser fin dans la bouche


3 - oui je continue je fais un peu de tout que se sois en side ou en mors mais en général je réserve le side a l'extérieur et le mors pour le bac a sable, mais je varie en fonction de mon humeur et celui de ma jument



Par El Bimbo : le 28/12/10 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est bêtement parti de la visite du dentiste en plein débourrage : 4 prémolaires arrachées j'ai pas mis de mors pdt 15 jours et donc continué mon débourrage en licol plat simple. Et je trouvais que ça se passait bien mieux qu'en mors. Depuis je ne l'ai pas remis sauf une fois pour voir et je continue en licol et side sans soucis, en plus comme ça il peut manger quand il veut en cours de balade.


Par OceanxIndien : le 28/12/10 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 1 - Je suis passée au side pour les balades avec Kenny, donc oui un reel interet, il peut brouter tranquille et il n'est pas embêté avec un mors

2 - Comme dit plus haut, pouvoir laisser de la liberté a Kenou en balade. Ca y a parfaitement répondu, il est très détendu en balade et répond meme mieux qu'avec un mors.

3 - J'utilise encore un mors en classique, et un mors de bride en western pour la finesse, quand je travaille en manege / carriere.

4 - Bonne question, il faudra surement beaucoup travailler pour qu'il réponde bien aux demandes d'incurvations en side.

5 - Je le ferais pas, ca enleverais de la finesse a l"outil.

Par lacharly : le 28/12/10 à 12:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
1 - pour ceux qui sont passés du mors au side, y voyez-vous un réel intérêt?

J'utilise le side avec mon jeune depuis son débourrage, il n'avais jamais eu de mors avant. Mon Tango est sage donc je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant j'aimerai bien lui en mettre un sur le plat pour qu'il se place mieux. Il ne se met pas a l'enver (et tant mieux !) mais il a l'angle assez ouvert je trouve donc je l'habitue doucement au mors dans sa bouche bien que je n'aime pas trop . Moi j'y vois un réél interet en balade et CSO. En balade le cheval est moins génés, plus "libre" et on peux faire brouter comme on veut. En CSO, si il y a déséquilibre donc faute de main, l'effet "dentiste" n'est pas présent.

2 - Quelle était votre motivation et cela y a t'il répondu?

Ma motivation ? Tout simplement, je n'avais pas envie de mettre un bout de fer dans la bouche de mon jeune. Il n'en avait jamais eu et se portait très bien sans ....

3 - Continuez-vous à alterner mors et side et si oui dans quelles conditions?


Comme j'ai dit plus haut, j'aimerai bien mettre le mors pour le plat mais pour le reste vive le side !

4 - Troop s'arrête très bien à la voix, j'ai déjà essayé un side avec lui pas de soucis, par contre il tourne comme un paquebot, est-ce que le side sera assez précis? (j'ai un mors à aiguille)

Niveau tournant, je ne trouve pas le side très précis, surtout avec un cheval qui n'a pas la courbe facile. Pour ma part, Tango tourne bien avec le side.

5 - Le side de chez FB est un side western avec une muserolle ronde en nylon, donc assez dure. Je monte rênes longues et à la voix, est-ce que je laisse comme ça pour avoir un bon compromis entre le mors et le licol, ou je rajoute une moumoute?

Si tu n'est pas tout le temps en contact, je te conseillerai de laisser comme ça, au moins tu as de quoi si jamais il a deux neurones qui se touchent

Par ciriolla : le 28/12/10 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
1 - pour ceux qui sont passés du mors au side, y voyez-vous un réel intérêt?
oui, au vu du changement de comportement de ma jument

2 - Quelle était votre motivation et cela y a t'il répondu?
J'ai achete ma jument, qui a du subir un debourrage a l'arrache, tres tres stressé des qu'elle avait la mors elle se braquait dessus, meme rene longues et des la premiere fois sans, elle s'est montre beaucoup detendue, j'ai pu meme obtenir des galop tranquille... fini la fuite en avant au bord de l'embarquement

3 - Continuez-vous à alterner mors et side et si oui dans quelles conditions?
Depuis que je lui ai enleve, je ne leur plus jamais remis de mors


4 - Troop s'arrête très bien à la voix, j'ai déjà essayé un side avec lui pas de soucis, par contre il tourne comme un paquebot, est-ce que le side sera assez précis? (j'ai un mors à aiguille)
Ca se travaille, mais j'avoue aussi que d'avoir investi dans un side sur mesure et parfaitement ajuste a beaucoup ameliorer la finesse


5 - Le side de chez FB est un side western avec une muserolle ronde en nylon, donc assez dure. Je monte rênes longues et à la voix, est-ce que je laisse comme ça pour avoir un bon compromis entre le mors et le licol, ou je rajoute une moumoute?
je ne vois pas de raison d'ajouter un moumoute, mise a part sur le chanfrein marque malgres les rene longues

Par naomi123 : le 28/12/10 à 13:13:33

Déconnecté
 Je ne monte pas en side pull. Mais ca m'interesserai, quoi que je serais plus interessé encore par un licol en corde.

Mais je pars du principe, par rapport à tes questions de securité... Que si le cheval veut t'embarquer en mors aiguille il le fera et même en mors a branche de 10 M de long !

Apres, pour moi, ce n'est pas tant l'embouchure qui compte, c'est aussi et surtout l'education de cheval. Moi la mienne, je bosse bcp à pied. Je met un point d'honneur à la faire ceder la moindre pression, n'importe ou. Comme ca, un pression sur la tête, elle recule, à l'epaule elle les delace.... Deja un travail comme celui ci les assouplit, les rend plus deliés. De plus, pour le travail monté sa aide....
De ce fait, que je lui mette un licol ( je parle etho, pas plat, c'est pas fait pour monter les plat, ils s'appuient dessus, c'est nul ( pour moi )), une hack ou un mors, elle s'arrête. Mais ca viens plus de l'education prealable.
Je te conseille de tenter cette experience. BCcp en tout tres contents !

Apres pour le cheval qui tounre comme une bateau, il faut que tu travaille asouplissements à pieds et apres en carriere, quitte à te faire aidé par qqn. Par contre, là pour plus de precision, je te conseille le mors... pour lui appreendre à s'incurver...Et aussi peut être changer le mors à aiguille qui facilite ( d'apres mon exp) que le cheval s'appuie dessus. Met un mors un peu plus fin. C'est le même principe pour moi de pko mettre un licol en corde plutot qu'un licol plat. Le licol en cord, il s'y appuie une fois, il n'a pas tellement envie de recommencer, le licol plat, ils s'appuis et y sont presque bien Il vaut mieux avoir à agir une fois, le mettre dans une position d'incomfort, et qu'il trouve son confort au moment ou tu vas ceder bcp plus fort.

Ce ne sont que mes avis.

Par sheytana : le 28/12/10 à 13:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
J'aime bien le side, je trouve ça plus sympa en ballades...

Il peut manger sans gêne...

Par wood : le 28/12/10 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je debourre en licol et donc finalement je suis passé au side aussi pour le debourage
c'est tres bien mais je te donne 1 conseil prends 1 side avec sous auge c'est quand meme nettement mieu

ensuite apres le debourage monté je passe au mors pour la bonne raison que je debourre attelé donc a part les longues renes et jusqua la mise a la voiture qui sont en licol je passe au mors pour l'attelage proprement dit (et au oeilleres aussi)

Par Trooper : le 28/12/10 à 15:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses! ça m'éclaire un peu sur les motivations et résultats de chacun.

Mais je pars du principe, par rapport à tes questions de securité... Que si le cheval veut t'embarquer en mors aiguille il le fera et même en mors a branche de 10 M de long !

Je ne crains pas l'embarquement avec le pépère, il s'arrête à la voix, je fais des grandes balades aux longues rênes en mors à aiguilles tout doux depuis des années sans souci, j'ai bien confiance pour ça.

C'est plutôt dans les aspects "direction" que l'idée du side m'inquiète un peu plus, car s'il doit se défendre, c'est sur cet aspect qu'il va jouer. Il est très compact (demi-trait) et sur les épaules, et lorsqu'il était plus jeune avait tendance à pas mal s'acculer en cas de défense, ou refuser de tourner, la défense "statue de sel" propre aux demi-traits quoi

J'ai travaillé cette défense en travail au sol d'abord (apprentissage avec un comportementaliste des flexions et désengagements des postérieurs), puis en selle depuis quelques années (flexions, désengagement postérieurs, changements de direction demandés par moi en balade à n'importe quel moment...).

Aujourd'hui même si cette défense "restera" il le fait beaucoup moins (une ou deux fois par an plutôt que une ou deux fois par balade quand il était plus jeune!), l'été je le bosse sur le plat en licol, il tourne bien et le ramène aen selle au pré en licol plat sans soucis.

Je le sens prêt pour le side au niveau arrêt et respect des transitions, mais je doute un peu plus au niveau direction, disons que nous sommes sur une bonne voie pour la réactivité aux demandes de changement de direction, mais j'aimerai que le side contribue à affiner encore ça, et pas l'inverse!


Message édité le 28/12/10 à 15:05

Par pascale : le 28/12/10 à 17:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 1 - a servit au débiurrage de llanos, et donc , ensuite, j'ai continué avec en altrenance.

2 - "motivation"? euh, c'est un outil pédagogique comem un autre...

3 - oui, mais plus en groupe, et plus en periode d'entrainement

4 - a toi de voir ce que tu désire faire avec ton cheval

5 - je rembourerais..

Par sinady : le 28/12/10 à 17:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mes motivations ,
comme El bimbo , une histoire de dents mais de loup qui ont étés arrachées et vu l 'avancement du debourrage , j'ai pas eu la patience et j'ai commence le debourrage en licol plat ! ça aller tres bien comme ça . J'ai essayé de mettre en place le mors apres , elle n'a pas aimer du tout , j'ai insister pour mieux arreter le mors . Ma jument , ne voulais plus que m'approche avec un licol ou filet de sa tete et 3 jours apres l arret du mors , pus aucun souci !

Pour ce qui est de tourner, je pense que c'est un peu moins precis mais ça me gene pas !

Par loviatar : le 28/12/10 à 17:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisé le side sur une jument car trèèèèèèèèèsss voire vraiment trop sensible de la bouche.. avec un verdun brisé caoutchouc c'était tète en l'air, secouses constantes et fortes reactions lorsque je faisait mine d'utiliser mes doigts.

du coup j'ai essayé un side en cuire avec muserolle large cuir. ben super, jument detendu, tète qui était moins haute.
niveau direction génial, et reaction directe quand je demandais meme lors de grosses frayeurs

Par lolie : le 28/12/10 à 18:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 1 - pour ceux qui sont passés du mors au side, y voyez-vous un réel intérêt?
Pour moi c'est un outil comme un autre, a chaque cheval son materiel adapter. J'ai essayer le licol etho mais ca ne nous convenez pas on est donc passer au side et la depuis c'est un plaisir.

2 - Quelle était votre motivation et cela y a t'il répondu?
Un cheval qui ce braquer sur le mort, et avait une fâcheuse tendances a prendre le mort au dent pour m'embarquer et moi je fesais pas mal de faute de main qui son moins "grave" je trouve en side

3 - Continuez-vous à alterner mors et side et si oui dans quelles conditions?
Je ne lui est plus mit le mors depuis

4 - Troop s'arrête très bien à la voix, j'ai déjà essayé un side avec lui pas de soucis, par contre il tourne comme un paquebot, est-ce que le side sera assez précis? (j'ai un mors à aiguille)
Au début c'est dur dur, mais a force de boulot on apprend nous a tourné avec le corps et les jambes et a avoir le cheval sur les fesses. A partir de la c'est magique ca tourne vachement mieux

5 - Le side de chez FB est un side western avec une muserolle ronde en nylon, donc assez dure. Je monte rênes longues et à la voix, est-ce que je laisse comme ça pour avoir un bon compromis entre le mors et le licol, ou je rajoute une moumoute?

Moi je suis une adepte du plus doux possible surtout dans le travail en carrière.
J'ai une muserolle plate tresser que je pense diminuer la dureté avec une moumoute.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval