Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis avant l'achat .

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par fripouille_jtm
Par fripouille_jtm : le 28/12/10 à 13:42:25

Déconnecté
 Bonjours,

Mon cheval de 14 ans a tendance a toujours ouvrir la bouche quand on lui demande l'arrêt, j'en est parler avec des gens confirmé de mon centre équestre il mon conseiller de lui mettre une muserolle mexicaine.
J'en est trouver une sur leboncoin.
J'aimerais juste savoir si sa résoudrais le problème.

comme tout propriétaire de cheval , on aime que son cheval sois " le plus beau ".
Donc esthétiquement qu'elle couleur de filet je devrait lui prendre ? Noir ou marron ?

La bête conserné :

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Anthème : le 28/12/10 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 S'il ouvre la bouche ce ne serait par hasard parce que tu mets trop de main pour l'arrêter ? Ou que le mors ne lui convient pas ? Ou encore n'a t'il pas mal aux dents? Poses toi toutes ces questions avant d'aller dépenser ton argent...

Qui plus est, mettre une muserolle mexicaine c'est un peu lui fermer le bec et l'empêcher de s'exprimer,...





Message édité le 28/12/10 à 13:57

Par tianma : le 28/12/10 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
oui, cloue lui le bec comme cela il ne te dira plus rien. Sympa comme relation.

Lui mettre une muserolle croisée éliminera le symptôme de ton problème, pas le problème lui même.  

Par Lynroka : le 28/12/10 à 13:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Le cheval s'exprime par faits et gestes en majorité. Surtout pour s'adresser à son cavalier.

Dans tous les cas lui clouer le nez n'ai pas la meilleurs des solutions, je pense que tu devrais voir son mors, ses dents et d'etre plus douce dans tes demandes d'arrets. Comme là dit Anthème

Par litipuce : le 28/12/10 à 14:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais on vous demande po si c'est bien ou po mais quelle couleur choisir..... et heu... je crois bien que c'est ça en fait la vraie question......

Par Anthème : le 28/12/10 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors si on occulte le problème et que c'est une question de couleur... Moi je dis marron !

Par tianma : le 28/12/10 à 14:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 oui, faut qu'elle le prenne de la même couleur que son filet d'origine, non? Ou alors jouer les contrastes pour assumer la muserolle croisée...

Autre possibilité si mal aux dents ou main trop dure, ne pas mettre de mors. çà règle aussi le problème et çà a l'avantage d'être moins douloureux pour le cheval.
En plus, on élimine le problème du choix de la couleur de muserolle.

Par Rivermist : le 28/12/10 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouvrir la bouche c est pour une raison... mettre une muserole ne va pas règler le problème !

Soit la personne a une mauvaise main, soit mors indadapté soit problème de dents ou de mâchoire.


Avant achat faire voir le cheval à un dentiste et un étiopathe.

Par Rivermist : le 28/12/10 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme tout propriétaire de cheval , on aime que son cheval sois " le plus beau ".
Donc esthétiquement qu'elle couleur de filet je devrait lui prendre ? Noir ou marron ?



Bah désolée comme propriétaire on veut que son cheval soit bien... donc avant d'investir dans du matos, on investit pour sa santé

Je te dis pas ça méchament mais tant que son souci de bouche n'est pa srèglé ça devrait être ça ta priorité.


Par kosmos : le 28/12/10 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
  Comme tout propriétaire de cheval , on aime que son cheval sois " le plus beau ".

euh on a pas la même notion de proprio alors

moi ce qui m'importe c'est que mes chevaux soient bien, j'en ai rien a faire qu'ils soient moches

Par fee_des_fostelles : le 28/12/10 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 si tu as les moyens ils vendent des filets entier a décath' et pas trop cher... ou sinon voit genre sur des salons, on y trouve plein de matos pas cher

Par calamity jane : le 28/12/10 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, pas sûre que ça résoudra le problème de l'ouverture de bouche.
De toute manière, même si tu lui "cloues le bec", ça se verra toujours qu'il ouvre la bouche, et il l'ouvrira quand même, fatalement moins large, mais quand même.

Le problème, en l'occurrence, c'est qu'en faisant ça il échappe à ton action de main, il se défend.
Pourquoi?
problème physique:
- mors trop gros pour sa bouche, trop brisé, trop droit... (attention aux tailles de bouche, mais aussi au palais plat ou concave, à la langue petite ou grosse, etc.) Déjà, vérifier que le mors va bien dans la bouche. S'il a une grosse langue et un palais concave, un mors brisé avec des canons pas trop gros peut arranger les choses. Inversement, s'il a une petite langue et un palais plat, un mors double brisure ou droit pas trop épais est bien aussi. Voir la taille des canons.
- peut-être a-t-il une dent de loup ou un problème de dents, ça se vérifie pour voir si ça vient pas de là. Une dent de loup qui sort, le mors frotte dessus, ça peut faire ce type de réactions, ou une mauvaise dent qui se détériore aussi.
- regarder aussi le réglage du filet, s'il n'est pas trop haut ou trop bas.

ensuite, voir ta position de main, et la manière dont il travaille : est-ce qu'il précipite, est-ce qu'il est cadencé, est-ce qu'il pousse bien avec ses postérieurs pour venir se poser sur son mors, est-ce qu'il tire et se met sur les épaules,etc.
SI ton cheval a tendance à tirer et reporter son poids sur ses épaules, la bouche ouverte quand tu freines est une manière de te "treuiller". Mettre une muserolle combinée ou mexicaine lui fermera le bec visuellement mais ne l'empêchera pas de treuiller.

Si tu travailles sur l'équilibre, le calme, la dcontraction, la cadence, est-ce qu'il ouvre autant la bouche?

Par fripouille_jtm : le 28/12/10 à 18:20:09

Déconnecté
Alors le dentiste est venu cette année il a aucun souci, pour ce qui est du mors le dentiste a regarder il lui va , il a un mort simple et pour ce qui est d'avoir trop de mains se n'est pas que avec moi qu'il le fait même avec ma mère qui est débutante et qui ose pas tiré dans la bouche une simple tentions sur les et il a le bec ouvert .
Ensuite vous pensez se que vous voulez de ma manière d'être avec mon cheval , il est en bonne santé il voit le vétérinaire souvent , le maréchal , le dentiste l'ostéopathe ...
Et on a pas la même vision du propriétaire si tu aime pas que ton cheval soit beau c'est pas mon souci .

Par Borane : le 28/12/10 à 18:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'on aime que son cheval soit beau Par contre son bien être doit passer avant (ce n'est pas une critique). Je serais toi, avant de lui fermer la bouche avec une muserolle, j'essayerais de lui mettre un mors double brisure... peut-être est-ce la simple brisure qui le gêne.

Par fripouille_jtm : le 28/12/10 à 18:34:27

Déconnecté
 Il avait déjà un mors double brisure celui de la photo . il avait aussi mors a aiguille double brisure , des mors ou il y a les truc pour jouer ou je sais pas quoi , il a presque tout eu j'ai aussi voulu essayer sans mors ! Licol heuu en ballade il tourne pas et ne s'arrête pas . alors que en carrière sans souci ! Ensuite Side pull pareil que le licol ... je me suis donc résolu au hackamor ... Que je 'est jamais osé utilisé... un tout neuf tout beau ! qui sert de décoration dans ma sellerie .

Par chupachupsme : le 28/12/10 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour,

j'ai rencontré un cavalier de dressage qui monte carrément sans muserolle et il est au piaffé avec ses chevaux...

alors je rejoins les personnes qui disent que lui clouer le bec résout le symptôme pas le problème... et quand on soigne pas en général on agrave les choses...

Par calamity jane : le 28/12/10 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ce n'est pas forcément un problème de main c'est peut-être aussi simplement un problème d'quilibre, de cheval sur les épaules et qui tracte et ouvre la bouche pour prendre appui.
faut affiner l'équitation et voir ce que ça donne.
De toute manière une simple muserolle française suffit à stabiliser le mors dans la bouche du cheval en principe.

Par fee_des_fostelles : le 28/12/10 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Si des cavaliers confirmés t'ont dit de mettre une muserole mexiquaine, essaye, eux, au moins, ils ont du voire ton cheval en action et ont pu se rendre compte de la situation, au pire, ca sera pareil , et il faudra essayer autre chose.
Bon courage

Par Tessa : le 28/12/10 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les autres interventions...

Un cheval qui ouvre la bouche est un cheval qui cherche à éviter le contact, il se défend.

Il exprime quelque chose d'incorrect qui se passe.

si tu mets une muserolle, il ouvrira moins la bouche, mais tu n'auras pas résolu le problème d'incorrection que le cheval exprime.

tu as plusieurs pistes:

-ta main bien sûr
-un mors mal adapté (je vois un goyo en caoutchouc... pourquoi ce type de mors)
-il a peut-être une petite bouche, donc un palais plat et un mors double brisure ou droit lui conviendrait mieux
-le caoutchouc ne lui procure peut-être pas un contact agréable ou bien c'est peut-être trop gros dans sa bouche
-il a un problème de dents
-le mors est trop petit
-les montants sont trop courts
-...

Autant de pistes à explorer avant de décider qu'il vaut mieux ne pas écouter ce que le cheval exprime et résoudre ton problème sans résoudre celui du cheval.

Par taraa : le 28/12/10 à 23:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai juste envie d'ajouter à ce qui a été écrit qu'après avoir exploré toutes ces pistes, il se peut que tu ne trouves pas la solution.

Je n'ai jamais trouvé la réponse au soucis de mon cheval qui a toujours ouvert la bouche.
Il est même capable de me le faire en hack, donc sans mors.

Le principal est d'écouter ton loulou et de ne rien masquer de ses réactions.

Après, pour ce qui est de la couleur des cuirs, moi je suis 100% pour le noir !

Par siriusnat : le 28/12/10 à 23:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Comme tout propriétaire de cheval , on aime que son cheval sois " le plus beau ".

La mienne , meme crade elle est toujours la plus belle !

" Alors le dentiste est venu cette année il a aucun souci, pour ce qui est du mors le dentiste a regarder il lui va "
Ouais ok mais quand ? Si c'est y a 6 mois , qu'est ce qui te dit qu'il ne devrait pas le revoir...Il s'en passe des choses en peu de temps !

Apres , ouvre t il la bouche ou est ce qu'il machouille ?

Le mors peut lui aller - certes- mais est ce qu'il lui convient ? Car il y a une difference entre aller et convenir ! ( c'est comme l'histoire de la culotte que tu vas acheter : elle te va puisque c'est ta taille mais elle ne te convient pas parce que la couture te gene etc ...Ou le string , il te va mais ca ne te convient pas car tu es gênée par la ficelle aux fesses ! ) .

T'as pas une video de lui au travail pour qu'on puisse vraiment te dire ?


" j'en est parler avec des gens confirmé de mon centre équestre il mon conseiller de lui mettre une muserolle mexicaine. "

Je ne veux pas te vexer , car c'est pas mon intention mais pour moi ce ne sont pas des gens confirmés .Une personne confirmé c'est celle qui va te poser les bonnes questions pour mieux comprendre la situation et te donner des conseils qu'il faut , c'est a dire : voir un dentiste , revoir le mors et ta façon de travailler...

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 13:32:05

Déconnecté
 Nan j'ai pas de vidéo désolé mais j'ai peut être des photo je vais chercher .

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 13:35:31

Déconnecté
 J'en est trouvé mais beaucoup de gens vont critiqué donc je vais gardez sa pour moi et résoudre mon problème autrement ..

Par Anthème : le 29/12/10 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 On n'est pas là pour te critiquer, mais on peut te donner des pistes et des questions à te poser, des choses à vérifier pour peut-être trouver pourquoi il ouvre la bouche et par la suite choisir la solution adaptée pour arranger les choses correctement et avec bon sens.
La muserolle mexicaine c'est un cache-misère. En mettre une ne te permettra pas de savoir pourquoi le cheval ouvre la bouche, mais juste l'empéchera de le faire. Ce serait peut-être plus joli à voir et plus confortable pour toi, mais pas pour lui...

Enfin bon courage pour trouver la solution

Par fee_des_fostelles : le 29/12/10 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 je pense que tu as bien raison fripouille... c'est mieu comme ca... malheureusement.
Enfin bon , une muserolle croisée n'a jamais tuer personne, moi meme j'en met une a ma juju parfois, et bah elle en meurt pas

Par camboui21 : le 29/12/10 à 15:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 mettre une muserolle croisée ou mexicaine pour faire jolie est une chose, mais les utiliser comme cache misère sans est une autre.

fripouille_jtm: le cheval ouvre peut être la bouche parce qu'il n'est pas assez en équilibre du coup au lieu de se porter dans l'arrêt, il vient s'appuyer sur son mors. Est ce que dans les arrêts et dans les transitions descendante en générales il ouvre la bouche?
Et quand tu le longes et que tu lui demande l'arrêt par la voix, il le fait en ouvrant la bouche?

Que tu es vérifier le coté véto ostéo c'est génial. ais c'est vrai qu'il est toujours plus interessant de comprendre le pourquoi du comment que de museler son cheval.





Message édité le 29/12/10 à 15:58

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 17:33:58

Déconnecté
 Il ouvre la bouche dans en carrière en ballade tout le temps .. il joue toujours avec le mors aussi
mais je commence a perdre espoir il a essaye beaucoup de mors et aucun de lui convient je sais plus le qu'elle mettre a force

Par Balezanes : le 29/12/10 à 17:54:32

Déconnecté
 Ce n'est pas un mors simple qu'il a là en tout cas. Mors goyo aga si je me trompe pas, ton cheval ne supporte peut-être pas l'effet levier ? Autre note, il est en caoutchouc, le mien qui a une petite bouche n'a pas du tout supporté, il ouvrait grand la bouche (même sans renes sur le mors...)

Par pitichat83 : le 29/12/10 à 17:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi j'ai juste une question, est ce que ça gene le fait qu'il ouvre sa bouche ??

S'arrete il correctement, tourne t'il correctement ... ???

Parce que sinon pourquoi vouloir lui clouer le bec ?

Moi aussi on m'avait dit ça pour mon cheval mais j'ai jamais écouté car lui clouer le bec je trouve ça un peu rude.

Sinon pour répondre à la question je dirais marron !

Et perso moi aussi j'aime que mes chevaux soit tout beau si en contre partie ils sont biens

Par Balezanes : le 29/12/10 à 17:58:41

Déconnecté
Sinon pour répondre à la question je dirais marron !
Et perso moi aussi j'aime que mes chevaux soit tout beau si en contre partie ils sont biens


OK avec toi

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 18:14:47

Déconnecté
Sur la photo il a un goyo , mais en se moment je lui mets un mors simple ... et c'est encore pire ...
Et pitichat83 Non il ne s'arrête pas , enfin si mais avec énormément de mal ou alors il reste arrêter mais 5 minute grand max ...
Par contre peut importe le mors il tourne très bien et est très souple .
A part que il en a décidé autrement ! il tourne juste la tête :/

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 18:17:19

Déconnecté
 Une photo avec le mors simple :
Les rare fois ou il est arrêté c'est quand il voit quelque chose d'étrange ...


Bon quand a mon look ... L'hiver c'est froid en Alsace . donc bon ...

Par epona : le 29/12/10 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Joli poney

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 18:31:12

Déconnecté
 Merci epona

Par dominique71 : le 29/12/10 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ton look, on s'en fout ici, c'est pas toi qu'on cherche à "habiller", lol !
Mignon poney en effet, le marron doit bien lui aller.

Pour la muserolle, je dirais façon "Peau d'Âne" couleur de rêve... c'est à dire sans muserolle (ou réglée lâche) de façon à ne pas chercher à gommer le côté visible mais à continuer à chercher sur le fond... ou vivre avec.

Ton poney connait-il les ordres vocaux à la longe ou à pied ? Ce serait intéressant de tenter les arrêts uniquement à la voix et à l'assiette, rênes longues.

Par fripouille_jtm : le 29/12/10 à 19:36:24

Déconnecté
Dominique71 Il écoute pas vraiment a la voix .. Mais c'est vrai que sa pourrais être intéressant d'y travailler.
Mais je pense que sa prendra du temps . et en attendant j'ai pas de solution de l'arrêté.
et j'essaye en vain de lui trouver le mors adapté ...

Par tianma : le 30/12/10 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
Il faut lui réapprendre l'arrêt sans fuir. Pour cela le mettre en équilibre dans l'impulsion pour qu'il ne s'arrête pas en se trainant vers l'avant.
Ne pas agir sur les 2 rênes: on demande l'arrêt gentillement sur 2 rênes avec le poids du corps et si il ne s'arrêtent pas, on désengage les hanches jusqu'à l'arrêt. dès qu'il s'arrête, on relâche tout et on caresse (voir friandise au début).
On peut aussi y introduire un ordre vocal.
En tout cas, ne jamais insister en s'opposant avec les 2 rênes et en tirant. 

Par fripouille_jtm : le 30/12/10 à 19:50:33

Déconnecté
Du coup je vais changer la question ! ^^
Qu'elle mors serait le mieux adapté alors ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval