Forum cheval
Le Forum Cheval

Logistic avant un déplacement pour un stage

Sujet commencé par : marine30 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par marine30 : le 28/12/10 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Voilà je prévois au moins d'avril de faire un stage avec le cheval que j'ai en demi-pension, la proprio étant ok et les finances le sont aussi après noël

C'est maintenant l'heure des préparatifs, n'ayant jamais fait cela, je ne veux rien omettre d'où mon post aujourd'hui

Le cheval partirait de lyon pour arriver au nord de montélimar (donc voyage d'environ 1h30)

*Concernant le voyage, je n'ai pas de vans il faut donc que j'en loue un, étant sur lyon, j'ai repéré 2 magasins qui en louent

Concernant la bête, la proprio me dit qu'il embarque bien et voyage bien aussi (ce qui ne m'étonne pas)

Pendant le transport j'aimerais lui mettre des protections (que je n'ai pas, je vais essayer de m'en faire prêter), les protections c'est le mieux non ?
Faut-il que je lui mettre un protège queue ?
Il aura un filet à foin pour le voyage

*Pour le stage, normalement il sera en petit paddock avec abri (un peu moins grand de ce qu'il a en ce moment mais n'ayant je crois jamais était en box je préfère un petit paddock pour éviter les engorgements)

Pour la nourriture actuellement il est au foin à volonté, là bas dans mes souvenirs les chevaux ont du foin le midi et une ration matin et soir, étant donné qu'il va sans doute être monté 1 à 2 fois par jours est ce qu'il vaut mieux qu'il est une ration ou le laisser au foin ?


Voilà dites moi si j'ai oublié des points parce que je veux faire ça au mieux


Si un modo pouvait juste rectifier la superbe faute que j'ai fait dans le titre "logistique" et non "logistic" !


Message édité le 28/12/10 à 18:55

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lolie : le 28/12/10 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Protec de transport je trouve cela trés bien, mais il faut qu'elle soit de bonne taille.
Moi je met une bande de polo a la queue pour éviter de l'abimer car un expert pour cela.
Filet a foin et penser a prendre une gericane(ortho??) d'eau.

Lyon-Montélimar n'est pas un gros trajet donc même si il n'est pas habituer a voyager ca devrait le faire.

Après je serais toi, j'éviterais de changer son alimentation. Surtout si il na jamais de grain.
Essaye de voir avec la structure pour la quantité de foin, si ils reçoivent des chevaux en stage ils doivent être habituer a moduler dans les rations

Je n'est jamais fait cela donc je ne peut pas te dire grand chose.

Tu fait ton stage dans quelle structures?

Par marine30 : le 28/12/10 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Tiens pour ce qui est de l'eau je n'y avais pas pensé, je suppose qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter comme c'est un trajet assez court mais c'est vrai qu'en cas de souci un jerricane d'eau peu être utile !

C'est vrai que pour l'alimentation je préférerais qu'il soit au foin mais je me posais la question de l'apport énergétique, j'ai peur que ce soit un peu juste non ?
De toute façon je vais voir avec eux ce qu'il me disent surtout que leur chevaux de club sont au foin à volonté je crois !


La structure est un centre équestre/pension qui organise à chaque vacances des stages, j'y allais quand j'étais petit et j'ai toujours adoré, c'est assez orienté dressage

Par taraa : le 28/12/10 à 19:29:56

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci

Pendant le transport j'aimerais lui mettre des protections (que je n'ai pas, je vais essayer de m'en faire prêter), les protections c'est le mieux non ?
Faut-il que je lui mettre un protège queue ?
Il aura un filet à foin pour le voyage


Tu peux mettre des protections de transport ou des bandes de repos.
Un protège queue est bien également.
J'ajoute des cloches au mien.

Pour le filet de foin, nickel !


Pour le stage, normalement il sera en petit paddock avec abri (un peu moins grand de ce qu'il a en ce moment mais n'ayant je crois jamais était en box je préfère un petit paddock pour éviter les engorgements)

Pour le paddock, vérifie si c'est un paddock individuel ou s'il ne sera pas avec d'autres chevaux ferrés.

Pour la nourriture actuellement il est au foin à volonté, là bas dans mes souvenirs les chevaux ont du foin le midi et une ration matin et soir, étant donné qu'il va sans doute être monté 1 à 2 fois par jours est ce qu'il vaut mieux qu'il est une ration ou le laisser au foin ?

Si tu as peur de manquer de foin, profite de la place qui te restera dans le van pour emmener deux trois ballots.
Tu peux donner un peu de floconnés mais fais gaffe aux doses, il ne faut pas changer trop vite un régime alimentaire.
Après, ça dépend de son état et surtout de son rythme de travail actuel.

Par marine30 : le 28/12/10 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour le paddock, no soucis ils sont tous individuel et Kouros est ferré des 4 donc pas possible d'être avec d'autre, en plus il est dominant.

Au niveau du rythme de travail, moi je vais le voir 3 à 4 fois par semaine et sa proprio y va 1 fois la plus par du temps sauf qu'en ce moment avec la neige, les sols impraticables quand la neige n'est plus là et moi qui suis à montpellier pour un mois de stage, en décembre il n'a pas fait grand chose et en janvier ça va être pire

Sa condition physique heu il a un gros bidon par contre il a une bonne endurance (cheval qui a fait de la rando toute sa vie)

taraa : tu l'as compris se qui me préoccupe le plus c'est l'alimentation, à la limite si les gérants me conseille les rations (je crois qu'ils donnent de l'orge aplatie) je peux toujours une ou deux semaine avant commencé à en donner un peu pour faire la transition, tu en dit quoi ?

Par lolie : le 28/12/10 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui si tu change l'alimentation 2 semaines avant ca peut le faire, discute avec la proprio.
Si il n'est pas sensible a ce changement ca devrait le faire, mais il y a certain chevaux qui sont vraiment sensible.

Le foin a volonter me parait être quand même assez bien malgré le travail, peut être voir a le complémenter en CMV durant le stage.
Discute en avec la proprio et la structure d'accueil

Par contre il serait bien de le remettre au travail un bon mois avant le stage, au moins pour son souffle et qu'il ne soit pas plein de courbature pendant le stage.

Par contre je te demander le nom de la structure ou tu va, j'habite en dessous de Montélimar pas très loin, et j'ai pas mal d'ami qui boss dans des CE vers montélo-valence

Par marine30 : le 28/12/10 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Ah d'accord j'avais pas compris la question (suis un peu blonde desfois )

Le CE c'est le domaine équestre du Moulin à la batie rolland qui est géré par Frédérique Abel tu connais peut être


Merci en tout cas pour vos réponse, je vous tiendrais au courant de l'avancée de la chose.


S'il y a des lyonnais par içi et qui connaissent des loueur de vans et surtout qui l'on déjà fait par cheval center ou autre

Par Eclair : le 28/12/10 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 cheval center j'ai fait et je ne ferais plus....

déjà c'est des vans cheval liberté qui est une marque en qui j'ai pas confiance....

Deuxièmement, quand je l'ai récupéré à bron, il avait un "poc" sur un côté. j'avais fait le tour avant de le prendre. Du coup j'ai demandé à la fille un papier comme quoi le van avait un poc. Elle m'a dit "on sait que le van a un poc, pas de problème..." j'ai quand même exigé un papier au cas ou et heureusement. Quand je l'ai ramené, je suis tombé sur un gars qui a commencé à me dire "ah mais non, l'avait pas de poc, on va garder le chèque de caution pour la réparation et tout" j'ai dégainé mon papier comme quoi c'était constaté avant que je le prenne l'a jamais voulu me rendre le chèque... (sur lequel j'ai fait opposition via ma banque + une main courante au commissariat pour rétention de chèque)

Par lolie : le 28/12/10 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Si c'est sur une journée, il y a pas mal de centre équestre qui loue leurs van a la journée ou demi-journée.
Et souvent moins cher que les vrai loueur de van.

Je connais la batie roland mais uniquement parce que je fessais des concours avant la bas ( C'est d'ailleurs la ou j'ai fais mon tout 1er concours, il y a 11ans de ca^^), et l'éleveuse de ma chienne habite pas très loin.
Je ne savais pas qu'il fessais des stage.

Par marine30 : le 29/12/10 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci eclair pour ton témoignage, déjà on raye chevalcenter en plus cheval liberté j'aime pas du tout j'ai entendu trop d'histoire malheureuses dessus, le qoucis des centres equestres c'est que je veux faire un contrat et être sûr de bien être assuré donc je vais prospecter


Lolie ta chienne c'est un berger australien ?l'ancien prof d'obstacle du club a un berger australien, c'est peut être la même éleveuse

Par lolie : le 29/12/10 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui c'est un berger australien, de la chaumière d'hénélia. Je crois que cela ne fait pas beaucoup de temps qu'elle fait cette race mais je ne sais pas trop

Pour les vans, des fois les vendeurs de van font de la location aussi (pas les grosse grosse enseigne), je loue mes vans pour les grande distances chez un vendeur et je fait une extension d'assurances sur l'assurance de la voiture.
Tu peut te renseigner de ce coté la aussi

Le club ne peut pas te faire le trajet?

Par sissy : le 29/12/10 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce que je fait a l'approche de stages et de concours, attelage.

Mes chevaux sont au prés a l'année, le grains (orges aplatie et complément vt et miné) foin une fois par jour l'hiver et deux fois quand il neige fait très froid, ou s'il pleut trop comme ces dernier temps.

15 jours avent, je fractionne la ration de grains, et l' augmente d'une demi ration pour qu'ils s'habituent a avoir 3 rations par jours, que j'augmente les deux derniers jours(pour arriver a doubler la ration normal, pas plus).

Les jours de stages ou de Cc, après chaque sortie(2 ou3 par jours), je leurs donne des poires coupés en petit morceaux, pour les sucres rapides les aident a récupérer, et pis ils adore cela, c'est aussi une récompense, et tu peux me croire, ...... elles l'attende. ...

Pour les transports, je mettes des bandes de repos sous les protections hautes, et protège queue, ou bandes si ils sont des couvertures, comme en hiver, par contre les protèges queues sont fixé a une sangle élastique autour du coup, et non au passage de sangle.




Par marine30 : le 01/01/11 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
lolie : je ne sais pas si le club ferais le trajet, je sais qu'ils sont déjà bien occupés je vais voir

Merci sissy pour tes conseils
Pour le protège queue, c'est quoi la différence entre mette atour de l'encolure ou au passage de sangle ?

Par Eclair : le 01/01/11 à 21:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en fait si tu met un protège queue sans couverture, si tu veux qu'il tienne, il faut l'attacher à une sursangle élastique que tu poses autour de l'encolure, ça évite que ça se casse la figure car si tu met la sursangle au niveau de la sangle, si le protège queue commence à descendre, la sursangle va reculer et à force le cheval peut paniquer en se prenant les pieds dedans.

Par sissy : le 02/01/11 à 09:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eclair, a répondu.

Par Bairam : le 02/01/11 à 10:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas trop le filet à foin pendant le transport car cela fait de la poussière et dans un endroit confiné ce n'est pas top pour les yeux.
De plus, certains chevaux grattent des antérieurs pour récupérer le foin tombé au sol et sont plus cool sans foin.
Ce n'est que mon expérience....

Par Bairam : le 02/01/11 à 10:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour les protections de transport, il faut habituer le cheval quelques jours avant en le laissant attaché avec, car si c'est la première fois, il risque de s'énerver en essayant de les enlever et là, il y a danger car il risque de marcher dessus et de trébucher .

Par sissy : le 02/01/11 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi non plus comme Bairam, même si je fait de très longue distance je ne mette jamais de filet a foin, en plus des poussières dans les yeux, cela peux les gêner la respiration dans en endroits déjà bien confiné , et puis j'ai vu trop d'accident et de vilaines blessures avec les filets, dans les transports.

Les miennes sont habituées au protections, mais je leurs fait faire toujours quelque pas avant de les présenter devant le pont, pour ce mettre dedans.

Par 4patt : le 02/01/11 à 10:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la proprio n'a pas de matos pour sont cheval ?

sinon pour te donner mon expérience, ma DP qui est devenue mon amie a fait un stage avec ma jument
le CE était a 1hr30 de voiture par l'autoroute

en tant que proprio c'est moi qui est pallier a tout les détails normal je suis censé les connaitres
je lui ai préparé un petit conteneur avec l'alimentation de la jument pour le nombre exacte de jour qu'elle y restait

je lui ai donné les 4 protections haute le protège queue la couverture de transport
et une fois la bas une couverture pour le box
plus tout le matériel dont elle avait besoin pour sont stage étho


pour l'eau honnetement 1hr30 de voyage c'était rien
mais j'avais quand même préparé un filet a foin au cas ou elle en veuille un
et le matin de l'embarquement a 5 hr j'étais la pour donner de l'homéo a la jument avant l'embarquement

et le plus important je n'ai pas oublié de lui donner le document d'accompagnement de la jument afin qu'elle puisse la déplacé sans souci

tout c'est déroulé sans encombre la jument m'a juste déchiré sa couverture de transport que j'ai recousu sa arrive

Par marine30 : le 02/01/11 à 10:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
4patt : non la proprio n'a pas de matériel de transport puisqu'il ne voyage jamais (elle ne fait pas de concours et le peu de stage qu'elle fait c'est souvent au club)

Je pense que je devrais tout préparé moi même parce que je pense que ce n'est pas pas une priorité pour pour elle (je vais voir le cheval plus souvent qu'elle), elle a vraiment confiance en moi et j'ai toujours carte blanche donc à mon avis je devrais m'occuper de tout sauf si elle vient quelques jours faire le stage (tout dépend de son emploi du temps)

Pour le protège queue et le filet à foin c'est noté

Bon maintenant faut que je cherche des amies qui ont tout ça, si je pouvais éviter d'acheter pour utiliser juste deux fois

Par marine30 : le 02/01/11 à 10:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour les papier, de toute façon je pense que le CE les demandera pour vérifier que tout les vaccins sont à jour

Par Eclair : le 02/01/11 à 18:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que si elle ne le déplace pas elle ne doit pas avoir le matos. si vraiment tu ne troues pas de protections, tu peux aussi mettre des bandes de repos avec des cotons hauts.

pratique quand on en eut pas investir pour un ou deux déplacements, et pratique aussi si comme moi on a un cheval qui les démolit à chaque transport pour les enlever....

Le protège queue pour moi c'est juste le truc à ne surtout pas oublier pour éviter la queue en coux fleur à l'arrivée.

Par contre, si comme moi la proprio ne veut pas confier les originaux des papiers, demande à avoir une photocopie, si tu es contrôlé sur la route (oui oui ça arrive) les gendarmes sont en droit d'exiger la présentation des documents d'accompagnements du cheval. (il avait même saoulé ma mère lorsqu'elle s'est fait contrôlé avec mes deux loulous car le nom sur les papiers n'était pas le miens. depuis à chaque transport ou je ne suis pas dans le véhicule je laisse une décharge à la personne qui les transporte avec une photocopie des papiers d'accompagnements)

Perso à part en plein hiver quand il fait moins 10 mes chevaux voyagent tous sans couvertures. Il fait largement assez chaud dans cette boite pour éviter des les enquiquiner en plus avec une couverture.

Par marine30 : le 02/01/11 à 18:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
J'avais peur que les bandes de repos avec des flanelles se soit un peu juste mais de toute façon Kouros voyage très bien et vu son tempérament c'est pas le genre de cheval qui va s'énerver pour enlever un truc (exemple tout bête il s'emmêle souvent dans sa longe quand il est à l'attache et ben il reste là a me regarder d'un air "bon tu viens me délivrer " )

Je vais voir du côté de mes amies ce qu'elle ont en matos de transport

Merci pour tes conseils Eclair

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval