Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat jument barbe

Sujet commencé par : Jean Mi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par alia
1 personne suit ce sujet
Par Jean Mi : le 28/12/10 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour, j'hésite à acheter une jument barbe de 6ans, elle me plait beaucoup, mais le soucis est qu'elle n'as jamais était montée...
Pensz vous que cela soit trop tard?
J'ai des connaisances en équitation et posséde déja un cheval, mais je n ai jamais débourré ou dréssé.
Je retourne la voir demain, y'a t il des questions à poser qaux qu'elles je n aurais pas penser? des choses à verifier?
Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 22, Page : 1

Par llun : le 28/12/10 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Qu'elle ait 3 ou 6 ans , le problème est le même , si tu n'as pas d'expérience en débourage , mieux vaut s'abstenir , ou payer un professionel pour le faire et se faire encadrer ensuite.

Autre chose de TRES important, se demander pourquoi elle n'est pas débourée à 6 ans.

Soit c'est par manque de temps, d'infrastruture , de cavalier... , ça arrive , mais c'est aussi souvent parce ce que le cheval a posé des problèmes de comportement et n'a pas pu être débouré.

Par Beautiful : le 28/12/10 à 19:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai seulement 18ans, je possède un cheval, et cet été, j'ai débourré une comtoise de 5ans, elle n'avait jamais été approché par l'homme, celle ci étant destiné à être abattue, cela a pris deja enormement de temps a l'approcher, aujourd'hui, je peux la monter en balade sans aucun souci, certes il ne faut pas trop lui en demander et elle a encore beaucoup a apprendre mais c'est un très bon debut...
Il faut savoir donner beaucoup de temps et d'affection, et surtout se faire aider par des professionnels pour ne pas avoir à la fin un cheval peureux ou dangereux.
Si ce cheval vous plait réellement, n'esitez pas, avec beaucoup d'amour et de passion, tout est possible.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Attention, le comtois est quand même un cheval très calme dans sa tête : un ami en ayant trouvé en liberté dans son pré est monté dessus pour les ramener chez son prorpio qui a été un peu surpris : elles n'avaient jamais été débourrées !

Tous les chevaux ne sont pas aussi coopératifs ni aussi cools...

Il y a quand même des étapes (les tout premiers pas montés) où il faut être encadré...

Par bronwyn : le 28/12/10 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1437 messages

57 remerciements
Dire merci
 mais les barbes sont des chevaux intelligents.
renseigen toi sur son passif, mais si c'est juste par manque de temps ou d'envie de la debourrer, prends là, je ne pense pas que tu prennes un gros risque.

par curiosité (passionnée de barbe), elle vient de chez un particulier ou un elevage?
plein papier? qui sont ses parents?

Par Nathy64 : le 28/12/10 à 20:11:36

Déconnecté
 Alors Jean Mi je dirais qu'il n'est jamais trop tard pour débourrer un cheval bien au contraire si on attend un peu on a plus de chances d'avoir un cheval posé (si bien évidemment il n'y a pas eu de traumatisme, je parle d'un cheval sain ça va de soi), mûr qui comprend plus rapidement ce que l'on attend de lui
Tu as aussi un cheval qui a passé sa crise d'adolescence à 6 ans
Par contre je dis attention, un débourrage est une affaire très sérieuse, tout se joue là... tu peux avoir un cheval parfait pour toute sa vie avec de vraies bonnes bases, comme tu peux obtenir un cheval foutu et là aussi pour tout le reste de sa vie
Si tu n'as pas la moindre expérience avec les jeunes chevaux et le débourrage en général je te conseille vivement de te faire encadrer ou de faire appel à un professionnel, si possible correspondant à ce que tu veux que ton cheval devienne, la méthode change tellement de choses
Bon ensuite c'est clair, j'ai débourré beaucoup de chevaux et j'ai moi aussi à un moment du commencer mais bon j'ai appris au fil des débourrages et j'apprends encore... chaque cheval est tellement différent...
Donc moi je dis pourquoi pas mais attention à ne pas commettre l'irréparable c'est un VRAI conseil


Message édité le 28/12/10 à 20:12

Par kosmos : le 28/12/10 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh les traits sympa je suis pas d'accord, j'ai mis un temps fou a débourrer le mien, qui est tout sauf sympa!

donc pas de généralités

Par UDADA : le 28/12/10 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 fait des photos, on te dira ses defauts et points fort
si tu peux etre encadré en cas de soucis pour le debourrage, c un plus...
si tu le fait en prenant ton temps, pas sur que tu rencontre des soucis...
faut voir le passé de cette jument, voir si il n'y a pa deja eu un debourrage raté, ou un truc du genre

Par pascale : le 28/12/10 à 20:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mieux, c'est pê effectivement de la mettre chez un pro durant 1 mois pour le débourrage... toi, tu peux la manipuler, faire des LR et touti quati, ss prendre trop de risque

une poulinière?

Par siriusnat : le 28/12/10 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Bonjour, j'hésite à acheter une jument barbe de 6ans, elle me plait beaucoup, mais le soucis est qu'elle n'as jamais était montée...
Pensz vous que cela soit trop tard? "

Ma jument va avoir 5 ans et elle n'est toujours pas débourrée ( je l'ai eu a presque 15 mois ) !

Par Jean Mi : le 28/12/10 à 22:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos reponses qui me re-motive dans mon choix qui est : l'achat !!! (au fond de moi...)
Je retourne la voir demain et je vais tenter une approche!
Autre question dans le cas ou j achete cette jument , comment la presenter a mon 1er cheval? ensemble dans le pré ou attendre un moment?
Pour rep a Bronwyn, cette jument est chez un particulier , elle est n est pas de pure race, mais possede un rée type.
Je vais essayer de vous mettre des photos prochainement.
Et encore merci pour vos reponses, conseils et encouragements

Par BettinaxJody : le 28/12/10 à 22:52:10

Déconnecté
 Bonsoir,
Comme déjà dit, essaye de te renseigner & de savoir pourquoi elle n'est pas débourrée à cet âge ? Il y a peut être quelque chose de pas clair..

Par El Bimbo : le 28/12/10 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben non y a pas forcément baleine sous gravillon.
Baboune va prendre 6 ans en 2011 et elle n'est tjs pas débourrée non plus
Elle poupone et pouline.

Par Jean Mi : le 28/12/10 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 je vais me renseigner un peu plus de main et vs tiens au courrant, et pour la presentation avec mon premier cheval?

Par idina : le 28/12/10 à 23:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai débourré ma barbe-arabe ... à 8 ans

Je n'avais jamais fait de débourrage avant, et je n'ai pas un niveau équestre faramineux ... j'ai pris le temps, c'est tout ^^

A la base, c'est une jument proche de l'homme, mais en contre-partie, elle est borgne ... donc rien d'impossible quand on est motivé et pas pressé ...

Pour la présentation à ton autre cheval, personnellement, je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours été en pension pré, les troupeaux variant au gré des arrivées et des départs ... nous nous arrangions juste pour faire les arrivées en début de journée, pour avoir une journée quasi entière pour surveiller ce qui se passait; jamais eu de souci, ça court, ça galope, ça couine, mais au final, il ne s'est jamais rien passé de dommageable ...

Bon achat ^^

Par Nathy64 : le 29/12/10 à 06:28:28

Déconnecté
 Je suis d'accord avec idina si tu te poses les bonnes questions, que tu t'entoures de conseils et que tu ne t'entêtes pas si tu sens que tu fais fausse route... et que la jument est "gentille" (dans le sens sain bien entendu) il n'y a aucune raison de ne pas y arriver....
Ne brules pas les étapes et prends le temps fais les choses quand tu les sens ne te forces surtout pas et là aucune raison que ça ne marche pas

Pour la rencontre des deux, si ton cheval n'est pas trop dominant et que la miss n'est pas une furie je les ferais se sentir en main à deux puis je les mettrais ensembles.... si tu ne le sens pas il te reste la possibilité de mettre une clôture entre les deux pour leur permettre de faire connaissance sur quelques jours

Par quercy : le 29/12/10 à 08:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 salut

Je n'avais aucune expérience et je suis entrain de manipuler et quand le moment viendra, débourer un............................ mini shet ( je me suis lancé dans l'élevage, pour entretenir des parcelles )
Pas dutout la même corpulence ! Mais, je pence que c'est la même chose...

C'est ma première expérience, et ce que je peux te dire c'est qu'il faut suivre le rythme d'apprentissage de la juju et ne pas faire à la vitesse que tu aimerais que ça se passe, pas tous vouloir lui apprendre en même temps et le faire dans l'ordre ( confiance pour l'attraper, brossage, pieds...)
C'est ce que j'ai fait et mon poulain est super bien dans sa tête, sevré à 6 mois, il sort déjà seul, peur de rien ( il a 7 mois ) et brossage+pieds OK depuis qu'il a 3 mois et sans le faire tous les jours.

Après, je fais à l'instinct mais si je m'apperçois qu'il y a un problème, je n'incisterai pas et ferrais appel dessuite à un pro pour les conseils.

Et puis, chaques cheval est différent, si ça se trouve, le prochain que j'aurai m'en ferra voire de toutes les couleurs...

Si j'ai dis des bêtises, corigez-moi

Par Jean Mi : le 29/12/10 à 08:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
4 messages
Dire merci
 Merci a Idinaa, Nathy64 et Quercy, je pars a sa rencontre!

Par alia : le 03/01/11 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut !
Moi je viens d'acheter un hongre barbe de 6 ans, debourré à 3 ans et qui a toujours bossé... Et je galere car il a qqs "travers" bien installés. Donc mm avec un cheval dressé rien n'est gagné. Fais qd mm une bonne visite veto : sur un chevl au pré on voit moins bien les soucis - des vetos ont recalé 2 fois des juments barbes que j'etais prete à acheter, et les vendeurs etaient de bonne foi, un cheval au repos peut avoir un gros souci sans boiter. Demande aussi une periode d'essai. Bonne chance !
Ps : un barbe sans papier peut etre un excellent cheval, mais pas forcement un barbe pour autant... Depuis 20 ans le SB a été reouvert et sont consideré barbes ou arabes-barbes les chevaux de parents barbes, pp ou au moins oc si pere pp mais non agréé. Tous les petits chevaux gris ne sont pas des barbes !

Par bronwyn : le 03/01/11 à 15:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1437 messages

57 remerciements
Dire merci
 ....et tous les barbes ne sont pas gris!

Par pascale : le 03/01/11 à 15:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui... mais c'est difficile d'en trouver des PP, a un prix pas exhorbitant, et non gris ( et relativement bien foutu)!

Par quercy : le 03/01/11 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Jean Mi

Alors, cette rencontre ?

Par alia : le 04/01/11 à 14:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans ma recherche j'ai croisé pas mal de jeunes barbes PP, dont qqs rares non gris. On pt me contacter en mp pour des infos si interessé. Le mien est gris mais c'est ce que je voulais :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval