Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui donner des bonnes bases

Sujet commencé par : Mariee - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mariee
1 personne suit ce sujet
Par Mariee : le 29/12/10 à 01:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!
Voilà, j'ai une amie qui s'est fait donné un poulain à l'été 2005. Depuis ce temps, il fait une vie de pacha, elle l'a seulement pour le plaisir, n'a pas de 'buts précis' pour lui (compétition ou autre).
Elle ne voulait pas mal faire, mais n'étant pas très très expérimentée, elle lui a donné un peu trop de liberté et aujourd'hui, monsieur manque de respect envers elle. Il y a des jours où tout se passe très bien, il est calme et se laisse manipuler, mais d'autres jour il devient dangereux, se lève, tente de la botter...
Elle part 1 mois en vacances à la mi-janvier et c'est moi qui ira soigner ses animaux.
Je lui ai demandé si je pouvais le manipuler pour essayer de lui donner un minimum d'éducation et elle a accepté. Elle m'a donné carte blanche.

Ma question maintenant, par où commencer?
Mon but n'étant pas de faire de lui un champion de dressage, je veux seulement lui donner des bonnes bases pour au moins que ça ne soit plus dangereux pour elle!
Je sais que je suis loin d'être une entraîneure pro, mais j'aimerais tenter l'expérience.

Avez-vous des pistes pour m'aider?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Dory : le 29/12/10 à 02:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 Bcp de travail à pied.
Beaucoup travailler le respect et les diverses manipulations de la vie quotidienne :

pansage
donner les pieds
rester calme à l'attache
marcher en main sans depasser
attendre quand tu lui apporte le sceau de bouffe
etc

Il faut que tu garde une ligne de conduite impec : c'est pas un jour ou tu dis oui et le lendemain, tu dis non, sinon, il ne te comprendra pas.

Vas y avec un stick au debut car si il botte et mord, il va pas hésiter a te tester. Il faudra que tu reste ferme et juste avec lui, c'est comme ça qu'il pourra comprendre.

En ce qui concerne mordre, cabrer et taper, moi, je ne tolère absolument pas ca chez un cheval. Le miens a testé, il a pas été déçu du voyage, c'est direct un coup de stick ou ma main dans la tronche avec un énorme "NON". Car si tu laisse faire, ca peut vraiment devenir tres dangereux.

Par kosmos : le 29/12/10 à 07:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le travail de base que je fais a pied pour bosser le respect:

- bouger a ma demande
- bouger les hanches
- bouger les épaules
- reculer
- désengagement du postérieur
- garder les distances en main


déjà avec ça normalement c'est un bon début

et sanctionner les signes d'agressivité d'un NON très ferme, quitte a lever les bras ou le stick pour montrer que tu ne te laisses pas impressionner.
et ne jamais reculer devant un cheval agressif.

il faut être très carré, et intransigeant.
interdiction de bouger ne serait ce qu'une oreille tant que tu ne lui demandes pas.

Par Mariee : le 29/12/10 à 12:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pensais travailler comme vous le dites, un NON ferme, baffe à la limite s'il exagère.
Mais c'est bien Dory que tu me dises d'être très constantes dans mes demandes, je vais y penser et me le répéter avant chaque séance.
J'avoue que c'est très important!
Je laisse le temps des fêtes passer, normalement je dois commencer vers le 10 janvier.
D'ici là je continue de me renseigner.
Merci à vous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval