Forum cheval
Le Forum Cheval

Choquée et plus encore...

Sujet commencé par : dicadauroi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par jyg
Par dicadauroi : le 29/12/10 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 fallais que ca sorte! je suis choquée...
sur facebook une fille que j'ai en amie et qui travaille en tant qu'enseignante dans un club concurrent du mien , viens d'annoncer qu'ils allaient debourrer sa pouliche...jusque la rien de choquant...sauf que la pouliche en question est une V!! oui oui un V née en avril 2009...soit disant parcequ'elle est deja très grande ils veulent la débourrer avant qu'elle est trop de force...
moi ca me choque!! j'ai un V du mois de septembre 2009 et je ne me vois pas le foutre en debourrage au mois de juin 2011...
les gens sont tarés! vive le professionnalisme et l'amour des chevaux!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Navis : le 29/12/10 à 21:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin dis lui

Par calamity jane : le 29/12/10 à 21:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ça dépend ce qu'ils appellent débourrer.
C'est peut-être poser une selle et mettre un filet, et basta!
certes c'est un peu tôt, mais c'est moins dramatique que monter dessus...

Par al : le 29/12/10 à 21:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben ça

j'ai eu droit, pas plus tard que cet aprèm, à un très beau discours d'un garde républicain: "nous nos chevaux, on les débourre à la méthode blondeau (bon, soit), mais la méthode blondeau, ça les rend un peu trop "cheval mon ami", et à 5 ans, ils se rebellent, alors on les claque un bon coup et puis après ils se tiennent bien. L'avantage avec l'éthologie c'est qu'après ils ont pas peur des balais"


que veux-tu répondre

Par phoeb : le 29/12/10 à 21:45:37

Déconnecté
 "pparsqu'elle aura trop de force"


ça veut tout dire...

Par laska : le 29/12/10 à 21:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29054 messages

596 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait la Garde ça Al ou


Dicadauroi, tu lui en a parlé?

Par dicadauroi : le 29/12/10 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 honnetement chez eux qd ils disent debourrage c selle filet longe cavalier aux 3 allures puis carrière renes allemandes...effectivement apres ils remettent au pré pour finir la croissance mais cela n'excuse pas...

j'ai gentiment passé le message en disant ..."mais v... elle a un an et demi non? " je vais encore me faire traiter de chieuse qui n'y connais rien...lol

Par junky85 : le 29/12/10 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 CJ +1

Par calamity jane : le 29/12/10 à 21:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le débourrage à 2 ans (mais juste selle + filet et cavalier sur le dos tour au pas) ça se fait sur les poulains pétés de force avec du carafon potentiel, pour justement profiter d'un moment où ils sont un peu charpentés mais encore hyper malléables. Cela leur laisse ainsi une bonne impression, et le débourrage est + simple à reprendre vers 3 ou 4 ans.


Par casimir : le 29/12/10 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un classique de débourrée avant 2 ans selle, filet cavalier
et de remettre aux prés ensuite pendant 6 mois

les trotteurs sont au travail a cette age la

Par dicadauroi : le 29/12/10 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
j'ai deja fait un pré debourrage a 2 ans...
mais al la jument est de avril donc elle a 1 an et demi...
et le problème que j'ai avec eux c que les jeune aux debourrage goutent aux renes allemandes egalement...

Par calamity jane : le 29/12/10 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après ça dépend pas mal des races, du carafon, etc.

Par Navis : le 29/12/10 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 casimir : et les trotteurs st pas non plus un exemple...

Par dicadauroi : le 29/12/10 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 en y reflechissant les PS sont debourré a 1 an et demi pour courrir a 2...mais bon c pas un exemple extraordinaire...

Par calamity jane : le 29/12/10 à 22:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui effectivement si c'est pour monter vraiment et coller en RA c'est autre chose...

les QH sont aussi débourrés à 2ans
je pense que c'est à voir au cas par cas. et qu'à cet âge, si on choisit de débourrer, faut aire quelque chose de très très léger, juste dans l'optique d'assurer plus tard.

Par casimir : le 29/12/10 à 22:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 navis> c'est fait par des pro pourtants la mise au travail des chevaux de courses

pour que certain soit en concours a 4 ans cycle libre en cso , ils doivent être mis au débourrage avant 4 ans non..

c'est pas forcément le top , mais ça se pratique depuis des lustres


Message édité le 29/12/10 à 22:08

Par phoeb : le 29/12/10 à 22:23:44

Déconnecté
 que veux-tu répondre

"et toi le alais te fait toujours peur? "

Par phoeb : le 29/12/10 à 22:28:27

Déconnecté
 c'est fait par des pro pourtants la mise au travail des chevaux de courses

je ne vois pas ce que le fait d'être pro (surtout que sous cette casquette il y a de tout...et surtout du nimporte quoi ) qu'un débourrage à 1 an (oui maintenant le trotteur se débourre dans cet âge là...) sera moins néfaste

j'ai connu un proprio de trotteur de course qui s'est fait renvoyé sa jument dans les pattes au bout de seulement 15 jours...la raison? trop dangereuse...
j'en ai causé un peu avec, et j'en suis arrivée à cette conclusion, et lui aussi: ils ont même pas cherché à comprendre, ils lui ont foutu la dresseuse au Q et roule ma poule...ça a pas marché, ben hop ça dégage...c'est pas avec un seul bourrin sans origines prestigieuses qu'ils vont se faire du blé, ils préfèrent encore se casser les noix avec le mec qui a 6 chevaux chez eux et qui renouvelle tous les ans, et qui met en pension des têtes qui gagnent!

Par Navis : le 29/12/10 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en y reflechissant les PS sont debourré a 1 an et demi pour courrir a 2...mais bon c pas un exemple extraordinaire...

pareil c'est pas vrt un exemple

et là aussi à priori la dame est une "pro".

ça veut rien dire que ce soit des pros qui débourrent des trott ou des PS à 1 et demi, et/ou 2 ans.

c'est honteux c'est tout.
qu'ils soient pro ou pas, leur professionnalisme ne change en rien, que même étant des races bcp plus précoces que certaines, les ossature n'est pas finit d'être formée.
dc bon pro ou pas, le résultat est le même.
ft pas rêver

Par phoeb : le 29/12/10 à 22:30:08

Déconnecté
  les PS sont debourré a 1 an et demi pour courrir a 2

ah non, le PS n'a pas de limite de qualif. J'ai bossé avec un éleveur et pré entraineur de PS de course, il débourrait à 2,5/3 ans.

Il en a même eu un une fois à débourrer à 5 ans...

Mais bon c'est sur qu'à 1,5 an, il est beaucoup moins c*n le poulain

Par Navis : le 29/12/10 à 22:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah ça dépend de tout
le mien a courut à 2 ans

Par Chrysalis : le 29/12/10 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27086 messages

482 remerciements
Dire merci
 si tu peux lui exposer ton point de vue,n'hesite pas!
aujourd'hui,en debarquant juste a la pension avec mon petit,l'eleveur me sort qu'il a de la taille et du sang (sans dec...) et qu'il faudra si prendre tot "tant qu'il n'a pas trop de force"

comment te dire...ta g*****?
pourquoi se presser?ça veut dire qu'un debourrage necessite de la force?dans mon petit monde d'amateur,ça necessite du temps et de la maturité du poulain

Par Navis : le 29/12/10 à 22:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 En plus ft qd même pas avoir de plomb ds la tête pr dire ça sérieusement !
c'est complètement idiot !
ça ne servira à rien
le cheval finit tôt ou tard par se rendre compte de sa force, débourrage précoce ou non !
ça ne change strictement rien
et les jours où il l'a découvre, il testera obligatoirement ses limites et ses capacités.

dc ft vrt être débile pr penser comme ça, ou ne jms réfléchir au fonctionnement psychique du cheval

Par phoeb : le 29/12/10 à 23:30:51

Déconnecté
 ce sera pour que personne ne puisse dire, quand il se défendra: "mais c'est peut être parsqu'il ne sait pas"

ce à quoi il répondront "non il est juste c*n" ce qui les confortera dans l'idée qu'un cheval c'est bête, et qu'eux, ils sont vraiment, mais alors vraiment...troooooop fort de l'avoir matté

Par chupachupsme : le 30/12/10 à 00:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hello !

je voulais juste dire que les chevaux qui sont déjà en cycles classiques à 4 ans, c'est des chevaux (s'ils continuent leur vie de compétiteurs) ne dépassent pas les 20 ans et difficilement des 16 ans.

Alors après c un choix, mais un cheval maintenant ça vit en moyenne 25 ans...
Bizness bizness

Par melek : le 30/12/10 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
 euh, pour réagir à la réponse de Al et Laska, cette "méthode" n'est pas du gout de tous les gardes quand même ! Y pê un paquet de c*n mais de ceux que je connais, le discours qu'ils tiennent est carrément différent.
(d'ailleurs ma famille en a récupéré de ces gentils loulous, donc débourré relativement tôt et sortie souvent en cso ou complet à bon niveau... ils ont tous dépassé la trentaine les sabots dans les naseaux )

Du reste, c'est toujours délicat de dire aux gens qu'ils sont dans le faux, surtout si ils sont "pro"

Par jyg : le 30/12/10 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 j'ai toujours débourré mes chevaux en les attendants physiquement, tant que je sentais qu'ils ou elle n'était pas prêt, je ne faisait rien en dehors de quelques manips normale.

J'ai débourrée un entier à ses 5 ans, oui il m'en a fait baver, et pourtant j'avais prévue le coup en me faisant aider par un éthologue mais maintenant il fait le bonheur d'un garde chasse en autriche mon petit camargue.

Les deux seuls que j'ai débourré à trois ans, c'était parce qu'ils étaient entier et que je voulais les présenter au concours d'agrément de leur race, ce que aujourd'hui je regrette car si j'avais attendue, je suis sur que l'un d'entre eux aurait été pris.

Je préfère les attendre physiquement et psychologiquement justement pour être sur qu'ils n'en patissent pas. Oui je perds du temps et de l'argent car il me faut les garder plus longtemps sans rien faire, mais j'y gagne sur leur morphologie, leur tempérament, leur confiance.

Actuellement, il me reste deux jeunes chevaux, un hongre et une pouliche, le premier n'est pas prêt du tout à être débourré, donc tout seras fait sauf le monter vraiment, je vais donc allée jusqu'au montoir, quelques foulées au pas au trois allures dans le rond de longe lui apprendre les balbutiements de la direction et retour en pature pour je pense encore un an.

Par contre sa demi soeur elle, et grande forte, avec un bon dos, de bon membres, elle est prête physiquement à pouvoir porter son cavalier, apprendre le travail pour lequel je l'as destine. Le boulot vas donc commencer au printemps et si tout vas bien dans deux ou trois ans, elle deviendras la monture de mon fils.

Je part du principe qu'il faut leur laisser le temps de se faire, de grandir, et ensuite on peut entamer le débourrage, le montoir, etc.

Ok le cheval à plus de force mais n'est ce pas dans la douceur que l'on doit travailler et ne pas allé plus vite que la musique. N'est il pas dit que pour allé vite avec un cheval, il faut prendre son temps ?

Par calamity jane : le 30/12/10 à 10:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que l'intérêt du "débourrage" (qui est un bien grand mot, c'ets juste selle, filet, et cavalier qui monte dessus et redescend, éventuellement 5 pas mais c'est tout) est de profiter des 2 ans du cheval parce qu'il est curieux, intéressé, particulièrement malléable.
Cela ne veut surtout pas dire d'y aller par la force et de lui imposer selle, cavalier, filet!
on peut lui montrer totu cela doucement, et ensuite le remettre au pré pour le laisser finir de grandir, en continuant les manipulations de base.

J'ai une amie qui a fait ça avec son anglo un peu carafonnée.
ELle a travaillé l'année des 2 ans à mettre le filet, mettre la selle, et fait un peu sac à patate, monté complètement, puis retour de la ju au pré.
elle l'a remonté un peu à 3 ans, pour un débourrage un peu + abouti avec 3 allures, l'a rmise au pré et a commencé à l'entrerpendre à 4ans.

La jument n'a jamais posé le moindre problème et a toujours accueilli le cavalier avec grand naturel et décontraction.

ce qui est pas plus mal, car elle a du carafon poru d'autres choses et elle a pris beaucoup de force et de moteur!

donc ce n'est peut-être pas mal de leur montrer les choses avant qu'ils aient des idées bêtes et les moyens physiques de les mettre en application ils sont hyper volontaires souvent à 2 ans, si on sait exploiter cela sans forcer et sans les dégoûter, cela peut être bénéfique poru la suite.
je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement, mais sur des bestioles qui ont du caractère et s'annoncent comme des chevaux pétés de sang et de force, ça peut être une direction à exploiter.

Par jyg : le 30/12/10 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 oui cala, mais combien d'humain vont comprendre la nuance de ce que tu vient d'écrire.

Par calamity jane : le 30/12/10 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben ça faut déjà avoir roulé sa bosse et fait des débourrages, je pense que moi-même je serais bien mal placée pour dire ce qui serait le mieux pour tel ou tel individu
et dans ce cas la sagesse c'est d'attendre 3 ou 4 ans.

Par samba39 : le 30/12/10 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu;
mais il faut voir ce que l'on entend par "débourrage".
perso, j'ai "débourrer" ma juju alors qu'elle n'avait qu'un an et de demi, juste après son sevrage.
je met débourrer entre guillemets parcequ'au début, c'était plutot lui apprendre les bases: être licolée, rester attachée, marcher en longe, quitter ses copains de pré, donner les pieds,...
dans la foulée, c'était rond de longe pour apprendre les ordres, puis longues rênes, avec selle, filet...
elle n'avait pas encore 2 ans.
mais elle apprends tellement vite....
le "travail" ne se faisait que le weekend et pendant les vacances; donc ça l'a pas vraiment fatiguée .

Par jyg : le 30/12/10 à 12:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Samba, là on parle de débourrage, puis d'un travail régulier monté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval