Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre un cheval de 15 ans

Sujet commencé par : Calide - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 30/12/10 à 09:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Non non je ne vends pas ma tondeuse je me renseigne pour l'avenir

pensez-vous qu'un cheval de 15 ans, bien dans sa tête niveau respect et pas peureux, randonneur, saute un peu et dresse un peu, puisse se vendre facilement ?

Merci !

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Calide : le 30/12/10 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci maody, c'est pile poil ce genre de temoignages que je cherche !

Par al : le 30/12/10 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, jtrouve que si tu formes un cheval de 3-4 ans à ta main, si tout se passe bien, 10 ans après t'as un partenaire de rêve, qui fait tout ce que tu veux et comme tu veux... et pourquoi le revendre dans ce cas-là?
tu feras pas une plus value d'enfer avec, pour ça, faut le revendre à 8 ans...

Par calamity jane : le 30/12/10 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nan mais mêm si c'est pas pour faire une plus-value, si c'est juste pour pouvoir avoir un cheval de sport et envisager un système où tu continuerai comme ça ensuite en reprenant un jeun par exemple, faut vendre avant 10 ans.

Par papyrus : le 30/12/10 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon dernier cheval m'a été donné agé de 18ans et je voius garantis que ça démenage!

Ma doyenne de 35ans en janvier est encore montée et il n'est pas question pour elle d'arrêter les sorties...elle épuise mon 18ans en un rien de temps!

L'âge n'a rien a voir avec l'équitation,c'est l'état de santé qui est important,tant que le cheval est utilisé a son potentiel,il ira toujours de l'avant!

Chez-moi ce n'est pas le kilométrage parcouru d'important,c'est la qualité de la sortie avec ses pauses broutages et bains de rivière...il nous arrive de ne pas faire plus de 3km dans la sortie mais qu'importe! on a bien ri dans cette balade...et c'est toujours la vieille doyenne qui est en tête et qui decide de l'allure,du temps et du trajet.

J'adore le cheval "mûr d'esprit" c'est un vrai compagnon de sortie,proche de nous et bourré de métier

Par Calide : le 30/12/10 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 al je t'expliquerais la situation cette après-midi
parcque j'imagine sans peine que la demarche paraisse bizzare quand on a pas les elements en main

CJ : je ne cherche pas non plus à former un jeune cheval de sport pour le revendre, je voudrais juste un compagnon, et au moment voulu si je ne peux pas me permettre de le garder, et bien de pouvoir le revendre chez des gens bien. que ce soit à 2000€ ou à 200€, c'est pareil !

Par tyoc : le 30/12/10 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais comme l'avenir est incertain pour moi

Au final je vois bien le crève coeur de devoir vendre le cheval si tout ne c'est pas passé comme tu l'avais prévu.

Par emilie100787 : le 30/12/10 à 12:01:07

Déconnecté
 quand je pense que j'ai payé ma Daisy 1000€ une oi de 15ans à l'époque qui savait rien faire de particulier (enfin elle allait en CSO ) mais quand même avec le recul je trouve l'avoir payée chère


quoi que

maintenant elle a 18ans, aucune (je touche du bois) trace d'arthrose, pas de problème de santé , encore la pêche (trop des fois d'ailleurs )

donc bon après elle est saine , je préfère l'avoir payé 1000e et ne pas être emmerdée que payer 500e un 15ans et ne plus pouvoir le monter 2ans après parcequ'il est bourré d'arthrose

par contre c'est net qu'elle finira ses jours avec moi, il est hors de question que je la revende (pourtant son ancienne proprio est revenue à la charge pour que je "lui donne si j'en veut plus " = c'est c'là ouiii)

Par plum : le 30/12/10 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
je pense qu'il est difficile de vendre un cheval de 15 ans même si niveau santé tout est ok! perso je n' acheterais pas un cheval de cet âge car c'est à partir de cet âge voir même avant où on a pas mal de problèmes lié à l'usure du loulou donc arthrose etc...apres il y a toujours une clientèle pour tout
apres une famille qui veut un cheval calme pour des enfants c l'idéal quoique le miens à 16 ans il est toujours aussi speed mais c aussi l'âge où le cheval est bien ( mûr, posé etc..)quand on voit les concours de saut en international, les chevaux ont 15 voir 16 ans!!

Par ellario : le 30/12/10 à 12:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Quand j'ai eu ma jument elle vait 14 ans, ce qui a motivé mon père sur l'achat, c'est qu'elle était calme de part son age ( par contre elle est calme, mais pête la forme, c'est différent ) enfin ce que je veux dire, c'est que certain parents, ce dirige vers des chevaux d'un certaine âge, pour leursexpérience. ( quand il sagit du premier cheval que l'on achète ... ) je sais pas si je suis très claire

Par pascale : le 30/12/10 à 12:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "perso je prefere partir sur "on va le revendre" parcque à s'attacher, ce serait horrible si nous devions nous en séparer. "

et tu pourrais te demander si au bout de 12 ou 13 ans le cherval, lui, ne s'est pas "trop" attaché a vous..


" je voudrais juste un compagnon, et au moment voulu si je ne peux pas me permettre de le garder, et bien de pouvoir le revendre chez des gens bien"

je sais pas, un cheval, pour moi, à ce niveau, c'est casi comme un chien.. je ne prendrais pas de chien si j'avais une "situation incertaine" ds quelques années et que je puisse pas lui permettre de finir ses jours avec moi.

C'est pas comme qd des choses non prévisibles arrivent: maladie, divorce, fin de vie de l'humain...

Je ne connais effectivement pas tes raisons.. mais tu pars apparemment tu principe que ds 12/13 ans, tu as de grandes chances de bne plus garder ce cheval... T'imagines le crève coeur pour lui?

qd à la bonne famille.. ne rêve pas.... une fois vendu, tu n'as plus de prise sur le cheval... et un vieux cheval, ça demande des soins... que beaucoup de gens ne font pas!

Par Calide : le 30/12/10 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses

Par pascale : le 30/12/10 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "perso je n' acheterais pas un cheval de cet âge"

oui, mais t'es jeune toi

il y a des gens qui se remettent au cheval sur le tard et ne veulent pas s'engager avec un cheval pour 30 ans ( si t'as 55/60 ans, ça t'amène à presque 90 ans!)..

Il y a des gens qui cherchent un cheval routinier pour des enfants...

Par beeboylee : le 30/12/10 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
A mon sens, le 15 ans ,pour partir ds une bonne maison, il doit savoir lire et ecrire++++, etre joli , etre sur .Là on peut arguer de toutes ces qualités pour le vendre par ex à qq de vieillissant ou au contraire à un jeune cavalier.
sinon c'est risqué, en effet

Par bdlceg : le 30/12/10 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai mis ma jument en vente...et aucunes personnes réellement interessée...

Bon elle va prendre 15 ans, c'est une ponette de 1m45, elle n'a pas de papiers...Alors forcément elle n'intéresse personne...

Par pascale : le 30/12/10 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 voir aussi le post de west'

Par paquita12 : le 30/12/10 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais trop peur de tomber sur quelqu'un qui aurait la ferme intention de ne pas assumer la retraite...

Par harasdefly : le 30/12/10 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, enfin çà, çà n'a rien à voir avec l'age ... a partir du moment où tu vends un cheval, tu perds le controle de sa destinée !

alors si tu vends ton vieux de 15 ans, rien ne garanti que l'acheteur le gardera jusqu'au bout
mais si tu vends un poulain de 2 ans, rien ne te garanti non plus qu'il ne finira pas au couteau 2 .. 5 ou 10 ans plus tard !

Par beeboylee : le 30/12/10 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas faux..
mais ,en l occurence tous les raisonnements sont possibles. à savoir que qq qui achete un 15 ans sait qu'il aura des frais de vieillissement dessus et est pret à les assumer ou au contraire que qq qui achete un 15 ans le fait car cheval sage et pratique ( et pas cher) quite à le bazarder à 20 , quand inutile.
Bref, loterie

Par calamity jane : le 30/12/10 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si on met de côté le problème affectif, c'est surtout que 15 ans c'est pas l'âge idéal pour revendre, et que tu peux l'avoir sur les bras un moment.

en ce moment, l'âge idéal pour revendre un cheval "clé en main" pour un débutant ou un amateur qui veut pas s'emmerder, c'est 10 ans maxi, et soit bien mis pour le sport, soit super sûr pour la balade/rando.

le marché est comme ça, et même si on est dans les belles utopies genre "un cheval de 15 ans il peut tout apprendre à un môme ou faire une monture sûre pour un adulte vieillissant", ben la réalité des faits, c'est que c'est quand même pas ceux-là qui partent le + vite.

Par harasdefly : le 30/12/10 à 14:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
si : si ils sont vraiment bons ET que le prix est en conséquence


Paulot Rasquin avait une bonne devise : à partir de 10 ans, tu divises le prix par deux tous les 2 ans ... a ce compte là, çà se vend très très bien


Par calamity jane : le 30/12/10 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui ce que tu disais de cheval économisé et super bien mis qui permet de sortir en concours ou de randonner 15 jours d'affilée !
un très bon maître d'école quoi.
sachant que le bon maître d'école, il va servir 3 ou 4 ans, et après

Par idina : le 30/12/10 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, 15 ans c'est un poil vieux quand on veut acheter un cheval et le monter, à moins de tomber sur des personnes d'un certain âge qui ne veulent pas forcément partir sur 30 ans.

Quand je cherchais pour ma fille de 10 ans, je voulais entre 8 et 12 ans, pour avoir un cheval qui aurait déjà du métier, mais qui pourrait rester sa monture pendant au moins 10 ans.
Quand elle aura 20 ans, elle aura peut-être d'autres envies avec un cheval que ce que nous faisons (extérieur), et sa ponette aura l'âge de la retraite, ce qui ne posera pas de problème.

Je voulais acheter un cheval qui vieillira avec nous, mais je ne lui en achèterai pas d'autre, elle en changera quand elle aura les moyens de le faire et si elle en a envie quand elle sera elle-même adulte.

J'ai donc acheté une ponette de 12 ans, elle est parfaite, elle a du métier et de la maturité, et est suffisamment jeune pour l'accompagner jusqu'à ce qu'elle soit adulte.

J'aurai trouvé la perfection au niveau caractère et métier chez un cheval de 15 ans ... j'aurai sans doute réfléchi avant d'éliminer ... mais déjà, mes recherches ne se faisaient pas dans cette tranche d'âge, il aurait donc fallu un concours de circonstances pour le sélectionner.

Si tu envisages de revendre, à mon humble avis, 12 ans est une limite supérieure pour intéresser un panel d'acheteurs un peu étendu

Par harasdefly : le 30/12/10 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
oui ce que tu disais de cheval économisé et super bien mis qui permet de sortir en concours ou de randonner 15 jours d'affilée !
un très bon maître d'école quoi.
sachant que le bon maître d'école, il va servir 3 ou 4 ans, et après



 çà, çà dépend de son proprio a ce moment là ... mais je le redis : c'est valable pour un cheval que tu vends a 15 ans, comme pour celui que tu vends a 10 !

parce que celui que tu vends a 10, à un moment, il en aura 15 lui aussi à


Message édité le 30/12/10 à 14:22

Par Gypsie : le 30/12/10 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un 15 ans, ca peut se revendre. Si il est bien mis et un minimum travaillé, part en extérieur seul tranquille ca doit se faire.

Calide, sincèrement, je pense que tout acheteur de cheval ne peut savoir à l'avance si il pourra réellement assumer jusqu'à la fin de la vie de son cheval. Il y a tellement d'imprévu qui peut survenir dans la vie.

Si tu a tilté sur un bon candidat, lance toi.
Si tu veux vraiment le revendre, 10 ans et souvent une limite.
Je comprend tes interrogations.
Si tu es sûre de pouvoir assumer les soins des deux en attendant, alors te pose pas trop de question. laisse venir. Par ce que si ça se trouve, tu pourras le garder jusqu'à la fin ton kiki



Par paquita12 : le 30/12/10 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 harasdefly: je sais bien que c'est pareil à tout age et qu'on ne maitrise rien une fois qu'on a vendu.
N'empêche qu'à 15 ans, la proportion entre le service rendu et la retraite n'est pas la même qu'à 2 ou 10 ans.
Elle fera réfléchir et hésiter celui qui pense l'assumer, pas celui qui s'en fiche.

Autrement dit et pour préciser ma pensée, pour celui qui se fiche d'assurer la retraite d'un cheval, un cheval de 15 peut être une meilleure affaire qu'un de 10 car il est moins cher.

Je pense donc qu'en vendant des chevaux à cet age-là, on a plus de chances d'attirer ce genre de personnes.

Par jean57930 : le 30/12/10 à 14:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
  beaucoup de SI dans vos propos : avec des si on fait tout et rien ...

bon vous etes a deux ( donc on calcul a deux ! )
repond toi a ces questions :

Q1 : aujourd'hui pouvez vous acheter ce cheval ?
Q2 : aujourd'hui avez vous les moyens de vous occuper de ce cheval : matériellement , financiairement et le temps ?
Q3 : pour une raison majeur qui entrainerait une moin bonne condition de vie de ce cheval ètes vous toutes les deux sur de pouvoir le vendre ?

si vous répondez tout les ddeux de façon positive : lancez vous

a savoir comme dis plus haut : TOUT SE VEND , tout dépend le prix .

il est sur que un jeune se vendra plus facilement et plus cher qu'un vieux .... en bonne santé que malade ...

personne a l'heure actuel peu etre sur que dans 10 ans ils pourront s'occuper de leur équidé par rapport a leur travail actuel si il est pas en rapport avec les besoins de leur cheval ...

moi je dirais lancez vous et l'avenir parlera

Par vertige08 : le 30/12/10 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Quand vous parlez d'un 15ans, on dirait que vous parlez d'un "petit vieux"
Mon cheval va prendre 14ans, et il est frais comme un poulain. Je prends des cours en club avec lui, personne n'en reviens quand j'annonce son âge (surtout au vus de ses âneries!)
Un vrai poulain!

Faut arreter de se focaliser sur l'âge. Certains 15ans et + font plus jeunes que certains 10ans.

En tout cas, l'âge pour moi en tant qu'acheteuse, c'est secondaire. Je regarde plutôt un cheval bien dans sa tête, un physique sain et place au coup de coeur!

Par tianma : le 30/12/10 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
 On n'a jamais dit qu'un 15 ans était un vieux mais on se place dans l'optique "vente" ce qui est très différent. Et là, faut pas se voiler la face, les gens sont moins enclins à investir dans un 15 ans qui durera une douzaine d'année (voir moins de 5 ans si on parle d'une carrière un peu sportive) que dans un 10 ans qui pourra être utiliser bien plus longtemps...

Par idina : le 30/12/10 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait, rien à voir entre l'âge d'un cheval qu'on possède et celui d'un cheval qu'on veut vendre (ou acheter).

Ma jument a 14 ans, elle est aussi fraîche que quand je l'ai eu à 8 ans ... mais dans une optique d'achat ... il manquerait les 6 ans que j'ai déjà passé avec elle ^^

Par harasdefly : le 30/12/10 à 19:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  harasdefly: je sais bien que c'est pareil à tout age et qu'on ne maitrise rien une fois qu'on a vendu.
N'empêche qu'à 15 ans, la proportion entre le service rendu et la retraite n'est pas la même qu'à 2 ou 10 ans.


c'est bien pour çà que le prix n'est en rien comparable


Par Calide : le 30/12/10 à 19:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ben j'ai eu plein de réponses super !
je vois que les avis sont partagés

c'est sur que comme vous, je me dis que ma jument qui va prendre 16 ans est fraiche comme la rosée du matin, mais acheterais-je un cheval de 16 ans ?
bref ça dépend de ce qu'on cherche.

peur de tomber sur qqun qui n'assure pas sa retraite ... mais que ce soit à 15 ans ou a 3 ans, le probleme reste le même quoi.

Sinon gypsie : rien n'est fait, aucune annonce consultée, rien, je prefere d'abord trouver la BONNE solution pour regler mon problème

jean : tu poses des bonnes questions, il est clair que si on se lance les réponses devront être positives à chacune de tes questions

voila sinon je ne vais pas prendre de décision ce soir ou quoi, mais je tiens à vous remercier de vos réponses !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval