Forum cheval
Le Forum Cheval

Remuscler un "vieux" ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 30/12/10 à 19:47:37

Déconnecté
 Hello,
Avec mon copain, nous aimerions aller en balade, il y a des chevaux de libres à l'écurie, mais assez chauds, et pour commencer, j'aimerais qu'il monte un cheval plutôt calme.

Le soucis, c'est qu'elle est TOTALEMENT démusclée !

Elle a une sorte de DP mais bon, elle la travaille pas des masse il me semble. La jument a 15 ans et a déjà fait du club. L'an dernier, elle se plaçait facilement et bossait bien, mais là elle a tout perdu et ne travaille plus du tout et quand elle travaille, elle le fait pas super.

Du coup, j'aimerais bien quelques pistes pour la retravailler un peu en douceur car son dos est très creusé...

J'ai pensé commencer à la longer une à deux fois par semaine, vous en pensez-quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 30/12/10 à 19:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7373 messages

16 remerciements
Dire merci
 La longe, bonne idée. J'ai récupéré Kenou obèse + démusclé donc bon ... Comme toi donc 'jai beaucoup longé, et ensuite => Balades, balades, balades ! En terrain varié

Par al : le 30/12/10 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
balades en terrain varié, tête en bas (avec l'enrênement de Vicky, tu sais, le "devaucoux"? réglé assez long, entre les antérieurs), et roule ma poule

Par Qualy35 : le 30/12/10 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
J'allais dire balade en terrain varié , déja proposer
 Peux tu en dire + sur l'enrenement en question al ?

Par casimir : le 30/12/10 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi coller un enrénement si la miss sais travailler dans le bon sens ??

Par Balezanes : le 30/12/10 à 20:01:58

Déconnecté
 Casimir, je suis pas sure de savoir réellement travailler.
Je vais bientôt reprendre des cours. Disons que je connais la methode, mais je ne sais pas encore l'appliquer efficacement.


Par casimir : le 30/12/10 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais en balade au pas en terrain varié si vous bloquer pas devant
elle devrait d'elle même adopté l'attitude confortable de travail en donnant son dos si elle sait le faire

la bouqer dans un enrénement je vois pas l'intérét

Par papyrus : le 30/12/10 à 20:13:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu peux déjà complémenter en tourteau de soja la ration mais pas plus de 100gm par 100kg de cheval.En même temps tu pars en balade avec un gentil cheval et elle en longe....tu verras qu'elle va vite se remuscler et en douceur

J'ai des vieilles a la maison et rien qu'une sortie de temps en temps suffit pour que leur dos se redresse!
Après ça s'entretient


Bonnes balades

Par Balezanes : le 30/12/10 à 20:22:26

Déconnecté
 Hélas, j'ai pas de dénivelés chez moi !

Sinon, pour l'alimentaton, je ne pense pas pouvoir la gerer

Eli, chez moi ça risque d'être plus dur car il faut surtout la remplumer que la faire maigrir


Message édité le 30/12/10 à 20:23

Par al : le 30/12/10 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: l'enrênement dont je parle ne bloque justement PAS l'animal dans une attitude, il oriente simplement.

c'est celui de ce lien
Lien

mais réglé plus long que sur la photo, et entre les antérieurs, et non au niveau des taquets.


j'ai plusieurs fois décrit et expliqué son fonctionnement, allez simplement voir mon post sur la jument de ma soeur sur le forum dressage, si vous ne croyez pas à l'intérêt de cet enrênement.
il permet de pallier efficacement un manque de niveau du cavalier, pour orienter le cheval dans une attitude basse. Après, à charge du cavalier de faire engager le cheval, et la musculature se développe dans le bon sens, permettant après d'avoir un cheval à la ligne du dos suffisamment musclée pour démarrer un dressage correct, en se passant de toute enrênement.

Par ninipinou : le 30/12/10 à 20:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Partir en balade d'une heure puis augmenter petit à petit en faisant beaucoup de pas, si possible des montées au pas sans lui laisser prendre le trot. Il faut d'abord qu'elle retrouve le souffle. Le faire tous les 3 jours comme ça elle a le temps de récupérer. Au bout de quelques temps rajouter le trot et de petits temps de galop. Etre à l'écoute du cheval : c'est comme les gens qui n'ont plus fait de sport depuis longtemps et cela me semble plus simple que d'essayer des enrênnements dont on ne sait pas se servir. Si on lui laisse la liberté d'encolure elle va donner son dos. A voir

Par casimir : le 30/12/10 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais al un cheval qui sait faire enfin a sut faire de porter son dos
je vois pas l'intérét de l'orienter pour lui réexpliquer

Par Balezanes : le 30/12/10 à 20:42:46

Déconnecté
 Moi ce qu'il me faudrait surtout, c'est lui renforcer son dos pour qu'elle puisse jouer le rôle de maître d'école quelques temps, qu'elle ne souffre pas par ses erreurs de débutant (il apprend vite, il a appri à trotter sur Pepsi !) mais je ne peux/veux pas lui prêter Pepsi en balade pour le moment.

Par naomi123 : le 30/12/10 à 20:49:29

Déconnecté
 Je te conseille de la prendre toi en balade. En augmentant petit à petit le rytme. Quitte à ce que ton copain attente qq semaines pour monter.

Ensuite, je ne lui mettrais pas d'enrenements là tout de suite. Si tu avais objectifs concours encore.... Mais là rien ne presse. Il faut être patient avec nos loulous !

Par Balezanes : le 30/12/10 à 20:54:37

Déconnecté
Oui on est pas pressés et avec elle, ce serait le temps qu'il aprenne à bien tenir en selle avant de prendre un cheval un peu plus reactif. 

Par al : le 30/12/10 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: ben écoute, avec Vicky, qui est pourtant un maitre d'école, ça a beaucoup aidé, et ça aide encore, à le muscler dans le bon sens.
m'enfin jm'en fous de te convaincre, hein

Par casimir : le 30/12/10 à 22:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al faudras que tu m'explique comment une ficelle peut biomécnaiquement aidé a muscler un cheval

toi qui a fait des études tu devrait pouvoir nous expliquer .. je suis toute ouie

en plus on ârle d'un cheval qui sait travailler dans le bon sens apparement

Par al : le 31/12/10 à 02:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: ben reprends simplement tous mes posts où je décris cet enrênement, ça fait un peu la 10e fois que je dois l'expliquer, ça commence à me saouler

mais biomécaniquement, OUI, un simple élastique avec une poulie peut aider à muscler un cheval dans le bon sens. suffit de partir du principe de base: étirer et muscler la ligne de dos

Par casimir : le 31/12/10 à 08:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais je suis pas convaincu par tes propos .. al aucune explication "mécanique" de la chose

d'habitude ça me choque pas mais la pour un vieux qui sait faire je vois pas l'intérét sauf "vendre" un truc

comment tu étire un truc en coincant dans une ficelle toi ??

Par Loustix : le 31/12/10 à 09:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que pour un vieux cheval l'idéal et de commencer par de l'extérieur... Pour travailler son endurance trotting en alternant pas et trot.
En parallèle de ce travail faire de la longe avec un enrênement éducatif (ça coute 5 euros je crois, très peu contraignant) de manière à orienter le cheval, et à éviter qu'il ne creuse le dos (en aucun cas l'enrênement ne servirait à faire le dos du cheval, j'en connais pas de toute façon).
Une fois l'endurance acquise, cesser la longe, et reprendre en carrière les bases de dressage afin de faire travailler le cheval dans le bon sens...
Je ferais ça moi !

Par litipuce : le 31/12/10 à 12:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pitié, arretez d'utiliser le mot vieux pour une bourrique de quinze ans.....

Par Balezanes : le 31/12/10 à 12:06:01

Déconnecté
 D'ou les guillemets pour parler d'un cheval qui a été usé par les années et dont le physique s'en ressent ! Parce que non, quand on voit son dos, elle n'a pas l'air "jeune"

Par litipuce : le 31/12/10 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pour ceux qui mettent pas de guillemets...
Ceci dit, je connais une six ans qui a le même dos en ce moment.... par manque de travail...

Par al : le 31/12/10 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: peut-être que des images t'aideront à mieux comprendre?

la jument, avant


intérêt de cet enrênement: orienter la ligne du dessus vers le bas, d'une part pour empêcher l'animal de se "tracter" comme elle le faisait avant (principe du trotteur qui lève l'encolure pour aller chercher loin devant), et d'autre part, pour faire une continuité postérieurs/dos/encolure



but: obtenir CETTE attitude en permanence


(photo exceptionnelle pour Nadja, ce n'est pas vraiment sa manière de se déplacer )

1 an après (à raison d'1-2 fois par semaine)




pour exemple, l'attitude prise avec un enrênement à poulie simple est bien meilleure dans un objectif de "bas et rond/long" qu'avec un gogue
(gogue mis pour le concours de dressage pour que ma petite soeur puisse monter, l'enrênement à poulie étant interdit)


attitude que cet enrênement permet d'obtenir:


on notera que cet enrênement n'est pas trop coercitif.... (la poulie permet un mouvement latéral, et les élastiques une certaine souplesse)


mais il nécessite néanmoins un contrôle (quand même!) de la part du cavalier
ici, sans impulsion et avec trop de mains, jument qui s'encapuchonne


bien utilisé





voila, c'est un peu plus parlant?
pour ce qui est de "vendre de la cam", mouais, jpense que conseiller un enrênement à 20€ à qqn plutôt que d'autres trucs à 50, jfais pas faire de bonnes affaires aux magasins d'équitation

Par Balezanes : le 31/12/10 à 12:34:06

Déconnecté
Pepsi et sa nouvelle copine !
Ils est nul Pepsi, il venait de tourner la tête, quelques secondes avant ça aurait été parfait, on voyait bien les deux faces !



Al, ton enrennement à l'air interessant n'empêche.
Avec Pepsi, il n'y a pas de soucis de dos majeurs, mais il a un port de tête haut naturellement (sans se mettre forcément à l'envers).


Message édité le 31/12/10 à 12:35

Par quercy : le 16/03/13 à 18:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je confirme que l'enrenement de Al est bien pour remuscler en douceur... Je l'utilise sur mon vieux de 23 ans et c'est super !

çà le fait aller dans le bon sens sans le bloquer violament dans ses mouvements...

Par clem12 : le 16/03/13 à 19:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Comme casimir, je ne vois pas l'intérêt de coller un enrênement pour sortir à l'extérieur. Dehors, un cheval a besoin de la liberté de son balancier pour ne pas trébucher, et pour regarder ce qui se passe autour pour ne pas se laisser surprendre. Et on ne peux pas demander à un cheval de conserver de longues heures une attitude stéréotypée...

Je connais un cheval qui a la facheuse tendance de se mettre à l'envers et de travailler creux. En club, on lui met systématiquement un élastique selon le principe d'une martingale fixe. Résultat, le cheval reste plus ou moins dans une attitude correcte, mais uniquement parce que l'enrênement l'y maintient (il est tendu sur son élastique). Du coup, dès qu'on enleve l'élastique, le cheval se retrouve à nouveau complètement à la retourne. Il ne sait pas fonctionner sans son enrênement. Seul un long boulot sans élastique lui a réellement fait du bien, et lui a permis de comprendre comment bien fonctionner.

Pour ce qui est de ta jument Al, elle est certes devenue beaucoup plus jolie que sur la première photo; mais je ne trouve pas qu'elle travaille encore dans une attitude juste (même si c'est difficile de juger sur une photo). A part sur la photo où elle est au pas dans un manège, elle se déjuge à chaque fois. Elle a donc la tête vers le bas, mais charge l'avant-main, et le dos ne fonctionne pas vraiment puisque les postérieurs ne poussent pas derrière...

Mais ce n'est qu'un avis perso, et je ne souhaite vexer personne, donc je repète, je trouve que la jument est tout de même beaucoup plus jolie sur la seconde photo que la première, mais les photos au travail ne sont pas forcément celles qui illustrent le mieux une jument dans une attitude de travail correcte.

Par papyrus : le 16/03/13 à 19:44:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je l'ai utilisé aussi pour remuscler le dos de mon gros a l'époque où il st arrivé (en piteux état).

Je me suis faite incendiée sur un forum parce que j'ai eue le tord d'en parler...Ce qui me réconforte c'est que le conseil que l'on m'avait donné était bon!
L'enrênement avait été monté long:
10mn aux deux mains par jours et au pas non monté:



Le tout accompagné d'une alimentation adaptée

Par quercy : le 17/03/13 à 06:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 "Comme casimir, je ne vois pas l'intérêt de coller un enrênement pour sortir à l'extérieur. Dehors, un cheval a besoin de la liberté de son balancier pour ne pas trébucher, et pour regarder ce qui se passe autour pour ne pas se laisser surprendre. Et on ne peux pas demander à un cheval de conserver de longues heures une attitude stéréotypée..."

Justement, cet enrênement ne fige pas le cheval dans une position comme l'enrênement pirelli...
Il peut très bien regarder partout, lever la tête, brouter l'herbe... c'est une élastique "faible" elle ne bloque pas le cheval, lui montre juste la direction pour avoir la bonne position, n'arrache pas la bouche du cheval...
Moi aussi je n'aime pas les enrênements, ben celui là, je l'ai adopté...

Par jetset51 : le 17/03/13 à 09:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pas bête de l'utiliser entre les jambes une copine m'a donner cette enrenement , qu'à j'ai essayer sur les cote mais j'était pas satisfaite , je vais essayé entre les jambe

Par Dawa : le 08/10/13 à 08:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Allez je up le post !
Je récupère mi Novembre normalement une maminette de club, qui à la vingtaine et qui bosse toujours las bas pour l'instant !
Jument d'extreieur trés fiable, je voudrais en profiter un peu pour la faire monter par mes adultes débutants ( légers!), de temps en temps en balades au pas à la cool quoi...
Bref une reatrite active pour garder le moral et le physique !
Mais la jument à quand même le dos bien ensellée ( ba oui années de club + montée par des débutants, dos à la renverse... coktail pas cool !)
Donc je voudrais au pire épargner son dos, au mieux le remuscler un peu histoire de le remplir pour qu'elle puisse porter mes débutants sans souffrance...

Déja pensez vous que cela soit possible ?
Ségundo : Si oui : j'ai bien retenu les balades au pas avec du dénivellé, un peu d'exo à la longe (avec elsatiques hyper lâche histoire d'orienter...) et pk pas, un peu de tourteau de soja ( pas de risque de perturber la jument à cet âge la, si elle n'en a jamais eu ?...)
d'autres pistes ?

des photos de vieux chevaux ensellé avant/aprés, histoire de me donner espoir ?

Merci d'avance

Par cyberds : le 08/10/13 à 11:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 attention Dawa :
elle est encore montée, elle a compensé les "erreurs" en s'ensellant et elle a 20 : on ne "plie pas un vieux tronc"
tu risques de lui créer des douleurs en voulant bien faire

Par Dawa : le 08/10/13 à 11:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui voila le but étant qu'elle se muscle "tout seule" avec des balades au pas au dénivellé pour que la musculation ne soit pas forcée mais progressive...

Après je me ferais bien assister d'un ostéo, mais voila plusieurs fois que j'entends que sur un cheval de cet âge un ostéo fait plus de mal que de bien !

Par cyberds : le 08/10/13 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais voila plusieurs fois que j'entends que sur un cheval de cet âge un ostéo fait plus de mal que de bien !

pour les mêmes raisons de compensation !
même pas en rêve on touche à mon papy !!!

Par Dawa : le 08/10/13 à 11:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 hé oui c'est ce que je me dis aussi !
bon alors comment faire la continuer à la monter comme ça ? aie aie aie quand même

Par cyberds : le 08/10/13 à 11:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais elle a mal ou pas ?
il y a toujours moyen d'améliorer mais avec douceur, lentement, progressivement

Par Dawa : le 08/10/13 à 11:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
 ba écoute a priori non, pas de douleur pour elle ..
mais c'est pas "beau à voir"
ba "douceur, lentement, progressivement" c'est exactement ce que je recherche... mais il me faut des pistes moi j'ai un djeun's de 11 ans à côté c'est pas du tout la même façon d'aborder les choses je présume..
je me cultive lol

Par quercy : le 08/10/13 à 18:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben déjà si tu arrives à la faire marcher bien placée, çà aidera à ce qu'elle se muscle corectement & ne se fasse pas mal au dos...

Après, c'est pas évident quand on ne connait pas le cheval dans ses défauts à coriger...

Par Eclair : le 08/10/13 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mon ostéo refuse de toucher au papi de ma maman qui a 34 ans cette année.

La première fois qu'il est venu a la maison le papy avait 26 ans et déjà a l'époque il nous a dit ne pas manipuler les vieux chevaux qui n'ont jamais vu l'ostéo. D'après lui il on compensé toute leur vie leur défaut, si l'on fait la manip inverse, on abîme plus qu'autre chose.

Donc comme il va bien, on touche pas!

Par Myhorsez : le 09/10/13 à 01:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a vu l'ostéo l'année dernière (âge 20 ans), çà lui a fait un bien fou. Par contre il n'a pas eu de grosse manipulations osseuse (pas blocages, juste les cervicales).

L'ostéo a surtout fait des manipulations viscérales et musculaire (car contractions musculaire+++ du côté gauche suite a une chute au pré ), et le papy a eu droit a un peu de stretching et des massages pour bien le relaxer.

Par quercy : le 09/10/13 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alor, si l'hostéo ne peux pas intervenir sur des "vieux" pour les raisons qui sont expliquées ci-dessus, le shiatsu peut être une alternative...  

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval