Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval à la maison

Sujet commencé par : totoche - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par totoche : le 02/01/11 à 12:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5126 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rêve depuis toujours d'avoir mon cheval à la maison. Nous sommes donc en-train de chercher la maison idéale pour cela.
Cependant, j'ai quelques questions à poser à ceux qui vivent déjà cette magnifique expérience.
- comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?
- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?
- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes ?

Dans tous les cas, j'ai la solution du centre équestre (il y est en pension, donc pourra y revenir de temps en temps). mais j'aurais aimé avoir vos astuces.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ocgerenie : le 02/01/11 à 12:41:32

Déconnecté
je pars rarement les WE j'ai arreter le trec et le trec attelé qui m'obligeaient souvent à partir le samedi et le dimanche.... si je dois m'absenter pour faire autre chose que du cheval, mes chevaux sont au pré et surveillés soit par mes parents ou les voisins (mais du moment qu'ils ont de l'eau, du foin, de l'herbe, ya pas grande surveillance pour ma part)

je ne pars pas en vacances, je ne suis pas fana de ce genre de chose, et là encore si je dois m'absenter (comme j'ai prévu de faire l'an prochain pendant 8 jours) ce sont mes parents qui seront chargés de passer une à deux fois par jour pour vérifier que tout va bien.... ils en profitent pour promener la chienne en meme temps

niveau nourriture, les chevaux sont nourris à la port nawak.. franchement ya pas d'incidence à leur horaire de ration, en semaine ils sont souvent nourris vers 17h30 (des fois après 18h si j'ai une surchage de travail), le WE c'est plus vers 16h, ou le matin, voir dés fois pas de ration du tout

Par rasta : le 02/01/11 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 alors ds le desordre!


j ai des horaires qui changent svt.....et il est habitue.....
il peut manger a partir de 4h 30 le matin ou 11h le we.... aapres je decale la ration du soir en fonction.....


les we ou les vacances se sont ou la famille ou des amis qui passent.....en echange je fais les gardes des leurs qd ils s absentent



Par zapi : le 02/01/11 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si je doit m'absenter longtemps je demande à mes amis, à mes parents, à mes voisins etc... il y a toujours quelqu'un de dispo pour aller jeter un coup d'oeil.

si je m'absente peu de temps il m'arrive de les laisser sans surveillance, si c'est l'été pas de souci, si c'est l'hiver je met assez de foin et assez d'eau et c'est bon.


pour la nourriture je nourris aussi n'importe comment, quand ils avaient des granulés ca pouvait etre à 9h aussi bien qu'à 17h.
et pour le foin c'est le matin entre 6h50 et 10h et le soir entre 17h30 et 20h

je pense que c'est limite mieux de nourrir sans horaires régulier, ca évite d'avoir des chevaux zinzin à cette heure et ca leur évite aussi de peter une durite si un jour tu ne peut pas y etre à l'heure

Par sinady : le 02/01/11 à 12:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors , les sortis en hivers sont pour le moments pas possible ( sont au box la nuit et parc la journée ) alors demander a quelqu'un de curé le box, repaillé , donner le foin , grain ..)
Par contre, a la belle saison si sont au parc , une personne de confiance peut passer en ton abscence et juste veriifer si il y a de l 'eau et leur bonne santé , si vraiment il y a personne suffit de les mettre en pension le temps des vacances !

J'ai des horaires irreguliers, donc je les nourris pas a heures fixes peut y avoir 4 h de difference .

Par ElfeandPango : le 02/01/11 à 13:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Alors les week-end soit je trouve une copine pour passer 2 fois par jour en hiver si ça gèle, soit une fois par jour, et si je n'ai personne ben.... je ne pars pas !

Pour nourrir pas d'horaires fixes chez moi, et ça n'a pas l'air de les perturber... bon en même temps ils ont du foin à volonté, ça fait patienter.

Les vacances plus longues, c'est soit quand mon homme n'en a pas et peut donc s'en occuper, soit je reste chez moi. Je ne me vois pas demander à des amis de s'en occuper sur plus de 3 jours, surtout que mon poney est un peu "compliqué" à gérer.... donc on oublie...

Ils sont au pré avec abri à l'année, j'aurai bientôt des boxes si tout va bien, mais je ne compte pas les rentrer plus, (sauf conditions climatiques exceptionnelles) donc ça devrait continuer à fonctionner de la même façon...

Par lolie : le 02/01/11 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Alors pour les Wks (2jours max donc) je demande a des voisins ou ami de passé 2fois/jours.

Quand je pars plus de 2 jours, je me débrouille pour le mettre chez des amis ou en pension dans un CE que je connais bien.

Pas d'horaire fixe pour nourrir, le matin c'est mon père qui nourrit en partant au boulot (6h) et quand il a pas le temps c'est moi vers 8-9h.
Le soir ca oscille entre 18h et 22h voir des fois jusqu'à minuit-1h du matin.


Par dominique71 : le 02/01/11 à 13:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je pense que tu aurais aussi dû demander ce que les gens font avec leurs chevaux, l'entretien et les soins ne sont pas les mêmes pour un cheval qui fait prom prom de temps en temps le week-end et pour un cheval de compét...

Pour mes jeunettes et pour mon vieux papy quand il était encore là :
* pré H24, avec grand hangar en libre accès l'hiver
* complément de granulés si pas assez d'herbe (hiver et parfois l'été si sécheresse)
* horaires variables par contrainte de travail et par choix
* mes vacances sont avec mes chevaux (à la maison puis, peut-être, en stage ou en rando)
* ils sont "abandonnés" par tranches de 36h avec foin à volonté ou presque si besoin

Je n'ai de problèmes qu'avec l'eau quand il gèle vraiment très fort mais là je n'ai pas de solution, il faudrait que je confie mes clés à quelqu'un car pas de point d'eau "sécurisé" à l'extérieur et je ne me vois pas demander de trimbaler des jerrycan...

Par zigara : le 02/01/11 à 15:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je ne pars pas non plus en vacances....
Quand je dois m'absenter pour le boulot ( stage reunion) , c'est mon copain ou en cas de force majeur mon beau-père qui s'occuppe d'eux, mais ça arrive 3 ou 4 fois par an.

Pour les repas, ils ne mangent pas non plus à heure fixe, car mes horaires bougent, mais ils le supportent plutot bien et je m'arrange pour leur donner de bonnes doses de foin le matin, quand je sais que je vais finir tard au boulot.
j'ai aussi une pause de 12h à 16h donc ca me permet de préparer les rations pour le soir et le lendemain + les papouiller ou les bosser.

Par lilibal : le 02/01/11 à 15:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?

on s'absente et on leur laisse un ballot de foin dans l'abri

- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?

en été, elles sont au prè chez un agriculteur donc elle mangent de l'herbe et sont plus ou moins surveillé par l'agriculteur et sa femme

- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes ?


Mes juments ne amngent pas a heure fixe, enfin, toujorus entre 5h et 8 h quoi

Par lilibal : le 02/01/11 à 15:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et quand on part en hiver, on met un ballot de foin dans le box, et on demande a des amis de venir (a nos voisins quoi) et puis en gener-al, il y a toujorus quelqu'un qui se propose

Par Harod : le 02/01/11 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 - comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?
pour ma part, on s'arrange avec mon père. quand il part je m'occupe des animaux et vice versa. Si non, au pire, j'ai des amies cavalière

- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?
Je part pas en vacance.


- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes ?
les mien, ça ne les dérangent pas, ils s'y sont habitué.

Par C_cilia : le 02/01/11 à 17:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
- comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?

j'ai une amie qui a son cheval en pension chez moi, donc soit je lui demande à elle d'aller s'en occuper, soit je demande au mari de ma meilleure amie. Mais je ne pars vraiment que très rarement, depuis que j'ai pris ma troupe à la maison, je n'aime pas les laisser, je préfère tout gérer au maximum. D'autant plus que j'ai des malades avec traitement journaliers.

- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?

pas de vacances. J'ai décidé d'avoir mes chevaux à la maison, donc en été c'est les foins et c'est tout. ne plus avoir de vacances fait partie des "consessions" à faire à mon sens quand on décide d'avoir nos chevaux chez nous. On sait très bien dès le départ qu'on doit prendre cette responsabilité à plein temps

- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes ?

Pas d'horaire fixe, jamais pour les miens. Un chréno horaire oui, mais pas d'heure fixe. J'ai de suite instauré ceci de manière à ne pas avoir mes chevaux qui grattent, tapent, hénissent ou font les fous dans leur pré si j'ai qques minutes de retard Après, j'ai environ 2h de battement matin et soir, donc en gros entre 8h et 10h le matin ils ont à manger et entre 7h et 21h le soir.

Par totoche : le 02/01/11 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5126 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils !!! Je vois qu'il y a des solutions à tout !
Je sais très bien que je partirais moins en vacances, mais ça me va car je me force souvent et au bout de quelques jours j'ai envie de rentrer chez moi, donc là au moins j'aurai une excuse !

Par Ice Queen : le 02/01/11 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Perso je pars en vacances normalement, je mets ma jument en pension et tout ce passe très bien
Après pour les heures, non elle ne mange pas à des horaires fixes en semaine elle a tôt le matin genre vers 7h30 et le week end quand je me lève vers 10 11h, le soir c'est toujours vers 17h30/18h

Le week end si je suis pas là c'est mon voisin qui passe deux fois par jour pour donner à manger et voir si tut va bien avec numéro en cas d'urgence!

Par kefiretlome : le 03/01/11 à 00:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
Nous étions absents pour ce week-end, partis samedi matin après avoir mis du foin et de l'eau, rentrés ce soir dimanche.
Mon voisin est gentiment venu mettre du foin hier soir et ce matin, nous avions préparé ce qu'il fallait donner. En prime, il a veillé à casser la glace dans les bassines que nous avions rempli pour qu'il y ait suffisament d'eau pour tout le week-end.

cet hiver, nous irons au ski 5 jours, nous mettrons les chevaux dans un pré où il y a un accès à l'eau (ruisseau en eau en hiver), c'est une jachère qui n'a pas encore servi cet hiver, donc il y a de l'herbe, et une amie cavalière passera une fois par jour s'assurer que tout va bien et supplémenter en foin si nécessaire (notament s'il neige)

En été, c'est beaucoup plus facile, l'eau ne gèle pas, et il y a de l'herbe à volonté, on peut s'absenter beaucoup plus facilement, juste en prévenant le voisin pour qu'il jette un oeil en passant.

Par frederic62 : le 03/01/11 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci



- comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?

quand je part c'est 1 jour 1/2 max l'hiver je donne 3 petit ballot de foin pour deux chevaux et je paille à outrance...

L'été ils sont en pâture et je demande à des estivants voisin de surveiller l'eau et d'en remettre le cas échéant ...


- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?

je ne part pas en vacances dans une maison mais aussi dans les pâtures il y a toujours de quoi faire et je réserve en général pour ces périodes là les gros travaux à faire ...


- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes ?


Alors aucun horaire définis ils sont habitué à avoir les compléments (floconnées et luzerne) dès que je rentre donc c'est la voiture qui fait office de "cloche"

Pour le foin et les betteraves c'est le soir pareil ce peut être 19h ou 22h tout dépend de quand je suis rentré à "midi"

Le matin rien car je part très tôt et en général il leur reste du foin de la veille mais comme les boxes ne sont pas fermés il sortent dehors quand ils veulent

Par EmeraudeElite : le 03/01/11 à 10:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7529 messages

44 remerciements
Dire merci
 - comment faites-vous si vous voulez ou vous devez vous abstenter un week-end ?
l'été rien de spécial vu qu'ils sont dehors h24, l'hiver c'est mon voisin ou une amie qui me les garde

- comment faites-vous quand vous partez en vacances ?
idem voisin ou amie

- il m'arrive de rentrer tard le soir ou d'avoir des horaires un peu décalés. Le cheval peut-il être habitué à ne pas manger à heures fixes

pas d'horaires fixes pour les miens ils ne tapent pas ni ne grattent quand je suis en retard, c'est de me voir qui les rends joyeux, tant que je ne suis pas la ils n'attendent rien

Par cocolabricot : le 03/01/11 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je voyage beaucoup j'aime ça et c'est pas un problème,
en fonction, l'hiver un pote vient leur casser la glace une fois pas jour, remettre de l'eau tous les 2/3 jours
ils sont au foin a volonté donc une balle ronde fait pour deux semaines ou un mois en fonction température
pour l'eau l'été j'ai 2 baignoires comme ça ils peuvent y aller, y'a du stock !
quand je part longtemps (1 mois) je met la jument chez un agriculteur avec son cheval elle aussi est en vacances, il s'en occupe
maintenant c'est encore plus simple on est 3 proprio on a fait une coloc de pré et du coup on se relaye pour s'occuper de notre petit troupeau! voila!

facile!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval