Forum cheval
Le Forum Cheval

Caresses ou Petites tapes ?

Sujet commencé par : Heixllo - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par Heixllo : le 02/01/11 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
23 messages
Dire merci
 Voila , on m'a souvent dit que les chevaux avaient la peau épaisse donc qu'il fallait , pour les recompenser , faire des petites " tapes " sur l'encolure mais j'ai recemment lu que les chevaux avaient beaucoup de " capteurs " et qu'ils sentaient la moindre mouche sur le peau ou le crin qui se dépose sur le garrot .

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des explications ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Tessa : le 02/01/11 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval sent une mouche... il est donc sensible, comme nous.

Une récompense pour un cheval doit être quelque chose qui lui fait plaisir...
Une bonne claque que tout le monde entend est-ce que ça fait plaisir au cheval? Non, mais tous les gens autour peuvent dire "il récompense bien son cheval".
Ce qui fait plaisir à un cheval, tout le monde le sait, c'est des gratouilles près du garrot.

Prenons un exemple de récompenses différentes:
1. la claque:
-le cheval fait un joli départ au galop
-le cavalier lâche une rêne
-il se penche en avant, sort de sa selle
-il donne une bonne claque sur l'encolure.

Dans la tête du cheval, ça ressemble à:
-je fais un joli départ mais...
-mon cavalier me lâche complètement d'un côté
-aaah, il change tout mon équilibre en rajoutant du poids sur mes épaules
-aïe, j'avais une mouche ou quoi?

2. la gratouille près du garrot:
-le cheval fait un joli départ
-le cavalier tient ses rênes sans rien changer
-avec le dos de la main ou le bout des doigts il gratouille le garrot
-il ne change rien à son attitude

Dans la tête du cheval ça donne:
-Je fais un joli départ mais...
-aaaah cool, ça fait du bien cette gratouille...

Par dominique71 : le 02/01/11 à 20:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon vieux Sf était habitué à des claques plutôt "viriles" lol !
Avec ma pouliche, une claque, même peu forte, est considérée comme une agression, je suis bien obligée de modérer mes élans !

Même les ânesses, qui ont le cuir épais, préfèrent un "câlin" à une claque...

Nos tapotements (ou claqies) sont des gestes de nos origines de singes, pas destinés aux équidés... Entre eux, ce sont des gratouillis faits avec les dents, gentiment...

Par fraise44 : le 02/01/11 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tu réponds à ta question

et qu'ils sentaient la moindre mouche sur le peau ou le crin qui se dépose sur le garrot


perso, pas de tapes ou de claquements, juste des caresses pour récompenser

Par Medivine : le 02/01/11 à 20:55:24

Déconnecté
 Moi mon gros il préfère les petite tappes, d'ailleur il tend sa tête et ferme parfois les yeux tellement il aime bien
A mon avis il est à part des autres

Par ElfeandPango : le 02/01/11 à 20:56:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
caresse... ou mieux, grattouille !

Par Danae : le 02/01/11 à 21:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 caresse !! Comme si c'était un petit chat !!
le plus gros avantag à mon avis c'est qu'à partir du momet où on récompense systématiqment comme ça, pus besoin de cravcher à tour de bras pour punir !
le loulou dient peu à peu plus sensible, et à la fin quand il fait l'imbécile, une petite claque de la main sur l'épaule suffit. Et grosse gratouille massante quand il fait bien.

Seul bémol... Le cavalier non averti, du genre mec viril clope au bec qui a passé sa jeunesse parmi les chevaux, que l'on croise parfois en balade et qui demande s'il peut "caresser" ... Pas toujours le temps de prévenir...
Et VLAN sur l'encolure et mon loulu qui fait un bond de huit metres !!

oups non pas comme ça monsieur... oui mon cheval est sensible... non c'est pas une lopette...
Bon a bientôt monsieur...

Allez j'exagère à peine !

Par Dionysos : le 03/01/11 à 03:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
 J'adore ton explication Tessa

Par Mélaur : le 03/01/11 à 05:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Caresses et gratouilles, y'a pas mieux, et comme le dit Tessa, le mieux, c'est de gratouiller le garrot sans lacher les rênes, c'est un pur bonheur pour la mienne...qui préfèrerait, tout de même, si je le pouvais quand je la monte, que je lui gratte les fesses, ce qui est impossible en selle, mais ce serait la récompense suprème

Par mumu44 : le 03/01/11 à 07:13:09

Déconnecté
 caresses et gratouilles

Par didoumdidam : le 03/01/11 à 07:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
-Les chiots, leur mère leur met des leger coups de tête au niveau du ventre, je ne sais pas comment expliquer, mais c'est veridique, un chien aime donc autant les gratouilles qui font plaisir mais aussi les petites tapes au niveau des côtes et du ventre, lorsque le chien se colle à vous et que vous vous mettez des petites tapes .. Je ne vois pas si vous voulez ce que je veux dire.


Par contre le cheval lui n'a pas eu sa dans son "enfance", il n'a eu aucune tape de la part de sa mère, ne sait pas ce que c'est, et pour lui les uniques récompenses que l'on peut lui donner sont les caresses.

Par Calide : le 03/01/11 à 08:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 interessant comme débat

moi j'y vais au feeling mais souvent des gratouilles

Par sinady : le 03/01/11 à 08:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je caresse l'encolure , ma jument ne comprendrais pas les tapes comme recompense !


Par juliedebert : le 03/01/11 à 08:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bah moi en selle je ne fais rien. Je trouve que les gratouilles, c'est bon pour les moments de pause-calin au champ, ca dure 10min et le cheval en veut encore.
En selle c'est juste un "bieeeeen" et le cheval comprend super bien, car de temps en temps (toujours au debut) le bien accompagne une bonne pause. Puis voila, une pause, rien de tel. Et si on veut continuer le mouvement (genre parcours ou reprise de dressage), un "bien", ca marche nikel. Le cheval sait qu'au bout de plusieurs "bien" il a droit a sa pause

Par Tessa : le 03/01/11 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème du "bien" c'est que c'est une récompense apprise: tu as appris au cheval que c'est une récompense, mais il n'en a pas la seule chose vraiment importante: le bien-être physique et émotionnel.
Une gratouille près du garrot, ça correspond à un grand moment de plaisir: le grooming.
Alors ma récompense, j'essaie qu'elle soit "cheval" et non pas "humaine".

Imagine, un chat, un chien, ou un enfant...
Tu lui dis "c'est bien", ok, il a compris que t'étais content... Mais lui, ça lui apporte quoi?

Ouais, t'as eu un beau bulletin: "c'est bien allez va jouer maintenant".

Pareil, on éduque avec une récompense "palpable" pour l'animal: le chien reçoit une friandise quand il obéit,...

Donc le cheval reçoit une récompense qu'il assimile directement comme un bien-être.
Une gratouille est une récompense directe qui ne nécessite pas que le cavalier se déséquilibre (et déséquilibre le cheval).
Bien sûr, la meilleure récompense, c'est la pause, on est d'accord.
mais quand on enchaîne plusieurs exercices, si on fait la pause à la fin, le cheval assimile la pause avec le dernier exercice fait, pas avec le premier ou avec l'enchaînement.
Ainsi, si on fait un joli changement de pied mais qu'on fait encore 1 longueur au galop derrière puis qu'on passe rênes longues au pas... le cheval va comprendre "dernière ligne droite au galop=récompense" et non pas "changement pied=récompense".
Alors si on imagine que le changement de pied est bien passé, mais que derrière la longueur au galop était bof... Le cheval va assimiler "longueur bof=récompense"... On est à l'opposé de ce qu'on cherche: le renforcement positif.

Donc une gratouille juste derrière le changement de pied c'est efficace, direct et surtout juste.

Par 4patt : le 03/01/11 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Ce qui fait plaisir à un cheval, tout le monde le sait, c'est des gratouilles près du garrot.

bah non désolé la mienne adore les grattouilles sous la queue alors je fais comment pour la récompenser de sont bon départ au galop

Par Tessa : le 03/01/11 à 09:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que c'était le seul endroit où les chevaux aimaient être caressés non plus

Mais le grooming entre chevaux se fait entre autre sur le garrot...
Sinon, on peut aussi citer toutes les parties de grooming et/ou d'endroits où les chevaux aiment les chevaux aiment qu'on les gratte...

C'est pas le sujet.

je ne connais pas de cheval qui ne réagisse pas positivement aux gratouilles sur le garrot... Sauf si celui-ci est douloureux, mais alors, le monter... hein...

Par Ocgerenie : le 03/01/11 à 10:01:27

Déconnecté
je fais les deux

avec des intonnations de voix et un beau et grand sourire


Par Yann22 : le 03/01/11 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 mais j'ai recemment lu que les chevaux avaient beaucoup de " capteurs " et qu'ils sentaient la moindre mouche sur le peau ou le crin qui se dépose sur le garrot .

Oui, mais attention à ne pas confondre entre eux les différents récepteurs de la peau (disques de Merkel, corpuscules de Meissner, Ruffini et Pacini). Chacun à un rôle bien défini.

Une tape mobilisera les disques de Merkel voire les les corpuscules de Ruffini.

Une mouche, ce sera plutôt les corpuscules de Meissner.

Par vanou85 : le 03/01/11 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai le réflexe de la petite claque qui me vient de mes début en club.
De plus en plus, j'essaie de penser à la caresse ou la gratouille au garrot... je sais que mon cheval les préfère!

Par Lynroka : le 03/01/11 à 10:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 "Ce qui fait plaisir à un cheval, tout le monde le sait, c'est des gratouilles près du garrot."

Pas forcément. Chaque cheval, comme nous, à des endroits fétiches et des endroits à éviter. Je connais plusieurs chevaux, dont ma jument ( Java ) Qui n'aime AUCUNE caresse ni gratouille outre que gratter son chanfrein.

M'enfin je sais que tu as voulu dire simplement qu'une gratouille est préférable à une tape mais je voulais juste souligné ce point

Par thebiche : le 03/01/11 à 10:14:24

Déconnecté
le mienne je gratouille mais c'est à double tranchant.

Ca devient une sale manie chez elle de se pousser sur moi pour se faire gratter. Et pire elle me tourne le cul pour que je lui gratte sur les fesses et elle recule sur moi si je l'ignore en me présentant son postérieur.

Donc j'ai arreté de gratouiller simplement une petite caresse de la main.

Par Folete : le 03/01/11 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Moi on m'a fait passer le réflexe de la tape de club en stage d'équitation naturelle... j'avais a peine tapoté l'encolure du cheval que l'instructeur est venu et m'a balancé une grande claque sur MA cuisse Bon ok, c'est peut être pas la meilleure méthode mais ça a été radical


Donc moi c'est tout le temps grosses caresses avec pause et petite caresse quand je dois continuer l'exo..


Mais quand je vois certains cavaliers donner d'énormes claques sur l'encolure pour dire que c'est bien, si fort que ça résonne dans toute la carrière... Je me (et parfois leur) demande en quoi c'est une récompense pour leur monture

Par Plectrude : le 03/01/11 à 10:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso mon moniteur me fait travailler avec des mains très mobiles, et notamment parfois assez haute. Donc autant il y a des moments dans le travail où la grattouille au garrot ne pose pas de problème, autant il y en a d'autres où cela irait rompre avec l'exercice. J'ai finalement peu les mains au niveau du garrot !

Du coup personnellement je préfère récompenser à la voix, et ponctuer le travail de beaucoup de pauses où je peux grattouiller (voir carotter ) en toute quiétude.

Par Plectrude : le 03/01/11 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas je n'ai jamais vu de cheval faire des grimaces de plaisir au moment où on lui tape l'encolure

Par lonestarranchcowboy : le 03/01/11 à 10:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
bah non désolé la mienne adore les grattouilles sous la queue alors je fais comment pour la récompenser de sont bon départ au galop



deviens contorsioniste

Par edenemi : le 03/01/11 à 10:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Dans mon cours western, c'est papotte sur la croupe le plus souvent, genre s'il a fait un bel arrêt, s'il reste bien en équilibre sur son cercle ...
En tout cas, on ne doit pas se pencher en avant pour caresser l'encolure (pas de tapes bruyantes) tant que le cheval n'est pas à l'arrêt.

Par Tessa : le 03/01/11 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
thebiche on parle de récompenses monté...

Par lovecaline : le 15/05/12 à 20:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 a ton avis c'est quoi le plus agréable: une claque ou une grattouilles? moi perso je prréferre les grattouilles!!!!!

Par Al3zane : le 15/05/12 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'à mon ancien club, quand je caressais les chevaux ils ne réagissaient pas, mais alors les grandes claques, ils avaient les oreilles en avant , avaient l'air tout content.

Cela dépend de l'éducation donnée mais au final, il est sur qu'ils apprécient plus une gratouille/caresse que des grandes claques...

en ce moment d'ailleurs, je m'éclate avec cela, je cherche les point G de mes chevaux, du coup cela fini en câlin à 3 , donc 2 sont totalement en extase à en baver presque

Par Dory : le 15/05/12 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 La dernière fois que j'ai fait des petites tapes à mon cheval, je me suis fais engueuler par mon prof !

"Dans la nature, les chevaux ne se tapent pas pour montrer qu'ils s'apprécient, ils se grattent mutuellement. Fais pareil"

Vi monsieur

Par ankeanke : le 15/05/12 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand on voient quand il se grattouilles mutuellement, je doute qu'une petite tape sur l'encolure sois considéré comme une agression !

Sa dépend moi, avec mon vieux, se sont caresse et gratouilles , avec ma demie pension, petite tape et caresse (manifeste aucun plaisir au gratouille )


Par genepi : le 15/05/12 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je fait les trois
la claque pour decompresser le cheval d un coup comme pour nous la tape ferme sur l epaule quand un truc nous stress
ca detourne l attention ca fait sauter et rebaisser le systeme cardiaque

la micro claque pour une recompesne apres effort ou exo reussit (sur la fesse du cheval le plus souvent
pour ma part c est une facon de lui montrer c est bien l exo
c est bien tu decompresse
t vue a cet endroit j y suis aussi

la caresse douce sur tous le reste du corps c est la partie calinou en fin d exo ou en tout autre situation

Par loulou5505 : le 15/05/12 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 lorsque j'ai commencé l'équitation, durant la reprise j'ai souvent entendu "on félicite le cheval,...plus fort j'entends rien, ils n'ont pas assez bien travailler????" en gros plus la tape était "balèze" plus la récompense était importante.....

aujourd'hui encore j'ai du mal a changer mes habitudes, mais il est vrai que lorsque mon instructrice m'a dit lors de la première semaine de mon arrivée dans ses écuries "arretes, il sensible, pas besoin de ça, caresse le... tu aimes quand je te fais ça???" avec une tape sur la cuisse, j'avoue que j'ai vite remis en question la tape en récompense...

mon cheval depuis c'est caresse, et morceaux de carottes lorsque le travail est bien accompli.....sans oublier les bisous à mort dans nos moment à nous!!! je suis gaga que voulez vous.....

Par SweetFee : le 15/05/12 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Moi mon gros j'ai l'impression que les gratouilles il aime pas ça ça lui fait strictement rien, il me regarde genre trop blasée.
Du coup tant pis pour lui je le récompense pas

Par OceanxIndien : le 15/05/12 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso en général je donne des "tapes" plutôt quand mon cheval panique ou se paralyse pour le reconcentrer. C'est très léger mais régulier et pour Kenny ça marche bien. Sinon grandes caresses sur toute l'encolure

Par milouz87 : le 15/05/12 à 21:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les miens aiment bien que je leur gratte vite fait le haut de l'encolure,un peu derrière les oreilles. Je leur fait quand ils ont bien répondu à ma demande et ils l'associent à une félicitation( je leur parle en même temps).

Par EDEN91 : le 16/05/12 à 12:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
genepi je vois que vous venez régulièrement poster sur 1cheval, mais vous n'ouvrez pas vos MP, ce serait pourtant bien de le faire car vous avez des explications à me fournir.
En vous remerciant de bien vouloir lire et répondre à mes questions dans mon MP qui date du 03/05/12.

Par lil22 : le 16/05/12 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je réagis juste sur un truc :  Que la récompense soit perçue de façon innée comme agréable ou acquise par association (bien+pause), ça reste quelque chose d'agréable pour le cheval donc c'est une récompense.
D'ailleurs la pause dans le travail est l'une des meilleure récompense au final.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval