Forum cheval
Le Forum Cheval

> Transport compliqué

Sujet commencé par : meadow - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 02/01/11 à 21:34:42

Déconnecté
Bonsoir,

Besoin de quelques conseils = )

Cela fais deux mois que j'attends ma nouvelle jument pour diverses raisons.
Le truc est que la jument a eu un mauvais souvenir une fois en tombant dans le van dans un rond point, c'est le stress apparemment pour la transporter seule.
Néanmoins ma jument est seule depuis 6 mois maintenant, donc ça fait long lol

J'ai essayé de chercher mais pas vraiment trouver de réponse à mes questions.

J'envisageais de louer une camionnette (ma jument stressais bcp moins de voyager tête a l'arrière), cela change il vraiment quelque chose ?

Et quel anti stress pouvant être donner juste 1h ou 2 avant le transport pour que le cheval soit calme sans tout démnter mais sans pour autant être complètement shouté ?

Une amie m'as parlé du Tryptophyt, quelqu'un connait ?

Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Medivine : le 02/01/11 à 22:48:26

Déconnecté
 Et si tu donné du sédinal c des goutte a bases de plante tu dose a ta guise fin faut quand même demander conseil a ton pharmacien ou véto
Et pour ce qui est du van elle ne serai pas moins stréssée si elle ne voyagé pas seul peut être mettre un autre cheval avec elle dans le transport

Par meadow : le 02/01/11 à 23:55:48

Déconnecté
 Oui c'est sur ! mais on a tourner le problème dans tous les sens, pas possible d'avoir un autre cheval pour le transport

Par kefiretlome : le 03/01/11 à 00:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout compris...

 Néanmoins ma jument est seule depuis 6 mois maintenant, donc ça fait long lol

Il s'agit de ta nouvelle jument que tu attends depuis 2 mois ? Ou d'une jument qui est déjà à toi et qui est chez toi toute seule en attendant que la copine arrive ?

Parce qu'à ce compte là, pourquoi ne pas aller chercher la nouvelle juju avec l'ancienne dans le camion, l'ancienne voyage déjà, non ? Donc à l'aller, l'ancienne est seule, pas de problème, et au retour, la nouvelle n'est pas seule pour voyager puisqu'il y a l'ancienne avec...

Par meadow : le 03/01/11 à 00:13:00

Déconnecté
 Lol dsl mal exprimée surement !

C'est ma jument qui est chez moi qui est seule dpuis 6 mois, et la nouvele jument que j'attend dpuis deux mois.

Ton idée m'avais traversée l'esprit également mais je sais pas si c'est une bonne idée car les juments ne se connaissent pas et c'est un peu risquer de faire voyager des chevaux comme ça je pense

Par kefiretlome : le 03/01/11 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29355 messages

874 remerciements
Dire merci
Camionnette avec bas-flanc, et juments attachées, ça ne risque rien !
Quand mes 2 bestiaux sont dans mon camion, le bas flanc est ainsi fait qu'il ne peuvent pas s'atteindre l'un l'autre, il y a une grille au niveau de la tête. Comme je les attache, ils ne peuvent pas passer éventuellement la tête plus en arrière (ce qui pourrait se faire si je n'attachais pas)
Un filet de foin à chacune pour le transport, et roule ma poule. La nouvelle aura assez à faire à se tenir d'applomb pendant le transport, si en plus elle sent un cheval qui ne stresse pas, ça devrait aider à la rendre zen.

Par meadow : le 03/01/11 à 00:34:05

Déconnecté
Ok merci mais niveau Km c'est trop couteux et compliqué de transporter ma jument avec. (tout est assez loin surtout le camion déjà).

Mais si la jument est attachée, sous calmant éventuellement ou pas; et tete pas en face de la route elle devrait pas me demontée qqch nn ?

Par meadow : le 03/01/11 à 00:42:54

Déconnecté
Est ce que du calmivet en granulés peut marcher si on en donne qu'une fois qq heures avant ?

Par Dory : le 03/01/11 à 00:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17720 messages

99 remerciements
Dire merci
 méfie tu Calmivet ou du Vtranquil... C'est quit ou double comme effet...

Déjà, sur le miens, ca marchait pas. Ensuite, il faut savoir que certains chevaux réagissent vraiment tres mal a ce genre de tranquillisant...

Certains pètent littéralement les plombs à cause de ça ! Bref, tu obtiens l'effet inverse !

Par meadow : le 03/01/11 à 00:54:52

Déconnecté
 Arf Ok ! ça aide pas !
Le Vtranquil a pas marcher sur la jument déjà auparavant donc sais pas si le calmivet c'est pareil..

Verra bien..

Par kosmos : le 03/01/11 à 09:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sous calmant elle n'embarquera pas.

j'avais posé la question a mon véto, pour mon cheval qui embarque très mal, il m'avait répondu que sous calmant il ne mettrait plus un pied devant l'autre.

tu peux toujours essayer l'homéopathie, style homéocalm, a donner au moins une semaine avant le transport, ou les fleurs de bach, mais l'efficacité est très variable selon les chevaux.

sinon le mieux, je pense, c'est de faire appel a un éthologue qui t'embarquera ta jument, et avec l'homéopathie elle devrait moins stresser pendant le transport.

Par Qeis : le 03/01/11 à 09:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Mon cheval est lui aussi tombé à son premier transport ( il ne tenait pas sur ses jambes, se laissaient tomber... cata quoi ! )
Als après pour le faire monter ...
Du coup, 1 semaine de stage chez un pro rien que pour ca et mnt, super ! Enfin la semaine dernière j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois ... Salopr*e de cheval
Sinon je lui met de l'homeocalm avant ses courses donc aussi pour l'embarquement. Après, est ce que ca calme ?
Calmivet et Vtrankil, je te déconseille, les 3 chevaux que j'ai connus qui on en pris, bonjour le résultat, FOUS ! Un ami a fait ca pour son chat, pareil, taré

Par al : le 03/01/11 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky a eu exactement le même accident, sauf que lui, le van était tombé, avec lui dedans, quand il avait 1 an

avant que je ne puisse prendre le temps de le rééduquer, il était quasi-systématiquement embarqué sous sédatifs.

perso, si tu choisis les sédatifs (kosmos, je vois pas trop pourquoi ton véto est si frileux avec les anesthésiques parce que sous sedivet ou rompun, on embarque n'importe quel cheval, pourvu qu'on ne force pas trop trop la dose), demande d'abord à ton véto, et plutôt que de faire du calmivet, appelle-le, qu'il vienne faire une IV de sédivet ou à défaut de rompun.
le calmivet, j'aurais peur que le cheval fasse une réaction paradoxale, et comme en plus ce produit rend les animaux hyperesthésiques (réagissent violemment si une mouche se pose sur eux, par exemple), c'est pas top top pour un animal stressé...

perso, pour Vicky les premières fois où je devais l'embarquer seule, et où j'étais méga stressée (gérer un machin de 650kg qui a un passif avec les vans, et qui plus-est, toute seule...), j'emportais mon flacon de rompun systématiquement... heureusement jamais eu besoin, brave bete!

Par follereverie : le 03/01/11 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 moi j'ai un gros pepere qui voyage super mal mais vraiment une horreur, quand je l'ai ramené je me suis tapé 600 km a 30 km heure et il se cassé encore la gueule au moindre petit virage.
il embarque sans problème mais après c'est une catastrophe. on a essayé a l'envers ou en le changeant de coté ca marche les 10 première minute et rebelote. maintenant monsieur voyage seul sans bat flanc j'ai fabriqué une barre de poitrail lplus large ainsi qu'une barre de queue, il se met en diagonale et roule ma poule plus un bruit, il ne bouge plus.

Par litipuce : le 03/01/11 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
sous calmant elle n'embarquera pas.

j'avais posé la question a mon véto, pour mon cheval qui embarque très mal, il m'avait répondu que sous calmant il ne mettrait plus un pied devant l'autre.


Tout est question de dosage.... J'ai jamais embarqué le mien sous sedatifs, mais suis sure qu'il monterait... Ah si d'ailleurs, en y reflechissant, j'ai monté le mien après une sedation au domosedan.... suite à un examen veto, je precise... il avait un tit peu retrouvé ses esprits m'enfin il etait un peu shooté quand même, y'a pas eu de soucis, mais y'avait qu'un kilomètre....
Quant au fameux "Vanator" dont j'ai deja parlé moultes fois, il a fini par rallier la Bretagne (à partir de la Gironde), sedaté vu qu'il n'y avait malheureusement pas d'autre solution.... il a embarqué, voyagé sans soucis... Mais bon, tout etait question de dosage, sauf que lui, il a reçu une dose.... de cheval!

Par lifty : le 03/01/11 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Le mien a été transporté sous calmivet pour un long voyage, mais aucun effet. Il a tapper tout le voyage  

Par cel1 : le 03/01/11 à 11:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 beh y a aussi un medoc qui s'appelle zen de chez audevard, je crois.

pourquoi tu prend pas un transporteur? tu fais les voyages avec lui et comme ça, tu parles à ta jument pendant le transport. un beau petit camion tête arrière. je peux peut être te conseiller quelqu'un. quel est le trajet?

Par litipuce : le 03/01/11 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah mais je dit pas que c'est la panacée hein, je reponds juste à la phrase de Kosmos....
En effet, Calmivet/Vetranquil = potentielles reactions antagonistes, voire, pas d'effets du tout... Voir avec un véto (mais pas un pharmacien, z'y connaissent pas grand chose en general!).

Par lifty : le 03/01/11 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je pense que ca depend vraiment des chevaux. En effet voir avec le veto pour toutes ces choses la serait le mieux je pense

Par meadow : le 03/01/11 à 12:56:41

Déconnecté
Ok, donc pas vraiment le top calmivet quoi !

Vais passer chez le véto cette semaine lui demander alors.

COnnaissez vous ce produit ? Tryptophyt ?
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval