Forum cheval
Le Forum Cheval

Maltraitance ou education

Sujet commencé par : phalrak - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par sebha
Par phalrak : le 03/01/11 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 bonjour,
j'aimerai avoir votre avis, lors de mon dernier cours de cheval j'ai surpris une jeune fille en train de frapper son cheval qui était sorti trop vite de son box, elle le frappait à l'aide d'un longe.
Cela a commencé par un coup aux postérieurs, puis deux puis cinq, dix vingt, quand je lui ai crié d'arrêter, elle s'est alors mise en colère en me demandant de me mêler de mes affaires, je lui ai tenu tête, elle s'est arrêtée, puis excusée.
Je suis nouvelle dans le milieu du cheval mais cela m'a choqué, est ce une sorte d'éducation ou de la maltraitance?? merci d'éclairer ma lanterne, je suis un peu refroidi.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 03/01/11 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben x coups ça n'a aucun intérét dans l'éducation du cheval

se faché faire reculé éventuellement en claquant une fois .. oui pourquoi pas
passé ses nerfs sur l'animal ça n'a aucun intérét


Par phalrak : le 03/01/11 à 10:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 et bien je te remercie de ta réponse, car j'ai repris l'équitation après 20 ans d'arrêt en grande partie par amour des chevaux, mais mon moment de détente s'est transformé en l'appréhension d'assister une nouvelle fois à une scène du même genre.

Par tyoc : le 03/01/11 à 10:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas de la maltraintance si c'est occasionnel, mais certainement pas de l'éducation.


Par frederic62 : le 03/01/11 à 10:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
tu es dans le vrais ... donner un coup (pas non plus comme un forcené) oui le faire reculer et recommencer à le sortir si il recommence redonner un coup reculer etc ...tant qu'il ne sort pas correctement c'est de l'éducation

là oui c'est se défouler sur un animal et prendre comme excuse sa sortie vigoureuse ...

Par sheytana : le 03/01/11 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
Moi je comprends surtout pas l'intérêt de mettre le coup aux postérieurs

Sinon je suis du même avis que Tyoc...Ca dépend aussi de comment elle mettait les coups et p-e de la longe, mais je pense pas que ça fasse bien mal au cheval

Par contre, ça n'a aucun intérêt éducatif en effet...

Par phalrak : le 03/01/11 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 dites le moi si je me trompe, mais j'ai un peu l'impression que les propriétaires de chevaux ne s'y attache pas plus que ça, ils les "travaillent" puis s'en séparent quand il en trouve un meilleur ou un plus jeune.
il n'est pas considéré comme animal de compagnie, et l'attachement qui les lie est très loin de celui homme- chien.
vrai ou faux?

Par sheytana : le 03/01/11 à 11:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ca dépend du proprio on peut pas faire des généralités aussi grossières

Par dilou : le 03/01/11 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Parles-en à mon cheval qui se prend volontiers pour mon chien

Par Anthème : le 03/01/11 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca dépend des gens. Il y en a qui aime plus l'équitation (le sport) que le cheval en lui-même oui. Mais dans les deux cas il y en a qui respectent et établissent une relation avec leur cheval et d'autres qui le considère comme une mobylette.
Il y a de tout dans les proprios, des bons et des mauvais.

Moi en tout cas, pour rien au monde je n'arriverais à revendre mon gros même s'il est parfois très casse-pied... A la vie à la mort lui et moi !

Par jirist : le 03/01/11 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
phalrak t'as pas tort... Toutes les personnes ne jugent pas leurs chevaux de la même manière....
Ca peut aller de la personne qui aime juste le voir dans sa pature, sans forcement vouloir un jour monter, à celle... qui se pointe à sa pension, cheval déjà propre, pret, pose son cul dessus, fait sa séance et basta, cheval au placard.

Là se défouler sur le cheval, y a pas photo, c'est tout sauf de l'éducation! (faudrait revoir plutot l'éducation du propriétaire ^^)

Encore une au club ce week end, ou son cheval a failli lui marcher sur le pied à l'attache, et bien allez une quinzaine de coup de pied dans le ventre....

Par phalrak : le 03/01/11 à 11:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 finalement, je me demande si le problème ne vient tout simplement pas de l'immaturité des proprios.
Exemple la réponse de sheytana: directe et inconstrucive, et celle de dilou nettement plus affective

Par Tessa : le 03/01/11 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
le problème dans ce cas-ci, ce n'est pas la maltraitance ou l'éducation mais la colère.

On peut se fâcher, mais pas être en colère.

je veux dire: on peut se fâcher parce que le cheval a dépasser les limites fixées, mais la seconde suivant la punition est une "autre" seconde.

Par contre, si on se met en colère, on "déborde"... et on se retrouve à faire ce que tu as vu.

la colère peut arriver à tout le monde, mais il faut absolument tout faire pour l'éviter et en tout cas, cela ne doit ni être une constante, ni une excuse (c'est pas ma faute, je suis colérique).

Par cel1 : le 03/01/11 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 en dehors du débat ou tout le monde a largement répondu, si tu veux monter à cheval et te faire plaisir, prends une DP dans une écurie de proprio style vieille ferme. dans ce genre de structure, pas de somptueuses installations mais pas d'objectif de concours de CSO ou de dressage et là, tu vas avoir des gens qui s'occupent tranquillement de leur cheval, pas forcément pour le sport,...

je n'ai pas dit que les écuries de CSO ou de dressage étaient pleine de gens qui n'avaient un cheval que juste pour le monter, hein, faut pas tout confondre !!


Par sheytana : le 03/01/11 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142725 messages

2234 remerciements
Dire merci
finalement, je me demande si le problème ne vient tout simplement pas de l'immaturité des proprios.
Exemple la réponse de sheytana: directe et inconstrucive, et celle de dilou nettement plus affective
--->J'ai pas compris le rapport entre l'exemple cité et la maturité des proprios?

Par phalrak : le 03/01/11 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 en tout cas ce qui me rassure c'est que tous vous semblez ne pas être d'accord avec ce type de comportement qui me parait à moi aussi inefficace, et cela me rassure car j'hésite même à recommencer les cours qui pour moi sont un moment de détente.
A l'heure de l'équitation éthologique, je suis surprise qu'un galop 7 (comme s'est le cas ici) n'ai appris aucune technique d'éducation pour faire face aux éventuels problèmes de comportement.

Par cel1 : le 03/01/11 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eh bien ne soit pas surprise et prend donc un livre de préparation aux examens, c'est très instructif. Jusqu'au galop 6, après, je ne sais pas, les galops sont des diplômes prouvant ton aptitude à monter ou à longer ou à faire des longues rênes. la théorie s'apprend et se récite pour l'exam à peu prêt comme une poésie

Par Plectrude : le 03/01/11 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La question de la pédagogie n'est absolument pas abordée dans les examens fédéraux d'équitation "club". Les Galops jugent de la capacité à monter un cheval d'école, déjà éduqué.

Malheureusement, et c'est de plus en plus vrai au fur et à mesure que l'équitation se démocratique, les Clubs ne disposent plus de cavalerie d'école, mais de chevaux approximativement montables, qui se suivent en reprise. Du coup, le cavalier face à un "mauvais" comportement du cheval (qui ne sait pas, très souvent), est face à lui-même, et donne une réponse instinctive.

Et ça vaut tout à fait aussi pour beaucoup de cavaliers propriétaires, qui sont certes seul responsable de l'éducation de leur cheval... mais qui n'ont pas plus de clés d'apprentissage que les autres cavaliers du club.

Cela dit sans aucune condescendance, c'est le système qui est malheureux, pas les gens qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont (même si certains ne s'interrogent clairement pas beaucoup).

Par tyoc : le 03/01/11 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil que Sheytana, je vois pas à quoi rime cette histoire de maturité des proprios.

Par Magb : le 03/01/11 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben moi je suis bcp plus attachée à mon cheval et à mon poney qu'à mon chien

Sans doute parce qu'ils ne se roulent pas ds la merde, ne la mangent pas non plus et ne pissent ni de joie ni de peur et ne bouffent pas les poules du voisin

Par edenemi : le 03/01/11 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour apprendre à monter et en plus apprendre quelque rudiment dans éduquer un cheval, c'est sur que le centre équestre où il y a 10 cavaliers qui viennent monter 1h, bah c'est limité.
Il faut un prof qui est à l'écoute et des cavalier qui se posent des questions.

Par exemple, je monte en western, j'ai fait un stage d'une journée la semaine dernière. Après le cours de l'aprem, ma prof m'a demandé si j'avais une question en rapport avec les connaissances sur le cheval. J'ai demandé à ce qu'elle nous explique comment réagir avec un cheval qui nous dépasse quand on le tient en longe ou filet. Et bien, on a emmené un cheval dans le manège, et elle nous a expliqué.

Par phalrak : le 03/01/11 à 15:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 alors là, c'est vraiment la classe...

Par sinady : le 03/01/11 à 22:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clair que la c'est sur le coup de la colere ... Qui n'a jamais été en colere contre son cheval .. Apres, il faut savoir savoir se gerer !
De la maltraitance , surement pas mais un exces de colere oui.

Pour ce qui est du cheval de proprios , tout depends du proprios !
Je suis proprios , je m occupe plus d'eux a coté que sur eux ! Je les considere comme membres de ma famille, ils sont tres importants dans ma vie .

Et le niveau , n'est le reflet que de la monte !! Un bon cavalier n'est pas forcement un bon proprietaire et inversement !

Par tyoc : le 04/01/11 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A l'heure de l'équitation éthologique, je suis surprise qu'un galop 7 (comme s'est le cas ici) n'ai appris aucune technique d'éducation pour faire face aux éventuels problèmes de comportement



Comprend pas. Si on est proprio il faut forcément faire de l'éthologie avec son cheval


Message édité le 04/01/11 à 09:39

Par edenemi : le 04/01/11 à 09:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pas forcément de l'éthologie, mais avoir du bon sens et se remettre en question ("est ce que s'est bien ce que je viens de faire ?"

Par Plectrude : le 04/01/11 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que ce que phalrak voulait dire, c'est que d'un coté l'équitation éthologique est très "à la mode", on en entend parler partout, et qu'il est étrange que cela ne fasse pas s'interroger ce genre de propriétaire sur une éducation plus raisonnée


Après je pense que OUI toute personne étant amenée à côtoyer régulièrement des chevaux devraient recevoir un minimum d'instruction concernant "l'éthologie", et je parle bien de connaissance du comportement du cheval et non pas de comment utiliser son licol en corde à 40 euros !

Par tyoc : le 04/01/11 à 09:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi ce que je voudrais c'est la réponse de phalrak (aux autres questions d'ailleurs), parce que entre monter et connaitre les frustrations du propriétaire il y a un monde.

Par Patélise : le 04/01/11 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme ça a été dit, c'est ça le probleme de l'équitation "club", il n'y que rarement une approche douce du cheval j'ai l'impression et meme au niveau des soins par exemple ils sont souvent dans le faux

pour ma part je n'ai jamais autant appris que lorsque j'ai eu ma propre jument en pature, loin des clubs !


par contre quand je lis ça :
j'ai un peu l'impression que les propriétaires de chevaux ne s'y attache pas plus que ça, ils les "travaillent" puis s'en séparent quand il en trouve un meilleur ou un plus jeune

je fais un bon....


heureusement que tous ne sont pas comme ça et qu'il ne s'agit pas de la majorité !
ma jument fait sa vie en pature, elle ne me sert pour ainsi dire a rien car je la monte peu, et pourtant je m'en occupe, je paye une pension tous les mois et j'ai surement pas envie de m'en séparer pour un cheval plus performant !d'ailleurs si je devais en prendre un deuxieme ça serai un shetland donc bon...les gens qui aiment les chevaux plus que l'équitation sont plus nombreux qu'on ne le crois

Par facettie : le 04/01/11 à 11:19:36

Déconnecté
 ++ Patélise

Exemple récent : j'ai assisté à une reprise CSO ou le travail se faisait sur un double. Un des poneys se lance, passe le premier obs puis fais malencontreusement un "petit" pas de trop du coup se loupe sur le second en faisant un refus parce que physiquement il ne pouvait pas faire autrement.

La le mono crie à la cavaliere "CRAVACHE" ce que la cavaliere fait dans la sec puis reprend les barres et hop le poney cette fois réussit parfaitement.

La le mono rétorque "Bon j'avoue la premiere fois c'etait dur pour lui c'etait pas un refus vraiment volontaire " en expliquant le pourquoi du raté..."mais n'empeche que ca mérite un coup de cravache"

Bref j'en suis encore


Par edenemi : le 04/01/11 à 11:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 facettie, c'est vraiment triste que de telle personne forme de jeunes cavaliers.

Par facettie : le 04/01/11 à 11:25:27

Déconnecté
 edenemi : et pourtant il peut être trés pédagogue il m'a deja donné des reprises dressages plus que satisfaisante dans son approche, et il est trés calé en soin...mais la je sais pas je me rend compte que comme trop souvent le cheval est une machine qui doit répondre correctement à toutes les questions totu le temps en toute circonstance

Par melek : le 04/01/11 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
 Je voulais pas intervenir parce que j'en voyais pas l'interêt mais j'suis contente de voir que y a pas que moi que ça fait bondir des généralités aussi simplettes concernant l'immaturité ou le non attachement des proprios

Il serai de bon ton de ne pas mettre tous le monde dans le même panier quand même.

Un bon cavalier n'est pas forcement un bon proprietaire et inversement !

+ 1

Par edenemi : le 04/01/11 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En plus, je pense que pour un poney le moniteur doit se dire "c'est pas grave", un coup de cravache il va pas en mourir.

Par facettie : le 04/01/11 à 11:29:56

Déconnecté
 edenemi : surement et c'est même pas une question de douleur parce que le coup 'etait pas violent et le poney plus bien airbagé lol mais c'est une question de "frustration" pour le poon's qui a mon sens n'a pas du comprendre pourquoi il etait puni....il n'a pas refusé par vice mais parce que sinon c'etait plantage assuré

Par facettie : le 04/01/11 à 11:32:50

Déconnecté
 "Un bon cavalier n'est pas forcement un bon proprietaire et inversement !"

Clairement. Je ne me sens ni bonne cavaliere, ni bonne propriétaire juste que j'ai le sentiment d'avoir su apprendre de mes erreurs, d'avoir su me remettre en question et avoir su mener tant bien que mal ma juju jusqu'a ses 18 printemps cette année dans la passion, l'amour et l'envie et aujourd'hui quand je la regarde j'ai un sentiment de fierté non complexé

Par edenemi : le 04/01/11 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
le poon's qui a mon sens n'a pas du comprendre pourquoi il etait puni.

ben là, c'est sur, c'est pas tous les cavaliers qui réfléchissent à ce que peut penser leur cheval / poney.

Par sebha : le 04/01/11 à 12:12:32

Déconnecté
 phalrack, mp!

Par phalrak : le 04/01/11 à 15:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses très riches, je ne veux blesser personne en parlant d'immaturité, mais je me mets à la place de la jeune fille dont je parle.
Avoir un cheval était très certainement un rêve pour elle, c'est une très bonne cavalière mais quand on est jeune on a parfois du mal à faire son auto critique, et son geste était sur le coup de la colère, mais peut-être à cause de son jeune age elle pense devoir y faire face toute seule pour "être digne d'être proprio".
Hélas les compétences sur la selle sont loin d'être suffisantes dans ce cas et si personne ne l'aide à faire une démarche plus comportementale (patience) elle risque de s'enliser dans cette situation.
Et très souvent, quand on ne demande pas d'aide personne ne viens spontanément...

Par sebha : le 04/01/11 à 15:54:48

Déconnecté
 coucou! phalrak! ta messagerie!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval