Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour debourrer?

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Qeis
Par mon quidam : le 03/01/11 à 12:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Voilà, j'aurai un cheval à redébourrer au printemps, un TF.
Mais il y aussi chez nous un yearling, qu'il me faudra aussi débourrer un jour. Et les deux poulinières sont pleines... Donc, encore deux à venir.

Je voulais savoir comment ceux qui ont du matériel pour plusieurs chevaux s'équipent dans ce cas de figure?
Quel "panoplie" de mors? puisque leur réutilisation semble logique...
Canons de fer? Résine? Cahoutchouc?

J'attends vos avis, car les soldes arrivent!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Plectrude : le 03/01/11 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Selon moi, enfin ce qu'il me parait logique, pas de mors particulier pour le débourrage, MAIS un mors bien adapté au cheval, qui ensuite lui conviendra dans toute la continuité du travail.

La résine/caoutchouc soit disant plus "doux" donc mieux pour les jeunes chevaux, c'est surtout du marketing. Le cheval qui ne sait pas et qui va venir cogner contre la main, que le bidule dans la bouche soit en plastique ou pas, ça ne change pas grand chose.
Par contre qu'une langue épaisse soit coincée sous un mors droit, ou qu'une brisure vienne cogner sur un palais plat, ça ça fait toute la différence pour la confiance du cheval en la main.

Si vraiment tu dois acheter un seul mors pour tous les loulous, privilégie un mors léger, fin, qui a moins de chance de gêner le cheval si jamais la forme du mors choisi ne correspond pas à la morphologie de sa bouche.

Attention au discours des selleries (pourtant très adopté ), le meilleur moyen de choisir un mors, c'est de bien tripoter la bouche du cheval... Et de lui demander son avis

Par Myrra : le 03/01/11 à 12:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une question comme ca

pourquoi les débourrer avec un mors? il y a des plus en plus d'adepte des side pull.

Par Plectrude : le 03/01/11 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas débourrer en mors ?

Par Myrra : le 03/01/11 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'y connais pas du tout

mais vu que les mors doit être adapter au cheval pour ne pas blesser

si il y a plusieurs chevaux alors peut-être plusieurs morphologie de la bouche donc plusieurs mors dans son cas alors pourquoi pas débourrer sans mors c'est juste ma réflexion à moi

maintenant comme je l'ai dit , je n'y connais rien.

Par Plectrude : le 03/01/11 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord je n'avais pas compris ça comme ça.

Mais dans tous les cas si à terme les chevaux doivent travailler avec un mors, il faudra bien l'introduire à un moment où à un autre dans l'apprentissage, et la question restera la même

Par Myrra : le 03/01/11 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
272 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas faux

Par quercy : le 03/01/11 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 +1 avec Plectrude

Myrra : Je pence que c'est chaqu'un à sa façon de faire et de pencer mais , le plus important est de trouver ce qui correspond le mieux à son cheval... que ce soit dans la façon de lui apprendre ou avec le matériel que l'on utilisera.

Moi, par exemple, lorsque j'ai débourrer l'ane de mon ami, je lui ai mis direct un mors en métal trampé dans de la pomme en bouilli et il l'a accepté dessuite... àprès c'est toujours pareil, chaque animal est différent

Et on a voulue l'atteler et lui apprendre les ordres en le longeant, IMPOSSIBLE de le longer, il ne voulait pas tourner comme font les autres... alors je l'ai mis en longues rênes et là, trop bien, il a vite appris, parcontre, je précise que c'est un âne qui ne botte pas et est super bien dans sa tête.

Voilà, juste pour dire que chaque animal est différent et qu'il faut faire en fonction de lui et non de nous...

Par Plectrude : le 03/01/11 à 12:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui se fait de plus en plus, et qui est à mon avis une bonne pratique, c'est de mettre souvent des trucs dans la bouche du cheval (doigts, longe...) pendant tout le travail qui précède le fait de mettre le mors.

Toujours du simple au composé, habituer à avoir un truc sur la tête (licol), une pression plus importante sur la nuque, un truc dans la bouche... Et petit à petit, l'idée de mettre un bridon complet n'a finalement rien de nouveau pour le jeune cheval

Par Walkyrie : le 03/01/11 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'utilise une mors à aiguille de préférence, ou avec des rondelles (mais faut faire super gaffe à ce qu'il passe pas les rondelles dans la bouche, c'est plus contraignant que les aiguille)
Ca permet d'encadrer la bouche et c'est donc plus simple pour la direction chez un jeune qui doit assimiler beaucoup d'un cou.

Pour ce qui est de la matière, en général c'est mors en fer, parfois fer recouvert de caoutchouc.
L'important c'est surtout qu'il soit à la bonne taille.

En général je met le filet par dessus le licol au début, et je longe en licol, je laisse donc la muserolle très lâche ce qui permet au cheval se s'habituer au mors. J'ajuste la muserole un peu plus tard, quand je commence à utiliser les rênes. Et même là j'évite de lui serrer trop... je préfère qu'il puisse mâchouiller un peu.

Jamais eu de soucis en faisant ainsi, sauf une pouliche qui ne le supportais pas du tout, mais elle a la mâchoire un peu tordue je pense que ça vient de ça. Donc elle je l'ai travaillé avec un petit hack.


Par orkis : le 03/01/11 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 un mors simple à gros canon à aiguilles (par contre bien prendre la bonne taille !)

Par Pegase64 : le 03/01/11 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Comme Myrra: Pourquoi débourrer avec un mors?
pour moi c'est un outil qui ne doit être utilisé qu'à partir du moment ou le cheval a atteint un bon niveau de constance sur la main afin qu'il ne se blesse pas. je débourrerai plutôt sans mors, avec side ou likorne ou caveçon.

Par mon quidam : le 03/01/11 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que j'ai débourré sa mère sans mors, et que je veux débourrer celui-là avec mors pour expérimenter la différence.

Donc, mors à aiguille plébiscité?

Par Plectrude : le 03/01/11 à 14:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, l'aiguille c'est bien. J'aime bien ce mors, et pas que pour le débourrage, au moins si je dois faire une rêne de flexion un peu exagérée je n'ai pas à craindre que le mors vienne inconfortablement dans la bouche !

Par contre j'ai une préférence pour les canons fins, moins encombrants dans la bouche

Par Qeis : le 03/01/11 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Moi pour le débourrage ( et pour encore mnt ! ) c'est mors simple à double brisure avec des canons moyens ( plus ils sont fins, plus ils sont sévères à ce qu'on m'a dit ). Aiguilles ca a l'air pas mal non plus, mais mon enseignant a tjs été contre en endurance et en manège donc jms utilisé mais j'en vois bcp ( en endurance tjs ^^ ) donc ca doit être pas mal... Est ce que c'est bien pour un cheval qui a tendance à faire des demi tours ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval