Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui précipite

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 04/01/11 à 17:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour à tous !

voila depuis 1 semaine à peu près, je remet ma jument TF de 11 ans au boulot, arrêtée depuis 1 an et demi plus ou moins avec seulement une 10aines de balades.

pour le moment j'ai travaillé le pas et le trot et à ces 2 allures elle précipite et accélère ...
je m'efforce donc de faire beaucoup de figures, mais cela ne change rien, elle profite des tournants pour accélérer encore plus...
j'ai donc travaillé les arrêts rapprocher du pas-arrêt puis du trot-pas-arrêt en trottant que sur quelques foulées et dès qu'elle accélérait je repassait à l'allure inférieure.
j'ai réussit à obtenir à peu près 1 demi longueur de trot correcte donc je les laissé la dessus.

j'ai un niveau plutôt correcte, niveau 5-6 mais comme du coup je n'est pas réellement monté depuis 1 an et demi, je pense que j'ai un peu perdu ... que me conseillez vous de faire ?
est-ce du stress ?

cordialement.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par UDADA : le 04/01/11 à 17:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi je travaillerai deja principalement sur un cercle avant le tenter de faire des longueurs de carriere...
s ielle precipite au pas, peut etre qu'elle a juste "peur" de son cavalier, qu'elle n'est pas assez désensiblisée au poids ou a la jambe du cavalier, un peu comme un poulain a qui on a brusqué le debourrage..
tu ne dis pas si cette trotteuse sait galoper, si elle est sur les epaules, si elle s'est s'incurver...

il peut y avoir plein de raison a sa precipitation

Par veronik : le 05/01/11 à 06:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Transition mal demandée: Galop pas correct et timing de la transition faux = précipitation

(C'est la qualité du galop qui donnera la bonne transition, entre autre)

Par Fejica : le 05/01/11 à 07:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma juju avait tendance a precipiter et a ce mettre sur les epaules au galop seulement par contre, et mon instruc m'avais fait faire des demi arrets, sur la seance aucune ameliorations. mais le lendemain je l'ai remontee au galop et magique quoi .... le jument posee un petit galop tranquilou rien dans les mains enfin j'ai ete bluffe :-)

Par veronik : le 05/01/11 à 08:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et pour cause, elle n'avait pas envie que ca recommence!!!
Elle a fait preuve d'intelligence........

Par paradissbull : le 05/01/11 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne travaille pas le galop.

donc 'est une jument TF de 11 ans qui sait très très bien galoper. j'ai fait avec elle du CSO et du complet pendant plusieurs années.

elle sait donc s'incurver, connait des exercices de basse comme anche en dedans / épaule en dedans, galop-pas, transitions montantes et descendantes ainsi que dans l'allure, les demi arrêts, déplacements latéraux, ...



udada : le cercle va m'apporter quoi alors ?


elle connait très bien les ordres vocaux ainsi que les demandes de jambe.

mais bon comme j'ai précisé, elle a été arrêté 1 an et demi et même si elle adore travailler, peut être qu'elle doit "subir un re-débourrage" je ne sais pas trop comment formuler

ha et peut être que ca peut aider, plus jeune donc au tout début de son travail elle était déjà du genre à précipiter et avec un autre cavalier ca n'allait jamais.

je exclue pas bien entendu le fait que cela puisse venir de moi. j'ai remarquer que j'avais attrapé un sacré manie de me pencher en avant ... comment faire passer cela ?
mon poids peut il jouer ? (je ne suis pas maigre, loin de là)

cordialement.

Par veronik : le 05/01/11 à 08:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Autre piste: pas compté, et ensuite trot le plus lent possible sur rênes longues...

Par Fejica : le 05/01/11 à 08:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 Veronik : quand je parle de demi arret ce n'est pas les demi arret ou je lui arrache la gueule ! c'est on s'assied on se redresse on sert les jambes on serre un peu les doigts la jument ralentie et hop on reanclanche pour pas qu'elle s'arrete. en plus j'etais renes longues puisqu'on travaillait en extension d'encolures, donc je ne vois pas pourquoi tout ces points et le elle a fait preuve d'intelligence .... si tu pouvais developper plutot que de lancer des phrses comme ca qui pour ma part son infondees

desole pour le pollutage paradi

Par paradissbull : le 05/01/11 à 09:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 fejica : pas de souci

Par paradissbull : le 05/01/11 à 09:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le moment il est in-envisageable de trotter rênes longues sinon je fait cheval de course à Vincennes

Par Fejica : le 05/01/11 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 si il faut que tu arrive a maitriser le trot grace a ton assiette.
sur la seance dont je parlait avec ma jument on avait donc d'abord travailler ca, j'etais renes longues donc Pampa se transformait en trotteur .... lol
Au trot en leve, mon instruc me disait de ralentir de plus en plus la cadence de mes "leve de fesses" et la jument ralentissait petit a petit jusqu'a la fin a l'avoir dans un trot regulier renes longues. mais pour moi ca avait ete super eprouvant physiquement car on en avait mis du temps sur une heure avant de l'avoir calme :-)

je sais pas si je suis tres comprhensible

Par edenemi : le 05/01/11 à 09:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si tu te penches en avant, tu mets du poids sur les épaules du cheval ce qui a pour conséquence de le faire accélérer.

Ma prof nous fait faire l'exo du "nez à la botte" quand le cheval accélère sans raison ou qu'il anticipe une transition montante. Cela consiste à faire une grande rênes d'ouverture puis de ramener ta main vers ta hanche, ton cehval va plier l'encolure et amneer quasimenet son nez à ta botte.
Cela permet de reconnecter le cheval sur toi, de le calmer en le mettant dans une bulle.
Dès qu'il est calme, tu relaches. Si réaccélère, tu recommences tout de suite.

si cet exo ne te branche pas, alors tu le mets sur un mini cercle, pareil, jusqu'à ce qu'il se calme.

Il va vite comprendre où est son confort.
J'espère que mes explications sont assez claires

Par Fejica : le 05/01/11 à 09:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je faisais l'exercice des petits cercles avant et ma juju n'a jamais compris, sur le cercle elle se calmait direct masi des qu'on repartait en ligne droite c'etait a nouveau je veux trotter viiiite j'aime trotter viiite

Par edenemi : le 05/01/11 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ia aps dit que c'était immédiat comme réaction
Il faut le faire sur plusieurs séances, ne rien lacher, jusqu'à obtenir du calme.
tu as essayé sur combien de séances ?

Par Fejica : le 05/01/11 à 09:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben la c'etait avec ma monitrice du coup j'avais du le faire sur une bonne dizaine de seances, masi c'est vrai que c'est peut etre pas assez j'en sais rien.
masi j'ai trouve MA solution c'est ce que j'ai essayer d'expliquer plus haut meme si tres physique, moi j'ai trouve ca top et je pense que le poney magique aussi

Par veronik : le 05/01/11 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
pour le moment il est in-envisageable de trotter rênes longues sinon je fait cheval de course à Vincennes

Tu viens toi-même d'exposer tes problèmes!

D'abord savoir retrouver les allures naturelles du cheval, le plus souvent nez par terre: ca peut demander 6 mois!

Par Fejica : le 05/01/11 à 09:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 Veronik je suis d'accord avec ce que tu dis mais tu balance des choses a faire comme ca sans donner le comment faire pour arriver a ca donc ca avance pas a grand chose

Par edenemi : le 05/01/11 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'oubliais de préciser que si le cas est plutôt difficile, ne pas chercher à trotter. Objectif 1er : avoir un cheval calme au pas

Par lapatateuh : le 05/01/11 à 09:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà avant de te remettre sur son dos, tu l'as bossé à la longe pour quelle reprenne du dos?
car un cheval de 11 ans, arrêté 1ans et demi, le dos doit plus être top, moi je pencherai en premier dans cette optique!

Par PPDR : le 05/01/11 à 10:53:20

Déconnecté
 et le calme au pas vient de la flexion du dos , pour lequel on peut avoir besoin du trot aussi pour dénouer un peu mieux épaules et hanches ...

(passer du simple au compliqué pour l'allure diagonalisée , c'est souvent d'abord demander l'allure diagonalisée à deux temps , puis à quatre temps , mais une fois seulement que l'on a éliminé une partie de la tension musculaire )

Par Gypsie : le 05/01/11 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme Lapatatheu. un peu de longe pendant au moins 15 jours- un mois et travail au pas au début avant de reprendre la suite. et oui pour ta réflexion sur l'espèce de re-débourrage" par ce que c'est un peu ça. Ca reviendra vite, mais il ne faut pas brûler les étapes.
Il faut que ta jument se refasse un dos pour pouvoir te porter et récupérer son équilibre. Ensuite travail beaucoup sur les courbes en te redressant d'abord toi. N'envisages les lignes droites que quand elle est bien calme sur les courbes.

Par veronik : le 05/01/11 à 14:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
retrouver les allures naturelles du cheval

Mais quel roman veux-tu que j'écrive: ces quelques mots se suffisent, non?

le plus souvent nez par terre:
J'ai donné une manière, je pense!

Que veux-tu d'autres que clair et simple?

Par paradissbull : le 05/01/11 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors à la longe il n'y a aucun soucis, au contraire elle est plutôt mole même


donc aujourd'hui je l'est un peu montée est c'était beaucoup mieux que hier, on a fait bcp de pas et dès qu'elle cherchait à accélérer, je me redressait fort en bloquant (ou plutôt en essayant de bloquer) mon bassin. Au trot c'était plus compliqué mais elle avait un trot bcp moins rapide et quand elle partait je lui demandait un demi-arrêt.

j'essaye de travailler ma position en parallèle bien entendu

Par Fejica : le 05/01/11 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais expliquer comment mettre le nez par terre c'est la ou je vois pas de comment

ben si deja t'as senti une legere ameliorations c'est que t'es sur la bonne voie ;-)

Par calamity jane : le 05/01/11 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cercle va avoir pour avantage, qu'il soit à la longe ou monté, de faire passer le postérieur inéterieur sous la masse, et donc de lui redonner de l'équilibre, en lui faisant vousser le rein et monter le dos, et alléger le devant : en gros, elle sera plus sur le cul et moins sur les épaules.

à côté de ça, un truc qui marche bien pour les chevaux qui précipitent, faire un cercle très large, au petit trot, en trottant enlevé moins vite que la bête, légèrement à contre-temps, pour qu'elle se cale sur ton rythme.
Ca marche bien avec les chevaux qui précipitent et avec les chevaux qui ont beaucoup de sang.

Par veronik : le 05/01/11 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le nez par terre??
alors au lieu de plagier, je cite Monsieur H. Petel:

Ainsi, dans la phase d'échauffement de début d'exercice, le cavalier demande des esquisses de mouvements latéraux, des 1/4 d'épaules en dedans, des 1/8 de flexions, des demi-plis et demi-contreplis, de manière à ne sortir qu'un pied à la fois hors de l'alignement, et de façon très fugace. Entre ces assouplissements, dans la rectitude du rachis sur la ligne droite, il accentue très légèrement l'antéversion du bassin (ou si l'on préfère, l'appui sur le périnée) par une avancée des hanches de quelques millimètres en direction de la main fixe, doigts demi-ouverts (le cavalier fin jouera sur la parallèle hanches du cavalier / épaules du cheval) pour demander quelques foulées de trot auto-cadencé. Cette mise en contraction très douce de l'ensemble musculaire du cheval alternée avec un aplatissement du triangle hanches / mains le conduit environ en une quinzaine de minutes à ressentir le besoin d'un étirement général, qui ne peut s'exprimer alors que par l'extension d'encolure. Dans la quasi totalité des cas, celle-ci s'accompagne d'une respiration profonde et d'une déglutition du mors. C'est aussi le moment où le cheval mouille son tapis de selle. Quand le cavalier a permis cette première extension d'encolure, le cheval devient d'une grande réceptivité mentale et physique. Il est alors prêt à obéir à son cavalier dans la plus grande décontraction.


Message édité le 05/01/11 à 16:25

Par sbeaufor : le 05/01/11 à 16:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2010
27 messages
Dire merci
 j'ai eu le cas aussi avec ma demi-pension, mais mon instructeur m'a déjà fait régler le pb au pas, car en fait la jument stressait... et on a fait des séances avec une demi-heure de pas avant de commencer a trotter...
si tu précises en plus qu'à la longe elle ne précipite pas, il semble bien que ce soit la présence du cavalier qui la perturbe, et le fait aussi de partir en avant ça peut venir d'un stress de ta part, qui se transmet à la jument, donc le fait de te décontracter toi en te redressant va la décontracter elle aussi normalement. Pour ma jument au pas elle est impeccable maintenant, au trot, il lui faut bien 5-10 minutes avant de se relacher et de se stabiliser de façon régulière, mais il est vrai qu'au trot, on est moins stable qu'au pas, mais à la longue ça devrait venir...
bon courage !

Par calamity jane : le 05/01/11 à 16:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si elle ne le fait pas en longe mais uniquement monté, c'est aussi probable qu'elle manque de dos pour porter correctement le cavalier, et au lieu de monter son dos, elle parte sur les épaules car l'effort est moins important.
Ca pourrait donc être intéressant de faire un échauffement en longe, puis de monter et travailler au pas, et, pour le trot, en suspension (à la condition de tenir la suspension sans s'accrocher aux rênes).

Par paradissbull : le 05/01/11 à 17:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 effectivement, je pense bien qu'elle stresse et donc moi je stresse et donc elle stresse ... bref réaction en chaine quoi ...

en effet il se peut qu'elle soit mise sur les épaules ... maintenant, je pense que c'est surtout parce que quand je stresse, je me penche en avant et donc je la met sur les épaules . elle n'est pas très grande et je mesure 1m67 donc forcément cela induit un peu plus le déséquilibre je pense ...

maintenant, c'est sur que l'idéal serait de la longer avant de monter, mais elle a quelques soucis de jarrets donc je ne peut pas physiquement aprlant me permettr de la longer 15 min à chaques fois que je veux la monter ...


bien compliqué tout ça ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval