Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysème sur ma jument de 26 ans et demi

Sujet commencé par : suziswann - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par suziswann
1 personne suit ce sujet
Par suziswann : le 04/01/11 à 23:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai un grand besoin de tous vos conseils car j'ai besoin d'aide pour ma jument qui a 26 ans et demi .
Elle a depuis de longues années des pbs cardiaques mais voila que depuis quelques mois cette saletée de maladie d'emphysème s'y est ajouté.
Au début j ai tout de suite appelé le véto des les premiers symptomes... MAis malgrès le ventipulmin en poudre les inhalation de balsamic ( tous les 2 jours ) j ai acheté un inhalateur de chez Greenpeax , le balsamic TC et le thym elle arrive quand meme a faire des crises et a avoir régulièrement un mauvais souffle....
Elle est au box la nuit sur copeaux ( elle ne peus pas dormir dehors car elle a des gros pbs d arthrose )et son foin est mouillé.

SVP aider moi donner moi tous vos conseils!!! Je veus l aider au maximun elle est tte ma vie!!!


Un grand merciiii !!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Dory : le 04/01/11 à 23:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, pour avoir eu une DP emphysémateuse + un cornage, qui est aujourd'hui à la retraite (20 ans cette année, retraite depuis 3 ans). Ca ne guérit pas...

Tu ne peux que la soulager...

Tu m'as l'air d'avoir pris toute les dispositions pour la soulager un maximum et tu peux être sur que bcp n'en aurait pas fait autant !

Malheureusement, l'emphysème est une vraie saloperie qui ne va pas en s'arrangeant...

Nous, on avait du ventipulmin en gel, des granules d'homeo mais je ne sais plus quoi et surtout, on moullait son grain et son foin (attention si cheval sujet au bouchon) . Dartagnan vit au pré H24 car il ne supporte pas le box. Mais en plus, son champs est en bord de mer.

Je l'emmenais souvent faire une petite balade en main sur la plage, ca lui faisait bcp de bien.


Par ElfeandPango : le 04/01/11 à 23:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 copeaux bois, lin ou chanvre.... ce que tu as l'air de faire. Le foin doit être trempé, pas juste mouillé, il doit rester à tremper plusieurs heures (moi je mets mini 4h de trempage). Un box nickel, sans poussière...

Je lui donne de l'homéopulmil (homéopathie) tous les jours, avec sa ration, pré le plus possible (il a un abri, très bien aéré, et sur copeaux chanvre).

Quand il est encombré, une balade à pied, tranquillement, pour qu'il "évacue" un peu ce qu'il a dans les bronches...

Faire en sorte qu'il ne manque de rien, pour être le plus apte possible à résister, donc cure régulière de vitamine, huile isio4, minéraux....

MMMh voilà, attention a ne pas donner régulièrement du ventipulmin, c'est à ne garder que pour les urgences, afin qu'il ne s'y habitue pas. Après ça ne fera plus effet. Le balsamic TC ça n'a pas marché pour moi non plus, ni le respadril.

Bon courage, c'est bien contraignant cet emphysème...

Par Opige : le 04/01/11 à 23:40:07

Déconnecté
 Pour la litiere il existe aussi un nouveau produit c'est equinoo, ma coacht a deux chevaux emphusémateux dans son écurie et ba franchement ca marche top !! Lien

Ensuite pour le foin en plus de le mouillé tu peux carrement le trempé dans une poubelle ca marche bien aussi !

Il existe aussi un complement alimentaire chez horside qui aide les emphysémateux, je n'ai entendu que du bien de ce produit: Lien

Et un produit qui marche bien aussi pour l'arthrose Lien

J'espere que ca pourra t'aider

Par suziswann : le 04/01/11 à 23:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 Dory = Merci beaucoup pour ta réponse. Ou as tu trouver l harpagophytum en gel stp ?? et tu l appliquais comment ? moi je l'ai en poudra pr sn alimentation et en liquide pr mettre dans son inhalateur.

Elle a 5 hectares de prairie ac son pti copain et un abris aussi pour la journée...

ElfeandPango= a bon je ne savais pas tu le laisse donc dans une caisse remplit d eau 4 h ? je vais le faire... je pensé qu il fallait juste le trempé un maximun.

en quel quantité donnes- tu l homéopulmil s'il te plait ? celà m intéresse... j ai aussi acheté un spray a mettrre dans son box a base d huilmes essentielles pr les bronches... et elle a du VIKS et aussi de l huile pr mettre le long de son encolure censé dégager les voix respiratoires...

Par ElfeandPango : le 04/01/11 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui je mets le foin dans un bac rempli d'eau, avec un seau rempli au dessus, sinon le bouchon de foin remonte et ne trempe pas. Je laisse 4 à 6 heures, en moyenne.

Pour l'homéopulmil, je donne environ 5 à 10 ml chaque jour, dans la ration. je l'achète 31 euros, sur commande en pharmacie.

Par Dory : le 04/01/11 à 23:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 La propriétaire de ma DP travaille en Pharmacie donc elle se le commande via la pharmacie.

On creusait une carotte et on mettait 1 doses dedans et on lui donnait avant ses grains.

Par suziswann : le 05/01/11 à 00:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
OPIGE = Merci beaucoup de tes précieux conseils! Je viens de commander a l instant le complement alimentaire chez horside qui aide les emphysémateux ... je vais le recevoir dans 48 heures et pouvoir esseyer..

Encore un grand merci !!!

ElfeandPango Merci je vais commencer pr le foin a partir de demain .
Je vais aussi commander l homéopathie merci beaucoup de m avoir donné les doses... tu donnes cela tous les jours a vie ??


Dory = a oui ce n est pas bete je peus esseyer de faire sa...

Ouf sa soulage d avoir des conseils =)

Par sarah.bl : le 05/01/11 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Lien

Par suziswann : le 05/01/11 à 12:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 merci pour le lien, je vais regarder.

avez vous d autres conseils Svp ??

merci bien

Par ElfeandPango : le 05/01/11 à 12:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
là j'ai commencé en septembre, en prévision de la période où j'allais être obligée de donner du foin sec (pendant la période de gel, quoi). J'arrête quand je peux à nouveau donner du foin trempé, de manière sure, sans interruption.

Par Borane : le 05/01/11 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Supprime totalement le foin ! Tu le remplaces par du son (mouillé) mélangé à de la farine d'orge. Le mieux serait qu'elle vive 24h/24 en extérieur. En plus, le fait de se déplacer à sa guise, c'est bon pour l'arthrose. Tu la couvres si elle bouge peu.

Par suziswann : le 05/01/11 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 elle ne peus pas du tt rester dehors ( même la ciral grande clinique me l ont dit que la nuit elle doit etre en box... )

Merci en tout cas

Par magalypims : le 05/01/11 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ma part, j'ai un asthmatique de 18 ans, il réagit à la poussiere, au pollen...donc en grosses crise l'été et l'hiver je gère comme je peux,

il a de la ventoline en cas de crise (via un masque)

le foin moi je le brasse dans l'eau mais je ne le laisse pas tremper, et jusqu'à maintenant ça suffit

ce qui est compliqué c'est le fait que j'en ai 2 autres et que tous vivent ensemble pré avec abris, si je pouvais je supprimerais le foin mais c'est trop compliqué avec les autres, du coup je mouille le foin pour tout le monde....

bref, effectivement, des ballades en main ne feront que du bien, et puis après ça reste juste du soulagement, car ça ne se guérit pas

bon courage, c'est pas simple, mais moi ce qui me motive , c'est que le premier à hennir quand j'arrive le matin c'est lui, et le soir quand je vais les chercher au pré le trottou qui arrive plein pot galop et bien c'est lui !!! et ça ça n'a pas de prix et je me dis qu'il le vit bien

Par papyrus : le 06/01/11 à 06:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai entendu parlé que l'ail dans la ration calmait la toux chez les chevaux.
Je le fait pour ma shet' mais elle ne tousse pas énormément et c'est efficace!

Pour remplacer le foin il y a les cubes de fourraplus qui sont bien!


Message édité le 06/01/11 à 06:54

Par casimir : le 06/01/11 à 08:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas pourquoi elle peut pas rester dehors la nuit ?

le mien a pas mal d'arthrose et les véto me déconseille de le rentrer même quand il a une tenditite ou un abcés c'est dehors 24/24 qu'il puisse "bouger"

m'immobilité c'est l'ennemi des arthrosique , en plus si elle est emphysémateuse le faite de "l'enfermée" ça doit pâs aidée




Message édité le 06/01/11 à 08:09

Par pascaline33 : le 06/01/11 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
suziswann, j'ai un vieux cheval de 25ANS emphysèmateux et arthrosique, la véto m'a dit qu'il fallait tremper le foin pendant 12heures, avant je ne le faisais pas(j'arrosais seulement) et depuis que je procéde ainsi c'est le jour et la nuit, mon cheval ne tousse plus!.
Je vais te communiquer l'ordonnance qui a rétabli mon papi, tu peux tout trouver en pharmacie, il n'ya que le produit véto qu'il commande, c'est de l'homéopathie et aromathérapie(Huiles Essentielles).
SANTA HERBA 2 flacons de 30ml
2ml matin et soir, tous les jours, pendant toute la période où le cheval mange du foin.
BALSAMIC AIR(attention, ce n'est pas le meme que celui que tu as utilisé, il est fait d'HE et avec des plantes totalement différentes)
15ml matin et soir, dans la ration MOUILLEE(1 flacon)
A alterner avec Cu-Or-Ag Oligosols
2ml/jour pendant 3 semaines.
Il est impératif de donner le foin mouillée dans une poubelle d'eau pendant 12heures.
Voilà, l'ordo est finie, je voulais aussi te dire que pour le bien de ta jument, il vaudrait mieux qu'elle soit 24H sur 24 EN extérieur, un cheval arthrosique a besoin de marcher et surtout pas de rester immobile et la laisser au grand air pour ses voies respiratoires, et non confinée dans un milieu où malheureusement il y aura toujours des poussières.Si tu changeais d'avis et décidais de la mettre dehors, couvre-la, les vieux chevaux qui ont des douleurs et des raideurs apprécient!.
Pour l'arthrose, tu as 3 plantes qui marchent du tonnerre associées ensemble harpagophytum/prele/cassis, regarde sur Internet mon véto m'avait parlé de ce produit HARPAGO+ de Greenpex, donne-nous des nouvelles!

Par suziswann : le 08/01/11 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 magalypims = moi aussi matin et soir quand j arrive elle me fait une fête pas possible et sa sa vaut tout l or du monde! =)

casimir = nn car si elle reste dehor la nuit déjà elle panique elle veut absolument rentrer a 17 h tous les soir ou 21 h en été elle attend a la barrièr et ne plus j ai déja esseyer et le lendemain matin elle est bloqué dans le champs elle narrive plus a marché car elle a également des pbs de hanche ....

Elle est couverte tous la periode de octobre a mars au moins ils ont une dizaine de couverture a eux deux pr tourner en fonction du temps...



pascaline 33 =
Un énorme merci de m avoir communiquer ton ordonnance c'est très gentil .
Je vais étudier cela et en parler avec ma vétérinaire/
Pour l harpagophytum elle en a déja. l hapago + exactement.
Encore merci ! cela mes très utile/
Comme j ai expliquer a casimir elle ne peus pas dormir dehors.. elle dort ac son copain en box mais des box qui sont dans un état extreme de propreté! ouvert vers l extérieur lavé au javel régulièrement et sur copeaux...


Par pascaline33 : le 14/01/11 à 08:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 En tous cas, en journée, il faut qu'elle marche au pas (pour ne pas fatiguer son coeur) au maximum, pour faire fonctionner ses articulations.1/2Heure à 1heure par jour, je pense que ce serait bien mais en douceur.

Par suziswann : le 21/01/11 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
Elle marche tout doucement dans son pré la journée et le soir quand je la sent en forme et qu elle en a envi d elle meme on fai un petit tour mais très lentement ...elle adore regarder ce qui se passe dans les chemins alentours..!

Au fait j ai acheter HORSIDE sa marche très bien.. il y a des progrès moins de crise.. je crois les doigts je continue l inhalateur tous les 3 jours //
En plus de cela tous les soirs je lui  met :

Equi’vap Respiratoire Recharge de 1000 ml Equi’friction Respiratoire Flacon de 500 ml

Sa améliore sa respiration et calme les spames...Plus de crise depuis 2 semaine un miracle =)
En espérant que celà dur lontemps...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval