Forum cheval
Le Forum Cheval

Année du débourrage?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kagnotte : le 05/01/11 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Alors je suis en pleine réflexion sur le travail que l'on va faire avec Ukaï cette année, année de ses 3 ans (exactement en mai).

Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour lui et je ne veux pas en faire trop, et le "casser".

Alors le but finale c'est d'en faire un cehval de trec, balade, endurance... Un bon cheval d'extérieur.

Pour le moment on travail en peu en main, on fait des balades en mains, et on fait pleins de câlins

Bon sérieusement, je recherche des témoignages de travail d'un 3 ans, et un rythme qui peut convenir, en sacahnt que je ne suis pas pressé et ne veux absolument pas en faire un cheval de grand prix

J'ai une petite idée de ce que je veux faire mais j'aimerais avoir des points de comparaison.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Falco : le 05/01/11 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4899 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon cheval a 3 ans mais il était déjà débourré. Je l'ai peut monté jusqu'au printemps de ces 4 ans, c'est à dire une séance tous les 15 jours/trois semaines de 20min max avec beaucoup de pas et un peu de trot. Et toujours en extérieur. Sinon, c'était travail en liberté et balades en main. S'il n'avait pas été débourré, j'aurais fais exactement la même chose en le débourrant peu à peu, sur une année.

L'année de ces 4 ans, on a augmenté la fréquence et la durée des sorties, toujours en balade.
Il va prendre 5 ans cette année et on va commencer la travail en carrière au printemps.

Il est destiné aussi à du loisirs, endurance, rando, trec, etc. Il est déjà un super cheval d'extérieur : passe partout, à l'écoute et très bien dans sa tête.

Par Balezanes : le 05/01/11 à 13:45:10

Déconnecté
 3 ans, bases à pied et balades en main
4 ans, débourrage, premières bases en carrière puis des balades
5 ans, debut du vrai travail pour Pepsi !


Par Mufty88. : le 05/01/11 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Si tu l'as depuis peu, moi je préfererais travailler la complicité.

Tout dépend aussi de sa morphologie et de son mental. Est il prêt ?

J'ai eu ma jument à 6 mois, donc de son arrivée à ses 3 ans, on a eu le temps de se découvrir et d'apprendre les bases du respect, du travail à pied etcc...
Elle était prête, donc à 3 ans et quelques mois on est parti pour un débourrage étalé sur 2 mois.

Par Tinighty : le 05/01/11 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 Bonjour Kagnotte,

Si je me souviens bien ton Ukai est encore "claquette" et va s'étoffer encore un peu. C'est pourquoi je te conseillerais de ne pas "trop" en faire cette année.
Bien préparer le débourrage par le travail au sol, puis quelques séances montées, courtes et espacées.

Par kagnotte : le 05/01/11 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 De toute façon pour le moment on travail gentillement à pieds et la complicité.
Me mettre sur son dos ce n'est pas pour de suite, là je ne fais que le sac à patate de temps en temps.

Je ne pense pas travailler en carrière avant ses 5 ans de toute façon, je pensais plus commencer par de petites balades.

Par flowna : le 05/01/11 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Alors j'ai fait un "pré" debourrage de ma jument a 3 ans, je suis monté dessus, trois tour de rond de longe au pas, un peu de trot et retour au sol.
A 4 ans un "vrai" debourrage plus sortie en extérieur seule ou accompagnée. Beaucoup de petite sortie même dix minute toute seule en ballade.
Et a 5 ans, donc cette année, entrainement pour l'endurance, donc de longue sortie au pas actif. Et des sorties plus courte de trot et galop.

Par kagnotte : le 05/01/11 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui il est encore claquette, je ne pense même pas me poser dessus avant mai ou juin.

Par trounioune : le 05/01/11 à 13:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi pour ma 2an et demi j'attends de voir où en est sa croissance à ses 3ans. On verra bien
Dans tous les cas elle a deja son matos pr le debourrage, ya plus qu'à attendre

Vite vite ma puce !!

Par trounioune : le 05/01/11 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 enfin, dans tous les cas pour poser mes fesses dessus c'est grand minimum 3 ans (pas avant).
Et après on verra...

Par marie12687 : le 05/01/11 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Sortilège à 2 ans et demi et jusqu'à ses 3 ans révolus je lui ai juste fait des ballades en main, "longe" en liberté pour qu'il intégre les codes vocaux et début de travail en longe mais sans enrênement.

Après ça on a refait tout pareil mais avec le filet, puis avec le filet et la selle.

Par kagnotte : le 05/01/11 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Ben en faite je ne suis pas vraiment pressée de monter dessus, mais j'ai quaand même envie d'avancer.
J'aimerais faire les choses au mieux, et dans le "bon ordre", sans le dégouter ou le casser.

Pour le moment on se découvre et on découvre le monde, et monsieur commence à me montrer son petit caractère taquin et surtout très câlin.

Par kagnotte : le 05/01/11 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 En fait pour le moment monter dessus c'est pas ma priorité. Même si j'y pense, je crois qu'on a encore pleins de choses à faire avant.
Je pense que je commencerais un peu cet été sur de toutes petites balades.

Par trounioune : le 05/01/11 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Perso, en ce moment c'est travail au sol tous les weekends. Elle apprend très vite donc au printemps ce coté là devrait etre ok...

Sortie en main en balade, je commence tout doucement, mais l'hiver ca chauffe vite ^^

Par kagnotte : le 05/01/11 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Bébé Ukaï chauffer il connait pas
Les balade il a l'air d'énormément apprécier une vrai pie il regarde tout.

Par trounioune : le 05/01/11 à 14:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la mienne c'est : bon en l'air et retour au calme direct ^^

Travail de ma deux ans depuis son arrivée début décembre :
Lien

Par kagnotte : le 05/01/11 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
Ukaï est arrivé début novembre et on a dû faire 10 séances dont 5 avec de la longe et le reste n main ou liberté avec balade.

Le reste c'est pansage, et remise au près. Mais le temps ne permet pas grand chose.
Mais pour le moment je ne travaille pas donc je vais en profiter un peu plus.

Enfin très peu de personnes montent des 3ans?


Message édité le 05/01/11 à 14:25

Par trounioune : le 05/01/11 à 14:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ca dépend de la morphologie... mais beaucoup commencent vraiment à 4ans à monter dessus.
Avant c'est une monte par semaine pour le reste du travail au sol...

Par kagnotte : le 05/01/11 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 De toute façon je ne comtais pas faire plus d'une fois par semaine avant ses 4 ans, et juste en balade.

On verra bien comment il aura évolué physiquement au printemps.


Message édité le 05/01/11 à 14:56

Par melek : le 05/01/11 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1649 messages

127 remerciements
Dire merci
Ma ponette a été débourré à 3 ans, en extérieur. On partait en groupe en balade et je descendais de temps en temps.
Une fois à la maison, pareil. On sortait se balader, je montais un peu pendant la balade, puis redescendais, suivant le terrain, etc.

Une fois par semaine, à peine. 1h, peut être un peu plus parfois (le temps de monte étant toujours inférieur à 20 min en tout ). Si physiquement elle n'aurai pas été "prête", je ne l'aurai pas fait par contre.
Même petit programme jusqu'à fin aout. L'automne et l'hiver, uniquement quelques séances de travail à pied, liberté et début de mise à la longe. Et reprise des balades au printemps, progressivement plus soutenue.
Voila pour nous !

Par calamity jane : le 05/01/11 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance à dire comme melek.
3 ans, ils n'ont pas trop de force, et ce sont des éponges, souvent ils sont curieux et veulent bien faire.
C'est un bon moment pour leur apprendre en douceur à porter un cavalier et voir un peu de pays gentiment.
Tu peux débourrer aux beaux jours du printemps, là continue de faire ce que tu fais, tu peux lui apprendre les longues rênes, c'ets bien pour qu'il connaisse le filet, le mors, la direction.
vers mars-avril, tu débourres gentiment.
et ensuite tu emmènes une ou 2 fois par semaine sur de petites séances se promener, au pas, gentiment, en descendant quand c'est trop dur, avec un cheval d'école.
je connais quelqu'un qui leur fait faire une "micro-rando" l'été, genre 3 jours en groupe au pas en terrain plat, en descendant régulièrement, pour sociabiliser et faire un peu mûrir. Seulement si c'ets possible physiquement. Mais souvent sur les jeunes un peu turbulents ça leur a fait beaucoup de bien.
En octobre, tu arrêtes tout (ou plus tôt si tu vois qu'il en a besoin) et tu laisses finir de grandir et d'assimiler tout ça jusqu'au printemps suivant.

Par kagnotte : le 05/01/11 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Oui de toute façon pour le moment on travaille les bases à pied.
Les longues rênes c'est prévu

Donc j'ai l'impression que mon idée est pas trop mal comme programme.

Là on apprend à connaitre nos codes.
Docn je vais continuer dans mon optique de travail.

Par trounioune : le 05/01/11 à 17:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi j'ai pas d'installations alors pr l'instant les LR ...Je ne peux pas


Par kagnotte : le 05/01/11 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35494 messages

513 remerciements
Dire merci
 Les longues rênes j'aime bien.
Enfin là les 2 enfants sont malades donc bloquée à la maison.

Par Ocgerenie : le 05/01/11 à 20:23:45

Déconnecté
 Titou n'a que 7 mois mais ca m'empeche pas de penser le débourrer fin d'année de ses 3 ans donc en hiver, au calme tranquillou, et arreter sur une ou deux petites balades.

puis reprendre au printemps de ses 4 ans et lui faire sa première course fin d'année de ses 4 ans soit à l'automne....

j'attend de voir, j'ai le temps de le voir évoluer....

Par Fluoxetine : le 05/01/11 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3573 messages

38 remerciements
Dire merci
 Avant trois ans je pense qu'il ne faut pas les travailler à proprement parler, juste leur apprendre à accepter l'homme en douceur, les manipuler (mettre le licol, donner les pieds, respect en main pour aller au pré voire même petites balades en main), donner les pieds etc...
Si j'avais un jeune je commencerai le débourrage vers 3 ans et demie environ je pense, pas avant
L'idéal serait après mais tout dépend du carafon etc, là je rejoins melek et CJ

Par orkis : le 05/01/11 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mienne prend 8 ans cette année (snif déjà)

je l'ai eu à 2ans 1/2 (à l'automne) = je lui ai appris à marcher en main, tenir attachée et donner ses pieds et pansage c'est TOUT

en février j'ai fait le débourrage à la longe et monté (en 10 jours) je l'avais jamais longée avant
puis je l'ai montée 2 à 3 fois par semaine sur des séance courtes 15 à 20 min

puis j'ai augmenté tout doucement
elle était claquette (PSxPFS) mais ça lui a permis de prendre du muscle et de s'étoffer
j
'ai toujours respecté son état de bébé en adaptant le travail au pas et au trot seulement au début pour la cadencer (jument très près du sang) j'ai du galoper monté 3ou 4 mois après le débourrage

mais toujours travail à la longe inclus dans les séance de la semaine (1 fois par semaine)

à 8 ans elle a terminé sa croissance elle est belle et forte ! lol

elle enchaîne un parcours CSO à 1m sans fautes,
crosse très bien (difficulté : club élite, petit amateur), j'ai fait une 20 kms avec, des balde , des dressages !!

bref la polyvalence !!! mais je suis pas très objective car c'est ma chérie !!!

Par SDE : le 05/01/11 à 21:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 A 2 ans et demi le poney a commencé à avoir envie d'être débourré


je n'avais pas beaucoup de temps donc petites séances courtes pour les trucs basiques : pansage, pieds.... balades...

après on a bordé le travail en main, longues-rênes, par petites touches...

tout naturellement le montoir s'est fait vers ses 3 ans, premières mini balades monté, ensuite il a été travaillé une fois/semaine ou 1/ tts les 2 semaines pendant 10 ou 15 min à chaque fois : soit une petite balade soit un peu de "travail sur le plat" : obéissance aux jambes, direction, frein.

Cet automne il a eu le "crash-test" avec son 1er portage de gamin... nickel

cet hiver, il est a repos, on le laisse grandir, ça ne m'a pas empêchée de m'amuser un peu :


je te mets le lien vers mon site, il y a mes progressions, nos exercices, du débourrage :
Lien

ce que j'en retire c'est que Max est hyper volontaire, adore travailler, mais en même temps, je l'ai vu pdt les vacances, il sature si on le sort quotidiennement, 2 fois par semaine c'est suffisant ! il a les "yeux plus gros que le ventre" lol.

Ensuite ce que j'ai constaté, c'est que je pensais ne pas avoir assez de temps à lui consacrer (c'est pas le mien, il passe après Lotus et l'âne)) donc de courtes tranches de 10, 20 min, par semaine... hé bien ça lui a très bien convenu ! une petite leçon par-ci, par-là, en finissant pas de gros câlins pour le féliciter d'un petit apprentissage !

En fait ça m'a plutôt aidée dans le sens où, quand on n'a pas le temps, on a tendance à stopper la leçon dès la plus petite nouveauté réussie, donc ça fait des leçons très fractionnées, faciles à intégrer pour le poulain.

Et j'ai trouvé les progrès de Max très rapides, je ne pensais pas enchaîner taf à pied/ montoir/ LR/ taf monté en 6 mois
(OK ça fait une durée assez longue mais 20 min/semaine = 1h20/mois ça fait moins de 10h de travail en temps réel )

Bref il a toujours envie qu'on s'occupe de lui, il n'est pas du tout dégoûté, tout le monde l'adore, il est épanoui dans son troupeau...
Je crois que j'ai réussi mon 1er débourrage

Par SDE : le 05/01/11 à 21:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
  edit :
bugs !
;(

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval