Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer plusieurs chevaux

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par dominique71 : le 05/01/11 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Parmi mes projets huluberlus, je voudrais longer mes 3 bestioles ensemble sur des cercles concentriques, les 3 avançant de front.

Vu leurs tailles échelonnées, ça devrait aller au niveau des allures (vitesses)

Actuellement, la pouliche est assez bien dressée, les ânesses le sont... quand elles veulent bien, je me contenterais volontiers de quelques tours au pas. Je dispose d'un rond de longe.

Eles ont l'habitude de sortir tenues ensemble (balades en main) et sont ensemble au pré, s'entendent bien.

Je pense qu'il faut une longe pour chacune, avez-vous une expérience , des témoignages sur ce genre d'exercice ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par clever : le 05/01/11 à 14:47:20

Déconnecté
 il faut au préalable que les chevaux sachent être comme en dextre aux 3 allures ...

cela implique aussi de bien mettre des protections car le risque de chevauchement existe...

une fois qu'ils ont l'habitude d'être de front en ligne droite tu peux sans soucis les mettre sur un cercle ...car la courbe est une contrainte supplémentaire qui rend "l'exercice" plus compliqué !

je l'ai fait à trois sur un très grand cercle mais j'avoue préférer monter sur un et avoir les autres autour de facon à pouvoir être davantage en ligne droite et pouvoir changer de main ! cela permet aussi de changer le cheval du centre qui doit être plus rassemblé et celui qui à l'extérieur allonge sans cesse...

sinon pour ce qui est du matos : la longe est attaché à celui qui est le plus proche de toi , les autres étant rattaché les uns aux autres (laisses une longeur équivalente à un peu plus que leur encolure)
illustration :


Par dominique71 : le 05/01/11 à 15:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK mais tu parles de chevaux de même taille qui ont donc plus de facilités à s'accorder en ligne droite.

Là, j'ai une petiote de 95 cm, une "grande" ânesse de 1.30m et une pouliche de 1.55, ce devrait donc être plus facile d'adapter leurs allures en cercle, ce qu'elles font spontanément quand elles chahutent en liberté...
En plus, le rond de longe m'aidera à ne pas me soucier de la direction.

Je pensais que commencer avec une longe et des chevaux reliés les uns aux autres était trop contraignant pour des débuts ?

Par dominique71 : le 05/01/11 à 15:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Clever, tes chevaux menés en dextre (ce qui signifie ? puisque tu en as aussi à gauche...) sont en licol ? Ils mes emblent un peu particuliers, c'est pour qu'ils ne touchent pas l'oeil en tournant ?

Je ne epux pas changer de main actuellement car la petiote se trouverait à l'extérieur, dur dur pour elle ! Je cherche justement comment, plus tard, je devrais "manoeuvrer" (sans doute en liberté) pour les faire changer à la fois de main et de place...

Par Tessa : le 05/01/11 à 18:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que si tu as un rond de longe, que tu as 3 équidés qui ont une conformation de "Dalton" au niveau taille...
Pourquoi s'embêter avec une longe?
Pourquoi ne pas travailler "en liberté", à la limite avec 2 chambrières, pour cadre devant et derrière (ou une chambrière et une gaule).

Par litipuce : le 05/01/11 à 18:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 clair, pourquoi s'embeter (et faire des noeuds...) avec des longes....
J'avais un mono qui nous longeait en reprise, systematiquement... on etait... hum quatre ou cinq... Donc les chevaux à la queue-leu-leu et cinq longes à tourner.... en cas de soucis c'etait un peu le bazar.... C'etait il y a 25ans, un moosieur d'un certain àge deja...

Par clever : le 05/01/11 à 18:52:54

Déconnecté
 oui tes 3 chevaux/poneys ont des tailes qui vont te faciliter le travail en cercle ... et en plus le fait d'être dans une aire fermée va te simplifier la tâche !!

mais si tu as un rond de longe bien fermé ... pourquoi utiliser une longe ?
je rejoint tessa : il te suffit de prendre des chambrières (ou 1) et tu verras qu'ils se mettrons de front sans soucis... peut être après quelques ours au début mais ca va vite se caler !

Par dominique71 : le 05/01/11 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK, je n'osais tenter dès le départ, j'avais peur d'avoir trop le souk...

Oui, 2 chambrières pour canaliser tout le monde. Heureusement que la pouliche devrait se caler seule et entraîner les ânesses parfois paresseuses, bien qu'en ce moment, le moindre rayon de soleil leur fasse lever du luc !

J'avoue que le but est effectivement un "travail" en liberté dans le rond, ce serait marrant...

En ligne, c'est un tridem qui est prévu, je le fais déjà en LR avec les 2 grandes mais bonjour la crise entre l'ânesse qui ne s'arrête pas et la pouliche qui n'aime pas trop me sentir derrière... et qui préfère brouter !

Là, je le fais en licol pour épargner les à-coups mais je suis bien encombrée de toutes ces longes-LR Quand il y en aura 2 de plus pour la petiote devant...

Elles ont l'habitude de se caler en balade mais j'ai peur qu'elles ne se bousculent à la queue leu leu dans le rond de longe, c'est pourquoi je voudrais privilégier les 3 de front

Puis c'est plus original

Par dominique71 : le 05/01/11 à 19:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et... euh, merci de ne pas vous être moquées de mes fantaisie ! On se fait parfois tellement étriper sur ce forum !

Et chapeau, clever, tu en contrôles 6, c'est ça ? au trot en plus, bravo, je n'aurais pas osé aller jusque là en imagination !!!


Message édité le 05/01/11 à 19:11

Par zigara : le 06/01/11 à 08:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 j'ai jamais essayer avec une longe car mon cerveau ne gérerait pas plusieurs longes en même temps
Par contre, je le fais en liberté. Je l'ai fait jusqu'a 3 chevaux en même temps, ça fonctionnait plutot pas mal quand ils repondent bien aux ordres.
Je le fais aussi régulièrement avec mes 2 chevaux quand j'ai pas le temps de longé les 2 séparement. Ils se callent d'eux même dans la cadence, sauf quand ma pouliche en à marre elle s'arrête et regarde le paysage

Par dominique71 : le 06/01/11 à 08:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 zigara, je suppose que tu les longe l'un derrière l'autre ?
Avec 2 chevaux donc, je suppose, à peu près de même taille ?

Par Tessa : le 06/01/11 à 08:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
je commencerais peut-être avec les 2 ânesses, qu'elles apprennent à marcher côte à côte... Puis quand ce sera maîtrisé prendre la pouliche en plus.


Par dominique71 : le 06/01/11 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Très bonne suggestion, Tessa, car ce sont elles qui sont le moins dressées et qui peuvent poser des problèmes de rivalité : la grande ânesse est chef de troupeau et elle n'admet pas trop que la petiote passe devant ou reste à sa hauteur.

Mais c'est une rivalité quand même très pacifique : les voilà en fin de balade, elles ont pris spontanément la formation tridem Elles sont donc capables de gérer leur différence d'allure.


Mais ma question, c'est de front ce qui devrait me permettre, par la suite, d'envisager des changements d'allure (ben oui, on peut rêver !)


Message édité le 06/01/11 à 09:05

Par zigara : le 06/01/11 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Oui, ils sont l'un derrière l'autre....De front j'y arrive pas, quand je veux me prendre pour Gruss ça marche pô

Par youyoupi : le 07/01/11 à 23:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et bah moi je suis une maline ! lol

moi aussi je dois faire bosser 1 cheval et 1 shet, alors faire les 2 en même temps, ça laisse du temps libre pour l'entretien des prés

j'ai un rond de longe, et bien je l'ai customisé !

en fait, il suffit de refaire une cloture intérieure, pour faire 2 cercles

je met le cheval dans le rang extérieur,car foulée un peu + longue, et le petit dans le rang interne

pas de bousculade, pas de longe, chacun suit son couloir et écoute a la voix !

pas mal hein ?? lol

Par Tessa : le 07/01/11 à 23:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est assez malin ça!

Ils sont marrants tes Daltons Dominique

Par dominique71 : le 08/01/11 à 00:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, tu sais rentabiliser ton temps disponible, lol ! mais, avec 3 et pas chez moi, ça en ferait des installations, !
Il me faudrait aussi des séparations "Dalton" car la petiote sait très bien se faufiler sous les barres

S'il ne tombe pas des cordes demain (ça commence bien, là, ce soir...) je ferai un essai

Mais, s'il y a des flaques, c'est foutu : ma grande ânesse trouve ridicule de passer dedans quand il y a de la place pour passer à côté, logique ! (alors qu'elle passe très bien dans l'eau en balade quand le chemin est inondé...) et elle se ferait tuer sur place plutôt que renier ses convictions !!!

Par Tessa : le 08/01/11 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Ben, t'aime avoir les pieds mouillés pour rien toi?

Ma Tessa marche dans la boue avec le nez froncé et sur la pointe des sabots (faut voir sa démarche au pré, on dirait une princesse offensée )

Et je l'ai déjà vue se secouer les pieds en arrivant sur le sec.

Par dominique71 : le 08/01/11 à 17:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca y est, testé !

Très très heureuse, je trouve mon trio super classe durant les quelques foulées où elles étaient bien synchro, j'adore (bon OK, je ne suis pas très objective !)

J'ai commencé par un essai avec les 2 ânesses : ça tombe bien, la pouliche vient de faire sa 1ère crise d'indépendance et n'a pas voulu sortir de son pré en même temps que ses copines, excellente idée de sa part !!!

J'ai utilisé une longe (de main) parce qu'elles ne comprenaient évidemment pas ce que je voulais.
Dès que j'ai passé la longe dans la boucle de la petite, ça a été impec, 2-3 tours au pas à chaque main avec plusieurs arrêts-carottes

On est remontées chercher la pouliche. Elle avait bien galoppé dans le pré, ce n'est pas la 1ère fois qu'elle est séparée de sa chef de troupeau (la grande ânesse) mais la petiote fait habituellement du "baby-sitting" même si c'est elle la plus jeune...

On a fait une balade pour que la pouliche soit bien calmée (elle n'était pas non plus particulièrement stressée) et on a fait un essai à 3.

Je pensais la laisser sans longe puisqu'elle est censée obéir correctement mais ça posait des problèmes de compréhension donc j'ai réutilisé ma longe courte, passée dans les anneaux des 2 licols et voilà !

Après quelques foulées de synchronisation (la grande ânesse se trouve un peu coincée et essaye d'échapper vers l'avant puis vers l'arrière, la pouliche ne démarre pas puis accélère) j'ai, là aussi, obtenu 2 tours à chaque main, au pas et arrêts.

Je crois qu'elles ont capté ce que je voulais et je trouve le coup d'oeil vraiment plaisant. Ca a été plus vite que je ne le craignais, je pense que je vais bien m'amuser à les faire travailler ainsi...

Merci pour vos conseils

Quand j'aurais un photographe, je posterai le résultat...

Par dominique71 : le 15/01/11 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai récidivé aujourd'hui, avec 3 longes cette fois-ci...

Les filles m'ont accordé le temps de prendre une photo


Je ne sais pas si la méthode est meilleure qu'à une seule longe

Evidemment, chacune ne subit pas les erreurs des autres, par contre celle qui est en faute ne se trouve pas régulée par les autres... D'autres essais me permettront de choisir en attendant, peut-être un jour, de "travailler" en liberté !

J'ai quand même eu quelques instants de bel alignement et un su-per-be arrêt, de quoi vous mettre le coeur au beau fixe pour le reste de la journée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval